Présidentielle 2022 : le LR Guillaume Larrivé souhaite « construire une majorité » autour de Macron si Pécresse échoue
La droite républicaine va-t-elle se ranger derrière Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle ? C’est en tout cas ce que souhaite le député Les Républicains de l’Yonne, Guillaume Larrivé, si Valérie Pécresse n’accède pas au second tour. Dans un entretien accordé au Point, l’homme politique confirme son choix : « Je constate qu'à l'évidence, il y a désormais de fortes convergences entre le projet présenté par LR et le projet présidentiel d'Emmanuel Macron. […] Si Valérie Pécresse est éliminée au soir du premier tour, je m'engagerai pour qu'Emmanuel Macron soit à nouveau Président et pour que Les Républicains participent, à l'Assemblée, à construire une nouvelle majorité pour la France. »
Cette déclaration de Guillaume Larrivé s'inscrit dans un contexte politique bien particulier pour la candidate LR. Les différents sondages semblent confirmer que Les Républicains s’éloignent chaque jour un peu plus de l’Élysée. Selon l'enquête IFOP pour Paris Match, LCI et Sud Radio, publiée ce mardi 22 mars, Valérie Pécresse est créditée de 10,5 % d'intentions de vote, soit quasiment moitié moins que Marine Le Pen (19,5 %). Constatant cela, certains cadres LR, dont fait partie Guillaume Larrivé, préfèrent anticiper.
Rapprochement idéologique entre Larrivé et Macron
Si le député de l’Yonne semble aujourd’hui prêt à embrasser la Macronie, ce ne fut pas toujours le cas. Comme le rappelle très justement l’hebdomadaire, l’élu publiait, en 2018, un livre à charge contre le Président fraîchement élu, intitulé Le coup d'État Macron. Le Prince contre la Nation (L’Observatoire). De même, il avait répété à plusieurs reprises avoir voté blanc entre les deux tours de la présidentielle. Cette position ne durera qu’un temps. Retournement politique en 2020, quand Guillaume Larrivé est le seul de son groupe de l’Assemblée nationale à voter la confiance à Jean Castex, invoquant la nécessaire « union nationale » face aux crises que traverse la France. Remarqué par la majorité présidentielle, son nom sera évoqué pour intégrer le gouvernement. Des bruits de couloir qui resteront sans suite.
La décision de soutenir Emmanuel Macron au second tour paraît plus claire à l’aune de ces informations. « Ce sera, évidemment, une heure de vérité, estime Guillaume Larrivé, dans Le Point. Ceux qui, parmi les cadres de LR, seraient tentés par une fusion avec le parti lepéniste ou avec la mouvance zemmouriste feraient un choix profondément contraire à l'intérêt national. Pas une voix, jamais, ne doit aller à des idéologues extrémistes, qui sont, en vérité, profondément antinationaux ! » Une déclaration forte que beaucoup partagent au sein des Républicains. Plusieurs cadres, comme Éric Woerth, ont même pris de l’avance en ralliant le Président sortant avant le premier tour. Tous ces déchirements dont est victime la droite confirment qu’une partie penche pour le centre droit avec Emmanuel Macron et l’autre souhaite renouer avec une droite forte avec Marine Le Pen ou Éric Zemmour.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
67 commentaires
Pour l’un et l’autre l’amour de la Patrie va jusqu’à sa déconstruction .
Un traître de plus pour détruire le pays mais rien de surprenant de la part d’un politique LR. Ces habitués de la trahison, de la compromission cherchent un poste dans un éventuel gouvernement macron alors que leur tête de liste en comas dépassé n’est pas encore décédée, ils n’ont aucune morale et tout leur est bon pour conserver leur juteuse gamelle..
Les LR ne sont qu’une sale bande de vendus ne recherchant que les planques d’une République dans laquelle l’argent coule à flots. Trop d’élus, trop de fonctionnaires et assimilés, trop de grands assistés Républicains en attente d’une place, trop d’assistés tout simplement et tout cela pour faire appel à des cabinets extérieurs à faut-il dire à ses copains d’école tous là pour une seule raison piller la République. Et Macron en a ouvert toutes les vannes mais aussi celles des taxes et charges.
Certains prétendaient qu’à 20h01, le soir du premier tour, Pécresse appellerait à voter Macron.
Ils s’étaient trompés. Les « amis » de Pécresse n’ont pas eu la patience d’attendre jusque là pour déclarer leur flamme à Macron.
Chez LR, on reste plus que jamais fidèle à ce qui fait la marque de fabrique de ce parti : la trahison.
Guillaume L’arrivé n’apporte pas son soutien à Macron, il apporte son CV….
Finalement ZEMMOUR a raison quand il dit que Pécresse appellera à voter Macron à 20h02 ! Quant à LARRIVE il devrait relire son livre « Le coup d’Etat Macron » moi je viens de le jeter aux oubliettes !!!
Si les LR étaient un peu plus malins, il le sortirait comme ils auraient dû le faire avec Estrosie et Muselier il y à longtemps. Et au pire ne pas donner de consigne de vote au 2ème tour. Mais a vs la macronnie !
Au train où vont les choses, Valérie Traitresse va tenir compagnie avec Anne Hidal-Dingo au fin fond du classement …
Notre Hongrois préféré va faire pareil dans quelques jours, Ça, ces sont des hommes, quoi que, qui ont des convictions.
Ce monsieur, à part sur les bancs de l’ENA et de l’assemblée nationale a-t-il déjà mouillé sa chemise.
Évidement … Non.
S’il avait ce qu’il n’a jamais eu il rendrait son tablier LR pour aller faire allégeance à son étron préféré comme Woerth et bien d’autres au lieu de tirer dans le dos de Valérie Pequerece .
Je ne suis plus RPR ou LR depuis bien longtemps depuis que ces gens là ont laissé faire l’idéologie gauchistes .
Monsieur Jupe en est le parfait exemple.
Pareil et je dois dire que chaque fois qu’un LR prend la parole, à part 2 ou 3, mon choix se trouve renforcé
Considérez que le parti LR n’existe plus et qu’il se saborde !
C’est de saison , Bas les Masques! On s’en doutait fortement , mais maintenant plus de doute, LR et LREM c’est pratiquement la même chose. Macron l’a d’ailleurs confirmé en disant que V.P pourrait faire partie de son gouvernement. LR , qui au soir du 1er tour va encore nous faire le coup du : « il faut faire barrage et » front républicain » . Il ne nous reste que E.Z et MLP pour défendre notre identité et nos valeurs, face à Macron ,pour qui il n’y a pas de culture française.
Reniement, trahison et compromission. La « presque » morte est encore chaude que les allégeants fuient déjà chercher quelque obole en macronie. LR n’est plus qu’un marigot infame qui, non seulement trahit continuellement ses sympathisants, mais ment éhontément à ses électeurs. Ce n’est plus la peine que VP en appelle à voter Macron dès 20h01, ses sbires ont acté sa déroute.
Jacob a même déjà préparé ses valises.
Peu importent les résultats du parti. L’essentiel est que j’ai une bonne place bien au chaud. Un exemple de ces politiciens ambitieux et corrompus qui sont légion et qu’il faut absolument combattre car ils n’ont rien à faire de la France. Leur seul but : satisfaire leurs ambitions personnelles.
« La « presque » morte est encore chaude » car en état de décomposition avancée depuis de nombreuses années.
Il cherche un maroquin.
Monsieur Larrivé voit poindre les législatives et aimerait conserver son siège de député. Cela s’appelle « aller à la gamelle ». Lamentable.
LR La Rouste à la présidentielle et ensuite Le Repos éternel…