Présidentielles : au secours, Édouard Philippe revient !

Edouard_Philippe_(1)

À peine Emmanuel Macron réélu, le bloc du centre et de la droite se cherche déjà un nouveau héraut pour l’élection présidentielle de 2027. Édouard Philippe serait, paraît-il, le nouvel élu... par les sondages seulement, en attendant que les électeurs confirment ou non leurs pronostics. À en croire celui publié dans l’édition dominicale du Parisien, l’ancien Premier ministre serait donc en tête des enquêtes d’opinion.

Ainsi séduirait-il 33 % des sondés, sur l’ensemble du corps électoral, contre 30 % pour Marine Le Pen. Quant aux sympathisants de droite, ils seraient 60 % à lui apporter leurs suffrages, contre 40 % à la même Marine Le Pen. Quoique tout cela puisse sembler un brin précipité – cette élection n’aura lieu que dans quatre ans –, on voit bien ce qui hante le sommeil du monde médiatico-politique : la possible arrivée au pouvoir de Marine Le Pen.

Tous obsédés par Marine Le Pen

David Doukhan, rédacteur en chef du service politique du Parisien, affirme ainsi : « Pendant ce temps, Marine Le Pen gagne du terrain, élection après élection. Et la gauche est pour l’instant dominée par La France insoumise dont le programme et la stratégie sont si clivants. Par conséquent, le centre droit, masse électorale modérée, importante et stable, est un enjeu décisif. Qui pour en devenir le champion ? »

Qui ? Édouard Philippe, pour les tenants d’une alliance allant du centre gauche à la droite. Ou encore Gérald Darmanin, pour ceux qui opteraient plutôt pour une union censée réunir la droite et le centre droit, sans négliger les électorats macroniste et zemmourien, tel que théorisé par Nicolas Sarkozy. Bref, cinquante nuances de macronisme, censées incarner un « bloc élitaire » ou « bourgeois » contre le « bloc populaire » des « laissés-pour-compte », histoire de reprendre la phraséologie mariniste.

Faire du neuf avec du vieux

Mais pour redonner vie à ce « bloc », encore faut-il faire semblant de faire du neuf avec du vieux. Ce qui paraît assez jouable pour le ministre de l’Intérieur, sorte de sous-Nicolas Sarkozy, en un peu moins distingué, et qui, dans ce sondage, n’attirerait que 17 % du corps électoral et 44 % des sympathisants de droite, l’est déjà nettement moins dans le cas d’Édouard Philippe.

Car l’homme censé incarner le nouvel espoir centriste n’est pas neuf : Jeanson-de-Sailly et ENA, avocat d’affaires pour des cabinets internationaux et membre éminent de la French-American Foundation, soit l’un de ces Young Leaders formatés par le soft power américain. L’un de ses camarades de promotion n'est autre qu'un certain Emmanuel Macron.

Le bon élève du système…

Politiquement, l'itinéraire de Philippe est tout aussi classique. Militant rocardien, il rallie Alain Juppé, devient l’un des membres fondateurs de l’UMP avant de faire un détour chez François Fillon, qu'il lâchera pour le même Emmanuel Macron.

Tenu pour faire partie du lobby nucléaire français, Édouard Philippe n’hésite pas, en tant que Premier ministre, à faire fermer la centrale de Fessenheim. Ce qui ne l’empêchera pas, en tant que maire du Havre, d’empêcher la fermeture d’une centrale à charbon en 2017. On n’oubliera pas, non plus, qu’il fut l’un des responsables de la jacquerie des gilets jaunes, s’entêtant à imposer la limitation à 80 km/h sur les routes nationales, à rebours de l’Élysée qui voyait en cette mesure un diktat vexatoire. La répression qui a suivi, avec ses cortèges d’yeux crevés et de mains arrachées, fut encore menée sous sa responsabilité. De même, entre autres titres de gloire, qu’une réforme avortée du système des retraites, en 2020, finalement adoptée au 49.3, précédant ainsi les coups de force d’Élisabeth Borne.

Le confinement lui permet encore de montrer toute l’étendue de sa versatilité. Le 13 mars de la même année, il assure, sur TF1, que « le port du masque est inutile en population générale », avant de se raviser. Tout comme il reconnaîtra avoir « évolué sur la question de la PMA », alors qu’il était contre, quelques années plus tôt.

