Quand Daniel Schneidermann ose le parallèle entre Hamas et résistants français

Daniel Schneidermann

Pour le journaliste d'extrême gauche Daniel Schneidermann, le Hamas, c’est la Résistance française. Accroché à sa reductio ad hitlerum comme une bernique à son rocher, quitte à sombrer avec elle, Daniel Schneidermann ne recule devant rien : alors que l'on découvre des charniers dans des kibboutz, celui qui écrit encore très régulièrement dans les colonnes de Libération pose, sur X, la question : « Qu’auraient fait les résistants si des familles allemandes, avec nourrissons et grands-parents, étaient venues installer des colonies dans les villages français, sur des terres confisquées ? »

Daniel Schneidermann imagine donc Honoré d'Estienne d'Orves cracher sur un corps de femme suppliciée.

On tire donc le fil : si le Hamas, c'est la Résistance, les Israéliens sont donc, selon Daniel Schneidermann, les nazis, c’est logique ? Comparaison qu’ils sauront goûter. Daniel Schneidermann imagine donc aisément Honoré d'Estienne d'Orves s'asseoir et cracher sur un corps de femme violentée, le général de Gaulle s'acharner sur des bébés. Pour la gauche, la fin justifie les moyens. Il faudrait décorer en fanfare les combattants du Hamas ? Leur ériger de monuments aux morts ? Conter leurs exploits dans les livres d’Histoire aux petits enfants ? En France, les résistants sont considérés comme des héros, le Hamas devrait l'être aussi ?

Le même discours que pour les massacres en Algérie…

On peut s'en indigner, mais pas s'en étonner : c'est la même rhétorique que la gauche a soutenue - et soutient encore - pour construire le narratif de la guerre d’Algérie et repeindre d’un vernis romantique et valeureux les crimes du FLN. Dans son  Histoire intérieure du FLN (1954-1962) (Fayard), l’historien Gilbert Meynier établit « une filiation attestée de la Résistance française au FLN ».

L’attaque de la rave party ressemble de façon troublante à celle du Bataclan. Mais si elles sont confirmées, les exactions atroces commises dans le kibboutz de Kfar Aza et celui de Beeri tel qu’elles nous sont rapportées par des journalistes sur place pétrifiés, ne sont pas sans rappeler, non plus, les massacres d'août 1955 dans le Constantinois. À Aïn Abid, notamment, un bébé de cinq jours avait été tué et replacé dans les entrailles de sa mère éventrée. (Les Vérités cachées de la guerre d’Algérie, Jean Sévillia, Éd. Tempus Perrin.) À chaque fois, les assaillants surprennent des familles sans défense, les massacrent dans l’intimité de leur foyer. Et on est prié de continuer à leur tresser des couronnes de lauriers.

C’est l’économie circulaire de l’Histoire contrefaite. Rien ne se perd, tout se transforme. Un carburant de propagande à la fois renouvelable et fossile : Daniel Schneidermann est un dinosaure de la propagande d’extrême gauche, il en connaît toutes les ficelles qu’il use à l’envi, recycle jusqu’à la corde sans vergogne, à temps et à contretemps. Sauf que cette fois, ça ne passe plus. La (grosse) ficelle a cassé, laissant l’extrême gauche en rade. Née avant la honte, elle s’est auto-éjectée elle-même de l’arc républicain, selon l’expression convenue, et risque de se relever cabossée. Si elle se relève.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Très étonné par Schneidermann, qui a toujours été sans nuances quand il s’agissait de s’en prendre à Dieudonné. C’est tout à fait pertinent, d’une grande lucidité, avec un grand recul sur sa propre condition.

    Il saura redevenir vaseux très rapidement.

  2. -Les résistants français étaient obligés de se cacher pas le Hamas
    -Les résistants n’ont pas massacrés les civils, le Hamas OUI
    -Les armes des résistants sont des armes récupérés par leurs propres moyens difficilement alors que le Hamas avaient les milliards d’euros des aides du monde entier pour acquérir des armes de hautes technologies du moins ils auraient pu après avoir enrichi leur fratrie donc pas donner au peuple.
    -Ils circulaient librement dans leurs territoire, pouvaient voyager dans le monde entier sans contrainte alors que les résistants se cachaient afin de n’être pas vus.
    -Les allemands les exécutaient sans sommation ou avec un jugement rapide sur place quand ils étaient prisonniers alors que les soldats (terroristes) du Hamas quand ils sont prisonniers sont traités avec respects dans les prisons 3 étoiles d’Israël.

  3. Comme je ne suis pas X, j’ignore si quelqu’un lui a répondu. Aussi, vais-je me permettre d’abuser de votre patience en répondant à sa question. Alors, non, les résistants n’ont rien fait contre les familles allemandes, avec nourrissons et grands-parents, venues occuper les maisons vidées de leurs légitimes propriétaires dans cette Moselle vidée de ses habitants non germanisable, selon la doctrine Socialiste Nationale . Et comme l’histoire aime bien les paradoxes, les habitants expulsés de Charly (57) ont été rattrapés quelques années plus tard en Haute Vienne, un 10 juin. Depuis 1950, Charly a agrandi son nom, avec celui de la Haute-Vienne, où ils avaient été installés.
    Non Mr Schneidermann, il arrive un moment où l’ignominie fait vomir. Que ce soit en Israël, en France ou sur X.

  4. Dire qu’il fut un temps ou l’ensemble de la caste politique français criait au racisme lorsque Jean Marie Le Pen nous avertissait des dangers avenir avec les musulmans, c’est gens là sont toujours dans la lâcheté, la compromission, ils sont des dhimmit.

  5. Une fois de plus la situation est inversée par toute cette idéologie dans l’absurdité la plus cynique , ces chroniqueurs des bas fonds , ne livrent que ce qu’ils veulent voir , à savoir dans les circonstances actuelles l’oppression du peuple palestinien , excluant d’emblée les massacres perpétrés par ces hordes barbares , comme il en est du reste de tous ces faits divers occultés par ces idéologues sur notre sol , alors qu’il s’agit de l’émergence au contraire de faits de société perpétrés bien souvent par ces mêmes individus issus de la même mouvance.

  6.  » À chaque fois, les assaillants surprennent des familles sans défense » Ils préfèrent, car s’ils tombent sur de la résistance armée, ils ôtent leurs chaussures pour courir plus vite. À chaque fois.

  7. Quoiqu’il en soit, il faut que ce D. Schneidermann sache que les guerres ne se déroulent pas de cette façon. Les adversaires sont face à face. Il n’y a que cette sorte de peuplades qui attend tapie dans l’ombre pour tuer l’adversaire quand ce dernier a le dos tourné, c’est plus facile mais c’est loin d’être glorieux, c’est de la pure lâcheté mais quoi de surprenant, c’est leur méthode. En France, nous subissons quotidiennement par à coups depuis des dizaines d’années et à ce jour, notre Chef d’Etat n’a toujours pas compris ce que cela signifie. Ce terrible évènement qui se déroule en ISRAËL va peut-être l’amener à comprendre que nous risquons de subir les mêmes scènes apocalyptiques puisque Macron n’a jamais cessé d’ouvrir la porte à tous les chevaux de Troie d’Afrique.

  8. Comment ose t il une telle comparaison c’est une injure à nos pères et aïeux qui on défendu notre patrie par le sang . Là on touche le fond .

  9. Tellement abjecte qu’il est difficile de trouver des mots pour condamner ce monsieur. Né en 1958, il n’a pas vécu les horreurs de la 2ème guerre mondiale. De quel droit se permet-il une telle comparaison injurieuse pour les résistants. C’est grâce à eux qui ont œuvré au péril de leur vie pour sauver leur pays, qu’il de ce monde aujourd’hui ! Nous étions en guerre. Rien à voir avec le terrorisme qui tue aveuglément par idéologie .
    Victorine31

  10. Les résistants français se battaient aussi pour sauver les juifs, les « résistants » du hamas pour les tuer. Cette subtile nuance a dû lui échapper…

  11. Pauvre petit bonhomme, grotesque comme lorsqu’il s’excusait face à l’homme… qui n’était pas un homme. Un tel individu ne devrait pas parler des Résistants. Il n’est pas à la hauteur.

  12. Alors là tout est dit. Malgré mes soucis perso, je m’empresse de vous soutenir concrètement Madame.

    Cette logorrhée gauchiste qui pour justifier l’action de criminels amalgame le combat de la résistance française, feint d’ignorer les similitudes des horreurs de la guerre d’Algérie, des actions contre le Bataclan ou contre les nombreuses victimes innocentes désarmées, impuissantes dont le seul destin est de rencontrer les pas de ces criminels; cette logorrhée n’est pas qu’insoutenable, elle est abjecte et déshonore définitivement cette gauche criminelle aux connexions intellectuelles plus que douteuse.

    Depuis le meurtre de Rabbin, le MO s’enfonce inexorablement dans cette logique de haine destructrice … et nous entraine avec.

  13. Cette personne ne fait-elle pas l’apologie du terrorisme ? Quand on pense que Darmanin dissous des organisations qui étalent une bannière contre l’immigration, et laisse des officines étrangères soutenues par des haineux !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois