Présidentielle : les trois France, ou le pays déchiré
4 minutes de lecture
Elles émergent, scrutin après scrutin, dans le décompte des bulletins de vote. Elles s’imposent peu à peu sans mot dire. Les trois France structurent la population hexagonale en trois catégories. Hermétiques l’une à l’autre, étrangères dans les mêmes frontières, ces trois France se partagent pour la première fois très clairement les bulletins de vote des Français dans une élection présidentielle.
La première France, c’est celle des grandes villes et des quartiers opulents. La France des cadres d’entreprises multinationales, sécurisés, bien rémunérés, bien logés, néglige les frontières qu’elle franchit allègrement pour travailler, envoyer ses enfants en stages de langue ou partir en vacances. Le monde occidental et son capitalisme déraciné lui vont comme une moufle. Elle s’étend vers ceux, parmi les plus de 65 ans, qui partagent le souci d’une France tranquille, où la valeur cardinale a le mérite de la simplicité : c’est celle de l’argent, du bas de laine, de la sécurité financière. Son cri de ralliement ? Touche pas à ma poche ! Les valeurs de cette France tiennent dans un trio : les études, indispensables pour qui veut garnir son compte en banque plus tard, le travail pour la même raison et la stabilité économique pour, une fois de plus, la même raison. Cette France est volontiers sociale si on ne touche pas son grisbi, elle est écolo pour les autres, consensuelle et jouisseuse. Elle ne côtoie les autres France, surtout, que quelques instants, lorsqu’elle part en vacances à la campagne ou traverse une banlieue par nécessité, vitres fermées et regard braqué sur le volant en ronce de noyer. Ces expériences très courtes lui sont utiles et même indispensables pour entretenir son sentiment de supériorité. « Il faut être économe de son mépris à cause du grand nombre de nécessiteux », disait Chateaubriand. Une larme versée sur l’Ukraine, une autre sur les migrants lui apportent le confort ultime, celui de la bonne conscience. Et puis, si un jour les beaux quartiers s’ensauvagent, la Suisse ou les États-Unis ne nous tendent-ils pas les bras ? Cette France-là vote Macron (27,8 % des suffrages) ou Jadot (4,6 %), soit un François sur trois.
Une deuxième France, objet du mépris de la première, tente de survivre dans ce qui forme les trois quarts du territoire français. C’est la France périphérique du démographe Christophe Guilly, celle des petites et moyennes villes de province, des artisans, ouvriers, employés, fonctionnaires, des patrons et employés de PME. Celle qui se lève tôt, se couche tard, paye les traites de son pavillon, voit partir la Poste et l’hôpital et affronte les taxes, les amendes et les persécutions tatillonnes du fisc. Celle qui aime ses paysages, ses vieilles pierres, ses traditions parce que c’est son patrimoine. Elle est parfois déclassée, parfois pas du tout, mais elle vibre au Puy du Fou, écoute Zemmour chanter la France comme personne ne l’avait fait avant lui, vote Marine Le Pen, Mélenchon parfois. La France enracinée ne côtoie que pendant les vacances celle des quartiers opulents de grandes villes. Elle vote Marine Le Pen (23,1 %), Éric Zemmour bien sûr (7 %) et sans doute Jean Lassalle (3,1 %). Soit un Français sur trois.
Enfin, une troisième France vit sa vie loin des deux premières : la France des banlieues saturées d’immigration a ses territoires à part, s’organise autour de ses mosquées, s’habille distinctement, aspire les subventions du ministère de la Ville et entretient sa propre économie, légale ou non. L’été, elle ne voyage pas en Grèce ou aux États-Unis comme la première, ne fait pas de camping ou ne part pas en résidence secondaire comme la première, elle repart dans son pays d’origine où elle suscite l’envie de la famille restée sur place. La première ne croit qu’en l’argent, la seconde France a encore des restes de catholicisme au moins son dépôt culturel, la troisième se rattache majoritairement à l’islam. En France, désormais, s’entrechoquent la culture globale, la culture chrétienne et la culture islamique. Cette troisième France, à nouveau, ne croise jamais ni la première ni la seconde. Elle a voté Mélenchon (22 %), en masse, recrute à pleines brassées parmi les jeunes de toutes origines, séduit l'immigration et explose au rythme fou des nouvelles arrivées comme du taux de natalité des ménages d'origine étrangère, très supérieur aux deux autres France. La dynamique de croissance est incontestablement de son côté. Elle sait que, si rien n’est fait, elle l’emportera.
Ces trois France, pour l’essentiel, habitent des zones distinctes, ne se connaissent pas, ne se côtoient pas, ne se parlent pas, ne se comprennent pas, vivent et votent différemment. Elles portent en germe les batailles et le paysage politique de demain. La France, héritière d’un grand passé, a sans doute devant elle l’un des plus grands défis qu'elle ait jamais relevés.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
38 commentaires
Comme vous je crains le pire pour feu notre Douce France avec ce trublion aux manettes, fils spirituel du fourbe Attali et du maléfique Schwab.
Car derrière Macron, ancien Young Global Leader, il faut y voir le Forum Économique Mondial de Davos et son projet mortifère à l’égard des peuples.
Bravo Monsieur Baudriller, tout est dit!
Avec la décadence exponentielle actuelle, dans 5 ans, Méchancon ou son successeur sera au deuxième tour et sera peut être même élu ! La république islamique de France sera là, pensons y !!!!!
Zemmour avait raison, il y a 2 ans en comparant Macron à Louis-Philippe, qui a régné pendant 18ans avec l’appui des bourgeoisies de droite comme de gauche. Il aura fallu les révoltes sociales et sanglantes de 1848 pour le faire abdiquer.
En sera-t-il pareil pour lui ??
Il y a aussi une fracture sociale et géographique au sein même des droites : à Versailles, Neuilly et Paris 16e, Éric Zemmour a recueilli environ 18% des suffrages et MLP environ 7%. Mais à Hénin Beaumont, Noeux les mines et Auchel, EZ a recueilli environ 4,5% et MLP environ 50%. Ces chiffres valident la stratégie de MLP visant la France d’en bas parce que les Français de la France périphérique et déshéritée sont bien plus nombreux que ceux des beaux quartiers.
Je rajoute un commentaire à mon commentaire précédent
J’y mentionnais les cérémonies à l’ambassade réunissant les Français de l’étranger
Je me souviens du jour où un Premier ministre nous a rendu visite avec la valise diplomatique bourrée de charcuteries et de beaujolais
Dans un pays du golfe, nous nous sommes ainsi rués sur le buffet en « retrouvant nos racines » sous le regard amusé des musulmans invités
La Marseillaise qui a suivi fut particulièrement tonitruante
Le combat va être rude …Ca promet …
Vous avez omis de décrire les souffrances de la France du deuxième tiers, qui a été arrachée par les circonstances à ses beaux (ex -) paysages de campagne ou petites villes, et qui tente de respirer/survivre dans les grandes villes, coincée entre les 1 et les 3…en espérant des jours meilleurs pour la fin de vie ( elle vient de se rendre compte que – trop dévouée – elle a loupé un ou des épisode au passage).
C’est vrai ce que vous dites, j’en fais partie. Mais si le ratage d’un ou eux épisodes a été fait en vue d’un plus grand bien: « Mon Royaume n’est pas de ce monde! » ., alors il n’y a pas mei de pleurer. Au contraire nous montrons alors à nos compatriotes le chemin de la renaissance ou de la reconquête comme on veut: remettre le Christ à sa vraie place en France.
….il n’y a pas LIEU de pleurer.
Comme pour toujours ne pas faire de vagues…le constat du vote musulman vis à vis de Melenchon a été passé sous silence par la plupart des medias..et pourtant il se voit comme le nez au milieu de la figure.Avec la démographie galopante , on peut imaginer les vainqueurs de demain…et la république islamique à venir.
Le rêve des mondialistes : détruire la Nation.
Excellent , et triste à pleurer , votre description du premier tiers de français ( et vous avez écrit François au lieu de français = lapsus révélateur ????
On va tout droit vers la guerre civile. Résultat : le premier tiers partira, le second tiers gagnera, et le troisième sera rémigré de force.
Comme vous je pense que le premier tiers partira mais la loi des grands nombres induira la victoire du troisième tiers et la soumission du deuxième.
Dans l’ensemble, votre analyse est (malheureusement) exacte
Un bémol, cependant
Comme tous les Français ayant beaucoup vécu à l’étranger, je me souviens avec émotion des cérémonies du 14 juillet ou de la visite d’un Premier ministre à la résidence de l’ambassadeur de France
Croyez-moi, je n’ai jamais entendu une Marseillaise chantée avec autant de force par des « civils » que dans ces moments-là
Cette première France ne compte donc pas que des apatrides préoccupés de leurs seuls intérêts
C’est avec une profonde tristesse, prélude à la révolte, que j’ai apprécié cet article qui décrit sans fards ( vous savez les pseudos experts télévisuels) la véritable situation du pays. Ce pays que nous perdrons définitivement le 24 avril au soir.
Ou pas, gardons espoir si infime soit il !
Cette description parfaite de la France reflète exactement la réalité, et le résultat sera une guerre civile que l islam a déjà entamé mais qui va s intensifier à mesure que leur démographie va s amplifier, les 2 autres France ont déjà capitulees, les mondialistes qui vont faire élire macron vont réaliser leurs projets de destruction des nations
Je suis retraité, provincial,AC,patriote, a l’hiver de ma vie et je vais peut-être voir à la vitesse de désintégration, la disparition de la France . J’aurais fait, pour ma part le travail, mais ça n’a pas été assez.
Je viens de prendre ma retraite. Ne renonçons jamais.