Voilà donc celui qui serait le champion de la droite et du centre droit pour 2027 ! Ses électeurs se laisseront-ils plumer une fois de plus ?

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Ces sondages « téléguidés », ces « rejeux », seraient à l’ordre du jour de… demain ? Légitimant un existant rejeté par les suffrages exprimables (simple conjecture ? Le RN idem, marié lui à l’OTAN, à l’UE-USA, à l’Euro, « relais » convenu, IDEM. Le Peuple français « recommencerait » donc après 2027, avec les mêmes griots discursifs, comme… au Gabon ?

  2. S’il est élu c’est que les Français veulent achever ce qui reste de notre Pays : ce monsieur faut partie de ces hommes qui méprisent les Français et croient tout savoir tout en changeant d’avis comme de parti politique.
    On n’a pas besoin d’une girouette

  3. Mais comme de bien entendu, cela fonctionnera encore, au deuxième tour ils referons le front républicain, la grande truanderie. UMPS.LFI, LR/LREM, tous ensemble pour que rien ne change pour eux !!

  4. Je ne connais, dans mon entourage, aucun potentiel de vote pour E. Philippe. Serait-ce à dire que ces sondages sont truqués ? et que ne sont choisis dans le panel réputé être représentatif QUE les éléments que l’on sait voter dans le sens choisi par le commanditaire (comme pour la personnalité préférée des français où on retrouve toujours les Goldman, Sy ou Noah alors que je ne connais personne qui choisirait ces gars)

  5. Le français a le don de s’intéresser à des personnes qui ont échoué partout où elles sont passées.
    La fameuse intelligence française qui caractérise à 70 ans ces personnes par le diplôme qu’elles ont obtenu à 25 ans.

  6. Gros avantage pour lui, il est adoubé par le groupe Bilderberg qui par la presse et les média le fera élire, par ailleurs dans un face à face avec Marine Le Pen, il l’écrasera.

  7. Au secours, encore un énarque à la tête du pays, les Français sont capables d’élire ce spécialiste de la décadence du pays, le Grand Charles le disait, les Français sont des veaux !

  8. Le « Roi-du-80Km/H » evient dans le circuit des politicards sans vergogne ! … Il a « un CV de dirigeant » mortifère et nauséabond en adéquation avec le pire président que la France ait eue depuis qu’elle est « FRANCE » ! …
    Les « castors de la Drooiiteee » veulent construire au plus leur fameux barrage républicain face à la montée du RN car peu de français vont se laisser noyer par les macronistes …

    Gageons que les résidents des EPADHs vont avoir un taux de participation important car les « fans » de la macronie vont être difficiles à recruter ! …

  9. Quelle prétention, après une gestion du covid aussi calamiteuse (le manque de masques et de respirateurs artificiels, de tests de dépistage) …. il ose avoir des ambitions présidentielles, il a la mémoire courte et maltheureusement à lire ce sondage je vois qu’une majorité de Françaiis serait prêt à le faire élire. Mais comment peut on seulement imaginer que l’un des traitres LR (le maire, darmanin, philippe, macroniste jusqu’ou des orteils, puissent atteindre l’Elysée, cet effrayant rien que d’y penser. Aucune volonté, disant amen à tout, aucune conviction, ils n’ont été que de pales ministres, soumis ç macron qui les a d’ailleurs choisi parce qu’ils ne lui ferait pas d’ombre, des personnes sans aucun charisme, manipulables à souhait

  10. Ancien « Young Leaders » et descendant d’un docker havrais, cet élu de Bilderberg va sauver la France, n’en doutez pas ! Comme Macron, comme Hollande, comme Sarkozy, les trois derniers fossoyeurs de notre beau pays. Français, réveillez-vous !!!

  11. L’arnaque est son faux positionnement. Il fait croire qu’il est à droite à la droite et en même temps qu’i est à gauche à la gauche. Et tous ils Marchent. Le en même temps actuel ne semble pas avoir servi de vaccin.

  12. La bêtise étant sans limites, c’est à peu près sur qu’il sera élu, et après les mêmes qui l’auront élu viendront chouiner même jusque dans les colonnes de Boulevard Voltaire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois