Prix de l’électricité : malgré les promesses, il va quand même falloir payer !

light-bulb-1640438_1920

En septembre 2021, on découvrait l’envolée des prix de l’énergie : principalement le gaz, suivi de l’électricité et du pétrole. En cause, nous disait-on, la reprise après la mise à l’arrêt de l’économie mondiale pour cause de pandémie.

Pour les tarifs réglementés du gaz : +15,8 % de janvier à septembre 2021, atteignant « un plus haut historique sur le marché européen de référence ». La Commission de régulation de l’énergie expliquait alors que les niveaux de stockage européens étaient au plus bas depuis des années et les exportations russes ralenties en raison de l'incendie du gazoduc Yamal-Europe, l’un des deux canaux de distribution du gaz russe vers l'Union européenne. De plus, nous disait-on, « afin de s'assurer de la mise en service du gazoduc controversé Nord Stream 2, qui doit encore être approuvée par le régulateur allemand, la Russie se garde en plus d'utiliser ses capacités de livraisons supplémentaires via l'Ukraine, contribuant ainsi à la hausse des prix ». On sait ce qu’il en est advenu depuis.

Pour l’électricité, la révélation était encore plus fracassante malgré les tarifs réglementés. Les Français découvraient ainsi que « leur » électricité, produite au coût le plus faible du marché par leurs centrales nucléaires tant décriées, leur coûtait en réalité fort cher. Cela, parce que les prix sur le marché de l'électricité suivent aussi ceux du gaz. Explication fournie alors par France Info (20/9/2021) : « En Europe, le prix du mégawattheure est établi en prenant en compte le coût de production de l'électricité par la dernière centrale thermique appelée en cas de pic d'activité. Les réseaux électriques européens étant couplés les uns aux autres, pour la France, cette dernière centrale se situe en Allemagne… et fonctionne au gaz. Comme le gaz est plus cher, le prix demandé pour produire l'électricité est plus élevé également. » Merveilleux !

Devant la catastrophe qui se profilait à l’entrée de l’hiver, le Premier ministre Jean Castex annonçait le versement aux ménages modestes d’une « prime énergie » de 100 euros, ainsi que la mise en place d’un « bouclier tarifaire » qui devait « limiter la hausse de la facture d'électricité des Français à 4 % en 2022 ». C’était promis-juré.

On baissa d’abord la taxe intérieure (-8 milliards d’euros pour le Trésor public), histoire de laisser passer l’orage. Qui ne passa pas. Alors, début janvier, Bruno Le Maire eut l’idée de contraindre EDF à vendre 20 % d’électricité en plus à ses concurrents.

Depuis l’ouverture du marché de l'électricité, EDF doit en effet vendre une partie de son électricité à un prix fixe aux autres fournisseurs comme TotalEnergies, Engie ou encore ENI. Or, cette quantité d'électricité à prix fixe est limitée, ce qui oblige ces fournisseurs à aller acheter de l'électricité sur le marché européen… où les prix flambent. Impossible, alors, de respecter la parole donnée aux Français. Donc, l’État a contraint EDF à augmenter sa fourniture aux concurrents. Cela au grand dam des organisations syndicales et des actionnaires, pour une fois unanimement d’accord. Coût estimé pour l’entreprise déjà bien mal en point : entre 7,7 et 8,4 milliards d’euros.

Et puis… Et puis est arrivée, fin février, la guerre en Ukraine et son cortège de « dégâts collatéraux » : la fin de Nord Stream 2, le robinet du gaz coupé, les pénuries diverses, l’inflation galopante, etc.

Alors ? Alors, on apprend aujourd’hui qu’il va y avoir des trous dans le bouclier tarifaire. Et que, contrairement aux promesses gouvernementales, Le Parisien (30 mai) annonce « un rattrapage destiné à compenser le gel des prix de l’électricité de cette année [qui] se rajoutera finalement au prochain mouvement tarifaire, en février 2023 ». Bref, il va falloir payer : +8 % pour les particuliers. Et ce n’est qu’une estimation… car au « rattrapage » devrait s’ajouter une nouvelle hausse des tarifs… d’autant que la fin de la guerre en Ukraine n’est sans doute pas pour demain.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Ce n’est pas en faisant participer l’armée française à des tirs contre les russes que Macron risque d’agir sur les prix de l’énergie! C’est de la folie furieuse! A enfermer ce gamin avant qu’il ne soit trop tard!

  2. Quand MLP proposait de sortir de l’europe, les Français disaient non.
    Florian Philippot est un fervent partisan de cette sortie, son mouvement a fait quel score à la présidentielle ?

  3. 57 réacteurs nucléaires ( sans la centrale de Fessenheim, ce doit être ça ! ? ) plus les centrales hydrauliques, usines marémotrices etc pour en arriver là !
    Attendu que les français n’étaient pas très pro-nucléaires, Giscard, en son temps, les avaient rassuré en leur assurant que le coût de l’électricité serait très bon marché…

  4. le couple HOLLANDE MACRON nous a fait perdre depuis 10 ans notre avance sur le nucléaire. il s’est ravisé fin 21. Ouf! . sans compter l’abominable VOYNET Ministre écolo qui a arrêté le surgénérateur expérimental destiné à utiliser les déchets des centrales classiques pour produire de l’électricité sans déchet. Elle a même été récompensée à vie.

  5. Résultats d’une politique énergétique démente pour se soumettre, en interne aux bévues des prétendus verts, en externe à une réglementation des institutions européennes qui emmerdent tout le monde.

  6. les allemands ont gagné. les français vont payer l’électricité au prix allemand.
    Les allemands vont se faire offrir EDF, et démantèleront le réseau de centrales nucléaires.
    Après avoir eu une indépendance énergétique en électricité, nous auront des éoliennes allemandes partout. En période de calme plat, nous nous éclairerons à la bougie (venue d’Asie ).
    Quand pensera-t-on faire un procès à nos divers dirigeants ?

  7. Vive l’Europe est ces règlementations technocratiques. C’est fou ce que ces gouvernants se trouvent dans l’erreur depuis 40 ans et plus. Et si le mal était dans cette Europe artificielle que l’on nous vend comme un havre de paix et de prospérité ?
    Pas besoin du wokisme pour déconstruire, les pro-européens suffisent largement…

    • l’europe un havre de paix pour combien de temps encore, car si conflit en Ukraine se poursuit cela risque de chauffer très fort et nous risquons simplement de ne plus avoir besoin de chauffage. nous aurons directement les radiations.

  8. On va payer le prix de la fermeture stupide de Fessenheim, et notre géniale Premier Ministre y a largement contribué. Elle va devoir assumer, en même temps que nous paierons largement notre participation à la guerre d’Ukraine. « Tout est pour me mieux dans le meilleur des mondes, et nous avons intérêt à cultiver notre jardin », selon le conseil avisé de Voltaire.

  9. Ras le bol de ces privés (Total, Engie, ENI, …) imposés par l’U.E. qui s’engraissent sans rien faire sur le dos d’EDF qui va avoir de plus en plus de mal à entretenir ses centrales nucléaires, alors que ce sont elles qui nous permettaient jusqu’ici de ne pas manquer d’électricité, y compris en périodes de pointe, à des tarifs que nous enviaient les pays voisins !

  10. En somme, rien n’a changé depuis la dernière guerre mondiale ! La France paie toujours pour la riche Allemagne…La soit-disant vaincue….qui a su mettre ses pions dans l’Union Européenne, avec l’aide américaine. Résultat: appauvrissement de la France en dépit de ses centrales nucléaires (à qui profite la fermeture de Fessenheim ?) et envahissement d’éoliennes improductives, facturées par EDF, produites par un lobby allemand ayant son siège au ministère de l’environnement !

  11. Hé oui, et tout le monde paiera, certes en ronchonnant quelque peu. A l’instar des carburants. L’élection présidentielle passée, la hausse se poursuit( comme annoncée par Zemmour) et les automobilistes et autres usagers motorisés font leur plein quotidien, s’abandonnant au fatalisme ambiant. Lors du dernier pont de l’Ascension, avez-vous vu des stations-services et des autoroutes désertes? La hausse des prix du précieux liquide est passée dans les moeurs. Le reste suivra le même cheminement.

  12. Tout est fait par Bruxelles avec les ordres de Berlin. tout est à l’unique profit de l’Allemagne. L’UE est un enfant des mondialistes ; des acharnés à détruire toutes les nations. Pour l’edf, c’est 40 e de plus pour moi, par mois et j’attends avec une très grande inquiétude le coût du fuel domestique cet automne. En sus du coût de l’alimentation lié au prix du pétrole, on va plus que souffrir. Mais cette clique n’en a cure, destruction de tout au plus vite.

  13. J’aimerais juste savoir : dans les barres des quartiers « difficiles » , trouve-t-on aussi les compteurs Gaz – Electricité mis à jour et en bon état de fonctionnement ? les facturations sont-elles appliquées ?

  14. Encore et toujours une « Royalitude » à la « Ségolade » !!!
    On nous l’avait déjà joués, et ces enfoirés de politiques nous la rejoue !!!
    Les promesses ne valent que pour ceux qui y croient !
    A bon entendeur ! Salut !

  15. Il y a, comme toujours ans l’histoire, les causes immédiates et les causes lointaines. L’indépendance de la France en matière énergétique devait être combattue afin d’assurer l’asservissement du pays. Nous y sommes. Rappelons que l’économie et le niveau de vie sont étroitement corrélés à la consommation d’énergie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois