Qatargate : quand ces eurodéputés socialistes au cœur du scandale faisaient la morale à Orbán
3 minutes de lecture
Onde de choc au Parlement européen. Depuis vendredi 9 décembre, plusieurs perquisitions ont été menées à Bruxelles et des personnalités ont été auditionnées et placées derrière les verrous en vue d’une éventuelle mise en examen. Ce scandale de corruption éclabousse notamment les eurodéputés socialistes – membres de l’Alliance progressiste des socialistes et des démocrates (S&D) -, pourtant si généreux en leçons de morale.
Le groupe S&D dans le viseur
L’enquête ouverte par le parquet fédéral belge pour « faits présumés d’organisation criminelle, de corruption et de blanchiment » touche – pour le moment – particulièrement le groupe S&D au Parlement européen. Éva Kaïlí, vice-présidente grecque de l’Assemblée et membre des sociaux-démocrates, a été interpellée et écrouée après que des « sacs de billets » ont été découverts à son domicile grec. Francesco Giorgi, son compagnon, qui travaille comme assistant parlementaire à Bruxelles depuis 2009, ainsi que Pier Antonio Panzeri, ancien eurodéputé du S&D et fondateur de l’ONG Fight Impunity, ont également été placés derrière les barreaux dans le cadre de cette affaire. D’autre part, les bureaux des assistants parlementaires de Marc Tarabella et Marie Arena, tous deux eurodéputés membres des sociaux-démocrates, ont été perquisitionnés et placés sous scellés.
Si les investigations sont en cours et que tous demeurent présumés innocents, un faisceau d’indices tend à démontrer l’existence d’un fort lobbying qatari – voire d’une corruption, l’enquête le dira - auprès de ces personnalités. De quoi éclairer les positions de chacun. À titre d’exemple, outre une visite récente au Qatar, Éva Kaïlí déclarait, le 21 novembre dernier, devant des eurodéputés sidérés : « Aujourd’hui, la Coupe du monde au Qatar est une preuve concrète de la façon dont la diplomatie sportive peut réussir la transformation d’un pays […]. Le Qatar est un précurseur en matière de droits du travail. » Des propos qui s’inscrivent dans la lignée de ceux tenus par Pier Antonio Panzeri à Doha en 2019, lorsqu’il considérait le Qatar comme « une référence en matière de droits de l'homme ».
Des eurodéputés moralisateurs
Ces eurodéputés au-dessus de tout soupçon n’ont eu de cesse de donner des leçons de morale ces dernières années. Leur cible préférée ? Viktor Orbán qui, selon Marie Arena, aurait fait de la Hongrie « un pays dictatorial ». Le jour même où le groupe S&D s’oppose, dans sa grande majorité, à une résolution sur les violations des droits de l'homme au Qatar, ces mêmes socialistes européens publient un communiqué accusant le président hongrois de ne « pas respecter l’État de droit ». Cette aversion pour le gouvernement conservateur de Hongrie n’est pas nouvelle. En 2018, Panzeri qualifiait de « moment historique » l’engagement des poursuites européennes contre Orbán. Au même moment, son collègue, Marc Tarabella, écrivait : « Victoire ! Nous avons obtenu une majorité pour enclencher l’article 7 contre le gouvernement Orbán. La corruption, les violations des valeurs ne peuvent rester impunis. » Quatre ans plus tard, « la violation des valeurs » prend une saveur particulière.
Ces eurodéputés ne sont pas en reste pour donner des leçons de morale sur la question migratoire. Au moment de la crise de l’Aquarius (bateau de SOS Méditerranée) en juin 2018, Panzeri dénonçait « le manque de solidarité » du gouvernement italien. Plus récemment, le groupe entier des S&D appelait à « ne plus criminaliser les ONG » qui viennent en aide aux migrants en mer et s’insurgeait contre « le récit préjudiciable colporté par l’extrême droite ».
Ces eurodéputés socialistes répondent toujours présents pour défendre les « droits LGBT » contre les gouvernements conservateurs de Pologne ou de Hongrie ou pour reprendre le discours d’autoflagellation des Black Lives Matter. Mais, cette fois-ci, ces procureurs du bien risquent de se retrouver sur le banc des accusés.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
74 commentaires
Emanuel Macron a bien fait tout un discours pour soutenir la coupe du monde de football au Qatar malgré l’horreur de ses coulisses. Quelques enquêteurs belges pourraient nous dire combien il a été payé pour faire ces déclarations ?
Entre ceux qui travaillent pour Les Etats-Unis, Soros, l’industrie Allemande, et autres, les Européens sont bien défendus. On comprend mieux les campagnes pro voile et cela donne confiance dans cette institution.
Je m’insurge contre Orban , je suis LGBT , je suis BLM , je suis pro migrant , donc je coche toute les case du « camps du bien « et derrière ce paravent , je peux faire mes petites affaires tranquille !!!
Et oui la gangréne s’est installée dans cette institution dont le seul but est de détruire les nations !
Rappelons les tirades dégoulinantes de moraline de Mitterrand- aussi socialiste que moi évêque- contre l’argent qui tue, qui corrompt. En 1981, il suggérait à Le Floch Prigent – pas par acte notarié- de mieux partager la caisse de corruption d’ELF AQUITAINE destinée aux pays d’Afrique entre autres. Créée par Pierre Guillaumat- de Gaulle regnante- elle alimentait le parti gôlliste. La corruption gagnait les autres partis de gouvernement et leurs alliés. Dès lors naissaient les VALEURS républicaines de la classe politique et l’arc maçonnique ripoublicain et surtout le cordon sanitaire! Je te tiens par la reniflette, par la barbichette et surtout par la cassette.
Espérons que les investigations se poursuivent et aboutissent à des sanctions. C’est bientôt Noël, il faut y croire.
Ils sont pas assez payés faut bien arrondir les fins de mois.
Étonnant non ? Tous ces donneurs de leçons sont pourris jusqu’à la moelle. N’hesitant pas à se transformer en accusateurs publics dénonçant la paille dans l’œil du voisin et ne voyant pas la poutre dans le leur. La place peut-être bonne en politique et permet un certain confort et parfois une certaine immunité mais qui est aussi fragile que cette organisation européenne qui n’à plus lieu d’être.
+++++
d’autres viendront bientôt leur succéder, les cimetières sont plein de gens irremplaçables qui ont été tous remplacés
Les partis socialistes, quels que soient les pays dans lesquels ils sévissent, représentent une idéologie obsolete, qui a depuis longtemps sombré corps et biens en passant du social au sociétal. Les derniers à en revendiquer l’appartenance ne sont plus que quelques magouilleurs qui n’ont retenu de ce mouvement qu’une des particularités qui le caractérisent : la dépense compulsive de l’argent public, surtout quand une partie peut revenir dans leurs poches sous forme de (retro)commissions, pots de vin et bakshishs en tous genres ….
Quand la tête ne va pas tous le reste dysfonctionne et se permet toutes les exactions, c’est comme en France les têtes sont malades LEYEN, MACRON et compagnie. Maintenant cela fait de très longues années que toute cette mafia politique et administrative dysfonctionne et je ne suis pas certain qu’un Karcher serait suffisant pour nettoyer toute ces immondes choses car on peut aussi y mettre l’ONU et toutes les autres instances internationales comme la majorité des associations, fondations et ONG inutiles et malfaisantes qui pullulent à travers ce nouveau monde.
++++
×+++++++
Après les affaires URBA en France, on a l’impression que la rapine est une spécialité socialiste, vous savez ces gens qui font en permanence la morale à leurs adversaires politiques.
L’arroseur arrosé….
Des escrocs moralisateurs, des Tartuffes de la bien-pensance, l’Alliance progressistes des socialistes et des démocrates. Une bande de clowns cupides.
+++++
C’est à mourir de rire, Panzeri, le fondateur de l’ONG Fight Impunity, pris les doigts dans le pot de confiture.
Virez moi tous ces inutiles qui nous coûtent un pognon de dingue. Frexit
A quand des investigations chez nous .Parions qu’en cherchant un peu on entrouve beaucoup .
+++
Van der Leyen compris ! Tous devant une cour de justice ! Mais à ce niveau je doute sur la déontologie de certains magistrats !
I
+++++++