Promotion du salafisme, de la charia… le pass Culture, un pass cultuel

Le pass Culture est un dispositif créé en 2019 pour faciliter l’accès à la culture des jeunes de 15 à 21 ans. À partir de 17 ans, ils bénéficient d’un crédit, allant de 50 à 150 euros, leur permettant d’acheter des places de spectacle, de cinéma, de la musique en ligne, du matériel d’art plastique, des jeux et des livres. Dans cette dernière catégorie, la sélection semble laisser à désirer. En effet, une cinquantaine d’ouvrages sont consacrée à l’islam, et pas n’importe quel islam : un islam très discutable.
️Le Pass Culture propose une cinquantaine de livres islamiques dans lesquels on peut trouver le pire de l'islam :
️Exécution des homosexuels, des apostats et des fornicteurs
️Antisémitisme, christianophobie, athéophobie
️Mysoginie, violence conjugale… pic.twitter.com/F0C4JVem4x— Roro (@tropdecomptes) March 17, 2025
La preuve par l’exemple : dans le livre Péchés et guérison d'Ibn Al-Qayyim, un passage est consacré à l’homosexualité et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur ne fait pas dans la dentelle. Il indique : « L’homosexualité compte parmi les pires péchés », avant d’ajouter qu’il convient de lapider, d’immoler ou (mieux encore) de chercher l’immeuble le plus haut de la ville pour jeter par-dessus bord les invertis.
Sélection douteuse et…
Ce n’est pas tout. Les jeunes bénéficiaires du pass Culture pourront également s’offrir le Tafsir d'Ibn Kathir, l’exégèse du Coran. Là encore, l’amour du prochain est prôné. Au sujet des mécréants, il est écrit : « Si tu les captures au cours d’un combat […] tue-les. » Le message n’est pas des plus poétiques, mais il a le mérite d’être clair.
À noter, également, plusieurs livres de et sur Muhammad Ibn Abd Al-Wahhab, l’initiateur du wahhabisme ou, autrement dit, du salafisme, sont également mis en avant sur l’application du dispositif culturel. Quoi d’autre ? Quelques ouvrages qui « traitent des obligations et des bonnes moralités qu'Allah a ordonnées à la femme d'observer envers son époux », prônent le port du voile (évidemment) et la lapidation de la femme, en cas d’adultère ou autre.
Oui, grâce au pass Culture, tous les jeunes gens âgés de 17 à 21 ans peuvent recevoir une leçon de charia financée par le contribuable. Au cours de l’année 2023, le dispositif a coûté plus de 225 millions d’euros, dont 96 millions seulement pour les livres.
Au regard de ces informations, une question se pose : qui choisit et contrôle l’offre du pass Culture ? Quels sont les critères de sélection ? La rédaction de BV a posé ces questions au service de presse du dispositif et, sans grande surprise, elles sont restées sans réponse.
… but contre son camp
Que faut-il comprendre ? Qu’il est plus facile d’exclure le spectacle de Bernadette de Lourdes d’un pan du dispositif, au nom du respect du principe de laïcité, ou de ne pas inclure celui du Puy du Fou, pour une raison fallacieuse, tant qu’il n’y a pas de tollé, que de mettre de côté des ouvrages qui ne sont autres que les livres de chevet des islamistes radicaux ? Il faut croire…
Rapporté à son coût, l'intérêt du pass culturel, essentiellement utilisé pour acheter des mangas, demandait déjà à être démontré ; maintenant qu’il s’agit aussi, visiblement, d’un pass cultuel, cela est encore plus vrai. À l’heure où la France n’a plus un sou devant elle et où elle est empêtrée dans des affaires d’entrisme religieux, la dépense est-elle vraiment nécessaire et pertinente ? Rien n’est moins sûr ! Petit à petit, l’air de rien, via l’humour ou la culture, grâce à une France qui le combat autant qu’elle le finance, l’islam radical progresse et se banalise. Jusqu’à quand ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

26 commentaires
Il faut demander des explications à Rachida Dati… Peut-être vous répondra t’elle ?
Allô, allô RACHIDA DATI !!! (?) n avez vous pas votre mot à dire ???
lA LIGNE de Dépense ‘Pass Culture’ n’est elle pas inscrite à votre BUDGET ????
L’Education nationale a laissé place libre à ce genre de littérature. Autant enfoncer le clou.
Là encore, le Pass Culture, devinez qui le paie ?
Donc on peut acheter le Coran avec le pass!
Il faudrait donner les noms de toutes les personnes qui prennent ce genre de décision
Rigolez pas c’et avec vos impôts disait Coluche
Rien de nouveau sous le soleil ! Ce pass culturel défend tout et n’importe quoi, mais oublie de mettre en avant la vraie culture, notre vraie et belle culture française judéo chrétienne.
Et Gréco-Romaine