Projet Périclès, France périphérique : les espoirs pour la droite et le RN

périclès

La droite et le RN peuvent, à juste titre, éprouver une réelle déception devant la confiscation du vote populaire de 11 millions de Français et de ces 33 puis 37 % qui ne débouchent sur aucune majorité, suivie par l'accaparement des postes à l'Assemblée par la gauche et la Macronie. L'entourloupe est si grossière qu'elle n'a pas échappé au commun des électeurs et il suffit de s'arrêter dans n'importe quel café de France, en cette fin juillet, pour entendre au détour des conversations ce syntagme récurrent des « 11 millions ». D'ailleurs, la présidente de l'Assemblée nationale, samedi soir, sans doute consciente des ravages dans l'opinion de cet ostracisme antidémocratique, a tenu à rassurer en déclarant qu'il n'était « pas normal » que le Rassemblement national ait été écarté du bureau et que sa voix « serait entendue ».

Mais droite et RN ont aussi quelques raisons d'espérer, plus solides que les paroles assez hypocrites de Mme Braun-Pivet.

D'abord, le fait que toute la presse de gauche, du Monde à L'Humanité, fasse sa une, ce week-end, sur le projet Périclès de l'homme d'affaires Pierre-Édouard Stérin. Au moment où gauche et Macronie triturent les institutions de la Ve République, voir la droite avancer sous l'étendard du grand homme de la démocratie athénienne a quelque chose de revigorant. Et l'acronyme l'est plus encore : PERICLES comme Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes. L'éventail des droites déjà en cours d'union, des LR ciottistes à Reconquête et au RN. Les valeurs revendiquées sont celles de la droite libérale, conservatrice et identitaire, et les adversaires clairement désignés : hyper-étatisme, socialisme et assistanat, lois liberticides, wokisme, refus de la préférence nationale, islamisme, immigration incontrôlée. Ses auteurs ont identifié trois victoires indispensables pour mener à bien ce projet : la « victoire idéologique » et culturelle, encore nécessaire vu le poids de la gauche ; la victoire électorale, avec des projets de formation, de recrutement, d'école des cadres, notamment pour les municipales de 2026 ; la victoire politique, avec le souci de « construire une relation de confiance avec tous les leaders de la droite de demain pour les faire travailler ensemble en cas de victoire électorale », de « fournir une réserve d’hommes de pouvoir prêts à servir à tous les postes clés (cabinets, structures parapubliques, haute administration) ». Tout cela est déjà à l'œuvre, mais l'Histoire s'accélère et la révélation au grand public de ce projet d'avenir est une bonne chose pour continuer à éveiller des vocations et mobiliser des talents à tous les niveaux, depuis la haute fonction publique jusqu'aux communes rurales.

Justement, les prochaines échéances électorales - à moins d'une nouvelle dissolution dans un an, prévisible, et à laquelle droite et RN doivent se préparer - seront les municipales de 2026. Scrutin difficile pour la droite et le RN dans les grandes métropoles, bastions de gauche, mais plus accessibles dans les villes moyennes et la France rurale, terres d'espoir pour la droite et le RN. Le projet Périclès prévoit, d'ailleurs, de « former et faire gagner en 2026 environ 1.000 maires de petites et moyennes communes ». La situation politique de ces territoires est paradoxale : ils votent très majoritairement RN aux échéances nationales mais s'accommodent de maires de gauche. Cette distorsion n'a pas vocation à se pérenniser. Elle est exacerbée depuis les deux tours de ces législatives, comme le souligne une enquête du Monde intitulée « Le grand désarroi de maires ruraux, en première ligne face à la montée du RN ». Dans ces terres historiquement de gauche (Aude, Nièvre, Creuse, Dordogne, etc.), le basculement vers le RN est spectaculaire et destiné à s'amplifier. Curieusement, les édiles de gauche font toujours mine de ne pas comprendre les raisons de ce vote RN et l'attribuent à la propagande des médias Bolloré ! Ce déni de la gauche est un atout supplémentaire pour les victoires de demain. On n'ostracise pas Périclès impunément.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Ne croyez surtout que Madame Braun-Pivet. , présidente de l’Assemblée Nationale donnera la parole à la droite ou au RN , elle suit les ordres de son Maître à penser ( Macron) !
    N’a t elle pas appeler comme son maître à éliminer les députés du RN et de se rallier à la NFP dirigé par Un psychopathe ( Mélenchon , un tribun pro islamique , raciste et anti sémite et n’oublions pas anti forces de l’ordre ) le résultat est là ! la chienlit ,

  2. Marrant . On est ce que l’on est. Mais un homme , ou une femme, a ses convictions propres. Et si elles fluctuent à 180°, au premier discours bien tourné, on est rien quand on est incapable des s’assumer et de penser par soi même. Ce que sont une majorité de français.Affligeant et méprisable. Cela révolte mais n’empêche pas de vivre. Seul , avec les siens et quelques vrais amis , qu’une vie dure et sans concession à fait se découvrir au fil du temps. Cela est déjà beaucoup.

  3. Tempêtes sous les crânes.
    Entre les Observatoires, les Comités de vigilance et Pericles, on ne sait plus où donner de la tête.
    Notre pays est dans un tel état que ce n’est pas de l’espoir au long cours qu’il nous faut, mais une action rapide, la priorité étant de « remercier » le président Macron.
    Il y a eu des embrouilles dans la tambouille électorale. Pourquoi ne pas déclarer ces élections nulles et non avenues ? Ce serait la preuve que nous ne sommes pas (encore) en république bananière.

    • Y’A QU’A déclarer ces élections nulles parce que les résultats ne nous plaisent pas.
      FAUT QU’ON remercie le président Macron.
      Action rapide, action directe, et puis quoi encore ???
      Seule une stratégie de long et moyen terme peut porter des fruits. Mais c’est moins simple…

  4. Encore une nouvelle tentative d’union des droites ! Au moins celle-ci a-t-elle le mérite d’être lancée – et financée – par un entrepreneur, pas par des philosophes ou des politiques y’a-qu’à-faut-qu’on. Pour réussir, il faudra faire entrer dans la tête des archontes du R.N. qu’on est plus intelligents à quatre ou cinq qu’à un (i.e. le R.N.), qu’un programme commun doit s’établir à plusieurs sensibilités, et qu’il doit être idéologique (identité, culture) avant d’être économique (âge de la retraite ou baisse du smic !). En tout cas, identifier mille leaders locaux pour s’engager aux municipales (la clé des futures Sénatoriales !) ne doit pas être confié au R.N. : M. Gilles Pennelle a démontré l’incompétence de la cellule qu’il était censé diriger. Laissons cela aux entrepreneurs, ils ont plus vite fait de sonder les capacités, au-delà du verbiage politicien ! Et pour la formation, j’espère qu’on n’oubliera ni l’Institut Iliade ni Academia Christiana !

  5. Enfin une bonne nouvelle pour les électeurs de droite (la vraie) lesquels , de majoritaires dans ce pays se retrouvent traités comme s ‘ ils étaient minoritaires et cela , dans l’ indifférence générale ;
    Espérons que ce projet prendra corps et qu ‘ il sera suivi d ‘ effet …

    • Espérons, dîtes-vous.
      Je sais que l’espoir fait vivre, mais j’en ai marre d’espérer.
      Je demande, je veux, des actes.

  6. Avant de parler de remise en cause du RN il me semble qu’il serait plus juste de parler de cette droite molle veule et hypocrite qui n’était pas la dernière à reprendre les antiennes entonnées contre le seul grand parti de france. Les caciques d’une droit corrompue,arrogants et méprisables se sont révélés de fières crapules ( euphémisme) et de vrais ahuris qui n’ont que faire de l’avenir des français et de leur pays dont ils semblent ignorer l’histoire reprenant à leur compte les ignominies de leurs adversaires

  7. La France est mal partie et les français sont à juste inquiets. La LFI parade, 17 ministres sont également députés, tout va à vau-l’eau. Décidément il manque un vrai capitaine dans notre pays. Même si ce spectacle désolant n’est pas de son seul fait, il n’en restera pas moins celui qui aura posé la « cerise sur le gâteau ».

  8. Il y a une grosse erreur dans le projet PERICLES : on ne peut pas être « patriote » et « pro-union européenne ». On est européen parce qu’on vit sur ce continent, c’est tout, mais laisser croire qu’être « européen » est une valeur positive (elle est neutre, en fait) est trompeur.
    Quelle lien pourrait-il y avoir entre un jordanien et un coréen, qui sont pourtant tous deux asiatiques ? Entre un chilien et un canadien ? etc.

    • Tout à fait OK avec vous ! Nous sommes européens , puisque habitants de ce continent ! Il faut différencier le continent et l’institution politique, qui nous gouverne , veut nous réduire, nous faire disparaître après nous avoir pressurisés ! La France autrefois libre , souveraine, était 2 ème mondiale après les USA ! Aujourd’hui, nous sommes soi-disant 8 ème, (alors que tous les classements, nous situent dans la 24 ou 25 ème place) , ET nous sommes dans cette UE wokiste, LGBTQ+, immigrationniste, dont nous sommes les faire valoir, les payeurs, un pays à abattre, surendetté par son social « universaliste » !

    • Ce n’est pas la seule. Au moins trois réalités sont négligées par ce projet, respectable par ailleurs : – La soumission des Français à leur confort et à leurs congés. – Le holdup évident des élections concerne aussi les scrutins, dont l’honnêteté et l’équité relèvent du vague souvenir. – La nature mafieuse de nos dirigeants, qui ne se laisseront pas déposséder du pouvoir sans terrorisme ni assassinats, avec la complicité de l’ensemble des médias. Le travail sera beaucoup plus ardu qu’annoncé.

    • Je suppose qu’être européen dans le projet Périclès concerne une possible Europe des nations, et non l’actuel foutoir bruxellois !

  9. C’est une très belle histoire qu’on nous conte là …le RN et ses millions d’électeurs viennent d’êtres bafoués, grugés, enfumés, entourloupés , cambriolés, et d’un coup on leur sort le «  projet périclès «  pour les amuser sans doute , comme un hochet . La démocratie française vient de se parjurer et on voudrait nous faire croire maintenant que les Patriotes vont avoir un nouveau Projet qui , une fois à terme , sera tout autant manipulé qu’aujourd’hui. Je ressens cela comme une injure . Amusez vous des années avec «  Pericles » croyez y ! Allez y a fond ! au dernier moment un nouveau front populaire viendra vous expliquer que vous n’aurez aucun poste clé car vous êtes dans le camp du mal. La Démocratie française a atteint ses limites , touché le fond du marigot avec ce sketch des législatives..11 millions d’électeurs Patriotes dans la,rue ..ca c’est du concret

  10. L’union des droites devrait être la principale préoccupation des patriotes, la victoire suivra dans la foulée !!!
    Tout le reste n’est que jérémiadesinutiles …….

  11. Pour commencer je suggérerais à Pierre-Édouard Sterin de racheter les Girondins de Bordeaux, en pleine liquidation, puisqu’il a déjà commencé à investir dans le sport professionnel, la bataille culturelle passera indéniablement aussi par le football. D’autant que la structuration bordelaise est davantage en adéquation avec l’image de la France éternelle, le vin c’est une histoire… Concernant les municipales, il faut marteler nuit et jour que l’action d’un maire se synthétise par une politique de peuplement la population française étant de plus en plus mobile, les investissements consentis par les municipalités sont tous de nature à doter leur commune d’une population souhaitée. Prenez Anne Hidalgo et essayez de deviner qu’elle population elle souhaite voir rester à Paris… Quand les français auront compris que leur maire est la pour faire une politique de peuplement, les électeurs s’y prendront à deux fois pour choisir qui ils veulent comme voisins et voteront en fonction de cela.

    • Pas d’accord. Les maires ne sont là que pour exécuter les « souhaits » de la préfecture, condition obligatoire de la moindre subvention. Pourquoi, à votre avis, la France est-elle détentrice du record mondial de ronds-points? Et pour plus de sécurité, il y a les CDC ou autres métropoles pour diluer encore davantage le peu de pouvoir qu’il leur reste.

  12. Si le RN ne se remet pas en cause, s’ouvrir, créer des alliances, se mettre enfin au travail pour un programme ambitieux et créatif et qui pour le représenter. il n’y aura pas de 2024 non plus.

    • Ça vous a peut-être échappé, mais le RN A noué des alliances avec LR-Ciotti.
      Ce sont les ex-LR variance Wauquiez qui ont trahi !

  13. Nous pourrons gagner contre la gauche mais avant il faut se battre contre la co….. des français et la c’est bien plus difficile.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois