« Préserver les identités » : le conseil tout neuf de… Jacques Attali !

ATTALI

Il y a tout de même des surprises, au cœur de l'été. Prenons l'exemple de Jacques Attali. Conseiller de presque tous les chefs d'État depuis Mitterrand, l'homme de l'ombre d'une Ve République de plus en plus crépusculaire a toujours refusé d'être élu. Ce n'était pas sa vocation. On peut, au moins, lui reconnaître une lucidité que beaucoup de vaniteux n'ont pas. Non, sa vocation à lui, c'était de murmurer à l'oreille des puissants, d'analyser les mouvements tectoniques des civilisations, de voir loin et de penser haut. Au prix d'une image de Monsieur Je sais tout très antipathique : on peut citer, parmi ses derniers morceaux de bravoure, cette interview donnée au cœur de la panique covidienne dans laquelle, alors que lui-même n'est pas masqué, il reprend son interlocutrice sur le mauvais positionnement du masque en tissu qu'elle est, elle, obligée de porter. Ou encore, plus récemment, ce canular téléphonique réalisé par deux humoristes russes au cours duquel Attali, croyant parler à Zelensky, dit qu'il est à l'origine de la carrière de son ami Emmanuel Macron.

capture d'écran

La France possède, comme tous les pays occidentaux (et comme la plupart des pays du monde), son État profond : Alain Minc, BHL, Attali n'en sont que quelques membres, les plus connus et peut-être les plus influents. Quand Jacques Attali parle, on peut être sûr que ses propos, ses marottes du moment, ses certitudes vont être repris d'une manière plus administrative par la classe politique la plus conventionnelle. Ce fut le cas lorsqu'il affirma qu'un pays n'est rien d'autre qu'un « hôtel », pour les flux migratoires et l'inéluctabilité de l'invasion de l'Europe… et pour beaucoup d'autres choses. De même qu'un discours de BHL annonce une intervention militaire sanglante, de même qu'un conseil d'Alain Minc présage un tournant économique ou médiatique (tout dernièrement au sujet du JDD), une prise de position de Jacques Attali laisse entrevoir la suite des orientations politiques, en l'occurrence de la Macronie.

Or, donc, légère surprise, ces derniers temps : il semblerait qu'on assiste à une radicalisation de Jacques Attali. Premier choc : son invitation, il y a quelques jours, sur la chaîne YouTube Livre noir, connue pour son positionnement de droite. Il succède, notamment, au militant identitaire Daniel Conversano, qui est venu, il y a quelques semaines, défendre sa vision de la préservation des foyers blancs. On n'aurait pas imaginé une telle ouverture d'esprit autrefois. Attali a notamment développé la volonté prégnante, pour les peuples européens notamment, de défendre leur identité. Et là, deuxième choc : l'ancien chantre du cosmopolitisme vient de publier, sur Twitter, une déclaration à double sens, là aussi assez incongrue de sa part. Jugez plutôt: « Les drames d’aujourd’hui doivent nous faire réaliser que nous entrons dans une phase nouvelle de mouvements de populations sur la planète et qu’il est urgent de nous y préparer pour que cela enrichisse l’humanité, préserve les identités et serve la paix. »

En cliquant sur l'image d'illustration (un tableau baptisé Gli immigranti), on lit quelques lignes du maître qui développe sa pensée : si ces migrations ne sont pas bien anticipées, il y aura l'extrême droite au pouvoir, des centaines de millions de vies brisées (et probablement des invasions de sauterelles, etc.). En revanche, si c'est bien fait, c'est-à-dire si l'identité des pays d'accueil est protégée grâce à l'intégration des migrants, ce sera super : les migrants, en envoyant des sous au bled, allègeront la charge des pays d'origine et permettront aux pays du Nord de maintenir leur régime de répartition des retraites et d'absorber le déclin démographique (Attali dit « effondrement »). En résumé : ils vont venir, on n'y peut rien, autant faire ça bien et protéger notre identité en leur apprenant nos coutumes.

On est donc rassuré : Jacques Attali n'est pas sur le point de recréer Génération identitaire. Il croit à la farce de l'intégration, qui n'a pourtant jamais cessé de prouver son échec. Il pense qu'en remplissant la France d'Africains qui aiment Victor Hugo, ça ne changera rien à l'identité du pays. Il pense que ce que veut la France, c'est la retraite à 60 ans et puis c'est tout. Il pense que l'effondrement démographique est une catastrophe. Bref, malgré ses nouveaux éléments de langage sur la « préservation des identités culturelles », il essaie toujours de vendre la même camelote avec les mêmes objectifs : un métissage généralisé, une négation totale des spécificités ethnoculturelles, le primat de l'économie libérale et la certitude qu'avec un peu de bonne volonté, le multiculturalisme est un trésor. Il cite, pour finir, un proverbe japonais (« Quand tu es chez toi, pense au voyageur. Quand tu voyages, pense à celui qui est chez lui »). C'est drôle. Les Japonais, justement, n'ont pas d'immigrés africains. Ils n'en veulent pas. Ils préfèrent vieillir ou être moins productifs. Ils préfèrent inventer des robots que d'importer des criminels et des analphabètes. Il y a une certaine indécence à citer ce proverbe comme parangon de cosmopolitisme. Par ailleurs, à nous, qui sommes chez nous, on donne l'ordre de penser aux « voyageurs ». Eux ne pensent pas à nous autrement qu'avec haine, envie, ressentiment et violence. Ça ne marchera pas (une fois de plus). Jacques Attali a failli nous convaincre qu'il avait changé.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Mais quand va-t-il enfin la fermer ?
    … »les migrants, en envoyant des sous au bled, allègeront la charge des pays d’origine « , quels sous ? Les nôtres bien entendu !!! Cela ne le dérange pas que nous soyons pillés, dépecés, ruinés !
    Quel fumiste !

  2. Certains vieillards deviennent de plus en plus ridicules et antipathiques en vieillissant …

  3. Cent fois hélas, Attali a raison : Ses compatriotes ou presque n’ont d’autre but que la retraite à 60 ans . S’ils avaient eu l’intention de résister à l’invasion et protéger leur identité ils auraient commencé par faire des enfants capables de payer leur retraite. Les Européens sont des Sandrine Rousseau ou presque. Leur égoïsme leur goût du confort les a transformé en porcelaine chinoise, abondamment décorée mais qui craint le feu, incapable d’avenir et donc destinés à disparaître. Il est trop tard pour réagir. Nos enfants paieront l’addition de ceux qui n’en voulurent pas .

  4. Ne sont déconnectés que ceux qui ont déjà vécu de manière « connectée ». On peut sérieusement en douter en ce qui concerne Macron dont il n’est pas tout à faire juste de lui reprocher un manque de bon sens. Son sens à lui n’est pas mauvais, il est tout simplement étranger à l’intérêt de la France et des Français et se conforme strictement aux instructions qu’il a reçues des puissances qui l’ont placé là où il est.

  5. Ce triste personnage nous le connaissons fort bien beaucoup d’entre nous pour certains d’entre nous, nous l’avons vue de très près. Malgré parfois rarement certaines de ses paroles lénifiantes dissimulant une envie de nous faire aller vers un horizon sociétal peint en rose le font est plutôt un internationalisme sans préserver par le fait l’identité de notre nation que nos ancêtres ont construit laborieusement parfois de leur sang dans une abnégation de leur propre vie. Aucun d’y voir dans ce triste personnage la moindre sensibilité de notre vieille France.

  6. attali est l’expression humaine de certains « éléments de la biodiversité » qui ne sont sont pas capables de produire autre chose que du venin ! …

    Il est l’archétype de la nuisance mortifère d’une idéologie mondialiste qui a été « mise en scène » dans des films comme « Hunger games ». ce genre de coucou humain estime que les hommes ne sont rien qu’une variable d’ajustement économique pour faire du profit encore et toujours au bénéfice des « mondialistes » …

    Le « Président-des-cercueils » fait parti des « rejets/clônes » de cet attali … Il va être grand temps de nettoyer « démocratiquement » cette fange en putréfaction qui atomise tous les domaines sociétaux ! …

    • J’adore votre première phrase ! En effet, certaines productions de combinaisons organiques sont viciées et vicieuses dès leur génèse, pour une obscure raison qui ne peut avoir d’explication, outre la différence de nature entre un carnivore et un herbivore, que par la lutte entrevue et décrite entre les anges et satan..

  7. Depuis quelques temps sur Facebook des sites africains revanchards et haineux font florès. Qui peut croire à une intégration heureuse hors monsieur Attali.

  8. « … autant faire ça bien et protéger notre identité en leur apprenant nos coutumes. »
    Mince alors, le problème est donc que nous n’avons pas pensé à leur apprendre nos coutumes ! S’ils étaient un tantinet observateurs, nos hôtes venus d’ailleurs auraient pu remarquer que lorsque, par mégarde ou sur un malentendu (!) un des leurs prend la vie de l’un des nôtres, notre douleur est silencieuse et digne, nous ne crions pas vengeance, nous ne brûlons pas de voitures, nous ne démolissons aucun commissariat. De même, la vue d’un policier ou d’un pompier ne déclenche pas chez nous une irrépressible envie de caillassage. Conclusion : le murmureur Attali nous prend pour des idiots.

  9. « Alain Minc, BHL, Attali n’en sont que quelques membres, les plus connus et peut-être les plus influents » ? Plutôt les plus malfaisants pour notre pays !! Et quand Attali prétend vouloir euthanasier les Français à partir de 65 ans, croyez-vous qu’il pense préserver notre identité ? Bien au contraire, il pense accelérer le mouvement migratoire « sauveur de l’Europe.

    • Quand Attali suggère d’euthanasier les séniors de plus de 60 ans qui ne rapportent plus rien, il pense surtout à se préserver de ce funeste sort. Ce qui est bon pour autrui est impensable à l’endroit de son auguste personne.

  10. Vous oubliez le passage merveilleux de ce marquis de la mitterrandie à la Banque Européenne de Développement. Attali, symbole de ce qu’on appelait à l’époque la gauche caviar, a du piteusement démissionné suite aux scandales de son train de vie et des dépenses somptuaires de fonctionnement. Ils sont arrivés en espadrilles, ils sont repartis en Berlutti.

  11. De Sartre à Attali : les grandes malédictions de la France. Une « certaine » intelligence au serrvice de la destruction du Pays.

  12. Attali, Minc et Lamy sont les fossoyeurs de l’Industrie Française. Voir excellent article de Marianne sur le sujet. Se souvenir aussi de ce mémorable débat avec Zemmour : Attali voulant démontrer à toute force que l’économie française se portait bien et que les entreprises du pays occupaient des positions de leader en Europe cite …. les banques. Certes ces entreprises se portent bien mais quelle est leur valeur ajoutée réele, leur contribution à la croissance ? Que créent elles ? Une grande partie de leurs profits est purement spéculative. Elles rendent des services et réallouent des ressources financières. Innovation ? Emploi ? Elles sont évidemment nécessaires mais qui peut croire qu’on peut asseoire le développement d’un pays sur leurs activités ?

  13. Attali, comme Macron, n’a jamais aligné une seule pensée cohérente de toute sa vie.
    Ils sont nuls. Aveuglés par leur idéologie mortifère pour les peuples, ils sont complètement déconnectés de la réalité et ont perdu le bon sens.
    Ils sont pathétiques de bêtise. Je les méprise

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois