Propagande à l’école : la peur changerait-elle de camp ?

LGBT école éducation nationale

Certains enseignants hésitent, désormais, à « aborder en classe les questions de migrations, de minorités, de genre ou de sexualité ». Est-ce à dire que nos enfants ne seront plus soumis aux fantasmes de l'Éducation nationale leur demandant, par exemple, d'exposer sur une affiche « les facteurs rentrant en compte dans la formation de l'identité sexuelle et de l'orientation sexuelle » ? Dans le chapitre intitulé « Cerveau, plaisir et sexualité », l'élève ne subirait plus ce discours militant « L'orientation sexuelle d'un individu dépend du sexe par lequel il est attiré. Ainsi, indépendamment de son identité sexuelle » ? La peur changerait-elle de camp ?

Autocensure des professeurs

C’est, en tout cas, ce que laisserait entrevoir une enquête de France Info qui n’hésite pas à faire passer l’association Parents vigilants, lancée par Éric Zemmour, pour des tyrans qui mettraient « sous pression » les professeurs obligés de « s’autocensurer ». Sans aucun parti pris, cela va sans dire, la radio subventionnée décrit donc les « intimidations, campagnes de harcèlement numérique, courriers anonymes » de « groupes de parents militants qu'ils classent à l’extrême droite » et évoque « ces mises en cause parfois violentes de leur liberté d’enseigner ».

Un article aussitôt repris par Sud-Ouest et France Bleu, entre autres, faisant réagir Éric Zemmour dans un communiqué : « Certains professeurs se plaignent de ne plus se sentir libres d’enseigner depuis que ce réseau existe. » Et le président de Reconquête de s’enthousiasmer : « Quelle bonne nouvelle ! Justement, l’école n’est pas faite pour cela. » Et de fait, rappelez-vous cette histoire d’élèves de neuf ans sortis traumatisés d’un cours leur expliquant que « pour le plaisir, une fille suce le pénis du garçon, le garçon suce le vagin de la fille et peut avaler quelque chose ». Que les professeurs choisissent d’aborder d’autres matières et se concentrent plutôt sur les fondamentaux apparaît donc effectivement comme une « bonne nouvelle ».

Aveuglement du service public

Néanmoins, faire porter la question de l’autocensure des professeurs uniquement sur l’association de Parents vigilants ne relèverait-il pas de l’aveuglement idéologique ? France Info aurait-elle oublié qu’il y a un avant et un après Samuel Paty ? L’assassinat du professeur est dans tous les esprits et la menace « je vais te faire une Samuel Paty » a été proférée depuis, à plusieurs reprises, par d’autres élèves. Ne serait-ce pas plutôt les nombreuses offensives islamistes qui effraient davantage les professeurs que des pétitions de Parents vigilants ?

Par ailleurs, cette enquête de France Info dénonce le rôle de l'association d’Éric Zemmour sans jamais s'offusquer, à l'inverse, de l’intervention des autres lobbys pourtant très influents en classe. Pire, France Info n’oubliera pas de rappeler que selon « SOS Homophobie, Sidaction et le Planning familial », il n’y « avait pas assez de cours d’éducation à la sexualité »

En somme, comme d’habitude, force est de constater que le camp du bien s'est encore exprimé. Il y a les bonnes et les mauvaises associations, celles qui ont le droit de cité et les autres qui, légitimement, rappellent simplement que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et s’interrogent sur le contenu wokiste de certains cours. Ces dernières sont invitées à se taire quand elles ne subissent pas cette habituelle reductio ad hitlerum… Si l'autocensure de certains professeurs sur les chapitres contestables est à saluer, ne boudons pas notre plaisir, pour autant, le combat culturel est encore loin d'être gagné.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Il est extrêmement important chaque soir de dîner en famille afin que chacun, parents et enfants raconte sa journée. Cela permet de donner des arguments pour désamorcer des conflits, s’entraîner à l’argumentation et au dialogue, cela permet d’enrichir le langage et la connaissance des uns et des autres.
    Ce peut être un sacrifice notamment sur le plan professionnel mais cela va armer vos enfants psychologiquement pour la vie, sinon, à cause de certains profs ou élèves, c’est comme les confier aux Thénardier!

  2. Messieurs les Instituteurs et Professeurs ! Apprenez à nos gamins à lire , écrire , calculer , à s’exprimer correctement et à rédiger des textes en bon français ! Telle est votre mission principale ! Celle qui permettra aux jeunes de pouvoir évoluer dans leur temps avec aisance ! Quant au reste , c’est l’affaire des parents et des jeunes quand ils auront appris à réfléchir correctement et acquis suffisamment de connaissances pour étayer leur raisonnement ! Tout le reste n’est que propagande de bas étage !

  3. Les idéologues de toutes natures ont pris le pouvoir à l’ecole et les enseignants sont mis sous pression : ils ont peur, de l’islamisme et ses coupeurs de tête, la LGBT et ses procès médiatiques. Il faut qu’ils se recentrent sur leur métier qui est de transmettre du savoir. Dehors l’idéologie !

  4. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que toute cette entreprise de dévolution instillée pas uniquement à l’école est la conséquence d’un surbourgeoisement. C’est à dire le fait d’avoir un pan de la société qui a monté de deux classes sociales mais sans pour autant l’avoir mérité. Un surbourgeoisé est quelqu’un qui a oublié d’où il vient, l’être humain ayant par nature toujours avoir besoin de croyances pour être équilibré, ces surbourgeoisés ont la leur qui n’est pas Dieu, qui n’est pas la sorcellerie, qui n’est pas la science, etc. Karim Benzema est aussi un surbourgeoisés, tant plus besoin de s’élever socialement, son combat est devenu l’islam politique. Alice Coffin le sien c’est l’autogamie militante. Ne pas confondre la surbourgeoisie avec l’embourgeoisie qui est le fruit du mérite, et la bourgeoisie que vous savez ce que c’est. Les bobos (souvent cadres de la fonction publique), on les retrouve davantage parmi les surbourgeoisés que les embourgeoisés aïs très présents par contre parmi la descendance des bourgeois traditionnels, mais la la cause c’est un manquement dans la transmission des valeurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois