Quand Bachelot moque le couronnement : cette France démunie face à la beauté
4 minutes de lecture
Les internautes ne font aucun cadeau à notre ancien ministre de la Culture Roselyne Bachelot, auteur d’un billet symptomatique du sentiment de supériorité affiché par nos élites autoproclamées vis-à-vis de la monarchie anglaise. « Quand on n’a rien d’intelligent à dire, garder le silence est une alternative honorable », commente un internaute sur le réseau Twitter. « Quand l’hôpital se moque de la charité », réagit un autre, qui fait référence aux toilettes de Bachelot. Un troisième cite La Rochefoucauld : « Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. » Il y a dans les réactions des Français davantage de pitié que d’indignation.
L’ancien ministre avait pourtant l’air très fier de sa trouvaille. « J’ai décidé de remettre des Windsor du ridicule », affirmait-elle sur BFM TV. « Pour l’ensemble de son œuvre, j’ai décidé de remettre un Windsor d’honneur au roi Charles III parce que, franchement, son air consterné, ses vêtements de carnaval et heureusement ses oreilles qui permettaient à la couronne de tenir à peu près convenablement… » Le journaliste consterné tempère : « Non, pas le physique… » Elle est lancée. Bachelot moque « l’inénarrable scène du balcon. D’habitude, ce sont les cocus qui sont au balcon ; là, on a deux glands (sic). »
Restons courtois. Disons que le trait de notre ancien ministre de la Culture manque justement… de culture, d’élégance, de respect et de tact, et qu’il ne grandit pas la France. N’en déplaise à Roselyne Bachelot, le couronnement du monarque anglais a tout de même suspendu devant leur téléviseur plus de 100 millions de personnes dans le monde. Dans la France de Macron, ce sacre inédit depuis 70 ans à l'abbaye de Westminster, retransmis sur TF1, France 2, M6 et les chaînes d'information en continu, a rassemblé près de 9 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 70,6 % de l'audience entre 11 h 52 et 13 h 44. Un score massif, considérable à cette heure de la journée, qui interroge sur la fascination des Français pour la monarchie anglaise.
Cette cérémonie fait en effet surgir tout ce que déteste une certaine gauche qui n’en finit plus de digérer la Révolution française. Cette journée administre aux habitants de l’Hexagone la preuve que nos institutions ne sont pas le seul modèle au monde. Chaque étape du couronnement résonne ainsi comme une provocation aux diktats du politiquement correct de la gauche française.
À ce sujet — Charles III, un roi sacré au XXIe siècle
Il y a d’abord ce lien entre le religieux, l’État et le peuple. La longue et belle cérémonie le rappelle : le roi est l’intermédiaire entre Dieu et son peuple, au service des deux. Rien n’est laïc, dans cette affaire-là. La religion (anglicane), omniprésente, donne à la cérémonie son sens, sa gravité, sa valeur, sa beauté liturgique et musicale. Au lieu de notre sacro-sainte séparation des Églises et de l'État, une interpénétration étroite, indémêlable. Apparemment, nos voisins, à part quelques énergumènes, ne s’en portent pas plus mal. Il y a ensuite cet incroyable lien à l’Histoire : mille ans de monarchie anglaise, la mémoire de Guillaume le Conquérant, la permanence du royaume contre vents et marées, de ses institutions, du lien entre ses monarques, son aristocratie et le peuple anglais. Mille ans de dévotion religieuse, de traditions scrupuleusement respectées.
Ces deux piliers, religieux et traditionnel intimement mêlés, en portent un troisième qui ne signifierait rien pris isolément : pour des Français comme pour une bonne partie du monde, le faste de cette cérémonie, ses couronnes, ses pages, ses habits d’apparat, ses carrosses et ses chevaux caparaçonnés relèveraient en effet du carnaval s’ils n’avaient cette portée religieuse, politique et historique. La définition du beau : non pas le décor mais la profondeur, la vérité, le sens et l’harmonie.
Les Français découvrent ainsi avec étonnement la force et la popularité de la monarchie que ses manuels lui ont présentée sous un jour atroce, entre dictature sanguinaire, inégalité institutionnelle et droit de cuissage. Hors du temps, oui, à proprement parler, parce que le temps a peu de prises. Dépassé ? Non, bien au contraire. La monarchie reste le ciment d’un Royaume-Uni qui n’a pas échappé aux malheurs et aux dérives du siècle mais qui conserve ce que tous perçoivent comme un atout. Le roi rassemble les Britanniques et reste un symbole d’unité aux yeux du Commonwealth, un symbole qui respire, parle, agit, vieillit, accompagne ses enfants non sans mal, divorce. Les institutions anglaises, parce qu’elles puisent dans la religion, l’Histoire, le faste et la tradition, donnent au pouvoir anglais une extraordinaire légitimité. La place laissée aux gouvernants, au Premier ministre Sunak comme à Macron, en dit long : le gouvernant n’est qu’un employé, presque un palefrenier de passage, au service d’une famille qui fait corps avec le destin millénaire du pays.
Privée de ces trois piliers, la République française tente vainement d’élever ses institutions au-delà de la froideur du droit : peine perdue, elle sombre aussitôt dans le ridicule. Qu’on songe à la rose portée de manière grotesque par Mitterrand en 1981. Ou à la longue marche du Président Macron à la pyramide du Louvre… No comment, comme disent les Anglais. Reste à cette France qui moque le couronnement la ressource inépuisable du mépris, de la rigolade facile et du crachat. Une tradition dans laquelle Roselyne Bachelot vient de s’inscrire. Le couronnement de Charles III et ses audiences dans l'Hexagone donnent plutôt raison à ce vieil adage réactionnaire qui veut que la France ait tué son roi et ne s’en soit jamais consolée.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
58 commentaires
Que vaut l’avis d’une Rosine Bachelot ? En 81 elle vote Mitterrand, puis devient ministre de Raffarin, de Fillon, passant de la culture à la santé pour revenir à la culture elle termine en se vendant pour être ministre de Castex… elle a été « amuseuse » (avec qu’elle manque de finesse) aux Grosses Tetes, s’est commise dans « les monologues du vagin » avec Marlene Schiappa. Toujours vêtue de tenues criardes hyper flashy pour qu’on la voit bien. Elle qui se complaisait, après les match de rugby, à aller trainer dans les vestiaires des joueurs qui sentent la sueur…. Elle est bien placée pour donner des leçon de bon goût… Pour compléter le tableau, et puisqu’elle aime le théâtre, il ne lui manque qu’un rôle de poissonnière sur les quai de Marseille… alors ses avis sur « le bon goût »…
Vous nous rappelez des souvenirs qu’on aurait préféré oublier…Si l’Angleterre c’est la royauté et la tradition, nous c’est hélas le spectacle de Bachelot! Pouah!
Avec elle, on est bien loin de Kate Middelton. Parce que l’Angleterre, c’est aussi la Princesse de Galles!
Elle fait parti de cette caste de coucous politicards qui prétendent que les français doivent « travailler plus » ! …
Comment ce genre de « phénomène de politique française » soit encore à « donner son avis » alors que tout son parcours n’est que « tromperies et autres conneries envers le peuple français » ! … Elle a suivi tous les délires de ses « copains » … En « France profonde », elle finirait en « épouvantail » au milieu d’un champs de blé pour espérer attirer les corbeaux qui viendraient « marquer leurs territoires » sur ses tenues ubuesques ! …
« l’Histoire, le faste et la tradition, donnent au pouvoir anglais une extraordinaire légitimité. La place laissée aux gouvernants, au Premier ministre Sunak comme à Macron, en dit long : le gouvernant n’est qu’un employé, presque un palefrenier de passage, au service d’une famille qui fait corps avec le destin millénaire du pays. »
et la Bachelot à rejoinds a plonger avec délectation dans le lisier Mélanchoniste, pas de quoi être fière Madame !
Je n’apprécie pas du tout Mme Bachelot et les termes employés ne sont pas dignes d’une ex ministre. Mais je me demande pourquoi 100 millions de personnes ont regardé ? D’abord ce pauvre Charles aurait dû passer la main à son fils car à 74 ans ?? dans l’époque que nous vivons c’est hors sol !!Il ne restera que l’ombre de sa mère et je comprend en le voyant pourquoi elle n’ait jamais abdiqué !! Et pour couronner le tout la reine Consort , l’ex maitresse , celle qui a détrôné DIANA, en fait le couple sans honneur de l’Angleterre. Vous avez vu à quoi ressemblent beaucoup de quartiers de Londres ? et les millions dépensés pour une cérémonie pareille ? Si les anglais se sentaient si bien en Angleterre, pourquoi ont ils envahi la Nouvelle Aquitaine et le pire pour y avoir habité, ils se croient en pays conquis et vous marchent sur les pieds sans aucune éducation pour plus de la moitié à Eymet notamment. Et au fait le saviez vous grâce à de fausses déclarations certains bénéficient même du RSA et de l’aide médicale !!! On est pas bien en France ??
Le pire avec cette matrone c’est que nous , simples français voyageant à l’étranger , sommes souvent assimilés à cette « ministre » française , et parfois sommes suspectés de complicité ..et ça n’est pas évident à supporter .
Ca fait frémir! On en a assez d’être assimilés à ces Bachelot, Mélenchon, Obono , Ruffin, Garido, Avia la mordeuse de Taxi et autres mal embouchés ou mal élevés…On n’en veut plus!!!
Ancienne Ministre de l inculture elle ferait bien de se taire et de profiter de ses multiples retraites
Roselyne à la culture…c’était déjà un peu un oxymore…alors là, face à la grandeur et au sacré, il semble qu’elle soit…dépassée ! Quant à sa finesse langagière, elle se situe bien à la mesure de celle de ses fameux « Crocks » roses…
Les critiques de cette macroniste qui a montré son incompétence volent bien bas …. Une fois de plus, comme son collègue Darmanin, cette ancienne ministre abaisse et essaie de ridiculiser les autres pour faire oublier son incompétence. La lâcheté est bien l’arme des nuls ! Au fait, comme Darmanin, a t’elle déjà oublié ses flops : l’énorme scandale de l’organisation de sa vaccination, cette usine à gaz qui a coûté un pognon de dingue au con-tribuable spolié ? Mais comme d’habitude, elle n’est responsable ni redevable de rien elle ! C’est inquiétant comme ceux qui dirigent la France sont systématiquement « irresponsables » ! Et pourrait-elle nous parler de son action et de ce qu’il reste de son passage à la tête du ministère de la culture ?
Ce comportement ne remonte pas la cote déjà bien basse de notre classe politique. Ce sont sans doute les ancêtres de Mme Bachelot qui dirigeaient la marine française lors de tous ces combats navals historiques, ou notre flotte, pourtant garnie de vaillants équipages, se voyait royalement balayer de ces mers réservées à ces grands marins de la Royal Navy. Honte à vous Mme Bachelot. Telle votre consœur vous auriez mieux fait de vous adresser à Playboy, beaucoup plus apte à recevoir ce type de discours de haute couture.
« …donnent plutôt raison à ce vieil adage réactionnaire qui veut que la France ait tué son roi et ne s’en soit jamais consolée. »
« Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants… ». L’évangile avait prévenu les régicides….
Dommage ! On l’aimait bien pourtant Roselyne…avant qu’elle ne prenne les travers d’un Ruquier affligeant en tout et bon à se ridiculiser à longueur de chaîne.
Apparement le respect n est pas dans ses genes,quelle impolitesse de la part d une ancienne ministre!!!
On aime ou on aime pas mais on respecte !!
vous avez raison, mais je note que bien qu’elle » n’aime pas » elle a regardé…. sans doute pour nourrir son venin !
Si il y a une personne qui devrait se taire , c’est bien Bachelot . Parce que ,fort heureusement que le ridicule ne tue pas ; Parce que , il y a belle lurette quelle serait morte . » Les esprits étriqués ont toujours rejetés ce qu’ils ne pouvaient » comprendre . Carl Jung a dit : « Réfléchir c’est difficile c’est pourquoi la plupart des gens jugent » . La royauté est tout un symbole pour une nation digne de ce nom . Quand on voit ce que la république nous a amenée comme présidents ; notamment le dernier avec son arrogance et son mépris du peuple ! Ceux avant lui étaient des gougnafiers , MAIS lui c’est bien le fossoyeur de la FRANCE ( enfin ce qu’il en reste ! ) . Bravo et merci pour votre excellent article .
Mme Bachelot souffre sans doute de ne pas avoir été invitée, hélas pour elle les invitations ont été réservées à des personnalités triées sur le volet, le tout venant eut été beaucoup trop volumineux. Certes les apparats royaux sont légèrement clinquant, mais on se souvient lors du second sacre d’un petit marquis, d’une plante verte un peu fanée, plantée au milieu des convives,
Certaines personnes croyant avoir de bons mots se couvrent de ridicule par leur manque de finesse et par leur méchanceté gratuite .A fuir ..
Finalement je comprends qu’elle ait sa place aux « Grosses Têtes » ! Là elle peut briller, pour le reste …
Le déclin de la France est dû à une kyrielle de personnes comme Bachelot, dont la place serait davantage dans un bouge que sous les ors de la république.
Chacun a certainement encore en mémoire, la scène, où la reine d’Angleterre en visite à Paris tenait son parapluie, alors qu’ Hidalgo avait son …..boy !
De toute façon, il est malséant de brocarder un pays, lorsqu’on à tant à balayer devant sa porte…..