Prisons : le bilan d’Emmanuel Macron laisse à désirer…

PRISON

Dans une tribune publiée lundi 7 février, dans le journal Le Monde, Dominique Simonnot, contrôleur général des lieux de privation de liberté, dresse un portrait des prisons françaises qui donne des frissons dans le dos. La première phrase tape fort en interpellant le gouvernement et les élus. « Entrez dans les prisons ! Venez découvrir les colonnes de cafards qui cavalent en rangs serrés et les rats qui grignotent dans la cour ! » Le constat est sans appel. La prison est surpeuplée et, par effet boule de neige, entraîne insalubrité et tensions chez le personnel pénitentiaire. « Dans les maisons d’arrêt, 1.600 personnes dorment à terre, sur un matelas, et 37.800 sont entassées dans des prisons bondées à plus de 120 % de leur capacité dans le meilleur des cas, et jusqu’à 150, 180, voire 200 % dans les pires », écrit Dominique Simonnot.

En revanche, les solutions qu'elle propose sont déjà connues : « Il existe un très large éventail d’alternatives à l’enfermement fort contraignantes et contrôlées, tels le travail d’intérêt général, le bracelet électronique, le sursis probatoire ou la libération sous contrainte. » On y distingue aisément une pensée estimant que la prison n’est pas le remède à tous les maux, et même parfois aggraverait une situation. « Vous [les parlementaires], dont certains, aujourd’hui, réclament pourtant toujours plus de prison, comme si c’était la seule peine qui vaille », détaille Dominique Simonnot, à l'instar d'un certain Emmanuel Macron, candidat en 2017, qui déclarait à l'époque : « La prison ne doit pas être l’unique peine, car elle n’est pas toujours la plus efficace. »

Alors que le Président sortant devrait annoncer sa candidature à sa réélection dans les prochaines semaines, ses concurrents commencent à attaquer son bilan quinquennal. L'occasion de découvrir à quel point il y a une véritable dichotomie entre les promesses faites en 2017, notamment au chapitre « Justice ». Car dans ses promesses de campagne d'alors, le candidat de La République en marche annonçait la construction de 15.000 places de prison. Chiffre revu à la baisse dès 2018 par le Président lui-même, prévoyant finalement 7.000 places en 2022, les 8.000 restantes étant reportées en 2027. Avec un résultat final de 2.000 places réellement mises en service, avec une promesse de 7.000 autres « livrées ou à un stade avancé de construction » d'ici 2022... (article de France Info du 17 septembre 2021).

Autre promesse de campagne du candidat devenu Président : « Toute peine prononcée sera exécutée. » En ligne de mire, les peines inférieures à deux ans ferme qui ne sont que très rarement exécutées. Apparemment, là encore, le vœu du Président ne s’est pas réalisé. Prenons un exemple concret, avec une personne condamnée pour viol. Grâce aux réductions automatiques (CRP) et aux remises supplémentaires de peine (RSP), « on peut tout à fait imaginer qu'une personne condamnée pour viol, dont le quantum moyen des peines est de 9,6 ans, puisse sortir après 4 ans et demi passés derrière les barreaux » (Le Figaro).

Les libérations pour cause de Covid ont eu, elles, des conséquences dramatiques : quelques jours avant que le France ne soit confinée pour la seconde fois, une adolescente, Anne-Lise, est en vacances dans l’Isère et se retrouve avec des amis dans un appartement. Parmi eux, un homme d’une trentaine d'années. Il incite la jeune fille à boire, la drogue puis en profite pour la violer. Quand les parents se sont présentés au commissariat pour porter plainte, l’agent leur a indiqué que « l'auteur présumé du viol avait profité des libérations Covid ».

À ce prix, plus que des promesses non tenues, c'est un bilan désastreux !

Picture of Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Tout ceci est faux, si l’on en croit le toutou Darmanin son maître est le meilleur président que la France ait connu. C’est à mourir de rire. LAREM perd ses nerfs car tout va changer bientôt. « Tout va bien vous allez voir » voir quoi? Un bilan désastreux, une insécurité permanente et une immigration démesurée et non contrôlée, et tout va bien? C’est prendre les français pour des imbeciles.

  2. Pour les « hébergements » en prison, faire payer le familles des détenus (es) ! Comme en Suisse. Et renvoi des délinquants et criminels étrangers dans leur pays d’origine, après déchéance des binationaux; çà libérera beaucoup de places

  3. MLp , comme Zemmour propose de construire des prisons, mais aussi de pouvoir utiliser d’anciens camps militaires réaménager pour disposer rapidement de places .Y seraient retenus des détenus pour des peines courtes ou détenus en fin de peine . Le bilan de Macron , là aussi est catastrophique, faute de place des peines ne sont pas effectuées , ou les magistrats n’osent plus pronononcer de peine de prison.

  4. La sécurité, les prisons, le passe vaccinal, la dette, le déficit commercial, l’inflation, l’immigration galopante, cela commence à faire beaucoup pour un homme que le monde entier nous envie, et il faudrait ajouter le démantèlement d’Alstom, l’enlisement au Mali et le vieillissement de notre parc nucléaire à force d’atermoiements … sans compter la dégradation de l’école et la destruction de la famille avec des lois sociétales scélérates. Quel bilan !

  5. Une des façons « de faire de la place » dans les prisons est bien connue : renvoyer tous les détenus étrangers dans leur pays. Pourquoi devrait-on les garder chez nous, entretenus aux frais des contribuables qu’ils ont soit volés, soit malmenés, soit agressés… C’est comme pour tout : chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

    • Impossible. C’est chez nous qu’ils viennent effectuer leurs peines prononcées dans leur pays. Avec l’accord tacite des gouvernements français.

  6. Pourtant, Dominique Simonot, ex-éducatrice pénitentiaire, avant d’être journaliste au « canard », puis…., devrait bien connaître le problème des rats et des cafards ! L’entretien dans un bon nombre d’établissements, ne revient-il pas à de grands groupes privés depuis la mise en place des trés couteux partenariats public-privé (P.P.P) ? On retrouve les mêmes maux qu’avec certains EHPAD: « il faut satisfaire les actionnaires ».

  7. Il n’y a pas de places pour des recidivistes dangereux (violeurs, agression diverses, etc…) mais il y en a pour des Guéant, Balkany et autres qui sont sans doutes des truands qui doivent être punis mais pourraient voir leurs peines aménagées car il ne sont pas dangereux pour la société. Mais… eux sont de droite… Pendant ce temps ont a un ministre de la justice et un président de l’Assemblée Nationale mis en examen, un violeur au ministère de l’Interieur et toujours en place…

  8. Faut-il construire des prisons aussi luxueuses (surtout comparées à nos maisons de retraite) ? Est-il normal que les prisons soient gratuites : ne pourrait-on pas faire travailler ces délinquants et criminels afin de financer leur séjour ? Nos anciens innocents payent entre 3000 et 7000 € par mois (pour quel confort ?) Pourquoi ne pas saisir les biens et faire participer les familles pour les criminels ? Quasi 1 salarié payé par nous pour les délinquants, 1 pour 2 anciens innocents qui payent .

  9. Un bilan positif, la République est devenue un distributeur d’argent facile et gratuit, et un Président qui a dépensé sans compter devenant ainsi le Président le plus cher de la République. Il ne faut pas oublier que Macron a favorisé l’industrie des radars et de la gestion des « prunes  » par son copain du privé. Et enfin avec l’aide de quelques laboratoires il a réussi à « emmerder » la grande majorité de la population. Qui dit mieux ?

  10. On a libéré des détenus et enfermé les français chez eux au nom du covid !
    Comme on enferme des personnes âgées (ex. Balkany ou Gueant..qui ne représentent pas de danger pour la société ) et on libère la racaille , « paraît «  que la prison est criminogène ! Les prisons ne sont pas du tout adaptées pour les personnes âgées

    • Ce n’est pas parce que des délinquants en col blanc sont agés qu’ils ne méritent pas la prison ! Et ce n’est pas parce qu’on a plus de place en prison que l’on ne doit pas y mettre les autres délinquants ! Si l’on arrêtait de faire des prisons « Club Med » avec tous les avantages qu’ont les détenus, si on leur faisait payer leur place, si on les obligeait à travailler pour rembourser leurs victimes, si on mettait les mineurs délinquants en redressement, peut-être que cela changerait la donne !!!

    • Balkany mérite la prison, mais comme vous le dites, il ne représente aucun danger alors que des racailles, elles dangereuses, sont remises en liberté et récidivent. En plus les « Balkany » en liberté doivent être nombreux, mais ils appartiennent au bon clan du moment.

  11. Nous n’allons pas nous apitoyer sur leur sort , de nombreuses prisons sont dignes d’un hôtel 5 étoiles contrairement à nos ehpads qui coutent chers .Libérer ces prisonniers est une grosse erreur , maintenir sur notre sol la majorité de ces prisonniers est une grosse erreur également .Pour désengorger ces structures renvoyons déjà tous les illégaux dans leurs pays d’origine cela fera de la place et rouvrons Cayenne ,par exemple …..

    • Comme vous avez raison, et je conseillerais à Dominique SIMMONOT, ex-fonctionnaire pénitentiaire de tourner son regard vers la « tête » du systeme, les trop fameux « H.P » !
      Ma devise était: « il n’y a pas que de mauvais ouvriers, il y a aussi des mauvais chefs » !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois