Procès Paty : de 1 à 16 ans de prison seulement requis contre les huit accusés
Ce lundi 16 décembre, le parquet national antiterroriste a requis des peines allant d'un an à 16 ans de prison contre les huit accusés impliqués dans l'assassinat de Samuel Paty.
Pour Naim Boudaoud et Azim Epsirkhanov, 14 ans de prison avec période de sûreté aux deux tiers et 16 ans de prison avec période de sûreté aux deux tiers ont été requis, respectivement. N. Boudaoud est poursuivi pour avoir aidé le terroriste à se procurer une arme. A. Epsirkhanov a, quant à lui, déposé l'assaillant aux abords du collège, le 16 octobre 2020. Tous deux encouraient une peine bien plus lourde, mais le parquet a décidé d'exclure la complicité pour ces deux hommes.
Du côté de la djihadosphère, un an de prison pour apologie du terrorisme a été requis contre Yusuf Cinar. Dix mois de prison, assortis d'un sursis probatoire pendant trois ans, ont été requis à l'encontre de Priscilla Mangel, seule femme parmi les accusés. Trois ans de prison ont été requis contre Louqmane Ingar, et cinq ans contre Ismaël Gamaev, seul accusé à reconnaître sa culpabilité.
Pour ce qui concerne Brahim Chnina, le père de Zohra, la collégienne qui a menti, le parquet a requis à son encontre 10 ans de prison avec une période de sûreté fixée aux deux tiers de la peine. Et contre Abdelhakim Sefrioui, le militant islamiste accusé d'avoir encouragé la cabale contre Samuel Paty, une peine de 12 ans de réclusion criminelle a été requise, avec une période de sûreté fixée aux deux tiers de la peine.
Ces réquisitions, bien en deçà des peines encourues par les prévenus, ont indigné la famille Paty et leurs avocats. À la sortie du tribunal, Mickaelle Paty, au bord des larmes, a demandé : « Qu'est-ce que je vais dire à tous les enfants ? On peut avoir participé à une cabale qui a mené à une décapitation et, finalement, on sort pour certains libres ! [...] C'est plus qu'une déception, c'est l'impression de se battre pour rien. »
« Un scandale de plus: après 6h d’un réquisitoire implacable, comment le parquet n’en tire pas les conséquences pénales? Et d’invoquer la demande de justice de ma mère à la fin, comme si nous pouvions nous satisfaire de ça… c’est insupportable » me dit Mickaëlle.#samuelpaty pic.twitter.com/sBmbGJsS2I
— Emilie Frèche (@EmilieFreche) December 16, 2024
Thématiques :
Samuel PatyPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Un commentaire
Laxisme, laxisme… Ce n’est pas avec un tel jugement que la justice de ce pays va se réconcilier avec les citoyens.