Pyramides électriques et chevaliers noirs : bienvenue au Wakanda de Gims !

Capture d’écran (2143)

Certaines descentes aux enfers sont plus amusantes à regarder que d’autres. Après avoir prôné un islam des plus intégristes, le rappeur Gims revient pour nous parler histoire de l’Afrique dans un entretien donné au média panafricain Oui Hustle. « L’Afrique, c'est [le] Wakanda bordel, c'est le futur normalement chez nous », dit-il à propos d’un projet de construction de métro à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, dont il se félicite. Il poursuit son propos par une démonstration implacable : « À l'époque de l'empire de Koush, il y avait l'électricité. Les pyramides qu'on voit là, au sommet, il y a de l'or. L’or, c'est le meilleur conducteur pour l'électricité, c'étaient des foutues antennes, les gens avaient l'électricité. Les gens n'arrivent pas à comprendre. Les Égyptiens, la science qu'ils avaient, ça dépasse l'entendement. Les historiens le savent. »

Mais oui, c’est clair ! Tout cela fait sens, l’électricité au sommet des pyramides, les petits hommes verts venus les construire, l’Atlantide, tout se rejoint ! Cher professeur Gims, dites-nous-en davantage, par pitié, éclairez-nous de votre si lumineux savoir ! « L’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, on les appelait les Afropéens. Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d’Asie. On les appelait les Yamnayas, 50.000 ans avant les Européens », ajoute-t-il sans se démonter. Quel aplomb ! Ce n’est plus un enseignement mais une performance artistique.

Le cours du professeur Gims s’achève par une rigoureuse démonstration : « Tu retrouves aujourd’hui des tableaux qui sont classés, cachés dans des catacombes, c’est des renois qui sont en mode chevalier, Sir Lancelot, tout ça. Il faut connaître notre Histoire. On veut nous faire croire que notre Histoire a commencé sur un négrier. » Le chevalier Bayard était noir, quelle découverte ! Gims a enchaîné, sans aucun sourcillement ni rire étouffé, les poncifs complotistes les plus en vogue au sein de certaines sociétés africaines francophones.

Le péril panafricain

Le ver est depuis longtemps dans le fruit. L’un des premiers porte-étendard de cette réécriture de l'histoire générale de l’Afrique est sans conteste le Sénégalais Cheikh Anta Diop. Recalé à la Sorbonne, ce dernier affirmait que les sphinx égyptiens avaient le nez sectionné à cause des Européens blancs qui voulurent dissimuler la nature « négroïde » de leurs traits. Le génie sénégalais affirmait également que la plupart des pharaons étaient noirs, que Cléopâtre elle-même l’était ; dire l’inverse relevait du colonialisme. Enfin, le grand égyptologue autoproclamé ne savait pas lire les hiéroglyphes mais affirmait, avec un aplomb « gimsien », que le wolof (langue majoritaire au Sénégal) et l’égyptien ancien présentaient des similitudes, ce que tout historien sérieux réfute.

Les idées de Cheikh Anta Diop ont pu tranquillement se diffuser et infuser chez de jeunes intellectuels africains des années 80 et 90. Largement promu par le service public français, peu d’historiens ou de journalistes se sont véritablement attelés à déconstruire le mythe diopien. Pourtant, ce discours conspirationniste fait des ravages auprès de toute une jeunesse africaine en quête de sens et de repères identitaires, à l’image de Gims.

Un fantasme permanent

La création d’une mythologie historique n’est en soi pas néfaste pour les peuples. Comme dit le grand Régis Debray, « l’Histoire, c’est la correspondance entre la mémoire et le projet ». Mais il faut savoir de quelle mémoire l’on parle. Nombreux sont les « afro-descendants » tels que Kémi Seba ou les membres de la Ligue de défense noire africaine qui cherchent à glorifier une Afrique victime éternelle d’une Europe ayant toujours conspiré pour la falsification de son Histoire et le maintien des peuples dans le mensonge. L’Occident a de quoi s’inquiéter de ce genre de thèses qui feront bientôt de lui l’ennemi numéro en Afrique et sur lesquelles surfent la Russie et la Chine.

Sur Internet, une cohorte de médias panafricanistes et complotistes diffusent les pires théories complotistes au sein même des diasporas et des populations locales. L’homme blanc y est essentialisé, l’Histoire déformée. Ainsi, on en vient aux mythes de la tour Eiffel faite d’acier algérien, de Napoléon l’inventeur des premières chambres à gaz, du général de Gaulle génocidaire de millions d’Africains ou d’une Égypte antique électrifiée grâce à l’or des pyramides… « L’Afrique n’est pas le Wakanda, arrêtez de rêver », dénonce la courageuse Stella Kamnga, qui se bat contre les mensonges des panafricains. Une mince raison d’espérer la fin de ce cirque ?

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Tout imbécile vit aux dépens des sots qui l’écoutent. Qu’il maintienne ses ouailles ainsi, moi ça me va. En tout cas merci BV pour cet amusant article.

  2. « ce genre de thèses qui feront bientôt de lui l’ennemi numéro en Afrique et sur lesquelles surfent la Russie et la Chine. »
    Non! La Russie cherche à apprendre à pêcher les poissons plutôt qu’à en donner tous cuits » ‘selon l’adage connu) aux africains.
    Ainsi, ils apportent matériels, matériaux, et enseignants afin de mettre en place tout ce qui leur servira à avancer, et devenir des hommes libres, n’ayant plus besoin des européens et des américains. IL suffit de lire Sputnik Africa pour se rendre compte du plaisir des dits habitants de ce vaste continent pour constater leur plaisir d’être aidés pour grandir!
    C’est la différence entre les anciens colonialistes -qui continuent en accueillant des migrants (qui payent leur trajet leur trajet) et en subventionnant les marchands d’esclaves que sont les passeurs-, et ceux qui respectent les humains quelles que soient leur couleur et leur origine.

    • V ous aussi vous réécrivez l’histoire pour raconter n’importe quoi, les Russes comme les Chinois pillent allégrement les ressources minérales et agricole de ce continent. Avec la complicité achetée des dirigeants deces pays.

  3. Il faut renvoyer cet « éminent professeur » en Afrique, le temps qu’il écrive un livre sur les découvertes d’africains qui ont changé le monde. Il est probable que la consommation abusive de produits illicites soient à l’origine de ce coup de « génie ».

  4. C’est d’autant plus inquiétant que cela s’ajoute aux mensonges historiques européens, dont en tant qu’étudiant en Histoire vous devez défendre les dogmes.

    Il FAUT remettre en cause l’Histoire mais comme tout le monde veut le faire à sa sauce, on est fichus. Au bout de cent ans on ne sait plus rien, tout est falsifié au delà du raisonnable, et on voit apparaître des gardiens du Temple avec des diplômes qui disent qu’ils savent.

  5. Mais enfin, ces gens manquent totalement de culture, ils n’ont pas lu Astérix ? Ils sauraient que c’est obélix qui a cassé le nez du sphynx…

  6. En filigrane de ces thèses j y vois la haine du « blanc » dès lors on peut nommer cette immigration de conquérante et revancharde et rien de plus dangereux qu un peuple qui se croit floué. Je vais faire ce raccourci en disant que l ennemi de notre France est à l intérieur.

  7. mais alors pourquoi Gims ne repart pas dans son « merveilleux » pays en Afrique, avec toute son  » intelligence  » , il pourrait s’occuper de tous ces chefs d’états africains qui s’en mettent plein les poches de l’or qu’ils ont dans leur sol, mais laissent crever leur peuple dans la misère !!

    • C’est bien LA solution. Que ces gens rentrent chez eux et y restent pour développer « tranquillement » entre eux et à « leur façon » leurs talents, leur science et leurs richesses.

  8. Cléopâtre était une descendante de Ptolémée, un Grec. Dons peu de chance qu’elle fut noire, d’autant qu’on à des écrits romains à ce sujet.

  9. Où l’on découvre que la bêtise n’a pas de limites, puisque le prédateur blanc leur a appris à parler une langue commune, leur a donné le certif, et leur a appris l’hygiène et les modes de locomotions avec chaussures…

  10. Au niveau de chaque continent, quel est « la problématique » des autochtones face aux envahisseurs ?
    Quel développement s’est produit dans les continents envahis ? Du coup, comment expliquer le développement industriel suite aux « départs » des envahisseurs dans les pays « délivrés » …
    L’exemple des USA et de l’Australie sont aussi assez particuliers : les peuples sont encore et toujours « réprimés » ! …
    Le fait d’avoir le genre de « mea culpa à la macron » lorsqu’il bave sur l’Histoire de FRANCE pour justifier son idéologie est encore et toujours mortifère pour la FRANCE ! …
    Les « artistes » comme Gim’s et autre Sy sont à « applaudir » lorsqu’ils quitteront la FRANCE qui leurs a « tout permis » ! …
    Un chien qui mort son maître n’est pas fiable ! …

  11. Qu’ont ils donc tous à vouloir modifier l’histoire , à la déformer à leur guise . Au lieu de quoi ils feraient mieux de se prendre en mains et nous montrer de quoi ils sont capables seuls , sans les inventions et la technologie des blancs . Qu’ont ils apporté comme inventions , progrès et qu’ont apporté les blancs , il serait bon de faire la liste et de comparer pour fermer le caquet de ces uluberlus .

  12. Ah ce qu’ils peuvent être drôles ces déconstructeurs de l’histoire !
    Les égyptiens avaient une très grande civilisation, c’est vrai… Mais il suffit d’observer leurs peintures pour découvrir une répartition des rôles des différentes « populations » de cette Egypte pour comprendre que les problèmes actuels étaient déjà connus et compris il y a 4000 ans.
    J’imagine que les indigenistes seront très surpris de voir quelle classification était faite pour la hiérarchie égyptienne, et d’apprendre que les pharaons ressemblaient plus à Vercingétorix qu’à Médine.
    Maintenant, je serais ravi que Gims ait raison et que l’avenir technologique vienne de l’Afrique, mais en observant notre époque, je m’attends plutôt à ce que l’Afrique reste encore et toujours en retard et que ce retard devienne un terrible problème pour toute l’humanité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois