Publicité : le profil du cambrioleur a de quoi surprendre !

Capture d’écran (2558)

C'est une famille qui chante, qui exprime sa joie de ne plus subir de cambriolages. Bien sûr, pour respecter les codes de la bienséance et de la diversité, l’agence de publicité aux ordres de la bien-pensance n’a pas pu s’empêcher de choisir des acteurs de couleur qui jouent le rôle des victimes cambriolées. Jusque-là, on est habitués.

On n’a encore rien vu. Car le clou du spectacle publicitaire, c'est... la tête du cambrioleur ! Sous sa cagoule, on devine bien le visage d’un vieux monsieur avec une moustache blanche. Un Monsieur Dupont-Durand de nos villages. Un grand-père archétypal, le personnage d'un film d'avant-guerre. Pas d’erreur, c’est bien cela, le profil moyen du nouveau cambrioleur français dans la publicité de 2023. La publicité fait débat.

Dire que certains téléspectateurs croient que la délinquance vient d’ailleurs. Que 25 % des détenus des prisons françaises sont des ressortissants étrangers, venus nombreux d'Afrique du Nord. Pour la publicité, le voyou qui vole votre sac sera, demain, vêtu d'une veste de tweed et d'une cravate, la mèche blonde dissimulée  sous un bonnet. Le jeune qui fait des roues arrière en banlieue sortira du lycée Stanislas à Paris. Et le dealer marseillais parlera comme une aristocrate des Visiteurs en cachant ses denrées dans une serviette Vuitton. La France Potemkine a de l'avenir.

C'est si gros qu'on se demande si l’agence ou la marque Sector Alarm n’a pas voulu en rajouter dans l’autodérision en exagérant volontairement pour faire rire le public pas si dupe, tout simplement. Il ne manque à ce délinquant que la baguette et le béret !

La vérité devient suspecte. Serait-ce insultant de montrer un paysan aveyronnais faisant la pub du saucisson en roulant les R avec un fort accent ? En réalité, le mal est bien plus souvent dans l’œil qui regarde que dans ce qui est regardé.

Isidore
Isidore
Chroniqueur

Vos commentaires

29 commentaires

  1. C’est bien simple, maintenant contrarié par l’augmentation sonore quand vient la pub je coupe le son, et je vaque à mes occupations pendant quelques minutes.
    le niveau publicitaire me fait honte.

  2. On demande aux publicitaires d’ajouter des personnes de couleurs- si bien qu’on pourrait s’imaginer que toutes les familles françaises sont mixtes- on leur demande de ne pas montrer des personnes de couleur en situation négative… alors ils finissent par inverser tout!

  3. Ne surtout pas montrer la réalité! Quand on pense à la réalité, on ne peut que constater les mensonges qu’on nous a raconté depuis plus de 40 ans et du coup, ça fait des nœuds au ventre quand on pense à l’avenir.
    Prenons plutôt un cachet pour penser à autre chose, mais, mettons quand-même une alarme, parce qu’au fond, on sait qu’on se ment à nous-mêmes.

  4. Depuis des années, les publicités sont modifiées pour se conformer au diktat du wokisme. J’ai en pensée la modification récente de celle de Invictus : jusqu’à il y a peu, l’égérie était un grand blond, « beau gosse » aux cheveux blonds. Depuis peu, le « beau gosse » est désormais issu des « minorités visibles »…
    Un exemple parmi mille.

  5. La pub. revisionnez le film 99F réalisé par Jan Kounen ou relisez le roman de Frédéric Beigbeder. Monde à fuir : que ce soit les noirs travestis en blonds, ou les femmes en hommes ou en sans genre, etc… c’est juste une machinerie amorale pour faire du fric.

  6. Une ahurie gauchiste , profitant du micro dont elle avait le monopole , nous avait asséné qu’il ne fallait pas stigmatiser ,et que dans un bar un vieux monsieur avait été arrêté après avoir volé un sac à main.( Elle ne précisait d’ailleurs pas le Pedigree du vieux monsieur). Plagiant Michel Audiard je lui ai répondu avec ma grosse voix  » il y a aussi des poissons volants, mais ils ne sont pas la majorité du genre »,En tout cas SECTOR ALARM ne me fera même pas un devis.

  7. Pff… vous n’avez rien compris : si ce cambrioleur est un papy blanc, c’est qu’il est dans une situation financière désespérée, au chômage depuis quelques années et avec encore quelques années à tirer avant le nouvel âge légal de la retraite.

  8. Lun des agresseurs du couple Tapie, était noir et on ne l’a pas retrouvé. Dommage, car malgré le cancer qui le rongeait, il est sûrement pour beaucoup dans le décès d Barnard Tapie, et en tous cas, il a bien contribué à rendre ses derniers jours pénibles. On devrait avoir un peu plus de respect pour cet homme qui a été à l’origine d’une victoire mémorable de l’OM. Bernard Tapie n’avait pas besoin de passage à tabac, en plus des jugements incessants qui l’ont accablé pendant des dizaines d’années, animés par la hargne du Crédit Lyonnais et d’une partie de la gauche.

  9. Je ne sais pas si cette marque a fait un si bon coup de publicité car qui souhaite se protéger dans sa maison ? souvent des personne âgées et autres familles conventionnelles avec des revenus convenables pour payer les mensualités . Mais on peut y voir du second degré en disant qu’en France les retraités ( car le cambrioleur en a l’allure) doivent faire des « casses » pour subsister. Mais je pense que ma deuxième hypothèse est trop subtile pour le commun des publicitaires

  10. À la télé, ce ne sera bientôt plus que de la pub entrecoupée de petits morceaux de films. Et quels films! Du sexe et de la violence ou dix fois les mêmes. Je reverrais bien « Le Barbier de Sibérie » et d’autres bons films mais…Je rêve. Perso, je mets la télé sur pose pendant ces pubs débiles et en profite pour ranger ma cuisine.

  11. Des pubs, c’est comme des voyous, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Un plus aujourd’hui, les pubs sont pratiquement toutes stupides, mais cela ne me pose pas de problème, j’en fait l’usage inverse de l’effet recherché par ces braves officines : je m’évertue à ne pas m’intéresser aux produits qu’elles promeuvent.

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