Présidentielles : au secours, Édouard Philippe revient !
3 minutes de lecture
À peine Emmanuel Macron réélu, le bloc du centre et de la droite se cherche déjà un nouveau héraut pour l’élection présidentielle de 2027. Édouard Philippe serait, paraît-il, le nouvel élu... par les sondages seulement, en attendant que les électeurs confirment ou non leurs pronostics. À en croire celui publié dans l’édition dominicale du Parisien, l’ancien Premier ministre serait donc en tête des enquêtes d’opinion.
Quel candidat à droite en 2027 ? Philippe domine le match, Wauquiez loin derrière… Notre sondage exclusif
➡️ https://t.co/PVXNyoXQep pic.twitter.com/5FY0csQfuJ— Le Parisien | politique (@leparisien_pol) September 2, 2023
Ainsi séduirait-il 33 % des sondés, sur l’ensemble du corps électoral, contre 30 % pour Marine Le Pen. Quant aux sympathisants de droite, ils seraient 60 % à lui apporter leurs suffrages, contre 40 % à la même Marine Le Pen. Quoique tout cela puisse sembler un brin précipité – cette élection n’aura lieu que dans quatre ans –, on voit bien ce qui hante le sommeil du monde médiatico-politique : la possible arrivée au pouvoir de Marine Le Pen.
Tous obsédés par Marine Le Pen
David Doukhan, rédacteur en chef du service politique du Parisien, affirme ainsi : « Pendant ce temps, Marine Le Pen gagne du terrain, élection après élection. Et la gauche est pour l’instant dominée par La France insoumise dont le programme et la stratégie sont si clivants. Par conséquent, le centre droit, masse électorale modérée, importante et stable, est un enjeu décisif. Qui pour en devenir le champion ? »
Qui ? Édouard Philippe, pour les tenants d’une alliance allant du centre gauche à la droite. Ou encore Gérald Darmanin, pour ceux qui opteraient plutôt pour une union censée réunir la droite et le centre droit, sans négliger les électorats macroniste et zemmourien, tel que théorisé par Nicolas Sarkozy. Bref, cinquante nuances de macronisme, censées incarner un « bloc élitaire » ou « bourgeois » contre le « bloc populaire » des « laissés-pour-compte », histoire de reprendre la phraséologie mariniste.
Faire du neuf avec du vieux
Mais pour redonner vie à ce « bloc », encore faut-il faire semblant de faire du neuf avec du vieux. Ce qui paraît assez jouable pour le ministre de l’Intérieur, sorte de sous-Nicolas Sarkozy, en un peu moins distingué, et qui, dans ce sondage, n’attirerait que 17 % du corps électoral et 44 % des sympathisants de droite, l’est déjà nettement moins dans le cas d’Édouard Philippe.
Car l’homme censé incarner le nouvel espoir centriste n’est pas neuf : Jeanson-de-Sailly et ENA, avocat d’affaires pour des cabinets internationaux et membre éminent de la French-American Foundation, soit l’un de ces Young Leaders formatés par le soft power américain. L’un de ses camarades de promotion n'est autre qu'un certain Emmanuel Macron.
Le bon élève du système…
Politiquement, l'itinéraire de Philippe est tout aussi classique. Militant rocardien, il rallie Alain Juppé, devient l’un des membres fondateurs de l’UMP avant de faire un détour chez François Fillon, qu'il lâchera pour le même Emmanuel Macron.
Tenu pour faire partie du lobby nucléaire français, Édouard Philippe n’hésite pas, en tant que Premier ministre, à faire fermer la centrale de Fessenheim. Ce qui ne l’empêchera pas, en tant que maire du Havre, d’empêcher la fermeture d’une centrale à charbon en 2017. On n’oubliera pas, non plus, qu’il fut l’un des responsables de la jacquerie des gilets jaunes, s’entêtant à imposer la limitation à 80 km/h sur les routes nationales, à rebours de l’Élysée qui voyait en cette mesure un diktat vexatoire. La répression qui a suivi, avec ses cortèges d’yeux crevés et de mains arrachées, fut encore menée sous sa responsabilité. De même, entre autres titres de gloire, qu’une réforme avortée du système des retraites, en 2020, finalement adoptée au 49.3, précédant ainsi les coups de force d’Élisabeth Borne.
Le confinement lui permet encore de montrer toute l’étendue de sa versatilité. Le 13 mars de la même année, il assure, sur TF1, que « le port du masque est inutile en population générale », avant de se raviser. Tout comme il reconnaîtra avoir « évolué sur la question de la PMA », alors qu’il était contre, quelques années plus tôt.
Voilà donc celui qui serait le champion de la droite et du centre droit pour 2027 ! Ses électeurs se laisseront-ils plumer une fois de plus ?
Thématiques :
Édouard PhilippePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
76 commentaires
Nos politiciens nous donnent l’idée d’y voir de bon arrivistes. En voilà un qui n’a qu’un projet en cas d’être élue au plus haut sommet du pays, une continuité sans faille. Désespérant.
Ah non surtout pas cet intriguant … l ‘hypocrisie faite homme , et on sait de quoi il est capable … qu ‘il reste chez Athos à nous concocter davantage de radars !
C’est bien ce triste sire qui a emmerdé tous les Français avec son idée stupide des 80 KM/H sur toutes les routes.
Ce qui nous a couté une fortune en nouveaux panneaux sur les routes et en PV pour les automobilistes.
A part ça, il n’a rien fait !
Les Français seraient ils masochistes? A. Lerte
Quelle prétention, après une gestion du covid aussi calamiteuse (le manque de masques et de respirateurs artificiels, de tests de dépistage) …. il ose avoir des ambitions présidentielles, il a la mémoire courte et maltheureusement à lire ce sondage je vois qu’une majorité de Françaiis serait prêt à le faire élire. Mais comment peut on seulement imaginer que l’un des traitres LR (le maire, darmanin, philippe, macroniste jusqu’au des orteils, puissent atteindre l’Elysée, c’est effrayant rien que d’y penser. Aucune volonté, disant amen à tout, aucune conviction, ils n’ont été que de pâles ministres, soumis à macron qui les a d’ailleurs choisi parce qu’ils ne lui ferait pas d’ombre, des personnes sans aucun charisme, manipulables à souhait.
je ne crois pas a ces sondages, ils doivent être trafiqués, comme pour l’élection de Macron, vous ne m’enlèverez pas de la tête que les votes ont été trafiqué ( machines à voter électroniques dont les suffrages sont décomptés au Texas )
les électeurs de droites non pro-macron ne voteront pas pour tous les traitres qui se sont ralliés à celui qui aura détruit la France . chez moi dans le Jura la limitation est revenue à 90 KM/H, et de plus en plus de département y reviennent, combien aura couté cette connerie , et la centrale de Fessenheim qui plombe nos facture d’électricité , alors je ne crois pas que tous ceux qui ont participé à ce gouvernement passeront aux prochaines élections !
Areva, où es-tu ?
@LeFigaro Les ficelles d’Édouard Philippe sont reliées aux mêmes marionnettistes qui agitent Macron. C’est le cas de la plus grande partie de la caste politique française, des résidus de LR, du centre et du PS à Renaissance, ainsi qu’une bonne partie d’EELV.
Tous ont renoncé à la souveraineté, c’est-à-dire, en pratique et en cascade, à la démocratie, à l’avenir du pays et de son peuple.
Tous sont confortablement englués, sous prétexte de mondialisation ultra-libérale inévitable – alors qu’elle est simplement pilotée par ceux qui y ont intérêt – dans un atlantisme de sujétion, dont les relais sont autant l’UE, sa commission et ses lobbies, que le forum de Davos ou le club Bilderberg.
Edouard Philippe, l’homme qui a jeté les GJ sur les ronds-points puis dans les rues de la capitale, le naufrageur des finances du Havre, avait, comme par hasard, lancé son propre mouvement politique au moment où le pantin élyséen commençait à sérieusement agacer les américains.
C est sans compter sans Jupiter qui ne lâchera pas le pouvoir aussi facilement et qui trouvera un moyen de contourner la constitution pour un 3eme mandat.
Combien de fois a t il changé de camp politique ? il a même été socialiste !! si vous le comparez à Macron il brillera tout en restant un lumignon. N’en déplaise à certains mais seul Lisnard pourrait rallier tous les bords politiques au 2ième tour, car moi je n’oublierai jamais le débat de 2017 d’une certaine Marine !! et vu la dette astronomique que nous aurons en 2027 après avoir payé les JO avec la dette, il ne nous faudra pas un paltoquet président, toutes les têtes déjà vues au panier !!!
C’est là qu’on voit ce que l’on pressentait : la dictature Covid, Agenda 2030, la politique migratoire, les faillites en série et le chômage ont ZERO impact sur le vote des français. (ou on veut nous le faire croire). Seules les vieilles représentations, arrêtées en 1990 comptent.
Philippe quoi qu’il dise et fasse n’a qu’une image : celle d’un énarque modéré et compétent, mais moins insultant que Macron. Alain de Benoist comme les figures des Gilets jaunes votent Macron. Ils protestent mais en espérant que Macron les écoute.
Tous les mondialistes sont, forcément, ennemis de la France. E. Philippe est de ceux-là, il l’a suffisamment montré. – – – – — Les français voteront pour qui ils voudront, leurs ennemis s’ils le décident, comme ils l’on fait 2 fois avec E. Macron. – – – – – – Mais alors, je leur promets que les larmes et le sang continueront, tant qu’un patriote ne sera pas au pouvoir.
Au secours !
Concernant les sondages , les dits instituts devraient peut être élargir leur panel de sondés hors Paris , vers les provinces , plutôt que d’orienter leurs résultats par ciblage du panel interrogé , Paris .
Il existe en France le syndrome ‘Le Pen’ qui consiste à perdre contre tout adversaire, même les plus cloches, même ceux qui trimballent des casseroles ou on prouvé incompétence. Edouard Philippe a donc toute ses chances.
Pour éviter cette catastrophe prévisible , il suffirait peut être de faire le très petit effort de se rendre aux urnes , il est inadmissible que dans ce pays ou tant de gens sont mécontents de leurs politicards , la première figure à ressortir des urnes est mr Abstention , je ne l’ai jamais rencontré , mais quelle populatrité il a !