Pubs RATP : Bardella, c’est non ; Diversité et inclusion , c’est oui !

DIVERSITE

C’est une campagne qui ne passe pas inaperçue. Dans les couloirs du métro parisien, de grandes affiches font actuellement la promotion de la « diversité » et de l’« inclusion » au sein du monde du travail. On y voit un environnement professionnel réunissant tous les avatars de la société progressiste idéalisée : une voilée, une « racisée », un barbu, un Asiatique en fauteuil roulant et une femme au look androgyne. Sur le visuel au design enfantin, la joyeuse bande a l’air de parfaitement s’entendre et de collaborer dans une saine émulation.

On doit cette campagne à Make.org, une organisation qui se présente comme « neutre et indépendante » et dont la mission est de « mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société ». Depuis quelques semaines, elle a lancé, sur Internet, une consultation permettant à tous les volontaires de partager leurs idées pour rendre le monde du travail « plus inclusif »… Les propositions les plus populaires seront, dit-on, transformées ensuite en « actions concrètes ». La consultation est ouverte jusqu’au 28 février 2025.

Une campagne aux soutiens puissants

Parmi les soutiens de cette campagne très militante, on retrouve quelques noms connus : Orange, L’Oréal, le média gay Têtu, le journal financier La Tribune… On y découvre aussi que la promotion de la « diversité » et de l’« inclusion » dans le monde professionnel a été choisie comme « grande cause nationale » avec le concours de… France Travail. L’agence publique se vante ainsi d’être co-organisatrice de cette mobilisation et rappelle que « plus d’un salarié sur deux a déjà été victime d’au moins une forme de discrimination ». Sur son site officiel, France Travail appelle les Français à la mobilisation pour bâtir un monde du travail « plus inclusif, ouvert et diversifié ». « Vous êtes une personne LGBTQI+ ? Une politique de diversité bienveillante vous fera sentir libre de parler de votre quotidien à la machine à café. Vous êtes d’origine étrangère ayant travaillé en France ou recherchant un emploi ? L’organisation qui vous embauchera saura respecter vos différences culturelles et les valoriser. » Un beau programme, en effet.

Encore plus étonnant, il se trouve que la campagne « Diversité et inclusion » de Make.org est soutenue très officiellement par Mediatransports, la régie publicitaire des réseaux RATP et SNCF. La même régie qui, en octobre 2024, avait refusé de diffuser la campagne de publicité pour Ce que je cherche, le premier livre de Jordan Bardella. À cette époque, la direction de Mediatransports s’était justifiée en évoquant une campagne d’affichage contraire aux « obligations de services publics, comprenant la neutralité politique et religieuse ».

« Je m’insurge contre cette dérive inquiétante qui piétine les principes mêmes de la démocratie », avait alors déclaré le président du Rassemblement national, pointant notamment une censure orchestrée par certains syndicats d’extrême gauche. Dans la foulée, la maison Fayard avait indiqué qu’elle attaquait Médiatransports en Justice.

Un devoir de « neutralité » à géométrie variable

Il semblerait que, cette fois-ci, les syndicats n’aient rien trouvé à redire. La campagne de Make.org a été autorisée et, même, applaudie par la régie de la RATP. Difficile de ne pas y voir, pourtant, une petite incohérence. Comment une affiche vantant la « diversité », thème si cher à la gauche, pourrait-elle être compatible avec la « neutralité politique » revendiquée, par ailleurs, par Mediatransports ? Comment une campagne promouvant le voile islamique en entreprise ne contreviendrait-elle pas à la « neutralité religieuse » exigée de nos instances publiques ?

La régie publicitaire des transports franciliens a été sollicitée à ce sujet par BV. Nous attendons ses réponses.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Vivement un changement radical, du personnel politique actuel en charge des affaires du pays.
    Les minorités existent certes, et l’on doit en tenor compte, mais la majorité des citoyens a autorité, c’est la base même de toute démocratie.

  2. Les Français sont des veaux, que voulez vous que je vous dise de plus ?
    C’est triste de voir un peuple dont les esprits sont verrouillés par la police de la pensée gauchiste.
    Le jour où le verrou sautera, ces Français seront en infériorité numérique et il sera alors trop tard.

  3. Vous auriez pu pointer du doigt l’affiche d’appel à candidature en écriture inclusive. Je croyais qu’une directive interdisait l’utilisation de ce charabia dans l’administration et les services publics ?…
    Sinon, c’est une bonne chose l’inclusivité qui pousse les gens à ne pas s’intégrer. Vous êtes un homme musulman radical, venez dans une entreprise qui respectera votre culture et votre religion. Comme cela, pas besoin de serrer la main de vos collègues femmes, voire même de leur parler. C’est beau la France soumise !

  4. Comme aux États Unis il faut bannir le DEI en France. Cette absurdité contre productive attise la haine envers les minorités. Les Français n’ont pas envie d’être soumis à cette rééducation et surtout n’en ont nul besoin. Le boycott des entreprises qui le mettent en œuvre est très efficace, c’est comme cela que les Américains sont en train de s’en débarrasser, faisons la même chose.

  5. Je m’intéresse souvent aux fonds des images, aux mises en scènes et ici je m’arrête sur l’affiche voisine où il est question de travailler à la RATP.
    « Le seule ligne de votre cv que vous conduirez ». Qi à 3 chiffres, souvent premier de classe en français et dissertations j’ai un peu difficile avec la phrase d’accroche, mais c’est sans doute l’age de mon cerveau…Puis il y a ce « on recrute des conducteur-rices » Qui est « on » ? Et si c’est un homme qui conduit la rame, c’est un conducteur, mais pour une femme elle sera « conducteurice » ! Manifestement, la RATP a aussi des difficultés pour non pas comprendre le français mais pour le formuler…Moniteur, moniteurice, ou bien protecteur, protecteurice ? Allo Castex, allo ? Un directeur ou une directeurice, c’est possible? Allo…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois