Présidentielle 2022 : le LR Guillaume Larrivé souhaite « construire une majorité » autour de Macron si Pécresse échoue 

larrivé

La droite républicaine va-t-elle se ranger derrière Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle ? C’est en tout cas ce que souhaite le député Les Républicains de l’Yonne, Guillaume Larrivé, si Valérie Pécresse n’accède pas au second tour. Dans un entretien accordé au Point, l’homme politique confirme son choix : « Je constate qu'à l'évidence, il y a désormais de fortes convergences entre le projet présenté par LR et le projet présidentiel d'Emmanuel Macron. […] Si Valérie Pécresse est éliminée au soir du premier tour, je m'engagerai pour qu'Emmanuel Macron soit à nouveau Président et pour que Les Républicains participent, à l'Assemblée, à construire une nouvelle majorité pour la France. »

Cette déclaration de Guillaume Larrivé s'inscrit dans un contexte politique bien particulier pour la candidate LR. Les différents sondages semblent confirmer que Les Républicains s’éloignent chaque jour un peu plus de l’Élysée. Selon l'enquête IFOP pour Paris Match, LCI et Sud Radio, publiée ce mardi 22 mars, Valérie Pécresse est créditée de 10,5 % d'intentions de vote, soit quasiment moitié moins que Marine Le Pen (19,5 %). Constatant cela, certains cadres LR, dont fait partie Guillaume Larrivé, préfèrent anticiper.

Rapprochement idéologique entre Larrivé et Macron

Si le député de l’Yonne semble aujourd’hui prêt à embrasser la Macronie, ce ne fut pas toujours le cas. Comme le rappelle très justement l’hebdomadaire, l’élu publiait, en 2018, un livre à charge contre le Président fraîchement élu, intitulé Le coup d'État Macron. Le Prince contre la Nation (L’Observatoire). De même, il avait répété à plusieurs reprises avoir voté blanc entre les deux tours de la présidentielle. Cette position ne durera qu’un temps. Retournement politique en 2020, quand Guillaume Larrivé est le seul de son groupe de l’Assemblée nationale à voter la confiance à Jean Castex, invoquant la nécessaire « union nationale » face aux crises que traverse la France. Remarqué par la majorité présidentielle, son nom sera évoqué pour intégrer le gouvernement. Des bruits de couloir qui resteront sans suite.

La décision de soutenir Emmanuel Macron au second tour paraît plus claire à l’aune de ces informations. « Ce sera, évidemment, une heure de vérité, estime Guillaume Larrivé, dans Le Point. Ceux qui, parmi les cadres de LR, seraient tentés par une fusion avec le parti lepéniste ou avec la mouvance zemmouriste feraient un choix profondément contraire à l'intérêt national. Pas une voix, jamais, ne doit aller à des idéologues extrémistes, qui sont, en vérité, profondément antinationaux ! » Une déclaration forte que beaucoup partagent au sein des Républicains. Plusieurs cadres, comme Éric Woerth, ont même pris de l’avance en ralliant le Président sortant avant le premier tour. Tous ces déchirements dont est victime la droite confirment qu’une partie penche pour le centre droit avec Emmanuel Macron et l’autre souhaite renouer avec une droite forte avec Marine Le Pen ou Éric Zemmour.

Picture of Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Il n’est jamais trop tôt pour assurer ses arrières des fois que !! Bel exemple du pur et dur « Politicard » à conviction et fidélité à géométrie variable !! On peut avoir confiance avec des bonhomme de ce genre !!

  2. Cela n’a rien de neuf!  » en France il y a 2 partis de gauche dont l’un s’appelle le droite » mais la bonne sousoupe des la macronie, vaut tous les plats de lentilles! Mais la trahison des electeur est dans l’ADN de LR(em) voyez, sarko (champion toutes catégories, Lemaire (d’eux) darmarien, etc…. Mais les veaux veauterons toujours pour eux: pourquoi auraient ils d’autre conviction que celles de ponctionner le con-tribuable électeur?

  3. Les intérêts antinationaux ! il serait judicieux de lui renvoyer cette sentence, car c’est pourtant bien les idéologies menée la gauche caviar, wokisme ,Larem et bien évidement les LR Macron compatible, les centristes quoi, qui en sont porteur. Un seul candidat est pour les intérêts nationaux, il n’est pas de gauche.

  4. L’arrivé pret tout pour arriver ..a force de se précipiter il va tomber entre deux chaises .mépris pour ces girouettes .

  5. La phrase citée est un des « crapauds » (cf JMLP…) que les élus font boire à leurs électeurs dispensateurs des « tickets resto-boulot-dodo » !
    Il en est un de ce prénom de M. Larrivé qui fut baptisé de « Conquérant » et ce n’est certes pas celui de l’ex Vice-Président LR passé chez EZ; ce ne sera pas non plus le sien!

  6. Pécresse devrait appeler à voter Macron dès aujourd’hui, cela lui éviterait les extinctions de voix au propre et au figuré. LR est devenu un ramassis de traîtres ayant pour seul objectif de sauver leurs places. Qu’ils se méfient du Traître en chef qui n’en a cure et les sacrifiera; en matière de lâchage et de traîtrise n’est-il pas un maître?.

  7. Le  »haut fonctionnaire » à sang de navet veut devenir ministre. Et misérablement il étale sa servilité. Or hier MLP (sur BFM) a surpris tout le monde (journalistes compris) en démontrant qu’elle avait tous les atouts pour devenir présidente y compris désormais en termes d’intentions de vote : elle continue à monter et Macron à descendre.

  8. Si le scrutin aux primaires LR n’avait pas été truqué, car il l’a été, Éric Ciotti serait, aujourd’hui bien mieux placé que Pécresse. Ils ont voulu une femme pour faire bien, il l’auront comme … ministre de Macron II.

  9. Il trouve des convergences dans les programmes alors que V.Pecresse s’époumone à dire et prouver le contraire – pitoyable personnage à la recherche d’un poste ou d’un siège à l’image de tous ces traitres qui renient leurs convictions par intérêt personnel.

  10. Larrivé va tout simplement à la soupe, n’ayant jamais travaillé de sa vie, ENA politique, il se dit que ça doit durer, n’ayant aucune conviction il ne se trahit même pas.

    • Dixit un quidam à qui l’Etat ( c’est moi ! ) a grassement payé 15 années d’études et de voyages, suppléments familiaux inclus ..Mais il est vrai qu’il a ensuite eu quelques sueurs froides durant ses maigres 30 ans d’activités épisodiques au service d’un ministère (au plus haut échelon, tant qu’à faire ..), sous double casquette, à faire des acrobaties et grands écarts…Ah, l’art du contact social , ça ne s’improvise pas, même sous l’alibi d’un métier  » technique » ..!

    • L’art d’aller  » à la soupe » …ça se travaille aussi sous d’autres  » métiers », plus discrets et d’apparence plus légitimes

  11. Je parie que Sarkozy fait de même. Son cabinet avait été consulté avant la cession d’Alstom à General Electric. La clique des profiteurs et magouilleurs.

  12. Les propos de ce « LR » confirment les prévisions de Zemmour qui qualifie Pécresse de Madame 20 h 02 … En tout cas, avec de tels amis dans son propre camp, cette candidate n’a pas besoin d’ennemis pour se faire vraincre …. Une élection de plus en plus machiavéilque qui doit plaire à Macon !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois