Quand Bruno Le Maire rêve d’indépendance… et de 2027 !

bruno le maire

La rumeur devient persistante : la brouille s’est installée entre le président de la République et son ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire. Le Figaro rapporte l’énervement du chef de l’État; lors d’une réunion budgétaire, taclant son ministre : « Bruno, ça fait quand même sept ans que tu es là ! » (Coïncidence : Macron aussi, sept ans.) Ce jeudi, c’est Le Point qui titre : « Le patron de Bercy agace de plus en plus au sommet de l’État », à telle enseigne qu’Emmanuel Macron « ne le prend plus au téléphone ». C’est dire qu’on a dépassé le stade de la friture sur la ligne.

Maintenu en poste, lors du dernier remaniement, mais voyant Matignon lui passer sous le nez au profit de Gabriel Attal, Bruno Le Maire s’est fait coiffer sur le poteau par son ancien ministre délégué aux Comptes publics, la nouvelle coqueluche de la start-up nation. Il en aurait conçu quelque ressentiment… ressentiment qu’on sentait poindre dans son tweet de félicitations, plus paternaliste que protocolaire, au nouveau Premier ministre : « Félicitations, cher Gabriel Attal ! Je n’ai aucun doute sur l’engagement et la force que tu mettras au service des Françaises et des Français. Je suis heureux pour toi. Respect et amitié. » Le tout illustré d’une photo où il dominait le jeunot d’une tête pour mieux lui parler à l’oreille… Tout est symbole.

Un prétendant à 2017 ?

C’était le 9 janvier dernier. Trois mois plus tard, voilà le ministre de l’Économie et des Finances accusé de « sorties incontrôlées sur des pistes d’économies explosives et non arbitrées ». Auteur – sous la contrainte, laisse-t-il entendre – d’un budget « insincère », Le Maire court les médias pour crier au loup. Dans une tribune aux Échos, il met ainsi en garde : « Augmenter les impôts, ce serait stupide économiquement, contraire à notre intérêt national et injuste socialement dans un pays où 10 % des contribuables payent déjà les trois quarts des impôts sur le revenu. » D’où un recadrage en règle de Gabriel Attal, militant pour la taxation des rentes, quand Le Maire soutient mordicus qu’on n’augmentera pas la ponction fiscale des Français.

Le soudain désir d’indépendance de notre romancier national ne serait, au fond, que le premier volet de sa stratégie pour 2027. Il y pense tous les matins en se rasant et « pilonne les Républicains dans le but de déclencher une motion de censure, ce qui lui permettrait de sortir sans avoir à démissionner et tout en ayant averti en amont sur la situation financière », dit au Point l’un des conseillers de l’Élysée.

Un auteur plus prolifique que nos finances publiques

La déconfiture financière, c’est le projet macronien, pas le sien. Il n’a fait qu’obéir, voilà son credo. Du reste, il était occupé ailleurs : en moins de vingt ans, notre ministre a publié une quinzaine d’ouvrages, dont certains sans doute destinés à nous alerter, comme Jours de pouvoir (Gallimard, 2013), Des hommes d’État (Grasset, 2018) ou encore Ne vous résignez pas (Albin Michel, 2016). De passage dans l'émission de France 5 C à vous, il y a un an, il confiait : « Chacun a ses lignes de fuite, chacun a besoin d’avoir autre chose que sa vie professionnelle. Pour certains, ce sera le jardinage, pour d’autres la cuisine, le sport... Moi, c’est l’écriture. »

Les mauvaises langues feront remarquer qu’écrire un livre prend un peu plus de temps qu’un passage à la salle de boxe comme Sylvester Macron… Et puis « BLM pèse 4,15 millions d’euros de chiffre d’affaires éditeur », nous dit la presse spécialisée. Ça motive. Ça peut même permettre de se faire un petit pécule, histoire d’envisager une campagne présidentielle…

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Ah bon, il n’a fait qu’obéir ? Je ne savais pas qu’il avait une baîonnette dans le dos quand, après s’être présenté CONTRE Macron en 2017, il a accepté, contraint et forcé, le prestigieux poste de Bercy ! Le pauvre, quel calvaire, et quel calvaire pour la France d’avoir à supporter depuis 7 ans un agrégé d’allemand aussi incapable que suffisant !

  2. 1) Comme d’habitude, Macron essaie de se défausser… « C’est pas moi, m’sieur, c’est lui… ». alors que lui aussi est là depuis 7 ans et que depuis ce temps il gouverne en autocrate. Si les Français l’on surnomme « Jupiter », ce n’est pas sans raison.
    2) Quant à Lemaire, qui se defend en disant « qu’on l’a obligé et qui donc reconnaît qu’il n’était pas d’accord mais qu’il a laissé faire alors qu’il,aurait dû s’insurgés et meme démissionner, ça augure bien de la manière dont il défendrait les Français s’il était élu. En son temps, Chirac, premier ministre de Giscard, a su démissionner lorsqu’il a considéré que la politique ce dernier allait contre les intérêts des Français…

  3. Les Français qui achètent les livres de BLM sont donc complices de son bilan.
    Que ce ministre soit encore en poste est une insulte pour la France !

    • Sur un air de Gainsbourg : « Des trous, des p’tits trous, le trou de la sécuuu, de l’économiiie.. des trous d’air dans la têêête
      de Brunooo. »

  4. Ce n’est pas Bruno Le Maire qui a donné 35 milliards d’euros en 3 ans aux différents cabinets de consultants mais bien
    Macron lui même !

  5. Le courage et la sincérité eut été de démissionner… Des qualités difficilement associable à traitre.

  6. Bien sur que Bruno Lemaire n’a fait qu’obéir à Macron et c’est normal, il ne manquerait plus, pour ajouter à la « chienlit » qu’un ministre NOMMÉ par le président n’en fasse qu’à sa tête. Ceci étant, il faut reconnaitre qu’il a obéi avec beaucoup de zèle et que s’il n’était pas d’accord, comme le laisserait sous-entendre ses déclarations, il pouvait démissionner, ça l’eut grandi, il n’en a rien fait, la « gamelle » doit être trop bonne!

  7. Ce type est couard par nature , cela arrive à tout de le monde de croiser des nocifs dans une vie professionnelle mais lorsque l’on n’est plus d’accord sur l’essentiel on se sépare , on quitte le bateau pour d’autres horizons et peut importe alors que la soupe soit grasse Mais cela Il ne le fera jamais car il n’a aucune convictions et aucun courage .

  8. en 2017 au primaire il se disait :  » Bruno le renouveau  » , mais là le traitre LR est devenu  » Bruno le rigolo  » , et finira écrivain porno !

  9. Celui-là c’est la réincarnation de Judas. Pendant la campagne des présidentielles du premier quinquennat il a vomi tout son venin sur Macron, qu’ il a ensuite rejoint et à présent il s’ en écarte pour refaire cavalier seul pour 2027. D’une incompétence incroyable il a encore des prétentions alors que nous sommes au bord de la faillite lui l’ expert comptable de la nation. Nous sommes bien à la cour du roi Petaud

  10. Soyons clair, Lemaire ne connait rien à l’économie, il a du sécher les cours à l’ENA (ce en quoi il n’a rien perdu puisque dans cette maison tout se résolvait par l’impôt ) , à sa décharge il faut dire hélas qu’il a un patron qui dégaine le chéquier plus vite que son ombre, distribuant les milliards à l’envie, dans ce cas difficile de réduire les dépenses de l’état avec un tel Mozart de la finance à la présidence.

    • L’obsession de la clarté… Quand la lumière descendra du ciel les poules auront des dents; et nos comptes en banque seront définitivement vides. Mais le bonheur est ailleurs, n’est-il pas ?

  11. Depuis sept ans il écrabouille les Français d’impôts et voudrait être président après Macron pour continuer de plus belle. Pour ce qui est de son bilan, une économie figée, il se trouve tellement bon qu’il pleure tous les soirs devant sa glace.

  12. Un incompétent complice de Macron sur la situation financière de ce pays et on devrait lui accorder notre confiance . La chance c’est qu’en 2027 il aura beaucoup de temps pour se consacrer à l’écriture .

  13. Encore un qui a prouvé toute sa capacité à être nocif dans tous les coins et recoins de son « pouvoir » ! … Même dans l’écriture, ce coucou poly-tocard est d’une médiocrité sans fond ! … Il a trahi tout ce qu’il pouvait trahir et maintenant il lui reste à trahir son maître ! …

    Sans compétence, sans honneur et sans retenue, il n’a pas fini d’être lui aussi nocif au peuple français ! …

    • Celui qui avait obtenu 2% aux primaires LR ! Qui a trahi son parti pour un « sacré bon poste » dont il bénéficiera des privilèges, grâce à nos impôts, à la fin de son mandat, a appliqué avec ardeur la politique de son maître ! Quant au « gamin capricieux, narcissique, arrogant » c’est toujours la faute des autres ! J’espère qu’il ne sera jamais président mais qui sait ! Les Français ont bien remis au pouvoir cet incapable et un premier ministre encore nourri au lait, un ministre des Affaires Étrangères incapable de maîtriser sa propre langue française et tous les médiocres qui composent ce pouvoir !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois