Procès de l’affaire Axelle Dorier : un peu de décence
3 minutes de lecture
Dans le box des accusés de la cour d’assises du Rhône, Youcef Tebbal et son cousin Mohamed-Amine Yelloule. Ils répondent de la mort d’Axelle Dorier, cette jeune femme de 22 ans qui, dans la nuit du 18 au 19 juillet 2020, à Lyon, dans le quartier de Fourvière, fut percutée à deux reprises par une voiture puis traînée sous le châssis sur plus de 800 mètres (807 mètres exactement). Tebbal conduisait sans permis le véhicule, Yelloule, son cousin, était à son côté. Le conducteur risque jusqu’à vingt ans de prison. Une tragédie née d’une altercation à la sortie d’une soirée d’anniversaire.
Le procès a débuté lundi dernier et devrait se terminer vendredi 20 janvier. Il n’est pas question de faire ici un compte rendu des débats de ce procès dont Le Progrès de Lyon tient, du reste, un journal précis, quasiment heure par heure. Un compte rendu qui fait froid dans le dos lorsqu’on lit les détails atroces qui ont ponctué les derniers instants d’Axelle. Durant ce procès, la cour, les jurés, le public et la presse auront entendu la douleur de la famille d’Axelle, de ses parents et ses deux petits frères jumeaux. Une douleur perpétuelle. Evan : « J’ai vu sur le sol beaucoup de sang, des cheveux et un morceau de robe à ma sœur. Là, je me suis effondré. » Théo : « Ils ont brisé notre famille. »
Mais durant ce procès, la cour, les jurés, le public et… la famille d’Axelle auront aussi entendu des paroles qui ne peuvent que susciter un certain malaise et, pourquoi pas, une révolte certaine. Ainsi, l’avocat de Tebbal, pour rappeler les circonstances qui ont conduit au drame, de déclarer : « Ce petit ami, Clément, qu’Axelle fréquentait depuis trois semaines, qui manifestement baigne dans l’ultra-violence, qui est ancien militaire et qui a d’abord agressé cette Twingo, ensuite la Golf [conduite par Tebbal], et qui est allé jusqu’à mettre un coup dans le pare-brise. Il est à l’origine de tout, c’est pour cela que je lui ai posé cette question "Avez-vous une responsabilité dans la mort d’Axelle Dorier ?" » Comment, en effet, ne pas être étonné de ce rappel du passé militaire de Clément, rappel juxtaposé à l’affirmation qu’il baignerait dans l’ultra-violence.
Est-ce que le fait d’avoir été militaire donnerait des prédispositions particulières pour se montrer ultra-violent ? Et comment ne pas être étonné que l’avocat général, représentant le ministère public, pose cette question à Clément : « Vous êtes un ex-militaire ? » « C’est quoi le rapport ? », aurait-on envie de répondre à la place du jeune homme. Mais Clément de répondre, un peu comme s’il était sur le banc des accusés : « J’étais dans la Marine nationale durant mes études. » Et si Clément avait été postier, livreur de pizzas ou informaticien, lui aurait-on demandé s’il avait été postier, livreur de pizzas ou informaticien ?
Mais comment, aussi, ne pas ressentir un certain malaise et, pourquoi pas, une révolte certaine, lorsque la mère de Youcef déclare, après avoir dressé un portrait quasi angélique de son fils : « On aurait aimé que Youcef soit à la place d’Axelle. On a vécu 36 mois, peut-être pires que la famille d’Axelle. » Certes, on peut comprendre la douleur d’une mère dont le fils se retrouve du jour au lendemain en prison et doit répondre de faits abominables. Certes, il n’y a pas d’appareil pour mesurer, comparer la douleur de parents. Mais Youcef est vivant et Axelle est morte.
Thématiques :
Axelle DorierPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
Les parents de Youssef sont indécents . Leur fils est vivant ! Axelle est morte écrasée par ce voyou ! C’est l’islam qui les rend fous ? Comme tous les détraqués qui égorgent ou poignardent des Français … J’imagine que l’auteur de ce meurtre eût été un Français de souche …. Quel tollé dans la presse !
Oser mettre en parallèle la mort d’une jeune femme à l’incarcération d’un criminel est intolérable. L’une est morte, l’autre non. Tout mon soutien va à la famille de cette jeune femme fauchée par des criminels.
« Ce petit ami, Clément, qu’Axelle fréquentait depuis trois semaines, qui manifestement baigne dans l’ultra-violence, qui est ancien militaire et qui a d’abord agressé cette Twingo, ensuite la Golf [conduite par Tebbal], et qui est allé jusqu’à mettre un coup dans le pare-brise. Il est à l’origine de tout, c’est pour cela que je lui ai posé cette question « Avez-vous une responsabilité dans la mort d’Axelle Dorier ? » »
Merci de nous en dire plus car c’est un grand principe de ce genre d’affaires ; les délinquants mentent toujours et, très souvent, accusent les malheureux qu’ils ont agressés de les avoir provoqués, en mentant éhontément.
Je préfère ne pas commenter……….
Imaginons l’inverse :un « Français de souche » au volant d’une voiture qui aurait écrasé une » chance pour la France « … Le procès aurait été rapide et les médias en auraient beaucoup plus parlé !
Je n aurais jamais pu être avocat penaliste, trop de matins ou je n aurais pas pu me regarder dans la glace. Je n ai aucun respect pour cette profession qui prétend défendre la veuve et l orphelin, mais plus souvent defend les crapules et les assassins, pour toujours plus d argent, ou de notoriété, quitte à finir ministre..
Encore deux « chances pour la France » qui ont démontré qu’ils ne l’étaient pas.
Va -t-on être obligé d’être considéré comme coupable quand on se fait assassiner par des musulmans ??? il semble bien que OUI !
Désormais c’est notre faute à nous Français de se faire tuer , violer , tabasser , blesser avec des couteaux ! Nous sommes si stupides que nous ne comprenons pas leur culture !!!
Bravo. +++++
j’approuve votre réflexion . Au train où ça va, ça m’en a tout l’air…
Il semble que oui, comme le prouvent certaines décisions de justice à l’encontre de citoyens qui ont osé se défendre, au lieu de se laisser gentiment dépouiller-violer-égorger. Ou comme nous l’explique le manager du supermerché ( dans le Var ) qui a vu une de ses salariées poignardée gravement par un » mineur isolé » : » Océane se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment « . Bah oui, les Français, vous êtes, chez vous, dans votre pays, à essayer de gagner votre smic ! Poussez-vous de là, bon sang ! Vous gênez !
J’ai l’impression que une prochaine question sera » à quelle vitesse courrait Axelle lorsqu’elle percuta la voiture? »
Oui et aussi si elle portait un gilet rétroréfléchissant pour s’aventurer ainsi de nuit sur la chaussée .
Et en plus, elle avait lancé son chien à l’attaque de ce pauvre conducteur !
Cet avocat qui essaye de « diluer » l’atroce crime de son client en déclarant que ‘Clément’ a « agressé » un Twingo puis une Golf doit être vraiment tordu si il veut nous faire croire que l’on peut agresser une voiture. Espérons que le jury ne soit pas dupe.
Tout accusé a le droit à une défense, mais souvent pour gagner un avocat n’hésite pas à vouloir retourner la crêpe pour dédouaner son ou ses clients et démontrer une responsabilité chez la ou les victimes. C’est une sorte de jeu verbal. Ce qui n’est pas un jeu c’est la réalité des faits.
La mort horrible d »Axelle a anéanti sa famille et cette addition doit se payer très cher.
Aucune décence ..Monstrueux comme d’habitude .
Notre société civilisée n’a aucune action possible face à la barbarie. Il faudrait une institution consacrée aux crimes barbares et aux génocides, qui ne jugerait que de façon barbare, et qui pourrait appliquer la peine de mort, ne serait- ce que pour éviter les récidives.
Oui , tout à fait ! ces gens là ne fonctionnent pas de la même façon que nous
Encore un bel exemple du bien vivre ensemble exalté par l’ensemble de la classe politique et médiatique, ces hypocrites, ces lâches, ces anti-France. La question qui se pose désormais aux jeunes français de souche européenne est de savoir comment vont ils faire pour éviter de devenir minoritaire sur la terre de leurs ancêtres.
La douleur des parents, de la famille et des amis de cette jeune femme doit être immense, comment pouvoir vivre sereinement après un tel traumatisme, comment, comment, ….
Moi, je pense aussi – peut-être même surtout – à l’horreur des dernières minutes de vie d’Axelle. C’est ça qui va hanter sa famille, en plus du manque.
Et il conduisait alors qu’on lui avait retiré son permis , un enfant de coeur en somme . Comment un avocat peut il défendre de tels individus et se regarder ensuite dans une glace , c’est la question que je me pose à chaque fois que je lis des faits divers de meurtres , de viols ou autres actes de torture .
++++
Il est dit : le conducteur risque jusqu’à 20 ans de prison. Je pense que 20 ans, c’est un minimum. Avoir sciemment trainé cette pauvre jeune fille sur des centaines de mètres mérite beaucoup plus. Je vais paraître bien dur, mais je pense que beaucoup de mes semblables ne me dementirons pas.
On est d’accord.
**********
En effet. Entre ce que risque ce criminel et ce qu’il subira en matière de justice, il se trouve un immense fossé. S’il fait 5 ans de prison, ce sera le bout du monde. Et pour ce genre d’individu, un séjour derrière les barreaux apparaîtra comme un galon de plus dans sa vie de sinistre racaille. Quel erreur d’avoir abandonné les bagnes.
Tout-à-fait d’accord. D’autant plus que ces vingt années de prison se réduiront à quelques-unes, comme d’habitude!