Prière musulmane dans une école de Nice : Estrosi en première ligne !
3 minutes de lecture
Le maire de Nice Christian Estrosi sonne le tocsin. Ce mercredi, l'inspecteur académique de Nice l’a informé de la tenue de « prières musulmanes par des enfants de CM1 et CM2 » ainsi que de « minutes de silence organisées en mémoire du prophète Mahomet » dans des établissements scolaires niçois. « Des faits extrêmement graves » pour le premier magistrat, par ailleurs membre du parti Horizons allié de la majorité d’Emmanuel Macron. Une alarme prise visiblement très au sérieux par le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye. Celui-ci a immédiatement réagi en déclarant : « Les faits qui se sont passés dans trois écoles primaires de Nice sont intolérables. Je mobilise immédiatement les équipes valeurs de la République. »
Immédiatement, la valse des condamnations entre en piste. Ainsi, le président des LR Éric Ciotti, par ailleurs député des Alpes-Maritimes, a tweeté dans la foulée : « Je m’en suis entretenu avec la rectrice. Ces faits participent à l’augmentation des atteintes à la laïcité. Je demande à l’État d’intervenir de toute urgence. »
Des faits graves se déroulent dans des établissements scolaires de #Nice06. Des prières islamiques sont organisées ainsi que des minutes de silence pour Mahomet. Je m’en suis entretenu avec la rectrice.
Ces faits participent à l’augmentation des atteintes à la laïcité. Je…
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 15, 2023
« Cela fait des années que M. Estrosi devrait s’inquiéter pour Nice »
Pour le premier opposant niçois Philippe Vardon, membre de Reconquête, le maire de Nice ne manque pas d’air. « Cela fait des années que M. Estrosi devrait s’inquiéter pour Nice », réagit l’élu local par téléphone. Ainsi, Philippe Vardon évoque des accointances qui existeraient, selon lui, entre l’équipe Estrosi et certains courants de l’islamisme radical. Notamment vis-à-vis de la mosquée des Moulins, quartier niçois en reconquête républicaine. Dès sa première campagne municipale, en 2007, il se serait rapproché de l’imam Otmane Aissaoui et avait affirmé se sentir « chez lui » dans sa mosquée du quartier de l’Ariane. Patron local de l’Union des organisations islamiques de France (UIOF), Aissaoui fait la promotion des Frères musulmans et de Mohamed Morsi quand ce dernier déclare que « le Coran est notre Constitution ». L’imam relaie également le prédicateur Youssef al-Qaradâwî, interdit de séjour en France, qui multiple les discours antisémites et appelle à la colonisation de l’Occident par l’islam. Entre autres… « On est dans l’exemple parfait du pompier pyromane », selon Vardon, qui appelle Christian Estrosi à « poursuivre le chemin de la cohérence » en « cessant immédiatement toute relation » avec ces antennes de relais islamistes.
Du côté du RN, on n’épargne pas non plus l’édile niçois. Le député des Alpes-Maritimes Bryan Masson s’est fendu d’un communiqué déclarant que « rien n’est fait à Nice pour enrayer l’islamisme » mais que « pire, l’action d’Estrosi ne fait que le renforcer ».
Eau tiède et fil à couper le beurre
Christian Estrosi n'aurait-il pas mieux fait d'être discret sur cette affaire ? Si l’édile de Nice est connu pour donner régulièrement de la voix contre l’emprise islamiste en France, on pourrait se demander pourquoi il s’est fait le soutien d’un gouvernement qui aggrave une pression migratoire déjà insurmontable et qui n'est pas sans lien avec le développement de ce que la loi appelle désormais le « séparatisme ». Comme, du reste, les étudiants de l'UNI l'ont rappelé dans un communiqué dans lequel ils dénoncent « cette énième offensive du communautarisme islamique qui est la conséquence du renoncement et du déni complice des pouvoirs publics, mais également de l’immigration massive ». Pas inutile, de temps en temps, de remonter l'arbre des causes...
41 commentaires
ah il se réveille, pourtant il est très ami avec certains groupes musulmans islamiques à Nice ! une vraie girouette ce mec !!
Comme le disait Edgar Faure: « ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent ». Il tourne souvent le vent à Nice!
On ne sait plus vraiment combien d’ élèves se sont sont pretes à cette exhibition : 6, 10, 20 ou plus, dans une seule école, dans plusieurs ?
« Motodidacte » s’est-il suffisamment macronisé pour avoir un portefeuille ministériel ? l’avenir le dira .
Résumons, c’est Escrosi.
Je n’ai lu nulle part, mais cela a pu m’échapper, si les responsables de cet établissement scolaire sont intervenus pour mettre fin à ces agissements contraires aux règles des écoles.
Encore un hypocrite qui déplore les effets dont il chérit les causes .
Après avoir fait ami-ami avec les musulmans à Nice, et notamment en inaugurant une mosquée, Estrosi s’étonne, maintenant que cette religion envahisse nos écoles ! c’est vraiment le cas type du pompier pyromane ! quel faux-cul !
Sur requête de Philippe Vardon, Estrosi a déjà été condamné deux fois pour accointance intempestive avec les islamistes. De quoi dégoûter le fantôme de Jacques Médecin, son mentor.
C’est encore pire que tout ce que je pouvais imaginer. Pire c’est déjà grave, alors encore pire… disait Coluche. Christian Estrosi fait un peu girouette, non ? Quand je lis qu’il se sent « chez lui » dans la mosquée citée dans votre article, ça me conforte encore plus dans l’idée qu’il faut détruire toutes les mosquées de France — sauf peut-être la grande mosquée de Paris ? Quant à Pap Ndiaye, il s’alarme. C’est pas trop tôt. Est-ce que SuperPap va nous sortir de là ?…
Avec le fonds Marianne, tout est sous contrôle.
Pour ceux qui s’interrogent il y a fort longtemps que les gens riches ont quitté cette ville autrefois enviée. Elle n’a pas encore atteint le niveau de Nantes et Grenoble mais Estrosi tient absolument à relever le défit. Nice reste un port pour desservir Corse et Sardaigne, une destination pour week-end end de trentenaires , une ville où circuler en auto est dangereux. Les gens habitant à l’est de Nice, Menton, Cap d’ail, Beausoleil privilégient de faire leurs courses en Italie. Il faut massivement déconseiller aux étrangers de venir à Nice.
Et maintenant dans cette même école faisons intervenir un prêtre , un pasteur et un rabbin pour un véritable équilibre culturel . Qui pour s’y opposer ? ce ne serait que justice .
Il y a des décapitations et des égorgements … donc dans la même idée de votre proposition de faire intervenir des idéologies religieuses, mettons en place aussi des guillotinages et des lapidations pour « expérimenter » toutes les cultures ! …
A Rome, vis comme les romains ! … Point barre ! … Et en FRANCE comme les français …
Dans la même idée, marre des guerres de religion !
Il n’y a pas lieu d’organiser ni d’autoriser de prières musulmanes dans une école en France, non plus que de n’importe quelle religion.
Chère Madame, je suis la plupart du temps en complet accord avec vos positions. Mais pas sur celle là. 1/On va vous répondre, Madame ! Allez jusqu’au bout de votre pensée ! Faites aussi entrer à l’école la parole des ONG immigrationistes, des associations LGBTQI+++, queers et drag queen, les amis de Monsieur Herrou, les promoteurs de toilettes non genrées, etc. 2/L’école de la République Française est un sanctuaire. On y entre en bon ordre, à l’heure, propre et vêtu d’une tenue décente et neutre, pour acquérir des savoirs, à commencer par celui de la langue française, des connaissances, une culture, sous l’autorité de maîtres à qui l’on doit le respect. 3/Les mœurs, les usages, la civilité, la politesse sont ceux de la France. … Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, On se lève quand le professeur entre en classe. On s’assoit quand il vous y invite, etc …
Nice, l’une des villes les moins sûres de France, ou sont les bon bourgeois de cette bonne ville ?
M.Estrosi souffre d’une pathologie, assez fréquente dans son milieu, la phobie de la pénombre.
Il ne peut rester trop longtemps hors du champ des projecteurs, sinon il risque le « nervous breakdown ».
Et puis, des bruits de remaniement ministériel agitent tout ce petit monde et, comme le dit Robert Ménard, on ne dit pas non au Président de la République.
Encore faut-il qu’il pense à eux au moment de remplacer quelques-uns des cadors qui composent ce gouvernement qui a mis la barre très haut…
Je n’aurai pas dit mieux. Vous me coupez l’herbe sous le pied. Une personne qui voit « clair » dans le personnel dit politique.
Bien vu, cela me fait penser à un ex premier ministre qui propose de revoir les accords de 68 avec l’Algérie alors qu’il n’a rien fait durant sont dernier maroquin ministériel.
Tout à fait ! quand les vieux se mettent à réfléchir après coup…Ca s’appelle un examen de conscience, non ? ( juste avant l’acte de contrition ; et partez en paix, ma bonne brebis…