Pubs RATP : Bardella, c’est non ; Diversité et inclusion , c’est oui !
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C’est une campagne qui ne passe pas inaperçue. Dans les couloirs du métro parisien, de grandes affiches font actuellement la promotion de la « diversité » et de l’« inclusion » au sein du monde du travail. On y voit un environnement professionnel réunissant tous les avatars de la société progressiste idéalisée : une voilée, une « racisée », un barbu, un Asiatique en fauteuil roulant et une femme au look androgyne. Sur le visuel au design enfantin, la joyeuse bande a l’air de parfaitement s’entendre et de collaborer dans une saine émulation.
Campagne "Diversité & Inclusion" diffusée dans les couloirs du métro @RATPgroup avec le soutien de Médiatransports...
Où est passée l'exigence de "neutralité politique" qui avait été brandie par la même régie pour justifier le refus de la campagne pour le livre de @J_Bardella ? pic.twitter.com/tamyFbMPLY
— Jean Kast (@jeankastoff) February 20, 2025
On doit cette campagne à Make.org, une organisation qui se présente comme « neutre et indépendante » et dont la mission est de « mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société ». Depuis quelques semaines, elle a lancé, sur Internet, une consultation permettant à tous les volontaires de partager leurs idées pour rendre le monde du travail « plus inclusif »… Les propositions les plus populaires seront, dit-on, transformées ensuite en « actions concrètes ». La consultation est ouverte jusqu’au 28 février 2025.
Une campagne aux soutiens puissants
Parmi les soutiens de cette campagne très militante, on retrouve quelques noms connus : Orange, L’Oréal, le média gay Têtu, le journal financier La Tribune… On y découvre aussi que la promotion de la « diversité » et de l’« inclusion » dans le monde professionnel a été choisie comme « grande cause nationale » avec le concours de… France Travail. L’agence publique se vante ainsi d’être co-organisatrice de cette mobilisation et rappelle que « plus d’un salarié sur deux a déjà été victime d’au moins une forme de discrimination ». Sur son site officiel, France Travail appelle les Français à la mobilisation pour bâtir un monde du travail « plus inclusif, ouvert et diversifié ». « Vous êtes une personne LGBTQI+ ? Une politique de diversité bienveillante vous fera sentir libre de parler de votre quotidien à la machine à café. Vous êtes d’origine étrangère ayant travaillé en France ou recherchant un emploi ? L’organisation qui vous embauchera saura respecter vos différences culturelles et les valoriser. » Un beau programme, en effet.
Encore plus étonnant, il se trouve que la campagne « Diversité et inclusion » de Make.org est soutenue très officiellement par Mediatransports, la régie publicitaire des réseaux RATP et SNCF. La même régie qui, en octobre 2024, avait refusé de diffuser la campagne de publicité pour Ce que je cherche, le premier livre de Jordan Bardella. À cette époque, la direction de Mediatransports s’était justifiée en évoquant une campagne d’affichage contraire aux « obligations de services publics, comprenant la neutralité politique et religieuse ».
«Embarras» à la SNCF autour de la campagne de publicité du livre de Jordan Bardella édité par Fayard : 600 panneaux dans une centaine de gares. Le syndicat SUD-Rail s’oppose à la campagne.
https://t.co/OixJ81Uydu pic.twitter.com/egDCHDzEhC— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 16, 2024
« Je m’insurge contre cette dérive inquiétante qui piétine les principes mêmes de la démocratie », avait alors déclaré le président du Rassemblement national, pointant notamment une censure orchestrée par certains syndicats d’extrême gauche. Dans la foulée, la maison Fayard avait indiqué qu’elle attaquait Médiatransports en Justice.
Un devoir de « neutralité » à géométrie variable
Il semblerait que, cette fois-ci, les syndicats n’aient rien trouvé à redire. La campagne de Make.org a été autorisée et, même, applaudie par la régie de la RATP. Difficile de ne pas y voir, pourtant, une petite incohérence. Comment une affiche vantant la « diversité », thème si cher à la gauche, pourrait-elle être compatible avec la « neutralité politique » revendiquée, par ailleurs, par Mediatransports ? Comment une campagne promouvant le voile islamique en entreprise ne contreviendrait-elle pas à la « neutralité religieuse » exigée de nos instances publiques ?
La régie publicitaire des transports franciliens a été sollicitée à ce sujet par BV. Nous attendons ses réponses.
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35 commentaires
Comment expliquer à cette gauche que c’est pourtant facile à comprendre ? Imaginez juste une route avec toutes ces personnes qui auraient chacune leur code de la route correspondant à leur culture. Il faudrait combien de temps pour arriver au carambolage ? A chaque pays, ses coutumes, ses règles, ses codes. D’où que tu viennes, tu dois les respecter. C’est simple, non ?
Nous ne sommes plus à deux poids, deux mesures, près. Mais au final, le peuple se fait son idée, même au sein de la RATP, j’en suis certaine.
Serait-ce l’Arcom qui gère la publicité à la RATP ? Peut-être tout simplement la dictature des syndicats de l’extrême gauche, financés par le contribuable, comme l’Arcom en fin de compte.
Il faudrait un jour arrêter d’utiliser le vocabulaire imposé par la gauche : ce n’est pas de l’inclusion, mais de l’exclusion. Il y a peu, quand on parlait de l’homme, on parlait du genre humain incluant :les femmes, les enfants, les petits, les gros, les hétéros, etc….. Mais maintenant, dans l’inventaire à la Prévert des gauchistes,il manque donc : les catholiques, les roux, les chauves, les porteurs de lunettes, etc…. il faudrait donc parler d’exclusion, et non d’inclusion!
La France penche à droite mais tous les postes clés sont tenus par des gens de gauche !! Cherchez l’erreur ?? Quand va t on mettre de l’ordre et cesser de supporter ces idéologues ??
La diversité doit être encouragée si elle est Vert-Coran ou Rouge-Coco. Si elle est Tricolore c’est une infamie
Je suis blanc, catholique, hétérosexuel et âgé de plus de 60 ans et je me sens discriminé. Pouvez vous m’indiquer une association qui défend ma singularité ?
La paix sociale s’achète au prix fort ! Qui décide aujourd’hui à la RATP sinon son personnel.
Bienvenue en Macronnie . Déjà William Shakespeare disait : » Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles » ……
Suite au recrutement massif d’employés issus de l’immigration musulmane , le syndicat majoritaire à la RATP est musulman , la RATP est donc controlée par les musulmans .
Ils ont oublié d’inclure un vieux ou une vieille… ils n’ont pourtant pas été encore tous euthanasiés ….
Ne vous inquiétez pas, ils s’en occupent.
Excellente remarque…!
J’observe avec surprise que le blanc caucasien n’appartient pas à la diversité. Étonnant non?
C’est normal, c’est le blancremplacement.
Et tout cela sous le mandat de « fernandel » (jeannot castex) !
le boulot de France travail n’est-il pas de trouver du travail aux chômeurs ? 9a me rappelle un téléfilm où les salariés du pôle emploi ne cherchaient pas de postes pour les chômeurs, parce que d’une part ils pourraient avoir des dossiers à faire, et que s’ils faisaient correctement leur boulot il n’y auraient plus de chômeurs et que se seraient eux les sans emplois, je pense que les champions qui sont à la tête de cette officine ont vu le film et qu’ils se diversifient, après on expliquera qu’il faut plus d’argent pour l’assurance chômage.
Personne ( à part quelques naïfs ) n’a cru aux arguments de la RATP, naturellement. J’avais vu de la pub, du Planning. Plus que de la pub, même ! Je parirai que leurs pubs avaient leur place à la RATP ( le Président n’est-il pas un « proche » du Président _ de la république _ ? ).
Le vivre ensemble est une fumisterie de gauchiste.