Présidentielles : au secours, Édouard Philippe revient !
3 minutes de lecture
À peine Emmanuel Macron réélu, le bloc du centre et de la droite se cherche déjà un nouveau héraut pour l’élection présidentielle de 2027. Édouard Philippe serait, paraît-il, le nouvel élu... par les sondages seulement, en attendant que les électeurs confirment ou non leurs pronostics. À en croire celui publié dans l’édition dominicale du Parisien, l’ancien Premier ministre serait donc en tête des enquêtes d’opinion.
Quel candidat à droite en 2027 ? Philippe domine le match, Wauquiez loin derrière… Notre sondage exclusif
➡️ https://t.co/PVXNyoXQep pic.twitter.com/5FY0csQfuJ— Le Parisien | politique (@leparisien_pol) September 2, 2023
Ainsi séduirait-il 33 % des sondés, sur l’ensemble du corps électoral, contre 30 % pour Marine Le Pen. Quant aux sympathisants de droite, ils seraient 60 % à lui apporter leurs suffrages, contre 40 % à la même Marine Le Pen. Quoique tout cela puisse sembler un brin précipité – cette élection n’aura lieu que dans quatre ans –, on voit bien ce qui hante le sommeil du monde médiatico-politique : la possible arrivée au pouvoir de Marine Le Pen.
Tous obsédés par Marine Le Pen
David Doukhan, rédacteur en chef du service politique du Parisien, affirme ainsi : « Pendant ce temps, Marine Le Pen gagne du terrain, élection après élection. Et la gauche est pour l’instant dominée par La France insoumise dont le programme et la stratégie sont si clivants. Par conséquent, le centre droit, masse électorale modérée, importante et stable, est un enjeu décisif. Qui pour en devenir le champion ? »
Qui ? Édouard Philippe, pour les tenants d’une alliance allant du centre gauche à la droite. Ou encore Gérald Darmanin, pour ceux qui opteraient plutôt pour une union censée réunir la droite et le centre droit, sans négliger les électorats macroniste et zemmourien, tel que théorisé par Nicolas Sarkozy. Bref, cinquante nuances de macronisme, censées incarner un « bloc élitaire » ou « bourgeois » contre le « bloc populaire » des « laissés-pour-compte », histoire de reprendre la phraséologie mariniste.
Faire du neuf avec du vieux
Mais pour redonner vie à ce « bloc », encore faut-il faire semblant de faire du neuf avec du vieux. Ce qui paraît assez jouable pour le ministre de l’Intérieur, sorte de sous-Nicolas Sarkozy, en un peu moins distingué, et qui, dans ce sondage, n’attirerait que 17 % du corps électoral et 44 % des sympathisants de droite, l’est déjà nettement moins dans le cas d’Édouard Philippe.
Car l’homme censé incarner le nouvel espoir centriste n’est pas neuf : Jeanson-de-Sailly et ENA, avocat d’affaires pour des cabinets internationaux et membre éminent de la French-American Foundation, soit l’un de ces Young Leaders formatés par le soft power américain. L’un de ses camarades de promotion n'est autre qu'un certain Emmanuel Macron.
Le bon élève du système…
Politiquement, l'itinéraire de Philippe est tout aussi classique. Militant rocardien, il rallie Alain Juppé, devient l’un des membres fondateurs de l’UMP avant de faire un détour chez François Fillon, qu'il lâchera pour le même Emmanuel Macron.
Tenu pour faire partie du lobby nucléaire français, Édouard Philippe n’hésite pas, en tant que Premier ministre, à faire fermer la centrale de Fessenheim. Ce qui ne l’empêchera pas, en tant que maire du Havre, d’empêcher la fermeture d’une centrale à charbon en 2017. On n’oubliera pas, non plus, qu’il fut l’un des responsables de la jacquerie des gilets jaunes, s’entêtant à imposer la limitation à 80 km/h sur les routes nationales, à rebours de l’Élysée qui voyait en cette mesure un diktat vexatoire. La répression qui a suivi, avec ses cortèges d’yeux crevés et de mains arrachées, fut encore menée sous sa responsabilité. De même, entre autres titres de gloire, qu’une réforme avortée du système des retraites, en 2020, finalement adoptée au 49.3, précédant ainsi les coups de force d’Élisabeth Borne.
Le confinement lui permet encore de montrer toute l’étendue de sa versatilité. Le 13 mars de la même année, il assure, sur TF1, que « le port du masque est inutile en population générale », avant de se raviser. Tout comme il reconnaîtra avoir « évolué sur la question de la PMA », alors qu’il était contre, quelques années plus tôt.
Voilà donc celui qui serait le champion de la droite et du centre droit pour 2027 ! Ses électeurs se laisseront-ils plumer une fois de plus ?
Thématiques :
Édouard PhilippePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
76 commentaires
Si quelqu’un peut me dire ce quapporterait Édouard Philippe s’il était élu, qu’il lève le doigt.
La réponse est simple: la continuité dans la molesse et les propos bien polissés pour rassurer des francais endormis.
De plus, après que le candidat F. Fillon comme DSK dailleurs ait été cassé, il fait parti des lâches qui ont abandonné le bateau au pire moment.
Je ne vote pas pour ces lâches carriéristes avant tout.
Il nous faut des dirigeants avec des tripes, assez de se faire manger la laine sur le dos, » il faut casser la barraque, sic ».
Reste à savoir ce que voudront les Français en 2027. Continuer la descente, si nous n’avons pas tout à fait touché le fond, ou alors tenter de redresser le pays. Pour la fin définitive de la France, il est le candidat idéal.
De même que l’affaire BENALLA donnait le ton de ce qu’allait être les quinquennats Macron, les 80 Km/h illustre parfaitement le personnage Edouard Philippe. Encore un qui se croit supérieurement intelligent, et qui sait mieux que les Français ce qu’il leur faut…Combien d’électeurs représentent le centre droit ? Ce ventre mou de la France ? Ces pétochards responsables de la déliquescence de ce pays !
De Gaulle reviens, ils sont de venus fous.
Merci à cet individu dont la lamentable gesion a emmerdé les français, vaccinés ou non, pendant tout son mandat, et continue à le faire encore ! Car pour se rendre dans sa charmante ville du Havre, où les nombre d’abayas au m2 déambulant dans les rues est hallucinant, il faut se trainer sur la nationale 154 à 80 km/h avec les camions au cul !
Je doute quand même que les français en redemandent, sauf son fond de commerce abayesque !
Mais sans doute que Blackrok et Davos en ont décidé autrement une fois de plus pour notre pauvre pays !
C’est avant tout un déserteur, dans un premier temps il retourne sa veste, puis démissionne par peur d’avoir des responsabilités pénales à cause de sa gestion du covid
« Ainsi séduirait-il 33 % des sondés, sur l’ensemble du corps électoral »… »Ses électeurs se laisseront-ils plumer une fois de plus ? »
J’avoue ne pas arriver à comprendre comment 30% des sondés est « séduit » par cette espèce d’e girouette allant de Rocard à macron en passant par Juppé…. qui nous en a fait voir de toutes les couleurs en tant que ministre, avec, à on actif, mutilations diverses et diminution de nos libertés!
j’ai bien réfléchi.
je pense me présenter pour les prochaines élection présidentielles.
Je n’ai aucune expérience, je suis prêt à retourner ma veste si il le faut .
Je ferai des référendum tous les mois .
Je veux un bon salaire .
Et je suis lâche et incompétent.
ça devrait marcher.
Désolé mais il vous manque en même temps la qualité de menteur
Vu comme ça vous avez le bon profil mais rassurez moi vous ne pouvez pas devenir comme ça …..
Vous m’avez volé mon idée…
si vous avez besoin d’une colistière, je suis des vôtres.
Pour sa campagne, il va bénéficier de l’argent des laboratoires…
Les médias commencent à fabriquer sa candidature comme ils l’avaient fait avec Macron. On voit bien que le front républicain est toujours en vigueur puisque les Français (si le sondage est valable) sont assez veules pour se laisser manipuler. Vous faites bien de rappeler les exploits de ce monsieur en tant que Premier ministre.
Exactement : les médias fabriquent sa candidature. Et le péquin moyen, un oeil sur son télécran entre la casserole d’omelette et le petit qui boude sa soupe va trouver que la dernière mode sur laquelle il faut sauter pour ne pas perdre la face, c’est le dernier qu’a dit qui a tout bon..
Vous avez raison. Espérons que les Français se ressaisiront rapidement.
Marre d’être gouvernés par les médias.
Dans le mille ! Des médias soucieux de complaire à leurs obscurs actionnaires tout autant que de la pérennité de leur prébendes « commencent à fabriquer LEUR candidat comme ils l’avaient fait avec Macron » avec les méthodes éculées des sondages bidonnés et des gros titres aguicheurs. En agitant comme de coutume les grelots contre les dangers de l’extrêêême droâââte. Philippe c’est Juppé macronisé. Autant dire ce qu’il y a de pire : arrogance, suffisance, mise en scène et dissimulation. Déni et technocratie européiste pour faire bonne mesure.
Décidément ces politicards n’ont-ils donc qu’une seule obsessions : leur élection, leur ré-élection, leur succession ? Et pendant ce temps, notre belle France régresse à tous les niveaux, des services publics en berne, une identité ravagée quotidiennement, une délinquance et une barbarisation galopante, etc. Ces gens là ne sont-ils donc jamais responsables de leurs actes ? Quand on pense qu’un ouvrier qui a commis une faute peut-être éjecté sans préavis au pays de la révolution, de l’égalité, etc. Mais bon, on est les champions du 2 poids 2 mesures : le dernière preuve flagrante c’est l’assassinat de ce jeune innocent de 30 ans par une racaille récidiviste que les policiers n’ont pas empêché de commet ce crime. A juste titre, car ils auraient blessé cette racaille, ce sont eux qui seraient devant la justice. Et je suppose pas de minute de silence à l’Assemblée nationale comme ce fut le cas pour un délinquant…
Opinion interne au LR qui reste à vérifier.
Les LR s’acoquinent avec le Grand Orient de France pour son « opinion interne » et son futur.
Je ne suis pas certain que ce soit conforme à l’image que le Général de Gaulle, à qui ils se réfèrent, se faisait de la France et de la droite.
Il était clair, que quand il est retourné à sa fonction de maire, c’était pour ne pas se brûler les ailes avec Macron et se positionner pour les présidentielles de 2027, ou il peut très bien l’emporter. En effet, à part les 80 km/h, il n’a pas eu de grande opposition à sa méthode d’appliquer la politique de Macron, ce qui fait que les bobos et les gogos s’additionnant, pour lui, c’est jouable. Il n’est pas pire n’y meilleur, que les autres dits « républicains », il ne s’attaquera pas aux vrais problèmes, qui sont immenses.
Pas question de voter pour Lui …
Lui qui a été très favorable à l’injection mortel du vaccin Covid maintenant on comprend tout en fait ce vaccin était l’inoculation de la maladie d’alzheimer pour faire oublier aux électeur qui il est pour se faire élire président ,