Présidentielles : Le Pen, Zemmour et les autres, inégaux devant l’abstention

urne

Ce dimanche soir, à 20 heures, les candidats et leurs équipes ne seront pas les seuls à tenter de dominer leur stress, les sondeurs seront bien plus anxieux qu’eux. Se sont-ils trompés ? La vérité nue tombera comme un couperet dimanche, dès 20 heures. L’abstention est un acteur majeur et incontrôlable de cette élection présidentielle. Au soir du premier tour, elle peut perturber largement l’ordre établi par les sondages. Pour les sondeurs, l’exercice le plus délicat consiste à évaluer avec justesse non pas seulement les votes vers les candidats mais surtout l’abstention et ses effets, une abstention rétive à toute discipline.

Odoxa et Le Figaro ont relevé ce défi, ce 3 avril. Résultat : ils prévoient, pour dimanche, plus de 27 % d’abstention, on frôlerait le record pour des présidentielles, record battu en 2002 avec plus de 28 % d’abstention. Et puis, la météo s’y met : il fera très beau, ce dimanche, a priori, ce qui n’incitera pas à l’accomplissement du devoir civique. Surtout que, selon le même sondage, un Français sur dix ne sait pas que le premier tour a lieu ce week-end !

Or, l’abstention a déjà chamboulé des scrutins. Sans remonter très loin, lors des dernières régionales en juin dernier, les prévisions des sondeurs ont sombré. La région PACA, notamment, était promise au Rassemblement national ; ça n’a pas été le cas, et de loin. Pourquoi ? Parce que nos amis sondeurs avaient estimé la participation à l’échelle nationale à 40 %, dix points au-dessus de la réalité constatée au soir du scrutin.

Face à cette menace réelle, tous les partis ne sont pas égaux. Certains sont plus à l’abri que d’autres, et d’abord ceux qui ont des électeurs relativement âgés, des électeurs qui considèrent que voter représente un devoir civique. Les électorats d’Emmanuel Macron ou de Valérie Pécresse, par exemple, comptent de nombreux retraités. Les plus de 65 ans sont ceux qui s’abstiennent le moins. « L’électorat de Macron est assez structuré dans son rapport à la politique et plutôt senior, explique Arnaud Benedetti, professeur associé à l’université Paris-Sorbonne et rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, donc il ira voter. La question de la participation se pose moins à ces électeurs. » Même topo pour Valérie Pécresse : « Le militant LR vote, il est familier du rite électoral, il se déplace et ne s’abstient pas », poursuit Arnaud Benedetti.

Une autre catégorie de Français ne s’abstient pas, c’est celle des militants, ces Français qui ont des convictions politiques solides et structurées : on les trouve chez Macron, donc, chez Mélenchon, chez Éric Zemmour, bien sûr, ou chez les petits candidats Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Fabien Roussel. Ceux-là n’iront pas se dorer au soleil dimanche en oubliant le bureau de vote.

D’autres candidats risquent, au contraire, de pâtir de l’abstention, dimanche. D’abord ceux qui comptent, parmi leurs électeurs, beaucoup d’indécis : c’est le cas de Yannick Jadot ou d’Anne Hidalgo. Et puis, il y a le cas particulier de Marine Le Pen. « L’impact de la participation joue d’abord sur le vote Le Pen, reconnaît Arnaud Benedetti. C’est elle qui aurait le plus à souffrir d’un effondrement de la participation. » La candidate du RN dispose à la fois d’un électorat très sûr, très structuré et militant et, autour de ce noyau important, de catégories bien plus friables, très tentées par l’abstention, comme les ouvriers et les employés. C’est une vraie épée de Damoclès car 40 % de ces employés et ouvriers annoncent qu’ils vont voter Le Pen. Et puis, selon Le Figaro et Odoxa, l’abstention pourrait aussi toucher, dimanche, 40 % des 18-24 ans, près de la moitié. Et, là aussi, c’est une réserve stratégique pour Marine Le Pen. Hier soir, un proche conseiller de la candidate nous confiait qu’il était serein et même optimiste. Il espérait arriver devant Emmanuel Macron, dimanche soir, mais il ne cachait pas une inquiétude majeure : l’abstention.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

10 commentaires

  1. J’ajoute, le seul candidat qui a fait évoluer les mentalités depuis 8 mois est Éric Zemmour. Tout autre vote que Zemmour sera un vote pour la bienpensance.

    Je suis très surpris, en mal, de voir beaucoup d’électeur du « camp national » se bercer d’illusions sur MLP, hypnotisés par les sondages, ces instruments de contrôle des médias dominants

    MLP a repris l’essentiel de la bienpensance et profite du travail d’ÉZ. Ouvrez les yeux.

    Un seul vote pour changer les choses.

  2. Lecteurs BV: ne vous fourvoyez pas en votant MLP. Vous serez lourdement déçus dans quelques mois si vous croyez qu’elle veut changer les choses. Le système bienpensant sait qu’elle ne luttera en rien contre lui, sa seul cible: Éric Zemmour qui a fait bouger les choses depuis 8 mois. BFM encore hier soir.

    S’il fait un gros score les choses changeront. Si au contraire il fait le score des sondages, alors les bienpensants seront renforcés.

    RIEN N’EST ÉCRIT. Faisons mentir les sondages.

  3. choisir la période des vacances scolaires est source d’abstention (c’est voulu) quand aux procurations c’est source de magouilles et ça aussi c’est voulu

  4. Je ne crois pas à l absention massive. Nous allons nous mobiliser comme jamais pour dégager Macron au 1er tour. C est cela que les sondages n ont pas inclus dans leurs calculs.

    • C est la seule chose à faire et pour être sûr prions que ce soit Zemmour contre lui sinon c est plié, comme d habitude

    • La seule chose qui importe est voter Zemmour. Le vote MLP ne fera rien changer au fond. Ceux qui croient en elle se bercent d’illusions et seront lourdement déçus.

      MLP est une politicienne. Zemmour est la seule cible des bienpensants et ce pour une bonne raison, il est le seul qui veut leur reprendre le pouvoir. MLP ne veut qu’être élue.

      Imaginez si dimanche au soir Zemmour fait un gros scoire. S’il se qualifie même, il aura un élan, il y aura une sidération qui emportera tout.

      Courage.

  5. Beaucoup de Français se sentent écartés des décisions, en cause l’absence de « proportionnelle » aux législatives .les députés LREM ne sont que des godillots, qui votent les yeux fermés ce que réclame notre Jupiter . En plus les cahiers de doléances et autres débats , ne produisent aucun effet sur la vie des Français. Dans ces conditions rien de surprenant si l’abstention va en s’accroissant . Pourtant la reconduction de Macron aura des effets très nuisibles sur l’avenir . Dites, Non, à Macron

    • Le seul candidat qui a fait évoluer les mentalités depuis 8 mois est Éric Zemmour. Voter pour tout autre candidat qu’Éric Zemmour sera un vote pour la bienpensance.

      MLP reprend les mots de la bienpensance, le même cynisme. Il ne faut pas se laisser duper.

      Je suis triste de voir beaucoup d’électeur du « camp national » se bercer d’illusion. MLP veut juste être élue: elle l’a prouvé depuis 8 mois, elle a repris l’essentiel des codes de la bienpensance et profite du travail d’Éric Zemmour.

  6. Bien entendu, les prétendants à l’investiture suprême et le grand cirque médiatique ne posent qu’extrêmement rarement la question du pourquoi. C’est un sujet, d’autant plus important car, selon les sondages, près des deux tiers des français vont voter pour des candidats n’appartenant pas à un parti dit de gouvernement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois