Présidentielle : Les divisions entre eurosceptiques pénaliseront leur représentation parlementaire

MARINE LE PEN ZEMMOUR

Les sondage de la semaine écoulée confirment les tendances affichées depuis un mois et demi, c’est-à-dire depuis le choix de Valérie Pécresse pour représenter Les Républicains.

Emmanuel Macron reste en tête, oscillant entre 24 et 25 % d’intentions de vote, suivi par Marine Le Pen et Valérie Pécresse, toutes autour de 17 %, puis par Éric Zemmour à 12 % et Jean-Luc Mélenchon à 10 %.

Le bloc de gauche et d’extrême gauche totalise 26 % sans qu’aucun des candidats qui en sont issus puisse espérer accéder au second tour de l'élection. À peine mieux loti, le bloc des eurosceptiques atteint 32 % des intentions de vote, face à un bloc centriste situé à 42 %, si l’on considère la relative proximité des discours et, vraisemblablement, des intentions d’Emmanuel Macron et de Valérie Pécresse, puisque à ce stade, on peine à distinguer des programmes complets.

Si le bloc des gauches se caractérise par son éparpillement, les blocs centriste et eurosceptique présentent plutôt l’image d’une double concurrence : la compétition Macron-Pécresse, d’une part, et, d’autre part, la rivalité Zemmour-Le Pen. Or, les conséquences de l’affrontement Zemmour-Le Pen seront évidemment bien plus graves pour leur camp que celles de l’antagonisme Pécresse-Macron.

Dans le cas où Marine Le Pen parviendrait à se qualifier pour le second tour, il n’est pas évident qu’elle atteindrait les 21,30 % qu’elle a obtenus en 2017 au premier tour, et c’est donc affaiblie qu’elle aurait à affronter son adversaire centriste. Surtout, vu l’incapacité apparente qu’ont Zemmour et Le Pen de s’entendre, il est à craindre que les reports de voix ultérieurs des électeurs de Zemmour ne bénéficient pas intégralement à Marine Le Pen.

Dans le cas inverse où Marine Le Pen ne parviendrait pas au second tour, il est vraisemblable que certains de ses électeurs ressentiraient l’immense dépit d’une élection « volée » par la présence d’un candidat « diviseur » du camp national, ce ressentiment ne favorisant évidemment pas un rassemblement ultérieur à l'échelle locale.

Mais dans un cas comme dans l’autre, il est clair que l’élection présidentielle ayant un effet d’entraînement sur les élections législatives qui suivent, le bloc eurosceptique, vu la faiblesse de son implantation locale, essuiera une nouvelle défaite et ne sera représenté à l’Assemblée nationale que par un très faible nombre de députés. En effet, si la rivalité Zemmour-Le Pen et l’hostilité réciproque de leurs discours rendent peu envisageables des accords électoraux pour les législatives, le calcul du financement des partis politiques en fonction de leurs résultats électoraux rend de tels accords littéralement invraisemblables.

Ainsi, moins de trois mois avant le premier tour de l’élection présidentielle, la présence de deux candidats principaux dans le bloc eurosceptique laisse entrevoir un double échec : celui de l’élection présidentielle, mais aussi celui des élections législatives, ce qui laisserait les Français hostiles à la mondialisation sans représentation nationale significative.

André Murawski
André Murawski
Conseiller régional (Hauts-de-France)

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Je suis dubitative quant aux sondages donnant Macron en tête alors qu il est détesté par,la,plupart des français et Zemmour qui, à chacun de ses passages ou meeting , suscite l’engouement,
    Manipulation, mais chut, je suis complotiste lol

    • Ça fait des mois que, quoi qu’il dise ou fasse, Macron reste immuablement à 24-25%, alors que tous les autres fluctuent en fonction de leurs déclarations. Mais il faut savoir qu’un des plus gros institut de sondage est dirigé par le fils de Brigitte Trogneux… Ceci peut expliquer cela. La famille, ça aide… Mais, lors des vrais sondages (les élections) son parti ramasse gamelles sur gamelles…

    • Bonjour, sur Facebook, des soutiens à Éric Zemmour ont lancé une campagne d’adhésion au parti Reconquête , il faut voir les propos des opposants à Éric Zemmour, la haine qui s’en dégage pour comprendre qu’il a encore beaucoup de détracteurs, bien sûr que dans ses meetings ont voit énormément de sympathisants, mais il y a encore énormément de retissants et même si je ne connais pas de fan inconditionnel de Macron, j’ai bien peur que l’on en reprenne pour 5 ans.
      J’espère être juste pessimiste .

    • Bidouillés ou non les sondages ne font qu’éloigner les électeurs du cœur du problème qui est la France avant tout.

    • Tous les sondages sont pipeautés et, si les sondeurs veulent continuer à travailler, ils doivent réussir à obtenir le résultat demandé par le commanditaire et par le pouvoir.
      Il est nécessaire de faire croire au peuple que les dernières mesures coercitives ont l’aval d’une majorité de français….. et pour çà, on doit placer Macron au-dessus.
      C’est la méthode Coué du gouvernement !

  2. Ce ne sont pas les idées qui manquent à la Droite ; c’est un Homme crédible. Un ancien Officier ferait l’affaire .

    • Avec le budget de l’armée qui fond au soleil, la France fait figure de parent pauvre. Il est bien connu que ce budget devrait être de 3 % du PIB, or nous en sommes loin, regardez le Sahel.

  3. Trop facile d’accuser ZEMMOUR. L’échec de 2017, vous l’attribuez à quoi, alors que Marine avait un boulevard ouvert devant elle et qu’il lui suffisait de saisir la place ?
    Son rapprochement avec l’islam a projeté une douche glacée qui a marqué les élections suivantes et qui la poursuivra, elle n’a plus aucune chance d’être élue.

    • MLP un boulevard en 2017? mort de rire: vous ne comprenez rien à la situation politique de l’époque et aux forces en lice contre la candidate FN qui n’avait absolument aucune chance de gagner. Replongez vous dans le réel, que diable, au lieu de caqueter…

      • macron, logiquement n’avait aucune chance de gagner ; pas de parti, presque inconnu du public, des meetings où les gens partaient avant la fin, tellement ils étaient inintéressants.
        Bon programme de Marine, aucun programme pour macron, mis à part « pensez printemps ». Marine n’a pas su saisir sa chance.

    • Il fallait regarder BFM TV hier soir : les communicants de Macron expliquaient qu’ils avaient tendu un piège  »psychologique » à MLPen, à savoir : si MLP tapait très fort sur E.M. il avait fait savoir qu’il quitterait le débat, … elle a modifié son intervention à tel point qu’ele a parue ..nulle ! et ils ont gagné !

  4. Analyse totalement à côté de la plaque. C’est, de la part de ce monsieur, probablement un souhait personnel dont il essaie de faire une théorie. Or, bien au contraire, l’offre nationale faite par 2 candidats différents ratisse bien plus large que l’inverse. C’est du simple marketing que des milliers d’entreprises utilisent depuis bien longtemps pour gagner des parts de marché. Par cette stratégie, l’un ou l’autre gagnera au second tour des reports qu’il n’aurait jamais eu !

  5. Vu le mode de scrutin, nous n’avons déjà aucune représentation à l’Assemblée, qu’est-ce que ça changera ?
    Est-il équitable que LFI ait trois fois plus de députés que le RN ?

    • Cette assemblée n’est ni équitable ni représentative… quand on voit que la moitié des dépités ne se deplacent pas pour voter, il faudrait que quelqu’un nous explique comment cela se passe dans d’autres pays…

  6. Espérons que les législatives permettront d’oublier ,la stupidité de l’entêtement des candidats présidentielles. Si la démocratie continue à ne pas fonctionner le changement viendra d’une façon plus violente, les meeting de Zemmour démontre que les gens en ont vraiment assez d’être privé de liberté, à la base ceux de Le Pen également , et le couvercle sur la marmite pourrait bien finir par sauter et l’Union se faire alors dans la rue

  7. Les euroseptiques sont dans tous les camps, à proportions variables.
    Nous sommes encore dans un round d’observation où chacun (à gauche comme à droite) veut évaluer sa position.
    La défaite du RN aux « régionales » est le résultats d’un manque de réserve de voix, d’une guerre médiatique soutenue et d’alliances improbables pour verouiller la démocratie.
    En général, chacun marque ses positions avant d’engager des négociations… alors rien n’est écrit…

  8. Ce monsieur a t’il démissionné de son mandat de conseiller régional RN après sa démission du RN , non. Et ça vient donner des leçons de déontologie. Mépris.

    • Les godillots éparpillés à l’assemblée nationale démissionnent ils à chaque fois qu’ils naviguent et les maires mutant (comme Hidalgo par exemple) ?
      Il faut élever le débat sinon comment accepter des sénateurs LRM en labsence d’élections ?

  9. Pas d’entente, mais à qui la faute ? Je rappelle que nous avons proposé la place de numéro 3 à Zemmour aux européennes mais il voulait la place de Jordan Bardella. C’est le député au parlement européen Philippe Olivier qui s’est chargé de cette proposition.
    Par ailleurs, souvenez-vous de sa déclaration aux maires LR : « Si vous ne me donnez pas vos parrainages, Marine Le Pen sera à 25% et Valérie Pécresse ne sera pas au 2eme tour !
    Donc en fait, quel est son véritable objectif ?

    • Zemmour était donc déjà « homme politique » au temps des « européennes », j’ai plus qu’un doute !

      • Fidel Castro n’était pas un politicien mais il y est arrivé à la force de ses bras, viva la révolution. Je suis membre de soutien de Reconquête et la révolution arrivera peut-être. Zemmour président.

    • Philippe Olivier sans prestance le mari de la sœur de MLP….. décidément en famille ça marche! Si cette Union ne se fait pas MLP comme Z pourrons aller se faire voir chez les Nuls.

    • Ne pas oublier le cas de Me Collard qui a la rancune plus que tenace depuis que le congrès 2021 du RN n’a pas accepté qu’il s’assoie (avec sa progéniture) au premier rang parmi les invités officiels.

    • Le vrai problème du RN c’est bien MLP. Non, voter pour elle n’est pas envisageable. Oui il y a des gens bien dans ce partie, mais Marine n’est pas crédible

    • Nous sommes visiblement nombreux à nous poser la question. Cet homme est un arriviste, un aigri et il est animé par une jalousie féroce envers MLP. Il ne veut peut-être pas clairement faire gagner le camp Macron-Pécresse, mais en tout cas, il veut faire perdre Marine Le Pen. Mesquin, perfide et pas très joli.

  10. Bien qu’avec des scores beaucoup plus importants (coté droite) l’impasse est la meme à droite qu’à gauche .
    le seul « espoir » serait l’effondrement de Macron . Il n’est pas totalement illusoire avec la décomposition de la « dictature sanitaire » et l’implosion de la psychose Covid qui sont les deux piliers de sa réelection .

  11. Nous ne sommes pas encore aux législatives. Il faudra déjà assumer la défaite à la présidentielle du camp souverainiste et de sa stupide et ridicule division.

  12. Tous les français qui souhaitent voir autre chose qu’un macron ou une Pécresse arriver au pouvoir regrettent le fait que MLP et Zemmour ne soient pas arrivés à s’entendre . Leur constat est pratiquement le même, nous sommes en perte de vitesse tant au point de vue économique qu’identitaire. L’UE , telle qu’elle existe conduira à une négation des identités nationales . Ne parlons même pas du remplacement ,il est en marche= Le Remplacement En Marche. Déjà des quartiers où la France n’existe plus ,

    • Ces « quartiers » ne sont pas forcément des barres d’immeubles, ils sont aussi attenants aux centre des villes entrainant le remplacement des habitants et bien sûr des commerçants !

    • Je pense que beaucoup sont en phase avec votre analyse mais, comme toujours, sont persuadés que leur solution est la meilleure. L’incapacité chronique française à se regrouper sur l’essentiel continue ses ravages.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois