Préservatifs gratuits pour les mineurs : Macron dit « Banco, allons-y ! »

Il faut dire que ça ne pouvait pas attendre.
MACRON préservatif

C'est un mode de communication désormais habituel pour le président de la République. Et peut-être même un mode de gouvernement. Emmanuel Macron vient de s'adresser, sur Twitter, à ses followers, pardon, à ses compatriotes, « toutes et tous ». Cadrage approximatif, mauvaise exposition à la lumière : la spontanéité crève les yeux et l'écran. Le Président est « dans un sommet européen, à Alicante », mais, entre deux portes (c'est vraiment l'impression que ça donne), pendant que d'autres vont fumer une clope à la pause ou récupérer une bouteille d'eau à l'accueil, il tenait à s'adresser à nous.

Il faut dire que ça ne pouvait pas attendre. La nouvelle est d'importance. À la suite de sa première annonce sur la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans, « une petite révolution en matière de prévention », se félicite-t-il, le Président dit avoir été « pris à partie » par « beaucoup » (c'est combien, « beaucoup » ?), qui lui ont rappelé que les mineurs, eux aussi, pouvaient avoir des rapports sexuels. Ces citoyens vigilants ont donc immédiatement eu gain de cause, en des termes dignes de la start-up nation, à défaut d'être dignes de la fonction suprême : « Banco, allons-y ! » Les plus anciens se souviendront d'avoir entendu cette même réplique immortelle dans la bouche de Valérie Lemercier dans La Cité de la peur (1990) : « Alors je lui dis Jacques, c'est l'hermine ou la caravane... Et il a dit banco ! Je l'entends encore me dire "banco"... un vrai Capricorne, celui-là... »

Ce simple banco se doit d'être suivi, comme on dit au baccarat. Et pour cela, le Président, qui est en roue libre autant qu'en prise directe avec son peuple, va « faire travailler les équipes ». De quoi parle-t-il ? Du gouvernement qui n'a pas été consulté ? De son ministre de la Santé qui va peut-être découvrir cette annonce au petit déjeuner ? D'un cabinet de conseil ? Qui sont ces équipes ? Sont-ce des lutins d'une nouvelle espèce qui, dans l'atelier d'un père Noël vicelard, prépareraient des colis de capotes gratuites qu'on déposerait au pied du sapin desdits « mineurs », entre une console de jeux et un volume de mangas ?

Un petit mot sur le fond, tout de même : à partir de quel âge de « minorité » pourra-t-on aller récupérer chez le pharmacien des préservatifs gratuits ? Quinze ans ? Treize ? Neuf ? La notion de « cadeau de Noël » vient donc de franchir un nouveau palier. Notre Président sait-il que 44 % des agressions sexuelles sur mineur étaient commises par d'autres mineurs en 2017 (les chiffres n'ont sans doute pas beaucoup évolué) et qu'il faudra un peu plus que deux ou trois paquets de préservatifs pour remonter la pente ?

Sur la forme, maintenant - c'est presque pire. Il n'y a, désormais, plus aucun intermédiaire entre le Président et les Français (enfin, ceux qui l'écoutent). Plus de filtre, plus de limite. On assiste, en ce moment, à un écrasement des niveaux : entre Macron et les mineurs généreusement gratifiés de préservatifs gratuits, il n'y a plus désormais que « les équipes », et le despote éclairé (à la bougie ?), face à la foule en liesse qui lui réclame des capotes, lève son pouce en disant « Banco ! » Ainsi va la France.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Ah, le grand Président que voilà …! Des policiers se suicident, l’Hôpital est en déshérence, l’Armée manque de moyens, la Justice croule sous les dossiers, l’Éducation Nationale trouve plus important d’apprendre à nos enfants qu’ils ne sont ni homme ni femme, plutôt que de leur apprendre à lire, écrire et compter, les médecins, les pompiers sont caillassés. Chaque semaine des hordes attaquent des commissariats… La France est envahie de migrants qui « ne connaissent pas les codes » et dont certains volent, violent, tuent… Nous n’avons plus ni petrole ni électricité, et le seul souci du Président, c’est le prix des préservatifs… La France est sauvée…

  2. Nos entreprises sont au bord de la faillite à cause du prix du KW, Macron lui pense Capote !
    Il est à un sommet européen , il ferait mieux d’annoncer que la France va sortir de cette idiotie , qu’est l’indexation du KWh électrique sur sur L KWh Gaz. Comme pour le Titanic , l’orchestre Macron joue pendant que la France Capote .

  3. Nos boulangers (entre autre profession) passent des nuits blanches face à leur problème d’energie qui les pousse à fermer boutique… la France est ruinée… et le problème majeur du petit président est de fournir des préservatifs aux jeunes?
    Une expertise psychiatrique s’impose… et pas avec un médecin choisi par la HAS!
    On les a vu à l’oeuvre pour le COVID!

  4. Macron a t il entendu parler de l’esprit de la loi sur le détournement de mineur, pourtant lui devrait connaître au premier chef, imaginons un parent mauvais coucheur qui attaque le président qu’il joue pour incitation de mineurs à la débauche, il aurait bonne mine le gamin de l’Elysée. Mais bon il aura eu son coup de pub à pas cher.

  5. Et la gratuité pour les Bescherelle, c’est pour quand ? Car ce que les jeunes niquent le plus aujourd’hui, c’est l’orthographe !

  6. Traiter de tout et de rien, directement sur les réseaux sociaux ou par annonces improvisées ( la boite à magie ) ! Mister président veut faire  » d’jeune » et  » in » .. Pitoyable..
    Tt si on commençait par prendre les  » problèmes » par le bon bout ( il y en a foultitude) : Apprendre aux petits mâles le respect des jeunes filles . à l’école, au collège, par exemple .Et le respect des profs ; et le respect des personnes âgées; et le sens de la morale et des valeurs ( pas républicaines ; les autres, les intemporelles..)

    • La morale et les valeurs, allons, c’est du fascisme, comme ce méchant Poutine, qui ose, lui, en parler, des valeurs et de la morale, dans ses discours.
      Ironie bien sûr, car je suis entièrement de votre avis

    • Oh la la, mais votre discours est révolutionnaire ou ringard ou extrême, c’est selon.
      J’ai presque honte de plaisanter tant l’avenir est sombre

    • Il pourrait aussi inviter les jeunes à ce qu’ils apprennent à être respectueux envers les jeunes filles, à prendre leur temps, à les aimer vraiment. Ils deviendraient surement de meilleurs séducteurs. Et les jeunes filles apprécieraient. Combien se sentent forcées, car c’est dans l’ air du temps ?

  7. Cette absence d’intermédiaires entre le guide et son peuple est encore (une fois de plus) une caractéristique des dictatures, dans lesquelles le chef annonce en direct à ses sujets une mesure quelconque qui vient de lui passer à l’instant par la tête …

  8. LA question: que font les députés qui sont « supposés » surveiller l’exécutif ? … Ils cautionnent l’exécution des mineurs français ? Il cautionnent la destruction de toutes les valeurs qui ont fait la société française ? …
    Jusqu’où la décadence ? …
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

  9. La France tombe vraiment de plus en plus bas avec cet individu qui ne s ‘est jamais comporté comme un chef d ‘ état et qui le montre une nouvelle fois ;
    En plus de démagogie , sa dernière trouvaille est d ‘ encourager la dépravation d ‘ une certaine jeunesse , au frais des contribuables , c ‘est vraiment pitoyable ;
    Quand va t il annoncer le joint gratuit ?

  10. L’Europe ayant pris la main sur tous les sujets importants, nos gouvernants en son réduit à rédiger des lois inutiles et inappliquées, et à pondre des mesures sociétales au mieux ridicules, au pire nocives pour la société. Ça leur donne l’impression d’exister et d’être utiles.

  11. La gratuité n’existe pas. D’autres payeront à la place des utilisateurs, c’est tout. C’est une formule qui a tellement bien marché pour endetter mortellement le pays tout en ne satisfaisant personne que nos dirigeants s’efforcent de l’étendre à tout et n’importe quoi.
    Il faut dire que plus le pays brasse d’argent sur des comptes différents, moins il est aisé de voir quand quelques millions disparaissent.
    Avec 3000 milliards d’euros de dette, l’état devrait avoir la dignité de dire qu’il est incapable et se focaliser sur son régalien qui part en décomposition.

    • Oui. pourquoi il ne dit pas « les contribuables achèteront des capotes anglaises à tous les mineurs. Le terme « gratuit » devrait-être proscrit en politique. Et si vous vous contentiez de baisers à la française, jeunes gens si romantiques !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois