Promotion du salafisme, de la charia… le pass Culture, un pass cultuel

Le pass Culture est un dispositif créé en 2019 pour faciliter l’accès à la culture des jeunes de 15 à 21 ans. À partir de 17 ans, ils bénéficient d’un crédit, allant de 50 à 150 euros, leur permettant d’acheter des places de spectacle, de cinéma, de la musique en ligne, du matériel d’art plastique, des jeux et des livres. Dans cette dernière catégorie, la sélection semble laisser à désirer. En effet, une cinquantaine d’ouvrages sont consacrée à l’islam, et pas n’importe quel islam : un islam très discutable.
️Le Pass Culture propose une cinquantaine de livres islamiques dans lesquels on peut trouver le pire de l'islam :
️Exécution des homosexuels, des apostats et des fornicteurs
️Antisémitisme, christianophobie, athéophobie
️Mysoginie, violence conjugale… pic.twitter.com/F0C4JVem4x— Roro (@tropdecomptes) March 17, 2025
La preuve par l’exemple : dans le livre Péchés et guérison d'Ibn Al-Qayyim, un passage est consacré à l’homosexualité et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur ne fait pas dans la dentelle. Il indique : « L’homosexualité compte parmi les pires péchés », avant d’ajouter qu’il convient de lapider, d’immoler ou (mieux encore) de chercher l’immeuble le plus haut de la ville pour jeter par-dessus bord les invertis.
Sélection douteuse et…
Ce n’est pas tout. Les jeunes bénéficiaires du pass Culture pourront également s’offrir le Tafsir d'Ibn Kathir, l’exégèse du Coran. Là encore, l’amour du prochain est prôné. Au sujet des mécréants, il est écrit : « Si tu les captures au cours d’un combat […] tue-les. » Le message n’est pas des plus poétiques, mais il a le mérite d’être clair.
À noter, également, plusieurs livres de et sur Muhammad Ibn Abd Al-Wahhab, l’initiateur du wahhabisme ou, autrement dit, du salafisme, sont également mis en avant sur l’application du dispositif culturel. Quoi d’autre ? Quelques ouvrages qui « traitent des obligations et des bonnes moralités qu'Allah a ordonnées à la femme d'observer envers son époux », prônent le port du voile (évidemment) et la lapidation de la femme, en cas d’adultère ou autre.
Oui, grâce au pass Culture, tous les jeunes gens âgés de 17 à 21 ans peuvent recevoir une leçon de charia financée par le contribuable. Au cours de l’année 2023, le dispositif a coûté plus de 225 millions d’euros, dont 96 millions seulement pour les livres.
Au regard de ces informations, une question se pose : qui choisit et contrôle l’offre du pass Culture ? Quels sont les critères de sélection ? La rédaction de BV a posé ces questions au service de presse du dispositif et, sans grande surprise, elles sont restées sans réponse.
… but contre son camp
Que faut-il comprendre ? Qu’il est plus facile d’exclure le spectacle de Bernadette de Lourdes d’un pan du dispositif, au nom du respect du principe de laïcité, ou de ne pas inclure celui du Puy du Fou, pour une raison fallacieuse, tant qu’il n’y a pas de tollé, que de mettre de côté des ouvrages qui ne sont autres que les livres de chevet des islamistes radicaux ? Il faut croire…
Rapporté à son coût, l'intérêt du pass culturel, essentiellement utilisé pour acheter des mangas, demandait déjà à être démontré ; maintenant qu’il s’agit aussi, visiblement, d’un pass cultuel, cela est encore plus vrai. À l’heure où la France n’a plus un sou devant elle et où elle est empêtrée dans des affaires d’entrisme religieux, la dépense est-elle vraiment nécessaire et pertinente ? Rien n’est moins sûr ! Petit à petit, l’air de rien, via l’humour ou la culture, grâce à une France qui le combat autant qu’elle le finance, l’islam radical progresse et se banalise. Jusqu’à quand ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

26 commentaires
Et on paye pour se faire « massacrer » !! On marche sur la tête !!
Il faut supprimer le Pass culture. Idem pour tous les machins qui ne servent à rien ou sont même nuisibles. M. Bayrou n’a pas ce pouvoir ? Qu’attend-il ? On dirait que lui non plus ne sert à rien…
Le pass culturel : exactement le genre de gesticulations dont on devrait faire l’économie !
Ce genre de culture, si il présente un intérêt devrait être finançable par les intéressés eux-mêmes.
Mais les français préfèrent jeter l’opprobre sur Musk et Trump que sur l’islamisme rampant qui les menace davantage que nos voisins américains.
Article edifiant, merci!
Pour notre “establishment” il vaut mieux etre “vert que mort”, en echo au fameux “rouge que mort” qui ravissait nos chers communistes.
La peur des banlieues, de la guerre civile que notre “establishment” redoute a l’evidence plus que tout sans aucun doute.
Par conséquent tout entrisme islamique qui nous preparerait a cette bascule societale funeste (le communautarisme !) serait-il preferable au conflit?
« UNE cinquantaine d’ouvrages SONT consacrée à l’islam » …Ah NON.
UNE cinquantaine EST consacrée !!
même les journalistes ne parviennent plus à écrire le français et appliquer les règles élémentaires de grammaire. Et ne parlons pas des commentaires des lecteurs….
Bien sûr rien d’étonnant de toute façon ils ne lisent plus sont ignorants et sots pour la plupart
La Culture est vampirisée par la gauche donc pas surprenant
Après le vivre ensemble, le vivre côte à côte, le vivre face à face, le vivre en dessous ?
La dhimitude en quelque sorte, oui.
Pour arriver au vivre sans nous !
Au fait a t’on inspecté les bibliothèques de collèges et lycées public. Etes vous sur à 100% que ce genre d’ouvrages n’y soit pas ( reference inspection des bibliothèques des lycées privés musulman et catholique)..
Peut-on me m’indiquer un verset du Coran qui parle d’amour et de paix envers les non musulmans ?
Certes l’islam fait son nid… mais le gouvernement l’y aide bien car qui choisit la répartition des financements ? Qui a interdit le puy du fou et autorisé ses supers bouquins ?
il faut se réveiller : ces bouquins ne redisent que ce qui est écrit dans le coran, alors sortez vos oeillères et appréciez de pouvoir juger par vous-même cette religion de paix et d’amour ; faites votre choix…
Petit à petit l’oiseau fait son nid…
Vous le sentez bien là comment les islamistes sont en train de nous noyauter lentement par étapes successives ? C’est la méthode des petits pas à cliquet (il est difficile de revenir en arrière).
L’islam n’est pas une religion, contrairement à ce que beaucoup croient, mais un projet politico-juridico-religieux conquérant à vocation hégémonique, un effroyable totalitarisme supplantant progressivement toute identité et culture autochtone, et même un fascisme brutal, comme on le constate crûment par les milliers de réactions de menaces physiques sur les réseaux sociaux, par les passages à l’acte contre des enseignants, des gens dans la rue, ou dans les transports en commun, ainsi que par les 350 à 420 millions de morts (selon les divers historiens) que certains de ses partisans ont faits dans le monde depuis le VIIe siècle.
Rien qu’entre 1979 et mai 2021, 48.035 attentats islamistes ont eu lieu dans le monde. Ils ont provoqué la mort de 210.138 personnes (Source : fondation Fondapol) .
Et donc il faut l’interdire impérativement.
C’est une question de survie pour notre peuple et notre pays.
Ne vous voilez pas la face, frères français. Ouvrez les yeux sur le réel, sur les faits qui se produisent dans notre pays, et qui disent la Vérité sur ce qui se passe.
L’islamisation de la France va bon train , petit à petit l’islam fait son nid .
Vous avez hélas raison… sous couverture d’ouverture d’esprit !