Quand c’est Macron que l’on grime en Hitler, ce n’est plus de l’humour…

portrait officiel macron

Ce 18 mai, les habitants d'Avignon se sont réveillés au milieu de l'horreur. Enfin, presque. C'est, en tout cas, ce que considèrent les médias. Jugez plutôt : plusieurs panneaux publicitaires ont été recouverts d'affiches présentant Emmanuel Macron grimé en Hitler, avec la mention 49.3 en guise de petite moustache.

Évidemment, sur le service public, c'est le scandale. Caroline Fourest, spécialiste officielle des bêtes immondes, était sur le plateau de « C à vous » pour commenter cette atteinte manifeste à la majesté présidentielle. Son explication pour les maternelles (« En comparant un dictateur nazi à un Président démocrate, on prépare les esprits à l'idée qu'un nazi pourrait être démocrate ») servait surtout à dire que c'était de la faute de l'extrême droite. D'ailleurs, poursuit-elle, le graffeur qui a dessiné Macron en marionnette d'Attali, et qui est suspecté d'avoir commis cette affiche, « reprend tous les codes de l'antisémitisme ». Bref, ce sont les heures sombres, tout ça tout ça. Fermez le ban.

Il y a, toutefois, un peu plus que cela, dans cette campagne d'affichage sauvage. D'abord, l'Éducation nationale a appris aux enfants, depuis très longtemps, que l'incarnation du mal, c'était Hitler, et seulement Hitler. Avec une certaine puérilité, quand les citoyens éduqués par la République veulent dénoncer une atteinte à leurs libertés, ils dessinent Hitler. C'est le résultat logique de cinquante ans de bourrage de crâne. Staline, Pol Pot ou Mao ne valent pas mieux qu'Hitler, mais ils ne font pas l'objet d'exposés de terminale ou de documentaires sur France 3. La caricature s'appuie donc d'abord sur l'inculture, savamment entretenue, du peuple.

Ensuite, ce deux poids deux mesures est surprenant (quoique...). Du temps de la campagne présidentielle de 2022, Zemmour avait, lui aussi, été affublé d'une moustache hitlérienne sur plusieurs affiches, notamment par la désopilante Charline Vanhoenacker, comique de service de France Inter, payée avec les impôts des Français pour cracher sur eux. Les idées d'Éric Zemmour sont partagées au-delà de son électorat, mais caricaturer un Juif en nazi, ça passait, puisqu'il était d'extrême droite, selon les vierges effarouchées de la pensée unique. Même chose pour Jean-Marie Le Pen, en son temps, qui faisait l'objet d'une reductio ad hitlerum quasiment permanente, ce qui évitait d'aborder le fond de son programme.

Enfin, tout ce barnum, toute cette indignation surjouée masquent la véritable question derrière cette campagne : Macron est-il un Président "démocrate" ? Si l'on considère la démocratie comme le respect de l'opinion du peuple, la réforme des retraites suffit pour qu'on soit fondé à s'interroger. Si on ajoute à cela les stages de citoyenneté pour des banderoles injurieuses, les délits d'opinion, les dispositifs de sécurité autour des déplacements présidentiels qui ne sont pas sans évoquer les dernières années de Ceaușescu, on ne peut que constater, dans le réel et malgré les éléments de langage, que Macron est de moins en moins démocrate.

Mais bon, le tempo médiatique étant ce qu'il est, on va pouvoir pleurnicher pendant une semaine sur le bruit des bottes et tout le tremblement. Ensuite, Macron repassera à la télé, dira que tout va bien mais qu'on « utilise trop la loi » dans ce pays où « ceux qui ne sont rien » deviennent des « Gaulois réfractaires ». Le Président a le droit de mépriser son peuple, mais le peuple n'a pas le droit de critiquer son Président. C'est la Ve république version 2023, mélange d'impuissance concrète et de crispation infantile. On a ce qu'on mérite !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/05/2023 à 8:12.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Je suis indiffèrent à tout ce qui arrive en France. Le désordre est voulu par Macron. Il préside en faisant peur à tous les électeurs opposant à à sa réélection. Sa marque de fabrique liberté à la justice de ne pas faire son travail. Montée galopante des règlements de compte dans les quartiers difficiles de toute de la France. Et la dernière l’implantation des immigrés dans le rural. Objectif supprimer le bien vivre en plein air aux citoyens de la campagne et surtout pousser les maires à la démissionne. Il n’y a plus d’Etat de droit. Macron a fait se qu’il reprochait à Marine la décadence de la France.
    Voila le choix des électeurs irresponsables d’un jeune Enarque à la présidence Française. C’est le chaos !

    • Si on avait gardé La Calle en faisant une principauté nous serions détachés de cette France pourrie jusqu’à l’os depuis l’indépendance de notre pays. T’es ancêtres sont les mêmes que les miens cher ami.

      • La France n’a plus de charpente. Moi, ma famille et mes amis nous avons quitté notre belle Algérie par la faute de DE GAULLE et toute la gauche. Maintenant c’est la France qui sera vendue par trahison politique. Mes ancêtres sont Italiens ont construit l’Algérie avec les Espagnoles et les arabes.

  2. C’est fou comme la vérité dérange les partisans de LREM. (qui n’arrivent pas à renaître de leurs cendres, tel un phénix des hôtes de ces bois)

  3. La chasse à « la sorcière d’extrême droite » est ouverte, avec la bénédiction des associations anti-chasse.
    Les spectateurs du « Festival International du Film d’Horreur Gauchiste » voient défiler les Invités d’Honneur, tels : Lenine, Staline, Trotski, Marx, Mao, Pol Pot, il y a là aussi des Kirov, Kouïbychev, Beria, il ne faut pas oublier le maréchal Lin Piao, le général Lo Jui-ching, j’en passe et de meilleurs, si j’ose dire, la liste rouge est très longue…
    À nous de répondre à tous ces bobo-gaucho de service en leur servant la liste très longue des horreurs commises au nom du communisme pur et dur, histoire de calmer leurs ardeurs, et de leur laisser le temps d’additionner le nombre de morts, y compris du temps de la guerre froide et son rideau de fer.
    Je me souviens que Valls Grimmé en Franco, n’avait pas fait vomir de dégoût ses ennemis socialos, car on s’aime à gauche, mais y’a des limites quand-même.
    Que dire de Hollande en Hardi, ou avec une tête de gland ?
    J’arrête là et passe la main à notre Pap National de l’Abrutissement National, afin qu’il lance un cours obligatoire sur les joies du communisme dans toutes ses variantes.

  4. Et de suite, la clique à  » touchez surtout pas à notre macron chéri,  » se sent blessée mais à mon avis il y en aura d’autres

  5. Hitler n’était rien d’autre qu’un manipulateur d’opinion publique, qui a gagné la confiance d’un peuple aux abois, qui s’est fait ÉLIRE en lui faisant de généreuses promesses et en lui distribuant tout aussi généreusement de l’argent qu’il n’avait pas.
    Le piège s’est ensuite refermé sur la population impuissante lorsqu’elle a découvert l’ampleur de la tragédie !

    • Tout à fait ! Une petite correction :Hitler n’a pas été élu (33,1% des legislatives de 1932) a été nommé par von Hindenbourg car les autres partis (en particulier les parti socialiste et le communiste) ont refusé de créer une alliance:Von Hindenbourg n’avait pas d’autre choix.

  6. Apres l ère de la crétinisation des esprits voici l ère de l indignation xxl pour tout et tout le temps les gens s indignent là c est pour une affiche mon dieu c est tellement grave je dis à tous ces résultats de l ère de la crétinisation de revoir rapidement leur curseur de ce qu ils considèrent être grave et j en viens à avoir la nostalgie des murs des villes de mon enfance où on lisait des « mort aux vaches » et d autres phrases lapidaires car cela fleurait bon une chose que l on perd de plus en plus à savoir notre liberté.
    .

  7. Mais je croyais que la caricature était autorisée en France ? Sauf quand il s’agit de Machiavel ? Comme lors d’agression, si c’est la famille trogneux, 3 agresseurs sont en préventive dès le lendemain. Quand il s’agit d’un citoyen qui « n’est rien » comme disait le président de « tous » les Français, c’est à peine si on prend en compte sa plainte …. Mais c’est vrai qu’il y a écrit « égalité, liberté, fraternité » sur les frontons de nos mairies ….

  8. Comme toujours en France (enfin à ce qu’il en reste), et encore plus spécialement en macronie : deux poids deux mesures.

  9. Macron récolte ce qu’il sème , Hitler non mais destructeur de la France par un dictateur psychopathe OUI !

  10. C’est vrai que Macron avec la casquette à l’étoile rouge de Staline ne serait pas mal non plus ! Cela dit en respectant la fonction présidentielle bien entendu.

  11. Il serait intéressant de voir les réactions en continuant cette campagne d’affichage par cette fois ci en Staline, puis en Pinochet, en Mao, en Franco, puis en Kim Jong-un (je vous concède qu’il y a plus de dictature à gauche qu’à droite)

  12. Le nazisme était une idéologie « de gauche » comme le montre le S dans NSDAP. Certaines tendances des « partis de gauche » se sont d’ailleurs réapproprié une grande partie de l’idéologie originale du nazisme, comme le romantisme du « retour à la nature », ou l’épuration de la société des récalcitrants à l’ordre nouveau.

  13. Reprenez les belles parodies de Thierry Leluron et de Coluches vous passerez un bon moment mais vous verrez aussi jusqu’à quel point nos libertés de parole ont été verrouillées par cette sale nouvelle mafia politique mais aussi jusqu’à quel point la majorité des Français sont devenus Cons. Il n’y a pas un brailleur et hurleurs d’humoriste de nos jours qui leur arrive à la cheville.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois