Qatargate : la France s’aplatit devant l’« ami » marocain

©Shutterstock-2205319231
©Shutterstock-2205319231
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 12/01/2023.

En mars dernier, le sénateur des Hauts-de-Seine André Gattolin soulignait qu'« en France, parler du Maroc est quelque chose d'extrêmement difficile ». En janvier, trois mois auparavant, Marc Baudriller s'indignait déjà de la veulerie de la France macronienne à l'égard du Maroc et du Qatar, impliqués dans scandale de corruption, inédit par son ampleur, au sein du Parlement européen.

Ce 11 janvier, le quotidien belge Le Soir a livré à ses lecteurs un long récit retraçant les origines et le déroulement de l’incroyable coup de filet exécuté par la police du plat pays chez la députée européenne grecque Éva Kaïlí et ses amis italiens ou belges.

Cette édifiante enquête arrive un mois après ce coup de tonnerre dans les institutions européennes, révélant soudain à quel point certains palpaient tranquillement l’argent de la honte, celui de deux pays qu’il faut citer, deux pays qui clament leur innocence, bien sûr, mais qui apparaissent dans ce dossier comme des forces de corruption et d’ingérence hostiles au sein du Parlement comme on n'en avait jamais vu jusqu'ici. Ces deux pays sont le Maroc et le Qatar.

Corruption active, espionnage, influence, le récit du Soir révèle les détails et la face cachée des intrigues de ces deux « amis » de la France qui œuvrent dans leur intérêt par tous les moyens au sein d'institutions européennes. Des institutions qui font la morale aux peuples rebelles (les Tchèques, les Polonais, l’Italie de Melloni peuvent en témoigner) et ont a minima besoin de balayer devant leur porte. Le Soir évoque une « UE groggy », « entre perquisitions spectaculaires, valises d’argent cash et révélations sur les rôles présumés du Maroc et du Qatar ». Et raconte.

Au printemps 2022, une équipe de la Sûreté de l’État fait une irruption discrète au domicile de Pier Antonio Panzeri, 67 ans, député européen de 2004 à 2019, président de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen (2017-2019) et membre du parti européen S&D (Socialistes et démocrates). Les policiers belges ouvrent des yeux ronds. « Sous le lit de la chambre, une valise de voyage noire à roulettes, révèle Le Soir. Lorsque les agents ouvrent la fermeture éclair, ils trouvent quatre paquets emballés dans un sac en plastique rouge C&A et un cabas en plastique de l’enseigne Carrefour. Les colis contiennent pas moins de 7.601 billets de 50 euros, l’ensemble valant 380.050 euros. » Un peu plus loin, dans la garde-robe de Panzeri, un coffre-fort à serrure numérique recèle 320.000 euros supplémentaires. « Les agents photographient le magot et quittent les lieux, rien ne trahit leur visite inopinée. »

Un service de renseignement ami (lequel ? Ressortissant de quel pays ? L’enquête du Soir ne le dit pas) a fourni aux Belges des informations très fiables. « Cette intrusion s’inscrit dans une enquête initiée en 2021 par la Sûreté sur l’ingérence d’une puissance étrangère : des proches du Parlement européen […] auraient été soudoyés par les services secrets marocains, la DGED, poursuit Le Soir. En retour, ces suspects influenceraient secrètement des déclarations et les résolutions du Parlement européen. Ils seraient même parvenus à faire nommer des députés dans certaines commissions. »

Panzeri proteste de son innocence. Mais « les renseignements belges le suspectent néanmoins d’être parvenu, sur ordre de commanditaires marocains, à infiltrer la commission d’enquête Pegasus mise en place au Parlement européen en mars 2022 afin d’investiguer sur l’utilisation de logiciels espions en Europe », précise toujours le quotidien belge, en pointe sur la couverture de cette affaire.

Imaginons. Imaginons que des députés européens aient été pris la main dans le sac, que des valises de billets aient été trouvées chez eux et que le corrupteur présumé s’appelle… la Russie. Imaginons, une seconde, la réaction française. Campagne médiatique, déclarations du chef de l’État, du Premier ministre, du ministre des Affaires étrangères. Rupture des relations diplomatiques, mesures de rétorsions…

Rien de tel de la part de la France vis-à-vis de nos amis du Maroc et du Qatar. Bien au contraire. Macron fut tout miel au Qatar pendant la Coupe du monde et n'a pas exprimé le moindre malaise vis-à-vis de l'émirat depuis le pataquès européen. Mais il y a pire. Le 16 décembre 2022, soit une semaine après (bien après !) l’interpellation de la députée européenne Kaïlí, le ministre des Affaires étrangères français Catherine Colonna se rend en voyage officiel à Rabat, au Maroc. Pour protester ? Pas vraiment... Pour ce pays qui nous envoie un grand nombre d’immigrés clandestins, fournit à nos prisons le deuxième contingent d’étrangers (après l’Algérie) et refuse de reprendre ses OQTF, le ministre n’a pas de mots assez tendres.

« Je voudrais dire tout d'abord que je suis très heureuse d'être ici, aujourd'hui, au Maroc, un grand pays, un pays ami, et, pour la France, un partenaire d'exception », commence Colonna. Cette belle amitié ne souffre aucun nuage. « En résumé, je dirais que notre volonté est simple : c'est d'être dans une relation de partenariat […] exemplaire avec le Maroc, un partenariat d’exception, un partenariat fraternel et un partenariat moderne. » N’en jetez plus ! Rappelons que le coup de filet a une semaine. Que le Maroc est impliqué dans cette affaire jusqu'au cou. Peu importe. La crise diplomatique née du blocage des OQTF est levée sans que la France ait du reste obtenu la moindre faveur apparente...

Faiblesse, veulerie, aplatissement, la Macronie européiste, plus vraie que nature, est à l’image d’une Europe qui, elle aussi, frappe par l’absence de ses réactions vis-à-vis de ces deux pays « amis ». Le constat est pourtant simple : avec des amis de cette qualité, la France et l'Europe n’ont plus besoin d’ennemis.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:19.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Colonna une étoile brillante de la macronie , ils sont légion dans ce ramassis et plutôt dangereux .

  2. Peut-être serait-il plus rapide de faire la liste des pays devant lesquels la Macronie ne s’aplatit pas…
    Comme la Russie et la Chine, avec toutes les conséquences que l’aveuglement de Macronien implique.
    La France eut une voix, elle n’a plus qu’un murmure !

  3. Le Qatar , qui finance le terrorisme islamiste et propage un islam agressif envers l’Occident , mais c’est notre cher client , combien de personnalités politiques françaises ont des liens d’affaires avec le Qatar ?

  4. Déjà, il faudrait écarter des postes ministériels et de la haute fonction publique les personnes qui cumulent les nationalités. Qui nous dit, par exemple, que la franco-marocaine Najat Vallaut-Belkacem n’a pas défendu les intérêts de Mohammed VI lorsqu’elle était ministre de l’Education nationale sous François Hollande, un poste où elle put exercer tout son talent pour détruire le système éducatif français ?

  5. Rien de plus facile pour César de recevoir des valises de fric personne ne contrôle les valises a l’arrivé des bagages consulaires il suffit de s’arrêter dans n’importe quel coin pour faire un transfert dans un autre véhicule .Voila comment on gagne des campagnes électorales ou des sièges de premier ordre ,rien n’est gratuit.

  6. La France s’aplatit devant toutes ses anciennes colonies , qui nous envahissent et font de plus en plus la loi chez nous , on appelle cela la rétro-colonisation , nos amis Britanniques ont le même problème.

  7. N’oublions pas les agissements nébuleux du fameux Alexandre B et de son coffre fort disparu inopinément avant la perquisition… et de ses origines …

  8. La macronie n’est qu’un courant d’air malsain. Tout a commencé avec les conditions de l’élection de Macron en 2022. Tout a été ténébreux. Des conditions de justice, au patrimoine déclaré, aux conditions de financement de la campagne. Rien n’a été solidement établi. L’exercice des mandats se fait dans les mêmes conditions. Pas d’illusions sur ces sujets. La structure de l’U.E. est devenue un bateau ivre. Chacun y fait sa petite tambouille au mieux de ses intérêts, sous agissements des lobbys. Nous sommes très éloignés des conditions de la création de l’Union qui était à l’origine, une industrie, un commerce développés dans un intérêt commun.

  9. « Faiblesse, veulerie, aplatissement » : c’est bien ça et ça ne peut être que volontaire. Je suis bien obligé d’y voir, là comme ailleurs, une volonté de nuire à la France, de l’affaiblir. – – – – – – – – Dans quel objectif ? Là aussi, je ne vois que la volonté de dissoudre les Etats, protecteurs de leur peuple et de la démocratie, au profit d’une élite mondialiste. – – – – – – Auriez-vous une autre explication ?

  10. La France aurait besoin d’un Homme, d’un vrai à sa tête, quand on voit ce qui se passe on se pose des questions. Pauvre France. Dire qu’il y a des hommes qui sont morts pour avoir voulu défendre une certaine idée de la France, je pense que ce ne devait pas être celle là!

  11. La Macronnie est coutumière de veulerie , de forfaiture et de perfidie . Ces gens sont une véritable honte pour la FRANCE . Mais « le chateau » s’effrite . Macron a l’emphase ridicule , la posture martiale bricolée de toutes pièces . La boursouflure mal a propos , le côte fantoche d’un chef d’état grandiloquent à la tête d’un état failli dont il ne se préoccupe pas . Il a pris la fausse familiarité de bateleur ( très peu naturel dans le cas Macron ) Une indifférence totale au sort des entreprise qu’il désosse sans regret .Alstom vendu aux américains ; Alcatel , aux Finlandais ; Lafarge aux Suisses ; Essilor et PSA aux Italiens ; il a liquidé EDF et FDJ et a l’intention de démembrer ENGIE et de larguer ADP ; il a surendetté la FRANCE et perdu le reste de sa souveraineté . George Bernard Shaw a dit :  » Il ne sait rien et il croît tout savoir . Cela présage indubitablement une carrière politique  » .

    • Bravo pour votre analyse. Mais ce n’est pas fini… Voici un nouveau « variant » covid qui arrive. Mais rassurez-vous, bonnes gens, les vaccins sont déjà là… commandés depuis…les devins avaient tout prévu et fabriqué les vaccins avant l’arrivée du variant! Nous sommes sauvés. À qui profite ce « conflit d’intérêts »? Et…on ne fait pas de vaccin pour une maladie qui n’est PAS immunisante!

  12. Et je vois que certains sont encore étonnés. Curieuse belle découverte où la réalité est certainement bien pire.

  13. La Macronie est une association d’hypocrites, couards, menteurs et profiteurs qui représente la France et la fait passer pour ce qu’elle n’est pas. C’est une honte de gouvernement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois