Procès Paty : de 1 à 16 ans de prison seulement requis contre les huit accusés

« C'est plus qu'une déception, c'est l'impression de se battre pour rien », lance Mickaelle Paty.

Ce lundi 16 décembre, le parquet national antiterroriste a requis des peines allant d'un an à 16 ans de prison contre les huit accusés impliqués dans l'assassinat de Samuel Paty.

Pour Naim Boudaoud et Azim Epsirkhanov, 14 ans de prison avec période de sûreté aux deux tiers et 16 ans de prison avec période de sûreté aux deux tiers ont été requis, respectivement. N. Boudaoud est poursuivi pour avoir aidé le terroriste à se procurer une arme. A. Epsirkhanov a, quant à lui, déposé l'assaillant aux abords du collège, le 16 octobre 2020. Tous deux encouraient une peine bien plus lourde, mais le parquet a décidé d'exclure la complicité pour ces deux hommes.

Du côté de la djihadosphère, un an de prison pour apologie du terrorisme a été requis contre Yusuf Cinar. Dix mois de prison, assortis d'un sursis probatoire pendant trois ans, ont été requis à l'encontre de Priscilla Mangel, seule femme parmi les accusés. Trois ans de prison ont été requis contre Louqmane Ingar, et cinq ans contre Ismaël Gamaev, seul accusé à reconnaître sa culpabilité.

Pour ce qui concerne Brahim Chnina, le père de Zohra, la collégienne qui a menti, le parquet a requis à son encontre 10 ans de prison avec une période de sûreté fixée aux deux tiers de la peine. Et contre Abdelhakim Sefrioui, le militant islamiste accusé d'avoir encouragé la cabale contre Samuel Paty, une peine de 12 ans de réclusion criminelle a été requise, avec une période de sûreté fixée aux deux tiers de la peine.

Ces réquisitions, bien en deçà des peines encourues par les prévenus, ont indigné la famille Paty et leurs avocats. À la sortie du tribunal, Mickaelle Paty, au bord des larmes, a demandé : « Qu'est-ce que je vais dire à tous les enfants ? On peut avoir participé à une cabale qui a mené à une décapitation et, finalement, on sort pour certains libres ! [...] C'est plus qu'une déception, c'est l'impression de se battre pour rien. »

Vos commentaires

30 commentaires

  1. La mort d’un enseignant ne vaut pas cher !! Avec les remises de peine , ces braves gens seront vite dehors !! Doit on faire confiance à la justice de notre pays ??

    • vous avez raison, mais ce n’est pas uniquement  » la mort d’un enseignant » dont on parle là, c’est la DECAPITATION d’un français en France qui ne faisait que son métier !!! vous saisissez la nuance ou pas ??

  2. Ce qui est grave est que le parquet, censé protéger les victimes, et « accessoirement » appliquer la loi avec rigueur, s’idéologise en appliquant de plus en plus les mêmes règles que le syndicat de la magistrature. Les juges rouges n’ont même plus besoin de tomber le masque par des verdicts cléments, les procureurs dorénavant s’en chargent.
    Dans la même veine, il est scandaleux que tous ces gens complices de ce meurtre abjecte ne fassent, pour certain, pas un seul jour de prison alors que si manifestez pacifiquement contre la bien-pensance vous passez par la case prison.
    Honte à ces magistrats, en particulier aux procureurs qui ne défendent plus les victimes.

  3. Et Zohra, principale responsable de l’assassinat sauvage et macabre de ce pauvre professeur, on en fait quoi ? Quelle peine ? À voir les réquisitions prises à l’encontre de ces accusés, les terroristes et autres racailles ont encore de beaux jours à vivre en France.

  4. Il est urgent de reprendre en main toutes ces institutions qui sont tombés aux mains de la gauche, une gauche qui n’aurait jamais du accéder au pouvoir. La mort, les menaces de mort sont tellement devenus courantes que pour certains, cela ne représente plus rien.

    • Il n’y a pas que la gauche. La France presqu’entière se rallie à ces idées. Mettez 100 OQTF sur un bateau et vous verrez les réactions.

  5. Ce qui devrait faire réfléchir, c’est qu’un seul des accusés reconnaît sa culpabilité, pas les autres. Autrement dit, tout ce beau monde ne comprend pas ce qu’il fait dans le box des accusés, ils ont contribué à faire massacrer et décapiter un enseignant parce qu’il a montré trois dessins humoristiques à des collégiens, mais tout va bien ! On imagine l’abîme qui nous sépare de ces individus. Et tout ça fait d’excellents Français. Enfin, c’est ce qu’on voudrait nous faire croire …

    • Hélas. Il faudra remplacer la plupart des juges par des juges qui appliquent la loi et défendent la société

  6. C’est la justice française : vous encourrez jusqu’à …, le parquet requiert seulement …, la peine retenue est réduite à …, les remises de peines conduisent seulement à …, la peine est finalement aménagée en …, et pour finir le juge d’application des peine décide de vous libérer après 1 an. Autrement dit, vous êtes libre de recommencer !

  7. C’est opération porte ouverte pour tous les candidats aux crimes !
    C’est à de telles peines que l’on réalise à quel point des juges du syndicat de la magistrature, des Taubira et Dupond-Moretti ont fait du mal à la justice française.

  8. La bonne nouvelle, 3 djihadistes actuellement en Syrie , binationaux auraient été déchus de leur nationalité française.

  9. Question si ils sont binationaux..y a-t-il une déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants ?
    Et pour les étrangers une expulsion définitive ?

  10. Laxisme, laxisme… Ce n’est pas avec un tel jugement que la justice de ce pays va se réconcilier avec les citoyens.

    • Ce n’est pas encore le jugement qui, lui, peut encore être plus clément, ce n’est que la requête du procureur

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois