Présidentielle : les rappeurs avec Macron. Du bon usage de la haine

Capture d’écran (51)

C’est une révélation du magazine Les Inrockuptibles du 24 février dernier, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Et c’est sans doute la raison pour laquelle cette information des plus importantes était passée sous les radars. Heureusement, le retour de l’actualité électorale permet désormais d’en mesurer toute l’importance.

Cet hiver, alors que les équipes du Président planchaient dans la plus grande discrétion sur son projet, nous découvrons quelle problématique taraudait son entourage : « Comment engager les rappeurs et rappeuses dans une campagne présidentielle 2022 traversée par les questions identitaires et l’omniprésence de l’extrême droite ? Cette question, l’entourage d’Emmanuel Macron se la pose depuis cet hiver. »

Et, là encore, entre deux annonces dramatiques sur l’Ukraine, la mémoire nous revient, car cette mission a été confiée au mouvement Pluriel dont nous avions déjà parlé à propos, notamment, d’un de ses initiateurs, Karim Amellal, le « Monsieur Diaspora » d'Emmanuel Macron. C’est-à-dire un de ses VRP qui, avec plusieurs ministres et députés, ont pour objectif, avec ce mouvement, « de mordre sur l’électorat de centre gauche, mais aussi et surtout de toucher les “diasporas africaines” », comme l’indiquait La Lettre A en janvier dernier.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le courant s’est orienté très nettement vers la droite, si bien que le lancement du mouvement a été des plus discrets. Le thème de la diversité heureuse a été mis en sourdine et le régalien s’est imposé avec un Président chef de guerre et négociateur international. Ce qui ne veut pas dire qu’un marketing électoral de niche a été abandonné. Bien au contraire, et Les Inrocks nous en donnent un éclairage intéressant, révélateur des contorsions macroniennes pour séduire du centre droit à l’électorat communautaire. La recette du succès pour un second mandat.

Nous apprenons ainsi qu’une des figures influentes du mouvement est Olivier Laouchez, « patron du groupe de médias Trace » et « proche d’Emmanuel Macron » dont il avait organisé la venue, en 2018, « dans la mythique boîte nigériane fondée par Fela Kuti, le Shrine ». Pour les amateurs, on signalera les vidéos disponibles sur le Net permettant d’apprécier le déhanchement présidentiel au rythme de l’afrobeat. Mais revenons à Olivier Laouchez, présenté également comme ancien « directeur de Secteur Ä, premier label indé de rap en France ».

Si, comme moi, vous êtes un néophyte en la matière, le mieux est d’aller directement sur le site de Trace pour en savoir plus. Nous apprenons alors que Secteur Ä « a dominé la scène du rap hexagonal au tournant du XXIe siècle. Le nom du label était une référence à la secte Abdulaï. Ce dernier était un personnage du film Double Détente qui était un chef de gang noir, aveugle, qui faisait sa loi dans une prison. » Tout un programme ! Difficile, en effet, de percer dans le monde merveilleux du rap sans en rajouter dans le transgressif : « Passionné par l’imagerie des films de gangsters, les membres du label vont se créer une image de famille à la fois sulfureuse qui attire autant qu’elle rebute les médias. » Tiens donc, mais pourquoi ce rejet ? « Ce qui différenciait le Secteur Ä des autres labels était son côté sulfureux. Très tôt dans l’œil du cyclone pour les paroles de “Brigitte femme de flic” ou “Sacrifice de poulet” du Ministère A.M.E.R., Kenzy, le boss du label, saura construire autour de ça. »

Évidemment, là, on commence à trépigner d’impatience et on se dit qu’on va aller écouter cette magnifique prose afin de vous en donner les meilleurs extraits mais, en fait… ça ne va pas être possible.

Juste le début de « Brigitte (femme de flic) », vous allez comprendre : « Aucune force d'État ne peut stopper une chienne en rut. Surtout pas quand c'est la putain d'une fille de brute, c'est-à-dire d'un flic de pute. Monique se fait culbuter, Monique se fait […] ».

Ne dites pas que vous devinez la suite, vous serez très en dessous de ce qu’un délire pervers, pornographique et raciste est capable de produire. Au fond, un condensé de cette culture de haine et de violence qui irrigue nos territoires perdus depuis des décennies avec la complicité des élites libérales libertaires et de la Justice qui n’intervient pas au nom de la « liberté d’expression ». Ce qui n’empêche pas le mouvement Pluriel de reprendre, sur son site, une rhétorique victimaire et de dénoncer les « discours de haine [qui] envahissent l’espace public ». Ben voyons, comme dirait qui vous savez.

Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Les islamo-gauchistes stigmatisent la haine des milieux d’Extrême Droite . Elle existe et est salutaire pour la sauvegarde de notre Patrie , comme en 1940 vis à vis de l’Allemagne . Mais trouvent normale la haine viscérale des rappeurs à l’égard de la France et des Français qui les reçoivent généreusement ( allocs en tout genre ) . Si la Droite employait le même vocabulaire à leur encontre , vous les entendriez hurler et libé appellerait à la vengeance .

  2. En avant 1ère, composition du prochain gouvernement Macron, si, par malheur, ce dernier était réélu le mois prochain :
    – la clique qui se trémoussait à l’Elysée lors de la fête de la musique de 2018
    – les deux vauriens de l’ile Saint Martin contre lesquels Macron se frottait à l’automne 2018
    – les branquignols McFly & Carlito
    Liste non exhaustive …

  3. Les rapeurs avec Macron, quelle bonne nouvelle! Si l’Accidentel est réélu, notre culture « française » atteindra des sommets!

  4. L’un des meilleurs groupes de RAP : NTM Nique Ta Mère. Tout un programme hautement enthousiasmant et qui risque d’être la devise d’un Président éternel adolescent.

  5. Il faut croire que la réserve de gens compétents s’épuise pour envisager la reconduction de son mandat à un amateur qui a porté le coup final de la médiocrité du pays qu’il est pourtant censé servir.

  6. Tous les assistés de la République sont forcément avec Macron. La seule idée de devoir travailler les mets en arrêt maladie.

  7. A DIFFUSER : En 2017, les sondages ne se sont pas trompés (sauf Mélenchon +1% et MLP – 1,5%) Pour 2022 : Macron durant tout 2021 : 25% – Camp national,4 candidats : 35% mini (en 2017 : seulement 27%)
    Schéma second tour (sauf inconnue abstention) Camp national (4 candidats) : 35% mini+ 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche (si c’est MLP) = 7% Total 49 %
    Macron : 28% + 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche =7% Total 41= battu

  8. Le président anti président français, anti-français, amateur lamentable par certains de ses comportements. Grand bonimenteur . Après cinq ans en sa compagnie les français ont compris à part quelques profiteurs ou décérébrés qui vont encore voter pour cet usurpateur. Ce n’est pas ça un chef. Il doit partir et même sa candidature est indécente.

  9. Et Macron a accueilli ces  »rappeurs » à l’Élysée, profanant sa fonction. Macron c’est le grand profanateur

    • Et si ce n’était que ça… Le rap musulman est l’ennemi de tout ce qui fait la France, votez…

  10. Ce président aura été, et de loin, le président de la transgression. Nous devons nous en débarrasser le mois prochain, ou la France ne sera plus jamais la France.

  11. Sans doute y a t il la « bonne  » et la » mauvaise « haine …
    Macron se complait dans la fange , il est attiré par tout ce qui peut nuire à son pays ; à ce niveau , ce n ‘est plus seulement électoral mais ressemble bien à de la conviction ;
    Comment un tel individu a t il pu endosser le costume de chef d ‘ état pendant 5 ans et tente ,par tous les moyens , de s ‘ accrocher encore à son trône ?
    Toutes les casseroles qu ‘ il traîne devraient suffire à lui faire mordre la poussière …

    • Même bachelot adore cette culture, destinée à de plus en plux court terme, à devenir la vraie culture française, celle où il ny a pas besoin de parler français !

    • Dans d’autres pays démocratiques proches ces casseroles auraient poussé si ce n’est à la démission du moins à la non candidature à sa réélection

    • Tout à fait d’accord. Une bonne majorité n’ent veut plus mais la majorité d’abstentionnistes vont l’aider à être réélu hélas. Nous n’avons que ce qu’on mérite après il ne faudra pas pleurer pour ceux qui n’auront pas utilisé l’arme absolue : le bulletin de vote. Plus que jamais le renversement de situation est nécessaire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois