Prix de l’électricité : malgré les promesses, il va quand même falloir payer !

light-bulb-1640438_1920

En septembre 2021, on découvrait l’envolée des prix de l’énergie : principalement le gaz, suivi de l’électricité et du pétrole. En cause, nous disait-on, la reprise après la mise à l’arrêt de l’économie mondiale pour cause de pandémie.

Pour les tarifs réglementés du gaz : +15,8 % de janvier à septembre 2021, atteignant « un plus haut historique sur le marché européen de référence ». La Commission de régulation de l’énergie expliquait alors que les niveaux de stockage européens étaient au plus bas depuis des années et les exportations russes ralenties en raison de l'incendie du gazoduc Yamal-Europe, l’un des deux canaux de distribution du gaz russe vers l'Union européenne. De plus, nous disait-on, « afin de s'assurer de la mise en service du gazoduc controversé Nord Stream 2, qui doit encore être approuvée par le régulateur allemand, la Russie se garde en plus d'utiliser ses capacités de livraisons supplémentaires via l'Ukraine, contribuant ainsi à la hausse des prix ». On sait ce qu’il en est advenu depuis.

Pour l’électricité, la révélation était encore plus fracassante malgré les tarifs réglementés. Les Français découvraient ainsi que « leur » électricité, produite au coût le plus faible du marché par leurs centrales nucléaires tant décriées, leur coûtait en réalité fort cher. Cela, parce que les prix sur le marché de l'électricité suivent aussi ceux du gaz. Explication fournie alors par France Info (20/9/2021) : « En Europe, le prix du mégawattheure est établi en prenant en compte le coût de production de l'électricité par la dernière centrale thermique appelée en cas de pic d'activité. Les réseaux électriques européens étant couplés les uns aux autres, pour la France, cette dernière centrale se situe en Allemagne… et fonctionne au gaz. Comme le gaz est plus cher, le prix demandé pour produire l'électricité est plus élevé également. » Merveilleux !

Devant la catastrophe qui se profilait à l’entrée de l’hiver, le Premier ministre Jean Castex annonçait le versement aux ménages modestes d’une « prime énergie » de 100 euros, ainsi que la mise en place d’un « bouclier tarifaire » qui devait « limiter la hausse de la facture d'électricité des Français à 4 % en 2022 ». C’était promis-juré.

On baissa d’abord la taxe intérieure (-8 milliards d’euros pour le Trésor public), histoire de laisser passer l’orage. Qui ne passa pas. Alors, début janvier, Bruno Le Maire eut l’idée de contraindre EDF à vendre 20 % d’électricité en plus à ses concurrents.

Depuis l’ouverture du marché de l'électricité, EDF doit en effet vendre une partie de son électricité à un prix fixe aux autres fournisseurs comme TotalEnergies, Engie ou encore ENI. Or, cette quantité d'électricité à prix fixe est limitée, ce qui oblige ces fournisseurs à aller acheter de l'électricité sur le marché européen… où les prix flambent. Impossible, alors, de respecter la parole donnée aux Français. Donc, l’État a contraint EDF à augmenter sa fourniture aux concurrents. Cela au grand dam des organisations syndicales et des actionnaires, pour une fois unanimement d’accord. Coût estimé pour l’entreprise déjà bien mal en point : entre 7,7 et 8,4 milliards d’euros.

Et puis… Et puis est arrivée, fin février, la guerre en Ukraine et son cortège de « dégâts collatéraux » : la fin de Nord Stream 2, le robinet du gaz coupé, les pénuries diverses, l’inflation galopante, etc.

Alors ? Alors, on apprend aujourd’hui qu’il va y avoir des trous dans le bouclier tarifaire. Et que, contrairement aux promesses gouvernementales, Le Parisien (30 mai) annonce « un rattrapage destiné à compenser le gel des prix de l’électricité de cette année [qui] se rajoutera finalement au prochain mouvement tarifaire, en février 2023 ». Bref, il va falloir payer : +8 % pour les particuliers. Et ce n’est qu’une estimation… car au « rattrapage » devrait s’ajouter une nouvelle hausse des tarifs… d’autant que la fin de la guerre en Ukraine n’est sans doute pas pour demain.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Si je comprends bien, la France a investi dans des centrales nucléaires sans l’aide de Bruxelles et maintenant Bruxelles fait bénéficier, à notre détriment, les autres d’une électricité moins chère pour eux.
    Mais qui a pu accepter cela ? Y a-t-il une quelconque contrepartie ?

  2. Cette politique tarifaire voulue par l’Allemagne de faire supporter au autre ces choix en terme de production énergétique permet aux industriels d’outre Rhin d’avoir des couts de production industriel équivalent ce qui ne serait pas le cas avec le nucléaire pour la France chaque pays doit assumer ces choix

  3. Pour payer on va payer mais ce qui n’est pas une consolation il faut se dire que nous sommes au début d’un cycle qui laissera le pays mais surtout les français exsangues.

  4. Il va falloir sortir très vite de cette spirale infernale de l’ union européenne, sinon cela va mal se terminer pour le peuple mais aussi pour les filous de dirigeants !!

  5. Quand on regarde la facture d’électricité, il y a moult moyens d’abaisser la facture, sur les taxes, et arrêter de se soumettre aux malades mentaux écologistes qui nous font payer tarif double l’électricité soit disant verte, celle qui fonctionne en partie et surtout au gaz et au charbons, ras le bol de tous ces zozos.

  6. Sur mon vieil abonnement EJP 12kVA triphasé, le prix du kW/h EJP est passé le 1er février dernier de 0,2793€ à 0,7772€, soit une « légère » augmentation de 278,27%.
    Une paille !

  7. Macron, engoncé dans son costume bleu drapeau européen, roule des mécaniques en ajoutant sanction sur sanction à la Russie.
    Macron, engoncé dans son costume bleu drapeau français, oublie qu’à chacune des sanctions qu’il impose à la Russie, il multiple par dix celles qu’il impose aux français.
    À son aveuglement il ajoute son arrogance, son incompétence, sa bêtise, et son manque de vue à long terme.
    Les français trinquent !

  8. La rentrée s’annonce difficile pour le français moyen .Ces élus ne savent plus comment nous piquer du fric .Le pays le plus taxé est aussi le pays le plus endetté .Je crains que le mouvement des gilets jaunes n’ai été qu’un amuse bouche de ce qui risque de se produire dans les rues en septembre .

    • Ne craignez rien le français est anesthésié , il ne se passera rien parce que pas assez malheureux … !!!!

  9. Augmentation grace aux positions et l’erreur géopolitique de l’UE et macron dans ce conflit ukrainien qui ne nous concerne pas. Attendons les premiers grands froids, ça risque de chauffer dans les rues !
    FREXIT et reprenons notre indépendance pour négocier notre avenir y compris avec la Russie !

  10. Notre électricité est produite en majorité par nos centrales nucléaires . Bruxelles a décider d’indexer le prix de l’électricité sur le prix di gaz ce qui explique en grande partie l’envolée des prix. La France doit désindexer le prix du Kw électrique et celui du gaz. Cette indexation a été fixée par Bruxelles. Nous ne sommes pas comme les Allemands aussi tributaire du Gaz Russe. Mais Macron est aux ordres de Berlin!

  11. je n ai sans doute pas compris . je me souviens qu il y a quelque dizaines d années , pour justifier l ouverture de l énergie a la concurrence , les européiste m expliquaient que  » celle ci ferait baisser les prix »…..

    • Oui, et bien nous sommes au moins deux imbéciles sur le net !!! Car moi non plus je n’ai pas compris : ou trop bien !

    • L’ouverture a été la plus grosse arnaque gouvernementale imposée par Bruxelles . L’UE nous détruit, au lieu de nous enrichir.

  12. On peut déjà dresser les grandes lignes économiques que nos clowns à roulettes vont suivre sans fléchir : devant le constat d’échec cuisant de notre frétillant Bruno, et du foutoir qu’il a créé, l’étape suivante consistera à bloquer ces prix qui ne font que grimper. Ça ne suffira pas. Et alors ? « Zorro est arrivééé ». Z-Macron, après un fort murissement intellectuel, va distribuer du pognon gratuit, des écrouelles et transformer l’or en…plomb !

    • Distribuer des aumônes (chèque essence ; chèque fruits et légumes de saison, chèque rénovation, rentrée des classes ,noèl pour ceux qui n’en ont rien à cirer, halowenn, fête des vendanges, de la culture et du cinéma, j’en passe ?) pour contrer le libre jeu de l’offre et la demande qui ne fonctionne plus dans le grand foutoir mondialisé; :Eh oui, et toujours  » aux ménages les plus modestes » : c’est qui ? devinez ! ( pas ma mamie ni mon gamin premier emploi…

      • De plus, l’argent gratuit va un jour ou l’autre s’arrêter. Que va faire Macron ? On peut craindre le pire. Pour la classe moyenne, bien sûr…

  13. eh oui les tours de passe passe ne passeront pas les Français vont se mordre les doigts d avoir voter macron et ça commence en fanfare inflation record hausses touts azimuts controle technique pour les deux roues la les motards communistes ou melanchistes vont applaudir ? cet hiver qui va pouvoir se chauffer ????

    • Et ils recommenceront à voter Macron. Ou s’abstiendront parce qu’ils ne comprennent rien à rien (et je ne comprends pas tout non plus). Ils ne votent qu’en fonction de leur nombril et de l´immediateté. Le plus gris problème : le niveau intellectuel de la majorité des français que personne ne cherche à améliorer. Seule une bonne école permettrait de progresser. Mais il faudrait de bons enseignants qui sont de moins en moins nombreux. Rigueur et autorité : où sont ces valeurs ?

  14. On a connu cela avec les décisions de la gouverneuse des pôles et son mentor mais quand on se croit au dessus des lois , c’est nous qui payons pour leur amateurisme

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois