Quand Bellamy veut faire interdire la publicité du hijab par l’Europe, la gauche et des Verts votent contre

Capture d’écran (688)

« Révoltant », s’exaspère François-Xavier Bellamy, sur Twitter. Le 4 octobre dernier, l'eurodéputé a proposé, avec ses collègues du PPE, un amendement demandant aux institutions européennes de ne plus « financer aucune future campagne qui pourrait promouvoir le hijab ». Mais il a été massivement rejeté par les élus de gauche et des Verts. Le professeur agrégé de philosophie dénonce « la complicité avec l’islamisme, à visage découvert ».

Sa proposition intervenait dans le cadre d’un débat à Strasbourg, sur la mort de l'Iranienne Mahsa Amini et la répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran. Les parlementaires cherchaient les moyens d’inciter les autorités iraniennes à garantir le respect des droits fondamentaux de leurs citoyens. Josep Borrell (issu du Parti socialiste ouvrier espagnol), vice-président de la Commission européenne, avait ainsi ouvert la discussion en rappelant « qu'il est important ici que le Parlement européen montre une réaction forte et unie de l'Union européenne ».

François-Xavier Bellamy a ainsi proposé un amendement oral : « Le Parlement européen exprime sa profonde préoccupation quant au fait que la Commission a récemment financé ou cofinancé des campagnes promouvant le voile islamique, affirmant par exemple que "la liberté est dans le hijab" ; souligne que les institutions européennes ne doivent financer aucune future campagne qui pourrait promouvoir le hijab. »

Une telle mesure aurait permis de lutter contre l’entrisme musulman au sein des institutions européennes, selon Florence Bergeaud-Blackler. Cette chargée de recherche CNRS au Groupe Sociétés Religions Laïcités, qui prépare un ouvrage sur le frérisme en Europe, à paraître fin 2022-début 2023 chez Odile Jacob, a particulièrement suivi ce débat. Interrogée par Boulevard Voltaire, l’anthropologue confie qu’en réalité, « l’amendement n’a pas seulement été bloqué au niveau de la plénière au Parlement européen. Le paragraphe que voulait introduire le PPE par l’intermédiaire de François-Xavier Bellamy dans sa proposition de résolution a été retoqué durant la séance en commission interne de préparation du document. » Difficile d’en connaître le motif officiel, nous répond-elle, puisque « ces discussions ne sont pas publiques, mais il faut que Renew [groupe de LREM, NDLR] s’y soit opposé pour que le paragraphe proposé par le PPE n’ait pas été accepté ». La chercheuse explique que, selon la procédure, il faut un minimum de 38 personnes qui se lèvent pour retoquer un amendement oral et constate que « les autres ne se sont pas levés parce qu’ils n’avaient pas besoin de le faire, cela leur permet d’être plus discrets. On est dans l’hypocrisie complète. »

François-Xavier Bellamy n’était pas le seul député européen à dénoncer les pressions faites sur les filles et les femmes en faveur du voile. Au cours de ce débat, Jérôme Rivière (non inscrit) a rappelé que « la Commission européenne, soutenue par la majorité ici, poursuit la promotion de ce même voile, osant affirmer, et je cite : la liberté est dans le hijab ». Jean-Paul Garraud (ID) a également dénoncé ces campagnes de communication : « Tout ceci n'est plus tolérable. Les Européens n'attendent pas de l'Union européenne qu'elle les convertisse à l'islam. Que Bruxelles entende les Iraniennes au lieu d'obéir aux ayatollahs. ». Et Jordan Bardella (ID) a ajouté que cette campagne pour le hijab « s'inscrit dans un contexte d'entrisme assumé des officines islamistes à qui vous osez offrir l'argent tiré du porte-monnaie des contribuables européens ». S'adressant aux dirigeants européens, il a condamné « votre relativisme, votre refus d'assumer l'identité de nos nations, votre soutien dogmatique à une politique d'immigration massive, votre financement déguisé d'associations ennemies mettent notre continent dans la salle d'attente de l'islamisme ».

Pour l’heure, et avec la complicité d’élus islamo-gauchistes qui se sont massivement levés dans l'Hémicycle contre cette mesure de bon sens, rien ne peut donc interdire aux institutions de continuer leur promotion du hijab...

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

22 commentaires

  1. cher FX Bellamy, que faîtes vous encore chez LR ? … prenez votre liberté et fondez un vrai parti de droite animé par les valeurs que vous savez si bien porter, co-fondatrice souhaitée Marion Maréchal

  2. Merci M. Bellamy pour votre courage et votre détermination à défendre l’idéal de votre ligne politique pour la France, toujours empreinte de justesse et de bon sens citoyen et de raison. Vous devez cependant parfois vous sentir un peu seul au sein de votre formation politique LR, où la médiocrité de l’ère Jacob et ses chicaïas internes de petits chefaillons peine à laisser percer des décideurs de votre qualité. Bon vent à vous…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois