Protocole sanitaire à l’école : des parents en colère, une usine à gaz au bord de l’explosion

XVMe0a7325e-9451-11e6-9a86-1183419b3f24

C’est le troisième protocole sanitaire à appliquer dans les écoles que Jean Castex a présenté lundi. Le troisième depuis… le lundi 3 janvier, qui avait été annoncé en catastrophe la veille de la rentrée à tous les parents et aux directeurs d’école, quand ces derniers ne l’avaient pas appris par voie de presse. Une véritable usine à gaz comme l’administration française, obèse tout autant qu’inefficace, en a le secret. En quelques heures, la machine du protocole sanitaire, destinée à donner l’illusion de l’action face aux enseignants et à maintenir le climat de peur maximale pour mieux anesthésier toute réflexion critique de la part des parents, la machine technocratique, donc, s’est emballée. Face à une très prosaïque réalité, l’illusoire volonté de contenir un virus contagieux et hivernal (nous sommes en janvier !) s’est envolée. Pour rappel, dès qu’un cas de Covid était déclaré dans une classe, tous les élèves de cette classe étaient sommés de faire un test tous les deux jours, à présenter à l’entrée de l’école pour pouvoir - privilège suprême - s’assoir sur les bancs de la classe et… s’instruire. Dûment masqués dès 6 ans – parlera-t-on, un jour, de tous ces petits élèves punis pour avoir voulu respirer une grande goulée d’air frais en enlevant, quelques minutes, ce masque honni ? -, les élèves voient sur leurs frêles épaules s’alourdir le poids des soucis de leurs parents. En effet, en cas de positivité, ceux-ci sont forcés au télétravail ET en même temps obligés de faire l’école à leurs enfants qui, dans la très grande majorité des cas, sont en pleine forme.

Et puis, parlons des tests. Présentés comme l’alpha et l’oméga de la « stratégie » sanitaire, ils permettent de connaître le nombre de porteurs du virus dans la population - ce qui n’est pas la même chose que le nombre de malades, on ne le dira jamais assez.

Or, il s’est très vite avéré que l’intendance ne suivait pas. Une semaine d’attente pour un test PCR quand on en a besoin pour le lendemain et qu’il n’est valable que 24 heures. Deux heures d’attente minimum pour faire un test antigénique et pouvoir obtenir d’une pharmacienne débordée le fameux sésame qui permet de retourner à l’école. Deux heures d’attente minimum dehors, dans le froid et sous la pluie. Quel enfant super-résistant ne tombera pas malade à subir un tel traitement, trois fois par semaine ?

« Je suis devenue celle qui fait pleurer les enfants »

Parlons encore de ces tests : une technique extrêmement invasive, qu’il est particulièrement cruel d’infliger ainsi à des enfants qui ne craignent rien. Une préparatrice en pharmacie s’est révoltée, sur Instagram, de ce qu’elle faisait subir à ces enfants : « Je suis devenue celle qui fait pleurer les enfants pour les tester coûte que coûte. Les enfants pleurent, se débattent, hurlent à la mort, sont maintenus de force par leurs parents, eux aussi à bout. Parfois, je refuse de tester un enfant dans ces conditions, et c’est alors que le parent me supplie en pleurant de tester et d’infliger cette souffrance à son enfant sinon il ne pourra pas retourner à l’école et le parent doit travailler, donc l’enfant doit aller à l’école le lendemain. »

Ou quand la perversité bureaucratique tourne à la maltraitance d’État et blesse la relation, sacrée, entre des parents et leurs enfants… Elle raconte ensuite : « Et parfois, les parents me disent : elle va être enfermée dans sa chambre pendant une semaine, les repas seront servis sur un plateau qu'on posera devant sa porte, pas de câlin, pas de bisou jusqu'à ce qu'elle puisse sortir de l'isolement. » Ici, on le voit, ce n’est pas la complexité de la crise qui rend fou, mais l’absurdité de sa gestion. Pendant ce temps, l’humanité s’éloigne à grands pas.

Vu la colère des parents, des professeurs, des directeurs d’école, des laborantins et pharmaciens mis à rude épreuve, cibles involontaire d’un climat social qui se tend chaque jour un peu plus, Jean Castex a essayé de rétropédaler sans perdre la face : des autotests pratiqués à la maison, assortis d’une déclaration sur l’honneur de la « négativité » de l’enfant, seront désormais nécessaires pour retourner à l’école. Il faut dire qu’une journée nationale de grève est prévue pour jeudi, à laquelle les syndicats de directeurs d’école veulent se joindre. Jean Castex, quintessence du techno, a donc tenté une opération de déminage.

Mais ne nous y trompons pas : après ces épisodes à répétition, de jeunes parents épuisés, exaspérés, perdus vacillent… dans quelques mois, certains d’entre eux seront prêts à faire vacciner leurs jeunes enfants contre une maladie inoffensive pour eux plutôt que de supporter et leur infliger un autre hiver comme cela. Rappelons-leur qu’en avril prochain, ils auront enfin le pouvoir de dire non.

Picture of Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

70 commentaires

  1. La grande folie du test fait en sorte que les labos ne prennent plus d’autres examens et que les suivis de cancers et autres graves pathologies sont reportés à. des dates ultérieures. Les files d’attente sont interminables et les pharmacies surchargées. On ne trouve plus d’infirmières à domicIle en ville et les seniors isolés le sont plus que jamais.
    Le gouvernement politique qui ne prévoit rien , prétend résoudre les problèmes par l’argent et la coercition nous mène à la catastrophe.

    • Ne plaignez pas les pharmaciens et les labos, ceux près de chez moi, collaborent à tout va et se font des co….. en or ! Eux aussi ils ne faudra pas les oublier notamment quand il faudra payer l’addition de la sécu !

  2. Y a t-il un pilote dans l’avion? nous vivons dans un monde fous conduit par une équipe qui chaque jour par des sorties totalement incompréhensibles, ineptes et dénuées de bon sens enferme le pays et pire encore les enfants dans une sorte de ghetto inhumain et dangereux dont on commence à mesurer les dégâts – quand des pays commencent à prendre d’autres mesures et sont sur la bonne voie, notre Castex national persiste et signe dans sa folie vaccinale pourquoi?

    • Pourquoi ? pour faire peur aux citoyens et dire qu’ils font tout pour protéger la santé de ces derniers alors qu’en réalité ils appliquent une politique de la peur pour garder leurs places bien rentables et confortables.

  3. J espère que les parents d’enfants scolarisés, toute l’éducation nationale ainsi que le personnel soignant n’auront pas la mémoire courte et voteront contre Macron en avril !!
    Virons ces incapables !!

  4. Parents et professeurs s’insurgent parce que le gouvernement leur complique la vie. Combien se sont opposés à la maltraitance imposée aux enfants depuis deux ans?

    • Et pas qu’aux enfants, les personnes agées dans les EPHAD, les parents dans les manifestations, les soignants qui refusent l’horreur de ces mesures etc…

  5. Les changements de protocoles successifs à l’école pour les enfants sont totalement hors sols et sont la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et par suite trouver l’unité entre toutes les parties prenantes des écoles. Nous avons aujourd’hui des écoles ouvertes avec les classes fermées après les remontées mécaniques fermées et les stations de sport d’hiver ouvertes
    Chercher l’erreur solution en avril prochain.

    • Et n’oubliez pas la dernière mesure du « grand tartarin agité »: interdiction de manger debout ou dans les trains !

    • pendant qu’on discute de l’usine a gaz des mesures anti covid de ce gouvernement on ne parle pas du vide du programme du pas encore candidat Macron

  6. J’espère que ces parents n’oublieront pas de voter macron dans trois mois. Il se sera tellement bien occupé de la santé de leurs enfants. Quelle chance d’avoir un si grand homme à la tête du pays.

  7. Macron, Castex, Véran, Blanquer et consort n’ont rien compris au Covid qu’ils utilisent simplement pour terroriser le peuple et préparer la présidentielle. Si l’on regarde ailleurs, Israël qui est en pointe et a d’excellents médecins, a décidé de vivre avec le virus, d’autant qu’Omicron est très peu dangereux, vous remarquerez d’ailleurs que le ministère n’annonce plus les morts mais les contaminés dont on a rien à cirer. MANIP+++

    • Si, ils ont parfaitement compris les techniques grossières de manipulations et qui fonctionnent. Les pro phizer le comprennent quand eux ou l’un de leurs proches sont victimes d’effets secondaires forts et il y en a beaucoup plus. Quand au « on l’a moins fort » c’est l’argument pourri quand on a tout faux.

    • quand va t on virer cette bande de nuisibles. durant ces 80 dernières années , il y en a eu des pas tristes, mais comme ces derniers….jamais

  8. Macron voulait emmerder les non vacciné, dans la foulée il emmerde tout le monde, mais c’est pas grave puisque les gens sont à 60 % satisfait du traitement et même en redemande tellement peur de mourir ne se rendant même pas compte de l’infect vie qu’ils acceptent, y compris les enseignants qui s’estiment en danger sanitairement et en redemande plus, pour eux l’idéal serait de fermer les écoles, ce sera fait jeudi jour de grève

  9. En dépit de ces maltraitances infligées aux enfants, il se dit que Macron sera réélu… les doigts dans le nez.

    • Ca ne m’étonnerait pas à la lecture de cet article ou des parents se transforment même en « aide-bourreaux » !

    • Il se dit dans les instituts de sondage (dont certain où est planqué la famille)..

      Mais dans la rue, il se dit quoi?

      Ce sont les instituts de sondage qui votent? Espérons que ce n’est pas ce que va demander darmanin au Conseil Constitutionnel et au conseil d’état (minuscules volontaires).

      • Vous oubliez que beaucoup de paresseux qui ne font pas l’effort de s’informer et de réfléchir se laissent influencer, notamment par les sondages.

  10. Le retour des auto attestations pour attester. 2 ans apres rien n a changé.De pire en pire. Et en effet, à bout de nerfs les parents iront vacciner ces pauvres gamins. Toute cette clique qui nous gouverne sont des Epstein. Comment peuvent-ils infliger cela à des innocents qui ne peuvent même pas choisir.

  11. Outre l’absurdité, l’inutilité et l’inefficacité de cette usine à gaz, les dégâts occasionnés par toutes ces mesures, en particulier le port du masque, sur la scolarité et le développement des enfants sont dramatiques, comme l’explique Marie-Estelle Dupont. Comme par hasard ce sont toujours les plus faibles les premières victimes de ces mesures, citons pour mémoire le sort de nos aînés dans les EHPAD pendant le confinement. Encore et toujours, fort avec les faibles, faibles avec les forts.

  12. Je n’ai pas de mots pour traiter de la légèreté, du manque total d’à propos, de l’inconscience que ces dernières mesures absconses sorties tout droit du cerveau d’un moine fou qui vit dans un tonneau nous ont fait vivre ces derniers jours. Père de deux jeunes collégiennes , traitées toutes deux comme des pestiférées . Il ne manque plus que la crécelle pour parachever ce chef-d’œuvre d’absurdité. Honte à ce gouvernement !!!

  13. Oui parents vous avez le pouvoir de dire stop à toutes ces mesures les unes plus incohérentes que les autres , ces mesures inutiles et néfastes .Et Castex et Macron vous qui n’aimez pas les vieux vous êtes bien contents quand ils sont là pour prendre les petits sur le pouce pour permettre aux parents de travailler .Ma belle fille est infirmière si je ne la dépanne pas elle ne peut pas travailler et ce n’est pas un cas unique , 4 ou 5 dans la même situation dans un hôpital qui va très mal ……

    • C’est le moment de retrouver la famille, de demander aux grand-parents de faire la classe aux enfant jusqu’à fin 3ème nous sommes presque tous capables de suivre le programme et haut la main encore et certains sont capables d’aller au-delà sans problème. Nous nous avons amené une jeune fille de la 5ème au BTS professionnel, mon époux en anglais, et espagnol physique français, moi en maths histoire géo en français aussi et présentation des devis et autres papiers administratifs.

  14. En fait il faudrait adapter les mesures de protection aux contraintes que cela induit… ce gouvernement ne loupe pas une occasion pour montrer son amateurisme.
    Une seule « vérité » persiste : emmerder les non vaccinés…
    Quand des pays européens parlent de stopper la vaccination, nos incoruptibles s’enfèrent dans leur doxa du tout vaccin.
    Ne pas oublier que ce fameux Ômicron est le meilleur allié de micron pour garder son siège royal…

    • « ce fameux Ômicron est le meilleur allié de micron pour garder son siège royal… »

      Je ne le pense pas, parce que omicron ne touchant quasi que les tripes vax, avec effets graves, et que les non vax arrivent difficilement à l’avoir (ou alors avec des symptômes de rhume) cela commence à se voir.

      Donc les gens commencent à se poser (un tout petit peu, mais c’est déjà cela) quelques petites questions.
      Et là, le micron (pardon Ohmacron ) commence à avoir la trouille.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois