Prière musulmane dans une église de Paris : le curé se dit « choqué »

Que se passerait-il si un chrétien entrait dans une mosquée pour y brailler que Mahomet est un faux prophète ?
prayer-islam-iran-muslim

C’est une vidéo qui a largement tourné sur les réseaux. Et pour cause ! On y voit un homme vêtu d’une djellaba blanche rejoindre lentement le chœur d’une église, monter sur l’estrade et s’immobiliser. S’ensuivent alors cinq longues minutes pendant lesquelles l’individu psalmodie un chant musulman face à l’assistance médusée. La scène s’est déroulée le 11 novembre dernier, à l’église de la Sainte-Trinité, à Paris.

 

Suite au tollé engendré par cette vidéo sur plusieurs plates-formes, le curé de la paroisse s’est expliqué dans un communiqué. « Le 11 novembre 2023 a effectivement eu lieu, au sein de l’église de la Sainte-Trinité, un concert avec près de 200 artistes. Le programme était une messe pour la paix intitulée "L’Homme armé" et composée par Karl Jenkins. Ce concert a bien été validé l’année dernière par la personne alors responsable des concerts que nous accueillons ponctuellement dans notre édifice. […] Notre responsable ignorait l’étonnante structure de cette messe qui comporte aussi "l’appel à la prière" des musulmans. Contrairement à ce que certains commentaires laissent entendre – pour s’en réjouir ou pour s’en scandaliser –, il ne s’agissait ni d’une prière interreligieuse pour la paix dans notre église, ni même d’une rencontre interreligieuse au sein de notre paroisse. »

« Nous avons été choqués et vous pouvez l’être comme nous »

Pour sa défense, le curé plaide l’erreur de bonne foi. « Nous avons l’assurance que ce projet s’inscrivait dans une démarche de promotion de la paix à l’occasion de l’armistice, déclare-t-il. Dans l’intention des organisateurs et des artistes, il n’y avait aucune intention de choquer les paroissiens ou de manquer de respect à l’égard de l’édifice cultuel ; il n’y avait sans doute aucune volonté de promouvoir l’islam. » Le père Emmanuel Pinot n’en est pas moins lucide et comprend parfaitement l’indignation suscitée par l’événement. « Comme curé de la Trinité, si j’avais été personnellement informé que le programme de cette "Messe" de Karl Jenkins intégrait le chant de l’adhan par le musicien nantais Yassine Hawa, j’aurais refusé sans hésitation d’accueillir ce concert dans l’église placée sous ma responsabilité. Le texte chanté est en effet en contradiction obvie avec la foi chrétienne et n’avait donc pas sa place dans notre église, même à l’occasion d’un événement musical. Affirmer cela, ce n’est pas renoncer à la recherche de la paix par le dialogue, ce n’est pas non plus manquer de bienveillance envers les croyants d’autres religions, c’est au contraire se garder du relativisme qui, sous le couvert d’une prétendue tolérance, s’avère au final être un obstacle à un dialogue constructif et fécond. »

Ignorance et soumission

Finalement, l’aspect le plus désolant de toute cette histoire reste ce que le curé nomme « l’ignorance dont font souvent preuve les Occidentaux ». Comment lui donner tort, lorsqu’on voit ces centaines de catholiques applaudir chaudement un musulman qui est venu dans leur église proclamer qu’« Allah est le plus grand », qu’« il n'y a pas de Dieu hormis Allah » ? On leur crache au visage et ils ont l’air d’en redemander. Cette prière islamique avait déjà été scandée en 2019 dans la cathédrale des Invalides et, là aussi, l’assistance avait brillé par sa passivité. Comme le dit très justement - mais un peu trop tard - la paroisse de la Sainte-Trinité : « Le chant de l’adhan – pour peu qu’on en comprenne les paroles – n’avait pas sa place dans notre église. » Que se passerait-il, en effet, si un chrétien entrait dans une mosquée pour y brailler que Mahomet est un faux prophète ?

On ne le répétera jamais assez : l’islam n’est pas le christianisme des musulmans. Il s’agit d’une religion d’une tout autre nature, volontiers belliqueuse, profondément suprémaciste et dans laquelle les appels à la conversion ou à la destruction des infidèles sont légion. La tolérance et l’œcuménisme n’ont jamais été des valeurs islamiques. Il serait temps que chacun en prenne bonne note.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

34 commentaires

  1. L’histoire est un éternel recommencement depuis Poitiers en voulant conquérir le monde les arabes ont fait la guerre et se sont toujours fait battre a plus ou moins longs Termes. Mais ils ont changé de stratégie avec les frères musulmans, ils utilisent maintenant les nouvelles technologies et l’état de droit pour nous envahir sans violence et en prenant les reines de nos institutions. Ils faut impérativement les interdire et utiliser nos forces spéciales pour éliminer les meneurs et les provocateurs, je dis les forces spéciales pour éviter que ce soit n’importe qui qui le fasse, car là les dommages collatéraux seront exponentiels et ça se terminerai en guerre civile, mais il faut réagir pour les arrêter sinon…..

  2. Il ne s’agit que, comme prescrit depuis le VIIème siècle, d’une stratégie de conquête…qui progresse…Plaidons peut-être, dans le cas présent, pour l’attaque « surprise »…sachant que la surprise en cause ne saurait tout de même être autorisée à se multiplier et…fourbissons nos propres armes ! (en exigeant que l’on parle notre langue sur notre sol, par exemple…)

  3. Il se passerait ce qui se serait passé dans une église il y à quelques siècles, quand les chrétiens étaient aussi extrémistes (euphémisme) que les musulmans actuels.

  4. Il suffit de regarder l’histoire. Il n’y a eu de paix avec l’islam que dans la guerre. Le 20 eme siècle a été calme car au 19 émerge et au début du 20eme l’occident militairement et psychologiquement dominateur ne s’embarassait Pas de considérations actuelles. Le désarmement des esprits cause l’armement des ennemis. A chaque tranche d’age des descendants d’immigrés correspond un durcissement du mépris et de la haine. Cette religion est loin d’être modératrice. Je pense que la lecture du coran devrait être obligatoire à l’ecole. J’ai bien traduit la guerre des Gaulles avec force fautes et sueur.

  5. Mahomet est un faux prophète ? En tout cas un chef de guerre cruel réclamant pour lui 20% du pillage. A comparer avec Jésus : Amour, Paix, Vérité, Laïcité

  6. Extrait de La Marseillaise :
    ………………
    Entendez-vous dans les campagnes
    Mugir ces féroces soldats ?
    Ils viennent jusque dans vos bras
    Égorger vos fils, vos compagnes !
    …………………….

  7. J’ai chanté cette messe de Jenkins dans un temple protestant en décembre .Je faisais partie du choeur et c’est un soliste qui chante le passage de l’appel …à la prière .
    Je pense que si nous avions joint Karl Jenkins qui a 80 ans et a créé cette messe en 2000 il nous aurait autorisé à supprimer ce passage .Le reste de la messe est beau et un hommage à la paix .
    J ‘ai exprimé mes réserves et mon malaise au chef ..Je n’ai pas été entendue .
    Avec d’autres choristes nous étions très mal à l’aise ..

    • Comme je l’écrivais précédemment, j’ai chanté le Sabat Mater de Jenkins et franchement, j’ai été (et pas que moi) fort mal à l’aise . (et encore, nous l’avons chanté dan une salle des fêtes, ouf!). Certes, certains morceaux étaient chantés dans diverses langues (dont l’arabe) mais ce n’ai pas ce qui m’a choqué. C’est le fait que cette musique était plutôt du style « infernal » que du style paradisiaque, même si c’est une évidence, un Sabat mater ne peut être une musique joyeuse. Mais même le Paradisi ressemblait à ce que je me fais de l’enfer!) . Mais Jenking est connu pour cela, puisqu’il a même inventé une langue, genre esperanto, elle aussi horrible.

    • J’ai chanté, avec ma chorale, le Requiem de Mozart dans une cathédrale. Excusez moi, mais, même si c’était un concert, seule une église pouvait permettre de chanter cette oeuvre merveilleuse! Et c’était loin d’être une profanation!

  8. Et si l’église catholique commençait par interdire tous ces concerts et spectacles profanes dans ses églises et leur rendre la sacralité dont elles ont besoin ?

    • Non hors sujet, faux et et grave : le mots profane est trop vague et s’il s’agit de musique baroques ou classique les églises sont le seul lieu d’accueil des jeunes artistes qui maintiennent notre culture occidentale. Depuis le Moyen Age les églises construites par les communautés servaient déjà de salles de rencontres et de spectacles ou de musique. Parfois même de chateaux forts défensifs.

  9. Ces pauvres chrétiens, on leur fait croire que le « dialogue » avec l’islam est bénéfique. Ils ignorent, et pourtant le Coran le proclame, qu’ils ne sont que des mécréants et qu’ils ont le choix entre la conversion ou la mort.

    • J’allais poster un commentaire mais le votre résume ma pensée. Il n’y a rien à attendre de l’islam ci ce n’est la soumission ou la mort. « l’érudition n’enseigne pas l’intelligence » disait votre (pseudo) homonyme mais la connaissance incite à la méfiance. Merci.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Qu’est-ce qui enferme les femmes en France aujourd’hui ? C’est l’insécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois