Prisca Thevenot, Marie Dauchy : deux agressions, deux traitements médiatiques

Thévenot Marie Dauchy

Une fin de campagne sous le signe de la tension et du « deux poids deux mesures » dans le traitement médiatique des violences. Ce 3 juillet, à la mi-journée, Marie Dauchy, députée européenne du Rassemblement national et candidate aux élections législatives dans la 3e circonscription de Savoie, annonce sur ses réseaux sociaux avoir été « violemment agressée sur le marché de La Rochette » et « suspendre sa campagne ». Rapidement, le RN précise auprès des journalistes : « La candidate a reçu des menaces de mort et des menaces contre sa famille. Les médecins lui ont prescrit huit jours d’ITT (incapacité totale de travail). Les examens sont toujours en cours pour son collaborateur. » Dans un communiqué, le procureur de Chambéry annonce par la suite qu’un homme, qui s’est présenté de lui-même aux forces de l’ordre, a été placé en garde à vue « pour menaces de mort réitérées, injures et violences contraventionnelles ». Dans sa plainte, l’élue du RN explique par ailleurs que l’individu l’aurait menacée de mort à plusieurs reprises, injuriée, et aurait tenté de lui arracher ses tracts, « manquant, en raison de sa résistance, de la faire chuter au sol à deux reprises ». Le mis en cause reconnaît les injures. Il avoue « avoir tapé dans les mains de la plaignante pour faire choir ses tracts au sol, mais conteste les menaces de mort réitérées », ajoute le parquet. Une enquête a été ouverte.

Le même jour, en début de soirée, à Meudon (Hauts-de-Seine), Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement et candidate à sa réélection, et son équipe ont elles aussi été violemment pris à partie. Alors qu’ils collaient des affiches, ces militants Renaissance se retrouvent face à un groupe de jeunes qui dégradaient les panneaux d’affichage. Le ton monte, l’un des jeunes lance : « Sur le Coran, appelle tout le monde » et part. Il revient avec une vingtaine de personnes. Des coups de pied, de poing et de trottinette partent. Le ministre est épargné mais sa suppléante souffre d’une plaie au bras. Un de ses militants a, lui, une fracture à la mâchoire. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre pour des faits de « violences commises en réunion avec armes, et de violences sur un élu public en réunion et avec arme ». Déjà quatre personnes, dont trois mineurs, ont été placées en garde à vue. Parmi eux, le majeur serait défavorablement connu des services de police.

La candidate RN mise en cause par les médias

Deux agressions, deux enquêtes, et pourtant, les médias et les politiques n'accordent pas le même crédit ni la même importance aux deux affaires. Certes, Prisca Thevenot est membre du gouvernement et jouit donc d’une aura médiatique plus importante que Marie Dauchy, qui est tout de même eurodéputée. Mais cela justifie-t-il une remise en cause du témoignage de la candidate RN ?

En effet, peu après l’annonce de son agression, France Info s’interroge immédiatement sur la véracité de son récit. Dans un article publié sur le site du média public, les journalistes expliquent que « les éléments fournis par le RN sont contredits en partie par des informations obtenues par France Télévisions de source judiciaire ». Selon eux, il n’y aurait « ni blessures, ni ITT ». Une version reprise par BFM TV puis par le compte Cerfia, un compte « d’actualité » présent sur les réseaux sociaux, suivi par près d’un million d’internautes. Dans un tweet désormais supprimé, le compte reprend cette information et indique que « Marie Dauchy n’a pas de blessures, ni d’ITT ». La rumeur est lancée. Marie Dauchy se retrouve alors contrainte de rendre public un certificat médical, signé par son médecin traitant, sur lequel est bel et bien écrit : « Madame Dauchy s’avère être dans l’incapacité totale de remplir ses fonctions (ITT) et d’assumer ses obligations d’élue pendant une durée de huit jours à compter de ce jour. »

Par ailleurs, son agression, tout comme celle de Nicolas Conquer, candidat LR-RN en Normandie, est peu ou brièvement commentée par les médias mainstream. À l’inverse, l’agression subie par Prisa Thevenot et ses équipes bénéficie d’une large couverture médatique, sans remise en cause.

Enfin, si de nombreux politiques de tous bords ont - à raison - condamné l’agression subie par la porte-parole du gouvernement et ses militants, beaucoup n’ont pas adressé la moindre marque de soutien à la candidate RN. Prisca Thevenot a ainsi pu compter sur le soutien des membres de la majorité, du Nouveau Front populaire (dont Sandrine Rousseau), des Républicains et également du Rassemblement national. Mais seuls des membres du RN et des partis alliés, ainsi que quelques rares voix chez Les Républicains et à gauche, ont pris le temps de condamner également l’agression subie par Marie Dauchy. Toujours le même deux poids deux mesures…

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

63 commentaires

  1. çà vous etonne ?Depuis le temps que ces secoueurs de torchons vivent des impots des Français ils tiennent à ce que çà continue

    • 10 millions d’électeurs RN et la mafia macro islamo gauchiste pense que tout va s’arranger parceque les médias sont tous pourris et que donc les Patriotes vont rentrer dans le rang ?
      La totalité de la Presse française ce matin excepté BV et quelques autres , tire à boulet rouge sur le RN . Cette boue islamo gauchiste n’a Pas de programme , pas d’argument , pas de projet pour la France …que haine , insultes , agressions envers les Patriotes ..et ils pensent réellement qu’ils vont tenir comme ça longtemps ? A moins de mettre ces millions de Français en cage ils n’arriveront pas à nous taire ni à nous empêcher d’agir pour la France , ils le savent et c’est pour cela qu’il y a déferlement de haine de leur part ….

  2. Vous n’avez pas encore compris qu’une femme adhérente du RN cesse d’être une femme ?
    Encore heureux si les médias la considère encore comme un être humain.
    C’est une chose qu’on peut frapper, blesser, insulter sans risque puisque les féministes et les gens qui votent bien détourneront la tête ou auront piscine.

  3. Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas socialiste.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.
    Puis, ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester.

    Martin Niemöller

    • Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines
      Ami, entends-tu le chant lourd du pays qu’on enchaîne
      Ohé, partisans, ouvriers et paysans, à vos armes
      Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes
      Montez de la mine, descendez des collines, camarades
      Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades
      Ohé, les tueurs à la balle ou au couteau, tuez vite
      Ohé, saboteur, attention à ton fardeau, dynamite
      Complets « Chant des partisans » à méditer à quelques jours de cette élection cruciale pour la FRANCE …

  4. ET on oublie le 20 juin : BV : »jeudi 20 juin, dans la Loire. Alors qu’il se trouvait sur un marché à Saint-Étienne, Hervé Breuil, candidat du Rassemblement national dans la deuxième circonscription de son département, et son équipe ont été agressés.
    Une bousculade ou du chahut, comme le confirment nos confrères de TF1, à l’origine d’un AVC. Suite à cette agression, Hervé Breuil a en effet été victime d’un malaise cardiaque, il a été transporté à l’hôpital et devrait y rester huit jours, au moins.
    Comment va ce monsieur???

  5. Est-ce un buzz ? Est-ce. commandité. ? Prisca agressée par les fruits de l’immigration incontrôlée, n’est-ce pas un beau retour de bâton ? Prisca a sûrement autant de vocabulaire que ses agresseurs, présumés innocents (!), trois jeunes de la communauté maghrébine de nationalité française et un mineur de nationalité ivoirienne placés en garde à vue.

    • Les magrebins sont tous binationaux
      Dans son entretien de ce jour, le 11 juillet 2023, avec Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV, Éric Zemmour a levé le pot aux roses !!!

      « la législation de ces pays interdit à leurs ressortissants de rompre avec leur nationalité d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont donc algériens de père en fils, marocains… Donc ces gens-là ont tous une double nationalité ».

      C’est dit !

  6. C’est comme ça depuis l’épisode des gilets jaunes et ça fait 7 ans. La collusion entre les blacks blocs, les antifas, la LFI et Macron contre les français.

  7. Prisca Thévenot est enfin confrontée au pays qu’elle a façonné avec son mentor.
    Boomerang.
    Bon rétablissement à ses compagnons de collage.

  8. Les français ont compris que le monde politique et le monde médiatique sont unis contre eux pour distiller des mensonges qui doivent devenir vrais.

  9. Regardez la tête hautaine et méprisante de l’une d’entre elle , on comprend pourquoi elle s’est faite « rosser »

  10. En dehors de cette polémique de plus avec les médias, pourquoi madame Dauchy n’ est pas accompagné par des hommes dans ses interventions et non par un  » cineaste » ?

    • Pourquoi ?
      Parce qu’elle croit en la démocratie et à l’âme humaine.
      Peut-être par manque d’expérience de la rue.

  11. L’agression subie par les collaborateurs macronistes de Mme Thevenot sont pourtant seulement des  » sentiments d’agression », ou des » sentiments de baffes »..

  12. Les quatre individus interpellés et placés en garde à vue après l’agression de Prisca Thévenot et son équipe à Meudon dans les Hauts de Seine sont :

    1) Jugurtha B., 20 ans, né à Meudon (92), Français, « type nord africain », préparateur de commandes intérimaire, habite à Meudon…
    Un ivoirien

  13. Dans les deux cas d’agression de ces « élues politiques », QUI a fait quoi contre ces personnes ? …
    Car le « QUI » est très important au de là de « quoi » ? … Car s’attaquer à des gens qui tractent n’est pas anodin mais sans aucune importance SI on ne « décortique pas » le profil des agresseurs ! …

  14. La candidate RN a été agressée par un commerçant ayant des sympathies Palestiniennes .

    Thevenot n’a pas été agressée , mais sa suppléante tout comme un militant.
    Une bande connue pour sa participation aux émeutes de juin 2023.
    3 français magrebins et un ivoirien

  15. Ca étonne qui , c’est pareil pour les faits divers , pour les condamnations . Dans ce pays il y a deux justices , une pour les délinquants et une pour les honnêtes gens et autant dire que les délinquants sont bien défendus et bien protégés .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois