Qatargate : la France s’aplatit devant l’« ami » marocain

©Shutterstock-2205319231
©Shutterstock-2205319231
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 12/01/2023.

En mars dernier, le sénateur des Hauts-de-Seine André Gattolin soulignait qu'« en France, parler du Maroc est quelque chose d'extrêmement difficile ». En janvier, trois mois auparavant, Marc Baudriller s'indignait déjà de la veulerie de la France macronienne à l'égard du Maroc et du Qatar, impliqués dans scandale de corruption, inédit par son ampleur, au sein du Parlement européen.

Ce 11 janvier, le quotidien belge Le Soir a livré à ses lecteurs un long récit retraçant les origines et le déroulement de l’incroyable coup de filet exécuté par la police du plat pays chez la députée européenne grecque Éva Kaïlí et ses amis italiens ou belges.

Cette édifiante enquête arrive un mois après ce coup de tonnerre dans les institutions européennes, révélant soudain à quel point certains palpaient tranquillement l’argent de la honte, celui de deux pays qu’il faut citer, deux pays qui clament leur innocence, bien sûr, mais qui apparaissent dans ce dossier comme des forces de corruption et d’ingérence hostiles au sein du Parlement comme on n'en avait jamais vu jusqu'ici. Ces deux pays sont le Maroc et le Qatar.

Corruption active, espionnage, influence, le récit du Soir révèle les détails et la face cachée des intrigues de ces deux « amis » de la France qui œuvrent dans leur intérêt par tous les moyens au sein d'institutions européennes. Des institutions qui font la morale aux peuples rebelles (les Tchèques, les Polonais, l’Italie de Melloni peuvent en témoigner) et ont a minima besoin de balayer devant leur porte. Le Soir évoque une « UE groggy », « entre perquisitions spectaculaires, valises d’argent cash et révélations sur les rôles présumés du Maroc et du Qatar ». Et raconte.

Au printemps 2022, une équipe de la Sûreté de l’État fait une irruption discrète au domicile de Pier Antonio Panzeri, 67 ans, député européen de 2004 à 2019, président de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen (2017-2019) et membre du parti européen S&D (Socialistes et démocrates). Les policiers belges ouvrent des yeux ronds. « Sous le lit de la chambre, une valise de voyage noire à roulettes, révèle Le Soir. Lorsque les agents ouvrent la fermeture éclair, ils trouvent quatre paquets emballés dans un sac en plastique rouge C&A et un cabas en plastique de l’enseigne Carrefour. Les colis contiennent pas moins de 7.601 billets de 50 euros, l’ensemble valant 380.050 euros. » Un peu plus loin, dans la garde-robe de Panzeri, un coffre-fort à serrure numérique recèle 320.000 euros supplémentaires. « Les agents photographient le magot et quittent les lieux, rien ne trahit leur visite inopinée. »

Un service de renseignement ami (lequel ? Ressortissant de quel pays ? L’enquête du Soir ne le dit pas) a fourni aux Belges des informations très fiables. « Cette intrusion s’inscrit dans une enquête initiée en 2021 par la Sûreté sur l’ingérence d’une puissance étrangère : des proches du Parlement européen […] auraient été soudoyés par les services secrets marocains, la DGED, poursuit Le Soir. En retour, ces suspects influenceraient secrètement des déclarations et les résolutions du Parlement européen. Ils seraient même parvenus à faire nommer des députés dans certaines commissions. »

Panzeri proteste de son innocence. Mais « les renseignements belges le suspectent néanmoins d’être parvenu, sur ordre de commanditaires marocains, à infiltrer la commission d’enquête Pegasus mise en place au Parlement européen en mars 2022 afin d’investiguer sur l’utilisation de logiciels espions en Europe », précise toujours le quotidien belge, en pointe sur la couverture de cette affaire.

Imaginons. Imaginons que des députés européens aient été pris la main dans le sac, que des valises de billets aient été trouvées chez eux et que le corrupteur présumé s’appelle… la Russie. Imaginons, une seconde, la réaction française. Campagne médiatique, déclarations du chef de l’État, du Premier ministre, du ministre des Affaires étrangères. Rupture des relations diplomatiques, mesures de rétorsions…

Rien de tel de la part de la France vis-à-vis de nos amis du Maroc et du Qatar. Bien au contraire. Macron fut tout miel au Qatar pendant la Coupe du monde et n'a pas exprimé le moindre malaise vis-à-vis de l'émirat depuis le pataquès européen. Mais il y a pire. Le 16 décembre 2022, soit une semaine après (bien après !) l’interpellation de la députée européenne Kaïlí, le ministre des Affaires étrangères français Catherine Colonna se rend en voyage officiel à Rabat, au Maroc. Pour protester ? Pas vraiment... Pour ce pays qui nous envoie un grand nombre d’immigrés clandestins, fournit à nos prisons le deuxième contingent d’étrangers (après l’Algérie) et refuse de reprendre ses OQTF, le ministre n’a pas de mots assez tendres.

« Je voudrais dire tout d'abord que je suis très heureuse d'être ici, aujourd'hui, au Maroc, un grand pays, un pays ami, et, pour la France, un partenaire d'exception », commence Colonna. Cette belle amitié ne souffre aucun nuage. « En résumé, je dirais que notre volonté est simple : c'est d'être dans une relation de partenariat […] exemplaire avec le Maroc, un partenariat d’exception, un partenariat fraternel et un partenariat moderne. » N’en jetez plus ! Rappelons que le coup de filet a une semaine. Que le Maroc est impliqué dans cette affaire jusqu'au cou. Peu importe. La crise diplomatique née du blocage des OQTF est levée sans que la France ait du reste obtenu la moindre faveur apparente...

Faiblesse, veulerie, aplatissement, la Macronie européiste, plus vraie que nature, est à l’image d’une Europe qui, elle aussi, frappe par l’absence de ses réactions vis-à-vis de ces deux pays « amis ». Le constat est pourtant simple : avec des amis de cette qualité, la France et l'Europe n’ont plus besoin d’ennemis.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:19.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Macron s’aplatit devant tout le monde , brade notre savoir faire , vend nos usines , déforme l’histoire pour plaire à certains etc….Et Macron envoie des tankers d’eau en Algérie pour remplir leurs piscines alors que chez nous on empêche certains agriculteurs d’arroser notre nourriture et nous on devrait se doucher à 2 pour économiser une eau qui soi disant manque dans ce pays . Marre de ce pantin .

  2. Excellent ! Merci ! La macronie se roule dans la fange d’une pseudo amitié avec ces peuples qui nous envoient leurs pauvres désœuvrés et difficiles à gérer pour nous estorquer l’argent des œuvres sociales, afin de l’envoyer chez eux.
    Cela doit cesser avant que la France sérieuse et honnête se fâche sévèrement.

  3. Relations très étroites entre le royaume chérifien et l’hexagone ….il y a une dizaine d’années suite aux appels d’offre gouvernementaux, les munitions du famas fusil d’assaut français , étaient fabriquées au Maroc . Tout un symbole

  4. Tout cela ressemble à une vraie mafia ! Je ne sais pas si c’est de l’ironie ou du cynisme mais La ministre Colonna dit entre autre vouloir être dans « un partenariat d’exception » . N’est ce pas déjà le cas ? Je veux dire que cela ne fait aucun doute que la production d’herbe destinée aux consommateurs assidus, est importée exclusivement du Maroc! Le reste ce sont les plateformes téléphoniques de service clients des grosses entreprises de téléphonie , sans parler des délocalisation d’usines de montage industrielles que nous faisons de chez nous à chez eux . Plus nous accueillons d’immigrés du Maroc et plus nous envoyons du boulot chez eux ! Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond ! Il se trouve que je suis la série Ozark et je ne peux m’empêcher de constater beaucoup de similitude entre le couple vedette de l’histoire, Marty et wendy , qui est obligé de composer avec un cartel mexicain en faisant preuve d’une prudence qui frise la condescendance et même la servilité et nos ministre dont on se demande bien se qu’ils doivent à ces pays pour sembler obligés de se prosterner à ce point ?

    • Ne serait-ce point la jeunesse Marocaine que certaines de nos « élites » apprécieraient tout particulièrement ? Gageons qu’elles n’ont pas envie d’être privées de leur lieu de villégiature ou que leurs histoires de vacances puissent sortir des murs de leurs magnifiques riads.

  5. Évoquer la corruption au sein de l’U€, c’est parler de corde dans la maison d’un pendu. Il n’est donc guère surprenant que Von der Leyen et Zelenski s’entendent comme larrons en foire, pour ne citer que ces deux-là …

  6. pour les européïstes plus facile de taper sur la Hongrie et sur la Pologne que de taper sur le Maroc où bon nombre des élus ont des Riad, ce pays nous fournissant en cannabis, quand au Qatar, il est infiltré partout, au PSG, le président est ministre sans affectation ce qui est déjà bizarre, et là aussi nombre de nos élus vont faire des conférences grassement rémunérées, la France diplomatique rampe sur les carpettes de ces pays.

  7. L’ubuesque Macron a un gouvernement à son image avec Renaissance. Une majorité des Bourgeois qui vont souvent se dorer et s’engraisser au Maroc.
    Voila tant pis pour le peuple qui se fait tuer par tous ces criminels d’Afrique du Nord.
    Je pense qu’il faut une révolution justifiée pour remplacer cette mafia à visage découvert. Politiciens véreux de père en fils ou fille.

  8. La France s’aplatit devant à peu près tout le monde : les Etats-Unis, l’UE, l’Allemagne, le Qatar, l’Algérie, le Maroc … liste non limitative. Il n’y a que quelques exceptions, les pays sur lesquels on peut se défouler : la Russie qui s’en prend à ce bon Zelensky, la Pologne, la Hongrie et maintenant l’Italie qui ont le tort de contester la bien-pensance de l’UE … pays qui sont tous européens, à majorité blanche et chrétienne, mais c’est sûrement une coïncidence.

  9. Allez, dans cette déconvenue malfaisante de nos politiciens et la binette de Colonna, un petit trait marrant. L’article évoque la police belge, celle donc du « plat pays »… C’est amusant mais ce plat pays souvent évoqué par les Français est tout juste à côté des « Hauts de France »…pourtant encore plus bas physiquement. ( Entre nous, j’appelle cette région « Bas -de-France »). L’idéal aurait été selon moi : Pays-Bes de France, et historiquement c’est tenable.

  10. Et ceci n’est surement que la partie visible de l’iceberg ! J’ai vu de près, pendant des années, la façon dont certaines grosses entreprises (américaine, en l’occurrence), sans corrompre au sens strict du terme, mais cherchant à influencer les règlementations promulguées par Bruxelles, dans le seul but de favoriser la vente de leurs produits (certaines règles rendant obligatoire l’achat de certains produits). C’est moins grave, bien sûr, mais tout cela ne relève malgré tout que du même processus : Un appât très immodéré du gain. Et avec une organisation aussi centralisée que Bruxelles, c’est un jeu d’enfant pour tous les corrupteurs et influenceurs de tout poil : Il suffit d’appuyer à un seul endroit, et il n’y a plus qu’à attendre que cela soit dupliqué autoritairement dans les 27 pays membres.

  11. Dans l’affaire dite Benala il se murmurait que cet individu qui avait les faveurs de Macron était un agent du Maroc

  12. Si les enquêteurs belges semblent faire leur travail, il n’en est rien en France. Gilles Pargneaux, ancien socialo parti à la gamelle macronienne, ancien député européen et patron du « groupe amitié UE-Maroc » à Bruxelles, dont le nom revient régulièrement dans cette affaire, continue de couler des jours tranquilles. Et ce n’est pas demain la veille qu’on ira chercher des poux sur la tête de ce paisible retraité …

  13. Ce sont les valises de Macron au Touquet, ainsi que celles de Colonna dans sa résidence secondaire, qu’il faudrait fouiller.
    Quand à Von Der Leyen, dont le mari est très loin d’une honnêteté exemplaire dans l’affaire des vaccins, elle continue à diriger l’UE à la baguette.
    Toute cette clique est dégoûtante, pour rester poli.
    Saura-t-on un jour le réel pourquoi du comment ?
    Nous sommes permis d’en douter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois