Près de Perpignan, des cours de natation pour les migrants
Le journalisme, c’est un peu comme la sociologie : passionnant, mais pas facile de trouver du boulot après les études. Le mieux, c’est de se spécialiser : politique, économie, international, etc. Mais là, d’autres ont déjà trusté les places grâce à des diplômes complémentaires de Science Po, d’HEC, de droit ou que sais-je...
Le mieux est alors de trouver une niche, et c’est ce qu’a fait une certaine Leslie Carretero, « journaliste spécialisée sur les questions migratoires » chez InfoMigrants, pseudopode des médias publics RFI, France 24 et l’arabophone MonteCarloDoulaya (ex RMC Moyen-Orient).
1/8 Permettre aux migrants d’être à l’aise dans l’eau : c’est l’objectif de l’association Welcome 66 qui donne des cours de natation à des réfugiés et demandeurs d’asile, près de Perpignan ⤵️ pic.twitter.com/DAuHOu3y5w
— Leslie Carretero (@CarreteroLeslie) July 12, 2023
N’écoutant que son courage, notre Albert Londres en devenir est allée sur le front de la guerre invasive, dans les Pyrénées-Orientales, rencontrer Welcome66, une association dont la mission consiste à « faciliter l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des mineurs non accompagnés, des demandeurs d’asile et des réfugiés dans le département des Pyrénées-Orientales ».
Cette association est issue du collectif WelcomeToMigrants66, à l’intitulé limpide. Parrainages, cours de français, aides à l’emploi, activités culturelles, etc., sont ici fournis à nos hôtes étrangers dont les premiers furent des Éthiopiens transférés depuis Calais. Et, dernière initiative, comme nous l'apprend Leslie Carretero dans un tweet, Welcome66 vient d’organiser pour eux des cours de... natation. Objectif : « Permettre aux migrants d’être à l’aise dans l’eau. » On se pince en lisant ça. En effet, l'association a-t-elle bien saisi l'incongruité de cette touchante initiative à l'intention de ces migrants au regard des péripéties qu'ils ont pu connaître par le passé ? Par ailleurs, on n'ose imaginer qu'elle ait eu à l'esprit ce que pourrait être la suite de leurs tribulations si, d'aventure, ils envisageaient de rejoindre, par exemple, l'Angleterre.
Thématiques :
MigrantsPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Un vert manteau de mosquées
24 commentaires
Mais vous découvrez l’Amérique ? loin de Perpignan dans ma Savoie près de la frontière italienne, les migrants sont également choyés, je l’ai narré à maintes reprises dans vos chroniques, j’en ai été témoin à maintes reprises (cours de français dispensés, vivres livrés sur place, déplacements gratuits en TER , entrée dans notre piscine intercommunale sans passer par la billetterie ), et avec tout çà la douce sollicitude de nos associations diocésaines et caritatives .
c’est énorme les conneries de ces associations, apprendre à nager à des immigrés une fois arrivés sur notre sol alors qu’ils ont failli périr pour traverser une partie de la Méditerranée sur les rafiots des passeurs encouragés de faire ce bizeness par ces mêmes ONG, à moins que ce ne soit pour devenir champion olympique l’année prochaine ?
sur le blog les gens réagissent de maniere naive ; pour qu’ils repartent ? vous rigolez ? on leur donne tout ici ! c’est vous que l’on va virer de chez vous si vous etes propriétaires
La prochaine étape aurais été de leur apprendre à voler mais ils sont déjà qualifies.
Voilà qui va faire concurrence aux ONG spécialisées dans la traite d’esclaves moderne.
Maintenant, ils vont pouvoir venir en France à la nage !
Ils y sont déjà!
Je ne suis pas surpris le but étant avant tout de les occuper puisqu’on ne sait pas quoi en faire, chez nous ils sont venus 2 fois à la piscine, mais c’est mixte alors on ne les a pas revus. Comme on va les disperser à travers de la France, celle qui est encore vivable, notre maire va faire construire 80 logements sociaux à 2mn à pied du centre ville. Ici on s’en occupe bien, ils visitent la région, ont met à leur disposition des vélos on les reconnait ce sont les seuls qui ont le sourire, beaucoup de français eux se lèvent tôt vont au boulot pour payer des impôts et d’autres vont aux restos du coeur.
Et dire que j’ai payé des cours de natation à mes petits enfants. Y a t’il une assosssss qui donne des cours gratuits à nos enfants?
Mais pas d’argent pour les écoles ou les hôpitaux ?
Là on touche le fond. Et nos propres enfants où l’école est incapable de leur apprendre à lire , à compter et à nager, on y pense.
C’est plutôt avant leur embarquement en Libye ou ailleurs qu’ils auraient besoin d’apprendre à nager …
C’est exactement ce que je voulais écrire ! Mais auraient-ils le courage d’aller en Afrique pratiquer leur enseignement ?
Sidérant!!
Excellente idée ! Ainsi ils vont pouvoir rentrer au pays.
Excellente et géniale idée ! cela signifie certainement que les migrants veulent repartir d’où ils viennent parce qu’il n’y a pas de « passeurs » ou de « service après vente » de prévus pour le RETOUR ? ou est-ce parce que NAGER c’est moins cher ? ou est-ce parce qu’ils ont appris que la POULE aux OEUFS d’OR va cesser de pondre pour cette soit disant misère du monde ?
Ca facilitera le retour , et puis on a de quoi payer tout ça , ce n’est pas comme si on croulait sous les dettes , dette qui va encore s’alourdir pour réparer ce qui a été détruit il y a quelques jours .
Le problème avec le socialisme est que vous finissez un jour par avoir dépensé tout l’argent des autres. Margaret Thatcher Bonne journée
Si c’est pour les aider à faire le chemin inverse, banco !
Très intéressant, ils pourront au moins faire la traversée de la manche à la nage.