Promo sur Calais : 500 smartphones offerts aux migrants

Les associations présentes sur Calais et ses environs ont ajouté une longueur de tuyau à leur pompe aspirante. Les potentiels migrants qui hésitaient encore à venir s'amasser sur les côtes de la mer du Nord ont préparé leur baluchon. À leur arrivée, les bons samaritains humanitaires vont peut-être leur offrir un smartphone, comme ils viennent de le faire pour 500 de leurs congénères. Une administration souhaitant rester anonyme a fait don de 55.000 anciens modèles, dont 28.000 furent reconditionnés par les Ateliers du Bocage (association liée à Emmaüs). Sur le principe « un acheté, un offert », 500 retraités et étudiants fauchés ont payé un téléphone 70 € qui permet ainsi à divers regroupements de bonnes âmes de donner ces mêmes appareils à 500 migrants. L'un paye, l'autre non. Les misères venues d'ailleurs sont plus romantiques que les banales difficultés locales.
La remise en état des smartphones a permis d'embaucher sept personnes en mal d'insertion. Le représentant en aspirateur migratoire, par ailleurs coordinateur de l'opération, se frotte les mains : « Tout le monde est gagnant » : les 500 bénéficiaires, les ravis de l'aspiration... enfin, bref, tout le monde. A-t-on déjà vu produit électro-ménager plus efficace ? L'appareil attire jusqu'au fin fond de l'Afghanistan. Après son passage, il ne reste plus un seul Africain à rêver de partir vers l'Europe. Il fait ses bagages et prend le premier bateau en partance pour Lampedusa. Place nette et effets secondaires sous le tapis. Les grandes marques n'ont pas fait mieux.
Le responsable régional d’Emmaüs Connect explique : « On répond à un vrai besoin, car il y a un vrai vide sur ce créneau-là. » Marketing oblige, les associations sont à l'affût du marché. Sur le créneau voiture, il reste beaucoup à faire. Des véhicules envoyés sur place permettraient aux migrants d'arriver plus vite. Il y a également une forte demande de hors-bord pour rejoindre l'Angleterre. Un hors-bord reconditionné à 1.000 €, un offert à un migrant. Disponible en version familiale.
Pour faire taire les sceptiques et autres esprits malveillants, le responsable de l'association L'Auberge des migrants énonce les atouts du smartphone en pareille situation. « Quelqu'un se blesse en tombant d'un camion, il peut appeler les secours ou appeler les gardes-côtes, en mer. Ou même, ne serait-ce que se repérer quand on arrive à Calais. » Il manque encore le GPS qui permettrait de localiser les Bisounours sur la région, la pierre à un euro et l'autre offerte à jeter sur les forces de l'ordre qui tentent de stopper le harcèlement des camions. La pompe aspirante peut encore être améliorée.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

22 commentaires
Nous aurons sans doute bientôt droit à une cagnotte pour pouvoir acheter un ferry rapide et confortable pour permettre aux migrants de
gagner l’Angleterre plus sûrement que dans de fragiles embarcations.
Encore une association chrétienne qui fait oeuvre de charité chrétienne … principalement à des musulmans . Quel est le QI et la vision de ces gens là ? Qui dit téléphone, dit abonnement et consommation. Qui paye ?
Si c’est une devinette, elle est facile!
Les mamies qui se font violer ont elle aussi un portable gratis pour appeler au secours ?
Hé Xavier Bertrand, c’est de la folie.
Des portables ?
Pourtant les images de BFMTV, et autres chaînes aux ordres, montrent que tous ces migrants possèdent un portable, lorsqu’ils débarquent sur les côtes de Lampedusa ou d’ailleurs, et que même ils exhibent fièrement celui-ci devant les caméras.
Encore une folie d’une stupidité inouïe !
J’ai donné, offert de (très ) belles choses à Emmaüs. Ils en ont fait ce que bon leur semble. Certainement à juste titre. Quant aux portables _ smartphones ! ? _ il faudrait en donner aux plus pauvres certes, mais alors à tous les plus pauvres !
Quand on les voit arriver sur les bateaux des ONG, ils ont tous un smartphone à la main, ils ont perdu tous les papiers mais pas le smartphone. On nous prend pour des imbéciles.
Non, vous croyez?
Plus c’est énorme, mieux cela passe!
Un peu de physique Janny. Ajouter une longueur de tuyau à la pompe aspirante ne peut que réduire la puissance de son action. En ajoutant de la longueur vous ajoutez des forces de frottement donc réduisez l’effet. Pour bien, « ils réduisent la longueur du tuyau de la pompe aspirante, donc les forces de frottement, donc la rendent ainsi plus puissante ». Mais nous comprenons votre imagerie symbolique. Et votre humour nous régale.
On voit dans toutes les villes de France des migrants , logés dans des meublés par des associations et se promenant dans les rues avec des smartphones et en meme temps des autochtones mendient dans les rues avec des chiens.
Lire le livre de DIDIER LESCHI Ce grand dérangement l’immigration en face
Et les abonnements qui paie ? Moi pour mon smartphone j’ai du fournir carte d’identité et RIB. Tous les citoyens naissent et demeurent libres en DROIT. N’est-ce-pas ?
La question est après cette opération qui va payer les abonnements..Ou allons nous?
Vous faites _ presque _ de l’humour…
Que ces associations continuent donc comme cela à utiliser nos impôts car c’est bien de cela qu’il s’agit pour organiser nôtre invasion et accentuer notre insécurité cessons déjà de leurs faire dés dons il n’est pas nécessaire de passer par eux pour faire preuves de charité envers son prochain
Et je connais une grand mère qui n’a pas les moyens d’être « connectée » ne peut s’offrir un smartphone et n’a qu’une faible retraite de réversion après voir élevé quatre enfants à une époque où les femmes aidaient leur mari sans être déclarées. . Une époque où elles ne votaient pas n’avaient pas droit à’ un compte en banque sns permission de leur mari et servaient de bonne à toute la famille. Les ordinateurs téléphones et autres machines modernes coùtent cher et beaucoup de ces vieilles dames n’ont pas une famille qui renvoie l’ascenseur.
Le cadeau concernant les migrants ne dit pas si on va ensuite aussi régler l’abonnement mensuel….
Oui ! c’est juste.
En quelques mots : C’EST UNE HONTE !!!
Et qui paie les forfaits pour ces portables ?
Nous par nos impôts et les subventions alloués par l’Etat et les couillons de français qui donnent de l’argent lors de quêtes organisées par Emmaus, le secours populaire, la croix rouge, etc. Toutes ces assoces sont pro immigrations plus un sou lors de leurs campagnes d’appel au dons…
Votre humour légèrement corrosif est hélas à peine exagéré