Présidentielle : le retour du cirque
Le catch est un sport que l'on pratique, paraît-il, de plus en plus. Un sport venu d'outre-Atlantique, dont il possède les fondamentaux qui ont fait, sur la surface du globe, le succès de la « culture » américaine : aspect spectaculaire, rodomontades bébêtes, absence totale de second degré, nulle trace de profondeur spirituelle. Le catch est aux arts martiaux ce que la nourriture américaine est à la nourriture. Tout y est faux, lourd, tape-à-l'œil, inutile. Par un curieux phénomène, c'est exactement ce qu'est devenue notre élection présidentielle. Un match de catch où les coups ne sont pas portés, où tout est réglé d'avance, où les chutes et les étranglements ne sont que de la flûte.
C'est aussi un spectacle, assez pénible à voir d'ailleurs. Un spectacle qui emprunte au catch mais avec quelque chose de plus cheap, de plus au rabais. On connaît déjà les stars de cette représentation poussive, en tournée près de chez vous tous les cinq ans, aussi pathétique et vulgaire qu'un mauvais cirque qui aurait planté son chapiteau sur un parking de centre commercial, un mardi de novembre. Approchez, venez voir, le cirque Républico !
Dans cette version Lidl de La Strada, il y a d'abord Emmanuel, le Monsieur Loyal, pourtant si mal nommé, l'illusionniste coquet, l'éborgneur aux mains de velours, charmeur de serpents et hypnotiseur de personnes âgées. Il y a Marine, la danseuse de corde, solidement bâtie et d'une surprenante souplesse, dresseuse de chats et trapéziste avec filet. Ces deux-là sont les stars. Ils ont leur propre roulotte.
Toute une cour des miracles les entoure, qui vient faire son numéro à l'appel de son nom : du côté d'Emmanuel, il y a du monde. On trouve Valérie, la femme-poisson, ventriloque de Jacques Chirac, jadis comédienne sans talent, aujourd'hui bateleuse foraine sans avenir ; Yannick, le géant vert, qui n'a jamais mis de patates que dans des compteurs mais sait jongler avec trois ou quatre pales à la fois. On voit aussi Jean-Luc, le clown. Il parle fort, il est désagréable, mais le public l'aime. Il pense que le cirque, c'est lui, mais il retourne toujours en coulisses après son petit numéro, sans parvenir à détrôner Emmanuel. Phil et Nat, les jumeaux trotskistes, sortent une fois de temps en temps, mais leurs blagues sur les patrons ont mal vieilli et le public ne les applaudit plus. Enfin, Anne, la diseuse de bonne aventure, qui ne se déplace jamais sans ses rats, vient raconter de fausses prophéties à une assistance un peu indifférente. Anne vient d'une longue lignée de romanichels, mais sa famille s'éteindra avec elle. J'oublie Fabien, Nicolas et les autres, mais leur numéro est sans grand intérêt.
Du côté de Marine, il n'y a qu'Éric, et encore, c'est un nouveau venu. Éric et Marine ne s'entendent pas, mais quand Marine est en danger, Éric lui prête main-forte. On se moque de son physique de suricate, mais personne n'a jamais réussi à le contredire. Il s'est fait une spécialité dans l'affrontement des fauves. Il descend directement dans la cage et, en dépit d'un abord chétif, en ressort à chaque fois la tête haute.
Éric est un nouveau venu dans le cirque. Il sait pourtant que le clou du spectacle est un numéro assez moche qui consiste à humilier Marine. Ça s'appelle « la bête immonde ». Tandis que Marine est sur un trapèze et Emmanuel sur un autre, tous les artistes, qui d'habitude font semblant de se détester, deviennent copains pour essayer de faire tomber Marine. De son œil ondoyant, Emmanuel observe les opérations et Marine se casse immanquablement la figure. Petits et grands applaudissent, et on démonte le chapiteau jusqu'à la prochaine tournée. Cette fois, pourtant, Éric a décidé de soutenir Marine. Cela suffira-t-il ? Et, au fond, ne sommes-nous pas tous lassés de ce méprisable spectacle ? Réponse dans quinze jours.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
80 commentaires
Comment un Mélechon, une Pécresse osent déclarer voter Macron
5 ans de catastrophe pour la France, 5 ans de courbettes de Macron devant l’ UE, les USA, l’ Allemagne, 5 ans a privilégier les banques et les consignes de la prétendue opposition
Je n’ai pas souvenir d’un article qui m’a fait autant rire. C’est d’autant plus louable que l’humour se fait la plupart du temps au prix de la caricature et de la vérité. Or, ici, tout est juste, rien n’est déformé tant les élections, en France, sont un cirque pathétique dont on connait, à l’avance, le scénario éculé… Le portrait de chacun des artistes est d’une vérité cruelle et ‘l’éborgneur aux mains de velours’ à enfin trouvé celui qui a réussi a fixer cet être que l’on croyait insaisissab.
Monsieur Florac, le Grand Cirque politique n’a jamais cessé, je suis même tenté de dire que les clowns ont toujours tenu leur rôle et au frais des contribuables Français. Les politiques ne sont pas choisit pour leurs valeurs mais pour leur conformité au système.
A l’inverse, MLP aurait sûrement prêté main-forte à E. Z. Il faudrait que le VOTE devienne OBLIGATOIRE pour tout citoyen FRANCAIS sous peine d’amende. Ne pas voter, c’est IRRESPONSABLE. Et c’est à cause de cette abstention que Macron l’incompétent est encore là et si jamais il décroche le poste, entre ceux qui n’ont pas encore compris qui est MACRON et ceux qui se sont abstenus de voter, tout le peuple en subira les conséquences. Espérons que c’est MLP qui sortira Présidente.
En même temps, si c’est pour voter Macron ou Mélenchon, mieux vaut s’abstenir.
JAMAIS je ne voterais pour Macron. Par contre pour les législatives tout reste possible ! Amenons un véritable contre pouvoir à l’Assemblée nationale et non de la figuration. Il faut rendre impossible qu’il y ait plus de 51 % des sièges aux seuls LREM. Nous devons faire barrage, CAD s’il y a une triangulaire entre un candidat LREM, FN et Z . Le candidat Z ou FN en moins bonne position devra se retirer automatiquement et appeler à voter pour l’autre.
L’article est bien vu. Je pense déjà à 2027. Que se passera t il si on a 5 ans de plus de Macron. Sûrement un match RN-LFI. Je vois mal un dauphin crédible pour remplacer Manu. Quant à LR, il va falloir recoller les morceaux ou les miettes. Reste Zemmour…
Vous rigolez.
En 2027, il y aura du mal de fait et ls créolisation aura commencé.
Nous n’avions pas le droit de rater 2022.
Nous l’avons fait, sauf miracle. Et je ne crois pas aux miracles.
Macron ou Le Pen, au 2ème tour ? Ce sera Macron, mais l’un(e) comme l’autre quels seront les Ministres ? de quelle Obédience, et est ce qu’ Attali va encore murmurer à l’oreille de l’élu(e) ? Ce qui est sûr c’est que la GPA, l’Euthanasie choisie, en attendant celle qui plus tard seront décidées par le gouvernement comme étaient les injections d’ARNm, l’école en décadence, la soumission de la France à cause de sa dette, sont bien En Marche…
La macroncratie est en ordre de marche, depuis ce matin BFM Opale lui passe la pommade, une référente Larem (Une société de conseil ???) répond à des questions pointues « comment vous nommez vous ? »
Cet APM c’est Cnews qui rembourse les dettes de Bolloré envers Gâteau sec qui lui a fait un bo Kdo financier.
Bain de foule à Denain, image très resserrée pour donner une impression de foule mais on voit les gens circuler juste derrière…
Fini de rêver. Les français épris, trop épris de leur petit confort immédiat, de leurs vacances, de leurs allocations sont devenus peureux et ne veulent pas voir la réalité, un langage crû mais authentique les dérange voire les effraie. Les étêteurs de 89 sot devenus des moutons serviles…d’authentiques cons.
Superbe article. J’aime cette métaphore filée avec le cirque et ses différents » artistes ».
Le Monsieur Loyal en question: comment expliquer qu’il se vautre à 2% aux régionales et autres élections et qu’il atteigne les presque 30? N’y aurait-il pas quelque embrouille à éclaircir ? L’ affaire McKinsey ne constitue-t-elle pas une Haute Trahison de l’ Etat?
Un petit bémol cependant: je ne suis nullement hypnotisée par le charmeur en question.
Nous y sommes. Je dirai plutôt du cinéma.
Remake d’un film intitulé : Déjà vu 2 .
Casting par l’agence Inquisition médiatique. Premier mauvais rôle Macron, second rôle MLP. Critiques : Front républicain d’hypocrites (LR, LFI, LAREM, et tout un tas de bidouilleurs. Script : instituts de sondages truqués.
Réalisation : projection d’amateurs incapables . Les critiques sont sévères, ce film est un navet. Excuses pour le légume.
Z a été cohérent et loyal dans son soutien à MLP, mais ce sera sans moi. MLP est dorénavant nettement de gauche (un tel revirement peut d’ailleurs interroger quant à sa sincérité), et comme en 2017, je m’épargnerai le passage par l’isoloir.
Changez de pseudo , Merci !
MLP de gauche comme jadis la terre était plate ????
qui a trahi, trahira: Son père, ses militants et bientôt ses électeurs. Ce sera sans moi.
J’espère que vous dites ça sur le coup de la colère, votez quand même pour elle, elle n’était pas mon choix, mais il faut éviter le pire et le pire, nous le connaissons, nous avons déjà 5 années d’expérience.
Après ce qu’a dit Ménard sur Z ,je ne voterais pas non plus .
Juste une impression: La France décline et risque, bientôt, de disparaître, depuis le suffrage universel. Les Français ne savent pas choisir un bon chef et c’est de pire en pire depuis un demi-siècle.Tout imparfait qu’il soit, pas sûr qu’avec le suffrage censitaire, un Macron passerait ! Reste que pour moi, si les Rois ont fait la France , la république la détricote. Je remarque que bien des pays riches d’Europe du nord sont des monarchies.
Un bel article, dramatiquement sombre sous ses effets comiques. Une triste réalité… Pauvre pays. Pitoyables citoyens.
Macron profite de sa petite « victoire » pour de nouveau insulter et infantiliser le peuple de France ! Aucune empathie pour nous Chrétiens de France mais pour les musulmans que de bienveillance !!!