Procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : un verdict indulgent

père hamel

Ce mercredi, vers 18 heures, le verdict est tombé au procès de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, à Paris, où comparaissaient trois hommes jugés pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Ils étaient accusés de complicité dans l'attentat contre le père Hamel. Sept à quatorze ans d'emprisonnement avaient été requis contre ces trois accusés, finalement condamnés à des peines de huit à treize ans. Une peine suffisante ? Chacun en jugera.

On ne saura sans doute jamais si leurs déclarations de repentir ont eu une influence sur ce jugement. Les accusés se sont plusieurs fois adressés aux parties civiles pour exprimer leurs regrets. C'est sans doute mieux que d'avoir revendiqué fièrement leur participation à ce crime, mais faut-il croire en leur sincérité ? Il est difficile de sonder leurs âmes et on peut comprendre ceux qui y verraient plutôt de la duplicité, dans l'objectif d'atténuer leur peine.

L'un d'eux a tenu un propos qui pourrait être émouvant s'il était sincère, mais qui est d'un cynisme odieux s'il est calculé. S'appuyant à la rambarde du box, comme le raconte France Info, et après avoir hésité, il a déclaré : « Je porte – je ne sais pas si je peux le dire – je porte ma croix, je porte ma peine. » Cette référence claire à la religion catholique a, dans ces circonstances, quand on a participé à l'assassinat d'un prêtre parce qu'il était prêtre, quelque chose de scandaleux.

Quand le même accusé remercie les parties civiles pour leur espoir et leur compassion, quand il rappelle le mouchoir tendu par la fille d'un paroissien grièvement blessé par les terroristes, quand il salue la force de la sœur du prêtre assassiné, assise face à lui, on se demande s'il n'est pas en train d'instrumentaliser la charité de chrétiens toujours prêts à pardonner. Quand il demande à la cour une « deuxième chance », on a envie de lui crier que les assassins du père Hamel ne lui ont laissé aucune chance.

Un autre accusé, qui a reconnu avoir tenté de partir en Syrie à deux reprises, avoir relayé la propagande de l'État islamique et avoir lancé des cagnottes pour financer l'islamisme radical, dit avoir pris les paroles des avocats des parties civiles comme « des paroles d'éducation » et comme « une leçon ». Il affirme avoir « beaucoup appris » durant ce procès. On aimerait être sûr qu'il ne cherchait pas à tromper son monde. Nul ne le saura sans doute jamais.

La cour d’assises spéciale de Paris a donc prononcé des peines de 13, 10 et 8 ans contre les trois accusés présents. Le quatrième, jugé par contumace, a été condamné à la réclusion à perpétuité. On peut souhaiter que ce verdict, qui peut paraître indulgent, ne soit pas considéré comme un encouragement pour d'autres terroristes en puissance et que les coupables ne bénéficient pas, dans les prochaines années, de remises de peine. Leur repentir, à supposer qu'il soit sincère, ne pourra aboutir à la rédemption sans la conscience que leur peine est méritée et qu'ils doivent la subir jusqu'au bout.

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

70 commentaires

  1. ils se moquent ouvertement de nous, ils ont infiltré toutes nos administrations ou avec la discrimination positive ils bénéficient de toutes les indulgences et de promotions rapides, ils nous pillent avec la fraude sociale, et là ils transforment un procès pour crime en farce , ils règnent par la peur , ils appliquent la charia , la peine de mort, sur notre territoire, et même notre justice est terrorisée et se soumet en tordant le droit en leur faveur.

  2. C’est tout bon…..pour les coupables ! Avec les remises de peine ils pourront recommencer dans allez…5 à 10 ans ? Sans parler de leur aura auprès de leurs admirateurs de plus en plus nombreux ! Mais pourquoi les emprisonner après tout ? Ils coûtent au contribuable ! Soyons magnanimes (euh pardon nous ne sommes que magnanimes) alors soyons…généreux, constituons leur une retraite confortable. Ca ne coûte rien, c’est l’ét

  3. Ces braves gens vont rejoindre l’ordre islamique des prisons françaises, lequel vient de s’illustrer par le quasi assassinat d’Yvan Colonna. Revoir le film prémonitoire « Un prophète ».

  4. Ils ont beaucoup de chance les Islamiques avec les Chrétiens car avec le pardon ,ils s’en « tirent » bien et pourront recommencer dans quelques années !! Pourquoi se priver !!!

  5. Très bien analysé, entre Taqyia et la préparation de leurs clients par leurs avocats, on peut à 100 pourcent douter du repentir de personnes qui se sont engagés à 100 pourcent dans la voie du terrorisme. Et comme c’est minable, égorger un faible vieillard, égorger un prêtre.

  6. Il n’y a pss 36 peines possibles pour ce crime-là : la seule qui vaille, c’est celle qu’un référendum rétablira sans problème aucun

  7. Bientôt, ce genre d’événements qui ne se produisaient pas sur notre sol avant que l’islam n’y fasse son nid, sera tellement banalisé qu’ils figureront à la rubrique des chiens écrasés. Qui parle encore de Samuel Paty, décapité dans une rue de notre France, en plein jour, au 21ème siècle? Quel média suffisamment honnête relate toutes les agressions perpétrées au quotidien par les suppôts de ce système politico-religieux qui veut dominer l’occident?

  8. La justice et son déhonneur…..huit ans pour avoir commandité l’égorgement d’un prêtre ce n’est pas cher payé, en prison ils vont pouvoir jouer les cadors et entraîner « leurs frères ».

    • La justice a fait d’eux des héros que la prison honorera car ils y retrouveront leurs frères, non encore miébérés, avec qui ils prépareront les prochains assassinats pour dans 3 ans par là lorsqu’il seront libérés pour bonne conduite.

  9. takiya et larmes de crocodile. ces complices d’assassinat sont aussi coupables que l’auteur de l’acte il ont juste dit aux jures ce qu’ils pensaient qu’ils voulaient entendre

  10. Les avocats aurait dû insister un peu plus évoquer une ignorance des habitudes française et de ses lois il aurait pu être acquitté au point où la mansuétude de ce tribunal etait de rigueur

  11. Plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes depuis janvier 2015 et :
    On a allumé des bougies, on a déposé des fleurs, on a dit « vous n’aurez pas ma haine », on a dit attentat en refusant de préciser islamiste, la presse et les politiciens, ont chanté « pas d’amalgame », ont distingué l’islam et l’islam politique alors qu’ils ne font qu’un , l’autocensure fonctionne à plein , les accommodements raisonnables se pratiquent partout, et la justice modère ses sanctions.

    • Il n’y a pas de « bon islam » ni de « mauvais islam (politique)  » Il y a l’islam tout court! qui a toujours été une religion belliqueuse et de conquête !Lisez attentivement le coran et vous y trouverez pas mal d’appel au meurtre de « mécréants »!! La lâcheté de la justice, des politicards, et du Peuple me fait honte. Ils ont peur des musulmans, et comme ils sont de plus en plus revendicatifs….Pauvre France.

    • sans compter qu’une fois en prison ils pourront tranquillement assassiner des dhimmis comme on l’a vu récemment ….
      Il faut rétablir la peine de mort pour le terroristes !!!

  12. La défense des 3 accusés se fonde sur la taqiya. Et le jugement, teinté d’une dhimmitude de bon aloi, à été clément.
    Si un Catholique intégriste avait égorgé un imam en plein prêche du vendredi, ses comparses auraient-ils fait l’objet de la même clémence ?

  13. N’est-ce pas cette « charité chrétienne » qui se montre perverse en elle-même ?
    Les Chrétiens ne se méfient pas de la taqyia et tendent leur cou à la lame qui tue.

    • Bien d’accord. Quand des cathos convaincus vous sortent qu’on est pas là pour juger les hommes, mais leurs actes, faut-il comprendre, comme Taubira, que les prisons sont un scandale ? Quelle serait l’alternative ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains pourraient ne pas accepter le résultat des urnes en Allemagne
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois