Près d’un an après le meurtre de Thomas, son meurtrier (présumé) court toujours

Le maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, s'indigne des suites que connaît l’affaire du meurtre de Thomas.
Thomas Crépol

Que se passe-t-il, depuis un an, après le terrible meurtre de Thomas à Crépol ? À en croire Marie-Hélène Thoraval, peu de choses. Invitée de la Grande Interview de Sonia Mabrouk, sur CNews/Europe 1, mardi 17 septembre, le maire de Romans-sur-Isère s’est indigné des suites que connaît l’affaire. « L’enquête peine à avancer. L’auteur n’est pas derrière les barreaux et court toujours », déplore l’édile. Dès lors, plusieurs questions se posent. Où en sont Ilyes, Chaïd, Yasir, Mathys, Fayçal, Kouider et Yanis, les sept majeurs placés en garde à vue, peu de temps après la mort de Thomas (interpellés par le GIGN à Toulouse, alors qu’ils cherchaient à rejoindre l’Espagne) ? Quel fut le résultat des arrestations de onze personnes, dont une mineure, toutes originaires du quartier de la Monnaie et, pour la plupart, déjà connues des services de police, en mars dernier ? Rien de très concret ne filtre, jusqu’à présent. Bien que le dossier soit particulièrement sensible et compliqué à traiter pour les enquêteurs de police, l’auteur du coup de couteau fatidique n’aurait donc, pour l'heure, toujours pas été formellement identifié et, par conséquent, appréhendé.

Un deux poids deux mesures judiciaires ?

Le meurtre de Thomas a créé un électrochoc. Rapidement après le décès tragique du rugbyman de 16 ans, de nombreux jeunes militants de droite, venus de toute la France, avaient manifesté leur colère dans le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère, d’où sont originaires les principaux suspects. Résultats ? Une pelletée d’arrestations, des peines de prison allant de cinq à dix mois requises contre certains des participants et un jeune homme tabassé, presque laissé pour mort. D'autres - sans lien avec le rassemblement du quartier de la Monnaie - ont tout bonnement été condamnés pour avoir collé des affiches dénonçant l'odieux crime.

Interrogé par Boulevard Voltaire, Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la justice, rappelle que « la lenteur en justice n’est pas une nouveauté », avant d'expliquer : « Il faut dire que le dossier est complexe. Rappelons-le : il s’agit d’une affaire criminelle. » Mais sur le fond, le responsable associatif estime que « la justice a tendance à chercher des ennuis à des gens qui n’ont pas de casier judiciaire et sait parfois se montrer intraitable ». Il fait référence aux militants de droite arrêtés pour avoir manifesté leur colère.

Le mobile raciste toujours pas retenu

« On est là pour tuer des Blancs. » Malgré les multiples témoignages des personnes présentes lors du drame, le procureur de Grenoble n’a, semble-t-il, toujours pas retenu le mobile raciste anti-Blanc, réduisant les propos des amis de Thomas à des « dénonciations sans preuve ». Pour Pierre-Marie Sève, cependant, la prudence reste de mise : « L’affaire est toujours en cours, peut-être que le mobile raciste sera retenu. Mais il est étonnant qu’il ne le soit pas », admet-il. Les magistrats sont de gauche et n’aiment pas ces sujets-là, ils sont déconnectés. »

La notion de racisme anti-Blanc serait-elle un tabou pour la Justice française ? « Pour beaucoup, c’est un fantasme. Ils refusent d’en entendre parler », constate Pierre-Marie Sève. Du côté du monde politique, le sujet est rarement abordé et l’instrumentalisation est vite dénoncée lorsqu’un crime émeut la droite... et la France. « Les politiques sont frileux, analyse le directeur de l'Institut pour la justice. Ils ont l’impression de danser sur un volcan qui risque l’éruption à chaque mouvement. L’autorité politique cherche à tout prix à éviter l’émeute, ce qui est normal. Mais elle a parfois tendance à brider les forces de l’ordre, comme c’est le cas avec la note 89 qui interdit les courses-poursuites en cas de refus d’obtempérer. » À quand, la fin de la lâcheté ?

 

Vos commentaires

31 commentaires

  1.  » Les magistrats sont de gauche et n’aiment pas ces sujets-là, ils sont déconnectés. » Bon constat du naufrage de la justice française. Un magistrat devrait être nommé en raison de son impartialité, qualité nécessaire mais non suffisante pour une bonne justice.

  2. Et pourquoi ne pas faire élire les juges par les électeurs pour une durée de 5 ans, ils feraient mieux de leur travail ?

    • Vous croyez ? J’y ai songé aussi, mais que ferons-nous quand des juges auront été élus par LFI ? Il ne fera pas bon être victime dans ces tribunaux-là.
      Imaginez un instant un tel endroit : une ville administrée par LFI, avec ses juges élus, qui choisit sa police municipale et ses enseignants… Voudriez-vous y vivre ?
      Porca miseria !

  3. Bin voyons faisons une marche blanche et tout rentrera en ordre
    Non prenon les armes les couteaux les fourches et faison notre justice sans oublier de s’occuper de toute cette racaille de politiciens véreux

  4. Si il avait fait un excès de vitesse, son compte bancaire serait prélevé depuis longtemps. Il est évident que les priorités peuvent parfois dépasser l’entendement moyen.

  5. Il y a quand même une chose étrange en France il peut y avoir des meurtres jamais ont ne retrouvent les meurtriers.

  6. Une justice qui traine les pieds lorsqu’il s’agit de coupables qui ne sont pas en général européens c’est quand même bizarre

  7. Il ne faut pas compter sur Darmanin et Dupond-Moretti pour rattraper ce criminel !
    Darmanin n’est plus qu’un figurant au ministère de l’intérieur, et Dupond-Moretti à déjà fait ses valises !
    Quand à Macron il ne sait plus où il est !
    Bienvenue en Macronie, le pays ou la crapule fait loi !

    • Contrairement à ce qu’il est tristement et malheureusement dit, macron sait très bien ce qu’il fait : il détruit la FRANCE dans tous les domaines ! … Depuis très longtemps et bien avant mai 2017 car il a été dans les couloirs du « pouvoir » avec sarkozy puis hollande …
      Des exemples :
      – il a démantelé l’énergie nucléaire électrique industrielle ( affaire ALSTOM ) ! … La transversalité de cette manigance impacte toutes les filiales industrielles, artisanales « et en même temps » jusqu’au dernier des gueux qui utilisent un tant soit peu d’électricité ! …
      Et les « écolos » veulent forcer la diffusion des voitures électriques ! … Cherchez « l’erreur » ! …
      – Le système hospitalier : ils détruisent des lits d’hôpitaux, le personnel, les accès aux formations de médecins … En France, des gens passent des jours entiers dans les couloirs des « Urgences » ! ? …
      – L’Education Nationale : Le recrutement des « enseignants » relèvera bientôt de la « Cour des miracles » … On y voit arriver des associations se disant « progressistes » qui veulent imposer « la théorie du genre » dans un lieu qui devrait servir à « lire, écrire, compter puis apprendre ET se former » ! …
      Et que dire de « La Justice » qui donne toutes les « armes » pour se protéger des sanctions aux criminels et autres malfrats au détriment des victimes ! ? …
      Tout « ça » a un nom vieux comme de nombreuses « civilisations » : la décadence ! …
      La FRANCE est vraiment « mal barrée » dans tous les sens du terme …

  8. C’est une honte j’espère que ce crime sera puni sévèrement et le plus tôt sera le mieux car plus le temps passe plus les évènements qui secouent la France entière ont tendance à mettre au second plan des crimes qui risquent de rester impunis.

  9. Les décisions de la Justice un vrais scandale et si on rajoute comme a présent celles des procureurs alors il est préférable de devenir agresser que de se retrouver victime.

  10. c’est exactement comme ce qui s’est passé en angleterre: la police a sorti tout l’arsenal, policier juridique contre les manifestants suite a l’assassina par un terroriste de petites filles , mais rien contre ce fait de société: les migrants sont un danger pour notre civilisation.
    les migrants et l’UE qui est en fait a l’origine de cette défense de sanctionner les terroristes voulue par l’état profond mondialiste, schwabb et consort.

  11. Mme Thoraval regrette que l’auteur des faits ne soit pas derrière les barreaux après un an. Si elle considère notre justice trop laxiste et peu efficace, elle n’aurait pas dû appeler à voter Macron en 2022. Un peu facile de se plaindre aujourd’hui quand , au fond, elle ne souhaite pas vraiment que les choses changent…

  12. Tiens donc dans l’affaire Jaminet les propos avaient été jugés racistes . Toujours ce deux poids deux mesures des juges

    • D’accord avec vous Wasp, car pendant combien d’années ces électeurs ont permis par leurs votes successifs l’élection de politiques qui ont permis le laisser-faire d’une justice laxiste et partisane,osons dire les mots.Les gens qui ont permis la victoire de ces politiques sont autant responsables.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois