Projet Périclès, France périphérique : les espoirs pour la droite et le RN

périclès

La droite et le RN peuvent, à juste titre, éprouver une réelle déception devant la confiscation du vote populaire de 11 millions de Français et de ces 33 puis 37 % qui ne débouchent sur aucune majorité, suivie par l'accaparement des postes à l'Assemblée par la gauche et la Macronie. L'entourloupe est si grossière qu'elle n'a pas échappé au commun des électeurs et il suffit de s'arrêter dans n'importe quel café de France, en cette fin juillet, pour entendre au détour des conversations ce syntagme récurrent des « 11 millions ». D'ailleurs, la présidente de l'Assemblée nationale, samedi soir, sans doute consciente des ravages dans l'opinion de cet ostracisme antidémocratique, a tenu à rassurer en déclarant qu'il n'était « pas normal » que le Rassemblement national ait été écarté du bureau et que sa voix « serait entendue ».

Mais droite et RN ont aussi quelques raisons d'espérer, plus solides que les paroles assez hypocrites de Mme Braun-Pivet.

D'abord, le fait que toute la presse de gauche, du Monde à L'Humanité, fasse sa une, ce week-end, sur le projet Périclès de l'homme d'affaires Pierre-Édouard Stérin. Au moment où gauche et Macronie triturent les institutions de la Ve République, voir la droite avancer sous l'étendard du grand homme de la démocratie athénienne a quelque chose de revigorant. Et l'acronyme l'est plus encore : PERICLES comme Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes. L'éventail des droites déjà en cours d'union, des LR ciottistes à Reconquête et au RN. Les valeurs revendiquées sont celles de la droite libérale, conservatrice et identitaire, et les adversaires clairement désignés : hyper-étatisme, socialisme et assistanat, lois liberticides, wokisme, refus de la préférence nationale, islamisme, immigration incontrôlée. Ses auteurs ont identifié trois victoires indispensables pour mener à bien ce projet : la « victoire idéologique » et culturelle, encore nécessaire vu le poids de la gauche ; la victoire électorale, avec des projets de formation, de recrutement, d'école des cadres, notamment pour les municipales de 2026 ; la victoire politique, avec le souci de « construire une relation de confiance avec tous les leaders de la droite de demain pour les faire travailler ensemble en cas de victoire électorale », de « fournir une réserve d’hommes de pouvoir prêts à servir à tous les postes clés (cabinets, structures parapubliques, haute administration) ». Tout cela est déjà à l'œuvre, mais l'Histoire s'accélère et la révélation au grand public de ce projet d'avenir est une bonne chose pour continuer à éveiller des vocations et mobiliser des talents à tous les niveaux, depuis la haute fonction publique jusqu'aux communes rurales.

Justement, les prochaines échéances électorales - à moins d'une nouvelle dissolution dans un an, prévisible, et à laquelle droite et RN doivent se préparer - seront les municipales de 2026. Scrutin difficile pour la droite et le RN dans les grandes métropoles, bastions de gauche, mais plus accessibles dans les villes moyennes et la France rurale, terres d'espoir pour la droite et le RN. Le projet Périclès prévoit, d'ailleurs, de « former et faire gagner en 2026 environ 1.000 maires de petites et moyennes communes ». La situation politique de ces territoires est paradoxale : ils votent très majoritairement RN aux échéances nationales mais s'accommodent de maires de gauche. Cette distorsion n'a pas vocation à se pérenniser. Elle est exacerbée depuis les deux tours de ces législatives, comme le souligne une enquête du Monde intitulée « Le grand désarroi de maires ruraux, en première ligne face à la montée du RN ». Dans ces terres historiquement de gauche (Aude, Nièvre, Creuse, Dordogne, etc.), le basculement vers le RN est spectaculaire et destiné à s'amplifier. Curieusement, les édiles de gauche font toujours mine de ne pas comprendre les raisons de ce vote RN et l'attribuent à la propagande des médias Bolloré ! Ce déni de la gauche est un atout supplémentaire pour les victoires de demain. On n'ostracise pas Périclès impunément.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Il n’y a plus de parlement représentatif, et donc de « droite » et de « gauche ». Et HISTORIQUEMENT, le concept d' »européen » n’est que mensonge et malheur. Pas de vin nouveau dans de vieilles outres ?

  2. « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe! l’Europe! l’Europe!… Mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien ! ». Tout comme pour cette très célèbre parabole prononcée en 1965 par le général de Gaulle j’observerais avec un immense espoir l’avènement et surtout la réussite oh combien attendu de ce projet « pericles » père de la démocratie radicale, avant de sauter, et cette fois-ci, véritablement sur ma chaise comme un « Caprinae ».

  3. Déjà incompétente et aux ordres de Macron lors de son premier mandat, Braun-Pivet démarre à l’identique ce nouveau mandat. Braun-Pivet a déclaré qu’il est anormal que le Rassemblement national ait été écarté du bureau. Il suffit à Braun-Pivet d’appliquer le règlement de l’AN et la Constitution et le problème réglé. Quant à déclarer que la voix du RN « serait entendue » vous avez bien noté l’hypocrisie du conditionnel.

  4. On invente encore une usine à gaz… C’est déjà le projet de Marion Maréchale à travers son Ecole de Science Politique. Soutenons la .

  5. Le RN et les partis patriotes sont des mous et des soumis à force de vouloir être politiquement corrects, ils se font ridiculiser et rouler dans la farine par la gauche qui elle n hésite pas à manifester à casser , brûler sans jamais être condamnée , pourquoi MLP ne monte pas au créneau et appeler ses troupes à monter au créneau pour montrer ses muscles dans la rue , se faire craindre et respecter comme eux , plutôt que de continuer à se ridiculiser et se faire confisquer tous les pouvoirs

  6. On peut comprendre la bévue de Macron et que le seul moyen d’avoir la paix est de donner un parcelle de pouvoir aux enragés il en va d’une paix sociale . Le RN aux portes du pouvoir déjà les bruits de manifestations et de l’appel à la désobéissance civile pouvaient présager une guerre civile en France . Cette gauche sectaire va peut être comprendre ce que c’est de gouverner . Ce qui me gène la plus c’est le manque d’humanité et cet esprit revanchard de ses quelques personnes qui refusent de serrer une main tendue cela dénote une haine viscérale profonde . La décivilisation est aussi de ce côté là d’hommes politiques instruit . MLP n’a pas pardonné à Eric Zemmour et Zemmour n’a pas pardonné à Marion Maréchal et Monsieur Wauquier n’a pas pardonné à Monsieur Ciotti . c’est une réalité pour avoir une concorde pour construire avec des électeurs un projet de service public régalien. Il faut parler et encaisser et pardonner.Laissons les choix de vie et sociétaux aux progressistes qui nous pourrissent la vie depuis 50 ans.

  7. C’est effectivement le combat des idées et des valeurs qu’il faut mener. Idées dont la droite molle, à la Wauquiez, à la Xavier Bertrand, a laissé le monopole à la gauche… La droite molle, à la Chirac, à la Sarkozy, qui a laissé impunément la gauche gangréner le pays, les médias, les administrations, les universités et grandes écoles. Il est grand temps de les combattre sur leur propre terrain avec leurs propres armes…

  8. Nous avons tous hâte que ces élections arrivent et là pas de compromis tous à l’extrême droite s’il n’est pas trop tard . En effet ceux au pouvoir vont tout faire pour accorder la nationalité française à un maximum d’étrangers et combien vont ils encore en accueillir pour assurer leurs arrières . De plus ceux qui ont la double nationalité ne devraient pas avoir le droit de voter , il faut choisir son camp et non profiter uniquement des avantages .

  9. Une chose est sûre , les enragés ne revendiqueront plus le scrutin proportionnel à un tour pour les législatives sinon c’est la déroute assurée.

  10. on ne parle pas assez des municipales qui constituent une rampe de lancement pour les élections sénatoriales (personnellement je considère que le sénat ne sert à rien), mais nous devons en passer par là. les communes n’ont pas la même représentation pour les votes au sénat, c’est en cela qu’il faut informer les électeurs, ce n’est pas parce que votre commune est composée de 11 conseillers municipaux qu’ils aient chacun une voix aux sénatoriales, non ce conseil municipal n’a droit qu’à une seule voix, c’est une escroquerie de la 5ème république

    • Il faudrait aussi revenir sur cette loi dite « PLM » peu de gens savent comment sont élus les maires de ces trois villes qui sont Paris, Lyon, Marseille, je me tue à expliquer ce mode de scrutin, mais ce n’est pas avec ces dernières élections que l’on risque de voir les choses changer, et Mme Hidalgo a encore de beaux jours devant elle !

    • Le Sénat sert à temporiser le Congrès. Avec la Chambre Basse actuelle, c’est la définition exacte du Fascisme .

      • La France est devenue un pays pourri, gangrené, malade de toutes sortes de maladies,nous sommes en soins palliatifs en attente de la mort,je ne crois absolument plus en une guérison,notre chère nation a vécu et nous ne renaitrons pas de nos cendres comme le Phénix, tout ça n’est qu’illusion.On a laissé trop longtemps plusieurs cancers s’installer sans réagir et même à les favoriser, alors que croyez-vous qu’il va en résulter ? Un peu de réalisme.

    • Petite précision: Un conseiller municipal ne vote pas pour les sénatoriales, ce sont les délégués du Conseil municipal qui votent (vérifiable dans le site du Sénat). De plus le nombre de délégués est en fonction de l’effectif du Conseil municipal ET du nombre d’habitants de la commune. Notons qu’un Conseil de 11 élus ne respecte pas et ne peut respecter la fameuse parité F/H (ou H/F) puisque 11 est un nombre impair !

      • Par ailleurs, cette parité H/F est d’une stupidité sans nom ! On s’en fiche, du sexe en l’occurrence. Ou bien alors, tenons compte aussi de la parité des pointures : a-t-on vérifié que ceux qui chaussent du 41 sont bien représenté au Sénat ? On n’y pense jamais, après tout…
        Ce sexisme est insupportable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois