Procès pour des propos jugés homophobes : il faut faire taire Éric Zemmour

Eric Zemmour

Ce mardi 20 juin, Éric Zemmour comparaissait une énième fois devant le tribunal judiciaire de Paris, cette fois pour des propos polémiques tenus en octobre 2019 dans l’émission « Face à l’info », sur CNews. En cause, un discours jugé homophobe et antiféministe pour lequel l’association Stop Homophobie avait porté plainte.

« La rencontre du mouvement féministe et du mouvement LGBT fait qu’avec la force des mythes de ces minorités avec leurs relations dans les médias, dans la justice, au sein de l’appareil d’État, ils ont asservi l’appareil d’État à leur idéologie et donc à leurs caprices », avait ainsi déclaré l’éditorialiste, avant de déplorer les « caprices d’une petite minorité qui tient la main sur l’État et qui l’asservit à son profit et qui va d’abord désagréger la société… Parce qu’on va avoir des enfants sans père et je viens de vous dire que c’est une catastrophe et deuxièmement qui va faire payer ses caprices par tous les autres Français. » Une sortie jugée choquante par Stop Homophobie, qui avait dénoncé avec virulence des « allégations qui portent atteinte à l’honneur et à la réputation des personnes LGBT et constituent par conséquent des actes de diffamation aggravée ».

L’audience qui s’est tenue ce mardi a ainsi vu s’affronter Maître Olivier Pardo, avocat d’Éric Zemmour, et Maître Étienne Deshoulières, qui représentait les associations de défense des droits LGBT Stop Homophobie, Mousse et Adheos, qui s’étaient constituées parties civiles. La question centrale dans les débats a été de déterminer quelles étaient les personnes visées par les propos d’Éric Zemmour : le président de Reconquête parlait-il de toutes les personnes homosexuelles ou simplement de certains groupes parmi elles ? Pour son avocat, la réponse est claire : Éric Zemmour visait, à travers ses propos, « les mouvements LGBT et féministes radicaux »« wokistes » et « en lutte pour le genre ». En clair, ceux qui érigent leur identité comme un étendard et en font un véritable combat. Dans ces mouvements, « beaucoup d’homosexuels ne se reconnaissent pas », a ainsi tempéré Maître Pardo. Conclusion de ce dernier : les propos de son client ne peuvent être taxés d’« homophobes » car le prévenu s’attaquait à « une idéologie LGBT et un mouvement » et non à « un groupe en raison de son identité sexuelle ».

De son côté, la procureur Sophie Touchais a dénoncé une « logique complotiste [selon laquelle] il existerait un lobby LGBT », évoqué par Éric Zemmour avec des « propos extrêmement péjoratifs et virulents ». Maître Deshoulières, visiblement assez rodé au vocabulaire angoissant, a quant à lui qualifié ainsi la sortie du polémiste d'alors : « Rien de moins que la théorie du Grand Remplacement déclinée à la sauce LGBT. » Une description qui a le mérite d’être succincte, à défaut d’être explicite, et qui complète à merveille les accusations de « complotisme » et de « révisionnisme » que les opposants de l’ancien candidat à l’élection présidentielle brandissent régulièrement.

Côté Reconquête, on considère ce procès comme une ixième tentative de faire taire Éric Zemmour : « À défaut de pouvoir nous combattre sur le fond, ils nous combattent sur la forme, avec des arguments juridiques », dénonce le président de Génération Z, Stanislas Rigault. « On est conscient que nos adversaires politiques usent de la faiblesse de la liberté d’expression dans notre pays pour nous attaquer », explique le jeune porte-parole, qui ne semble pas tellement bouleversé par cette nouvelle attaque. « Leurs rouages, on les connaît. »

La décision du tribunal, mise en délibérée, sera rendue le 28 septembre prochain.

Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. On constate une nouvelle fois que la liberté d’expression n’existe plus en France, sauf pour la gauche.

  2. Où est la diffamation dans ces propos? nulle part. Heureusement que son avocat est un ami qui doit lui faire un tarif minimum

  3. Comme chantait Béart, « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté » …. Zemmour a raison, quelques minorités veulent imposer leur vision du monde et exigent que leurs revendications originales, ne concernant que leur privée personnelle, soient imposées et financées par tous. Que chacun vive sa vie intime, familiale, sexuelle, etc. comme il l’entend sans nuire à autrui et sans vouloir l’imposer à autrui. Le comble c’est que les écologistes soutiennent ces revendications : quelles seraient leurs réactions si on bourrait d’hormones, ou si l’on pratiquait des interventions pour changer de sexe, à des animaux ? d’ailleurs pourquoi ces interventions sont-elles remboursées par l’assurance maladie ? L’homosexualité n’est pas à mon avis, une maladie. Toutes les personnes LGQTB ne sont pas, à mon avis, des malades ? Par contre, ceux qui ont décidé d’accepter les remboursements es interventions, des possibilités de maternité, etc. par l’assurance maladie jugent ces personnes malades et devraient donc être condamnées pour homophobie, » transgenrephobie », etc.

  4. J’ai beau être homo, je ne me sens pas visé. Il parle bien des associations et groupes LGBT qui ne représentent qu’eux même et très peu les homos(hommes et femmes). Et oui il y a bien un lobbying de ces associations. Sans parler du « soft power » (une prétendue culture d’influence, et de la propagande woke sur Netflix, Amazone Prime, évidemment Disney et Apple. Et….. Et….
    France TV et radio France !!!
    Faut être 2 pour faire un enfant, faut un Papa, faut une Maman, comme dit la chanson.
    S’il ne faut pas avoir honte de cette sexualité, il n’y a aucune fierté à avoir à ce niveau. Et le remboursement de la PMA pour les lesbiennes et femmes célibataires par la Sécu, c’est dire que l’homosexualité féminine tout comme le célibat féminin est une maladie. Et c’est bizarre, mais aucune néo – féministe ne dénonce cette approche, alors qu’elle est pour le moins matchiste.

  5. Zemmour a parfaitement raison ;les
    LGBT veulent imposer leurs élucubrations comme parfaitement normales… dire, voire même penser le contraire serait un délit ;mais où va t’on ? Pauvre France, dans quel état ils l’ont mise. On a le droit d’être contre ces groupuscules si eux ont le droit de militer publiquement pour forcer la reconnaissance.

  6. On peut être homme et n’être ni homophobe ni homophile . Seul le prosélytisme est à combattre.

  7. Ce harcèlement judiciaire à l’encontre d’Eric Zemmour et de son parti Reconquête ne risque pas de frapper la factice opposition parlementaire, trop occupée à jouer les idiots utiles – très utiles même – de la macronie. Le roitelet peut dormir sur ses deux oreilles …

  8. Je le disais il y a quelques mois ils vont multiplier les attaques juridiques et physiques contre les nationaux et aussi contre les anti UE. Ils sont prêts à tout.

  9. Touchais sera récompensée, elle ose évoquer le complotisme. La promotion est proche.
    Mitterrand disait des juges qu’ils n’étaient pas dociles, juste obéissants.

  10. Bien sûr qu’il faut faire taire E.Zemmour : tout ce qu’il dit est vrai et dérange forcément.
    Aucun respect pour ces associations féministes qui se défaussent sur les violences commises sur les femmes par une certaine religion

    • Radio Luxembourg avait déjà évincé ce trublion de ses antennes depuis une dizaine d’années.

  11. J’adore et je partages avec bien d’autre ce Monsieur Zemmour, »…leurs relations dans les médias, dans la justice, au sein de l’appareil d’État, ils ont asservi l’appareil d’État à leur idéologie… ». Ne serions nous pas dans une dictature qui ne veux pas dire son nom, bien Ripoliné par la Nupes et ses adeptes. La « phobie » rajouté à tout ce qui est gênant pour eux. En cette raison, la lecture de du livre vert, tant présenté en lois de la république, sans parler de la collection des Shadis devraient être largement condamner et interdire en France, alors à côté de cela, Monsieur Zemmour parait un adolescent en matière. par rapport aux condamnations demandé à vue de ses déclarations. Pourtant la justice, avec la procureur Sophie Touchais, une vue d’esprit formaté, semble prêter une oreille favorable aux accusateurs.

  12. Malheureusement on connaît déjà le résultat ! C’est un combat perdu d’avance, tout comme le voile, l’abaya, la montée de l’Islam et la reconquête de tout ce qui faisait de notre pays « LA FRANCE » !

  13. L’objectif est de condamner EZ pour que des Brice Toussaint répètent « vous avez été condamné » et ainsi tenter de le faire taire. A-t-on encore le droit d’être contre les divagations LGBT dans ce pays oui ou non? Il semble que le lobby ait dit non.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Nous sommes encore dans la première guerre d’Algérie. Et en France, nous ne voulons pas le voir
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois