Punaises de lit, Lola, BV… Wikipédia, une encyclopédie idéologique
4 minutes de lecture
Il aura suffi d’une simple interrogation de Pascal Praud pour déclencher une guerre d’édition sur Wikipédia. Le 29 septembre dernier, l’animateur de « L’Heure des pros », sur CNews, s’interroge, à l'antenne, sur la prolifération des punaises de lit. « Est-ce que ce sont ces personnes [issues de l’immigration] qui n'ont pas les mêmes conditions d'hygiène que ceux qui sont sur le sol de France qui les apportent ? » demande-t-il à ses chroniqueurs. Aussitôt, les réactions indignées de la gauche se multiplient sur les réseaux sociaux. Et au même moment, sur Wikipédia, l’article consacré aux punaises de lit devient le théâtre d’un affrontement idéologique, symbole des biais de l’encyclopédie en ligne.
Guerre d’édition sur les punaises
Plus de 90 modifications en cinq jours ! Depuis le 29 septembre, l’article de Wikipédia consacré aux punaises de lit, a priori peu sujet à controverses, n’a cessé d’être réécrit. Derrière leurs écrans, les contributeurs de la plus célèbre encyclopédie en ligne se sont livrés à une véritable guerre d’édition. En cause : la suppression d’un paragraphe établissant un lien entre l’immigration et la prolifération de ces petits insectes. En effet, jusqu’au 29 septembre au soir, en cliquant sur l’onglet « Histoire » de cette page Wikipédia, on apprenait que les punaises « se développent à nouveau, notamment dans les environnements urbains, en raison de la multiplication des échanges commerciaux et de voyageurs avec les pays du tiers-monde dans lesquels les punaises n'ont jamais été éradiquées ». Mais le lendemain, soit le samedi 30 septembre, à la place de ce paragraphe, il est désormais simplement expliqué que ces insectes « se développent à nouveau, notamment dans les environnements urbains, en raison essentiellement de la multiplication des échanges commerciaux et des mouvements de population (tourisme, voyages d’affaires…) ». Exit, donc, la mention du « tiers-monde ».
Il y a une guerre d'édition sur Wikipédia à propos des punaises de lit : la page historique, factuelle, est attaquée depuis deux jours par des gauchistes qui veulent censurer cette information.
Quand la réalité dérange… pic.twitter.com/Otiuh99P6Z
— Une Bonne Droite (@BonneDroite) September 30, 2023
À ce sujet — CNews, c’est la punaise de lit de la gauche !
Pour comprendre ce changement de version, il convient de jeter un coup d'œil à l’historique des modifications. Quelques heures après l’émission de Pascal Praud, un contributeur anonyme efface le paragraphe sur le tiers-monde et tente d’expliquer que les punaises de lit sont réapparues à cause « des touristes américains ». « CNews et les militants d'extrême droite se servent de cet article Wikipédia pour dire que les punaises de lit ont été amenées par les migrants du tiers-monde. Je rappelle donc avec une source d'époque que le phénomène est arrivé en France en 2010, via les touristes américains en provenance de New York », se justifie-t-il. Sept heures plus tard, un autre contributeur retire cette nouvelle version « délirante ». Le lendemain, un nouveau contributeur tente de rétablir le paragraphe originel sur le tiers-monde, « effacé par des partisans gauchistes ». En vain… La mention du tiers-monde est de nouveau retoquée au prétexte qu’il n’y aurait pas de sources. Finalement, le 30 septembre, à 21 h 35, Martin-78, un patrouilleur de Wikipédia, finit par « protéger » l’article et empêche ainsi toute autre modification jusqu'au 7 octobre. Au terme de cinq jours de débat, les administrateurs de Wikipédia semblent avoir remporté la bataille.
Wikipédia, une encyclopédie biaisée
Cette guerre d’édition et son issue sont révélatrices des biais de Wikipédia, pourtant présenté comme une encyclopédie neutre et libre. Déjà, en janvier dernier, la page consacrée au meurtre de la petite Lola subissait de nombreuses réécritures. Alors que des internautes souhaitaient mentionner le passé judiciaire de Dahbia, la présumée coupable, un patrouilleur de Wikipédia retirait la mention de la main courante qui la visait. « Ça n’a pas de rapport avec le sujet et son passé est mentionné pour expliquer en quoi elle était connue des services de police. Une main courante n’est pas une constatation directe », se justifiait-il. BV subit également l’orientation idéologique de Wikipédia. Si de nombreux titres de presse ont, dans leur histoire, été condamnés par la Justice, seul BV voit cette information indiquée dans son paragraphe introductif sur sa page Wikipédia, par exemple.
De nombreux autres articles de Wikipédia, souvent consacrés à des personnalités ou médias conservateurs, sont sujets à ces biais idéologiques. Des administrateurs de l’encyclopédie en ligne – presque toujours les mêmes – verrouillent ces articles et empêchent les modifications qui n’iraient pas dans leur sens idéologique.
En décembre 2021, Larry Sanger, l’un des cofondateurs de Wikipédia, désormais en retrait de la plate-forme, dénonçait déjà les biais idéologiques du site et la mainmise de l’idéologie progressiste. Selon lui, seule la version de l'establishment peut être validée. « Vous ne pouvez pas citer le Daily Mail. Vous ne pouvez pas citer Fox News non plus » en sources, dénonçait-il alors. Alors que Wikipédia est l'un des sites Internet les plus consultés et est devenu une source d'information, ses biais idéologiques posent problème.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
60 commentaires
La bêtise humaine est vraiment récurrente .les braves personnes qui font un séjour dans des pays dont la France peuvent ramener des punaises dans leurs bagages . cette simple vérité dérange une gauche sectaire car eux même peuvent avoir cette surprise d’avoir des punaises chez soit. Dans leurs Tours d’ivoire aseptisé il est évident que cette gauche s’exonére des punaises.
Wikipédia est à l’encyclopédie ce que le rap et la techno sont à la musique…
Rien d’étonnant à ce qu’ils se contorsionnent, chacun pouvant mettre son grain de sel sur n’importe quel sujet… Il semblerait donc, aujourd’hui, que la rédaction des définitions doive répondre à des règles de « politiquement correct voire d’idéologie correcte »… Ce qui explique peut-être qu’il n’est pas rare d’y relever des approximations ou, carrément des erreurs, sur des sujets qui se veulent historiques.
Revenons à nos bonnes vieilles et sérieuses encyclopédies oubliées au fond de nos bibliothèques !…
A ce jour il va être difficile de dire que la peste de Marseille de 1720 a été » propagée à partir du Grand Saint Antoine, un bateau en provenance du Levant » ( WIKIPEDIA va devoir revoir sa copie ) sans se faire taxer de raciste.
Beaucoup d’agitation pour pas grand chose.
La vérité historique prend donc, comme le fit sa petite sœur jumelle scientifique il y a peu à propos de certaine pandémie de triste mémoire, le chemin de la passion (idéologique, bien sûr), au détriment de celui de la raison et de l’exactitude : tout contrevenant au dogme sera donc dorénavant frappé que du sceau de l’infâme « conspirationnisme », politesse euphémique ayant trait à l’horrible « estrêêême drouate » !
Il y a 50ans, nous avions déjà des punaises. Mais on utilisait le Fly-Tox pour désinfecter et éliminer cette espèce invasive. Sans compter le fait que régulièrement les hoteliers passaient leurs sommiers (métalliques à ressorts à l’époque) au chalumeau. Depuis, les écolos ont fait interdire le Fly-Tox et les chalumeaux deviennent rares, les jeunes ne bricolant plus.
Heureusement que l’on a les « écolos-rigolos », sinon qu’est-ce qu’on s’emmerderait !
punaises de lit, oui mais pas que : retour de maladies quasiment éradiquées de longue date en France. un exemple : la gale, le rachitisme, certaines infections microbiennes difficiles à traiter… Bien sur tout cela ne relève que de la mobilité des cadres et des touristes à l’international. Les JO de 2024 s’annoncent donc comme une catastrophe puisque les étrangers qui viendront pour la circonstance ont les moyens financiers nécessaires pour y venir…
Vous avez oublié la TUBERCULOSE et d’autres maladies contagieuses qui reviennent au galop.
Le sida par exemple.
Les toubibs savent, mais c’est Omerta, chère omerta !
Question : » est-ce que la punaise de lit est vectrice du covid 19 ? … ». Je pose la question au cas où ce parasite le deviendrait, comme le moustique » Tigre » avec le chikungunya, au cas où, vaccination générale hahaha ! …
Les punaises de lit, voilà un bon sujet de thèse ;de quoi occuper une équipe du CNRS pendant 10 ans.
Il faut arrêter de prêter à Wikipédia des intentions qu’il n’a certainement pas, wokistes ou non. Ce merveilleux outil permet en quelques clics de trouver l’essentiel sur n’importe quel sujet, et ceux qui y voient de l’idéologie sont de mauvaise foi. Il faut se rappeler que ce support vis tel une « auberge espagnole » de l’apport de tous, contributeurs éclairés ou non, et, dans des cas comme celui-ci c’est la raison du plus grand nombre qui fait foi. Dan quelques années, avec le recul, on verra des débats du même ordre sur les causes du développement brutal de la COVID-19…
Il y a des chances que cela soit des punaises bien françaises ,par contre leurs proliférations sont bien dues au manque d’hygiène qui existe dans toutes ces barres HLM, dans toutes ces piaules squattées dans nos villes .Les punaises et poux même combat en un seul mot Hygiène.
Je me suis toujours méfié de Wikipédia dès lors que les sujets de société sont abordés. Passionné par la langue bretonne et ses auteurs je me suis vite aperçu que les articles étaient orientés systématiquement assimilant les auteurs à des collaborateurs pétainistes voire nazis puisqu’ils écrivaient dans des organes de presse contrôlés par le pouvoir. Il n’y a aucune approche littéraire ou linguistique. Qui sont donc ces obscures moralistes woke qui écrivent dans Wikipédia?. Personne ne les connaît, ne les dénonce et le bon peuple avale leurs sornettes présentées comme la vérité vraie.
D’ou la nécessité absolue de croiser le maximum de sources (y compris étrangères) afin d’éliminer le style Wikipédia qui, dans beaucoup de domaines, propose des informations dirigées. L’information, la vraie, quelle qu’elle soit, ça se mérite et ça ne supporte pas la « va-vite », du moins si l’on souhaite être crédible.
Où, comment provoquer une tempête dans un verre d’eau. Lamentable!
En fait c’est juste un sentiment de coïncidence : il n’y a pas d’insécurité en France, pas d’immigration incontrôlée et pas de prolifération d’insectes nuisibles
Je subventionnais autrefois Wikipédia (Media). J’ai cessé lorsque j’ai vu l’orientation idéologique qu’il prenais. Je leur ai dit et ils m’ont répondus qu’ils n’étaient pas maitre de ce qui s’écrivait. D’autres prendront sans dote le relais. Je consulte toujours pour certains sujets, mais je mets un bémol sur les infos.
La prudence est mère de sureté, et dans tous les domaines.