Quand Daniel Schneidermann ose le parallèle entre Hamas et résistants français

Daniel Schneidermann

Pour le journaliste d'extrême gauche Daniel Schneidermann, le Hamas, c’est la Résistance française. Accroché à sa reductio ad hitlerum comme une bernique à son rocher, quitte à sombrer avec elle, Daniel Schneidermann ne recule devant rien : alors que l'on découvre des charniers dans des kibboutz, celui qui écrit encore très régulièrement dans les colonnes de Libération pose, sur X, la question : « Qu’auraient fait les résistants si des familles allemandes, avec nourrissons et grands-parents, étaient venues installer des colonies dans les villages français, sur des terres confisquées ? »

Daniel Schneidermann imagine donc Honoré d'Estienne d'Orves cracher sur un corps de femme suppliciée.

On tire donc le fil : si le Hamas, c'est la Résistance, les Israéliens sont donc, selon Daniel Schneidermann, les nazis, c’est logique ? Comparaison qu’ils sauront goûter. Daniel Schneidermann imagine donc aisément Honoré d'Estienne d'Orves s'asseoir et cracher sur un corps de femme violentée, le général de Gaulle s'acharner sur des bébés. Pour la gauche, la fin justifie les moyens. Il faudrait décorer en fanfare les combattants du Hamas ? Leur ériger de monuments aux morts ? Conter leurs exploits dans les livres d’Histoire aux petits enfants ? En France, les résistants sont considérés comme des héros, le Hamas devrait l'être aussi ?

Le même discours que pour les massacres en Algérie…

On peut s'en indigner, mais pas s'en étonner : c'est la même rhétorique que la gauche a soutenue - et soutient encore - pour construire le narratif de la guerre d’Algérie et repeindre d’un vernis romantique et valeureux les crimes du FLN. Dans son  Histoire intérieure du FLN (1954-1962) (Fayard), l’historien Gilbert Meynier établit « une filiation attestée de la Résistance française au FLN ».

L’attaque de la rave party ressemble de façon troublante à celle du Bataclan. Mais si elles sont confirmées, les exactions atroces commises dans le kibboutz de Kfar Aza et celui de Beeri tel qu’elles nous sont rapportées par des journalistes sur place pétrifiés, ne sont pas sans rappeler, non plus, les massacres d'août 1955 dans le Constantinois. À Aïn Abid, notamment, un bébé de cinq jours avait été tué et replacé dans les entrailles de sa mère éventrée. (Les Vérités cachées de la guerre d’Algérie, Jean Sévillia, Éd. Tempus Perrin.) À chaque fois, les assaillants surprennent des familles sans défense, les massacrent dans l’intimité de leur foyer. Et on est prié de continuer à leur tresser des couronnes de lauriers.

C’est l’économie circulaire de l’Histoire contrefaite. Rien ne se perd, tout se transforme. Un carburant de propagande à la fois renouvelable et fossile : Daniel Schneidermann est un dinosaure de la propagande d’extrême gauche, il en connaît toutes les ficelles qu’il use à l’envi, recycle jusqu’à la corde sans vergogne, à temps et à contretemps. Sauf que cette fois, ça ne passe plus. La (grosse) ficelle a cassé, laissant l’extrême gauche en rade. Née avant la honte, elle s’est auto-éjectée elle-même de l’arc républicain, selon l’expression convenue, et risque de se relever cabossée. Si elle se relève.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. après les découvertes des horreurs faites par le Hamas , j’espère que les israëlien vont les éradiquer du premier au dernier ! et honte à LFI, Mélanchon, Panot et consorts, on imagine en 39/45 de quel coté ils auraient été !

    • Ils ont bien été d’un côté, jusque « Barbarossa » et ensuite de l’autre côté, nous avons pu en voir le résultat !

  2. Chacun choisit son camps.Mais de grâce épargnez nous les médiocres discours de l’hystérie propagandistes de quelque camp que vous soyez. Les guerres ne sont jamais propres.

  3. L’extrême gauche n’a jamais fait partie des républicains, ni dans l’Histoire ni aujourd’hui. C’est impossible. La gauche, collectiviste (par opposition à une droite individualiste), a tendance, en s’accentuant, à contraindre le peuple car le collectivisme doit être imposé. La dégénérescence de la gauche est donc le totalitarisme, la dictature, telle qu’on la voit dans le fascisme (de Mussolini à Mélenchon) et dans le communisme (depuis toujours). Tout cela est tristement logique.

  4. J’ai dénoncé il y a deux jours, les horreurs contre les français, les pieds-noirs, les harkis, les militaires français, lors des années 60 en algérie du même niveau que ce qui s’est passé ce week-end en Israël. Il n’y a pas que ce journaliste gauchiste qui devrait être poursuivi pour ses propos, hier sur CNEW, enrico macias a déclaré que « depuis 1945 rien de plus horrible n’était arrivé dans le monde » ! Et l’algérie, le rwanda la Yougoslavie, le Haut Karabak et l’Arménie, le « Bataclan », les assassinats et tentatives en France même sur des bébés comme récemment en Savoie ?

  5. Ce n’est pas un parallèle c’est une ligne droite vers le nazisme. Le Hamas est une organisation SS rien de plus composé d’animaux féroces qui n’ont aucune excuse et qui doit être éradiqué. Cette barbarie inimaginable en 2023 doit être condamnée par le monde entier sans aucune restriction. Quand au comportement des députés de la Nupes sur cette question tout est consommé ils doivent partir. La vengeance d’Israël va être impitoyable et c’est tant mieux.

  6. Oser faire un parallèle entre les deux situations est indigne, suite à un tel massacre, aurait-il été fait avant cette tuerie aurait été discutable, mais après ça, c’est incompréhensible. A t’il toutes ses facultés mentales, c’est à se le demander.

  7. La différence c’est qu’aujourd’hui nous sommes en 2023, qu’il y a eu la Shoah, que nous sommes sensés avoir atteint un degré de civilisation autre que celui de la deuxième guerre mondiale, que les Israéliens tentaient de forger des liens avec le monde musulman, qu’ils leur donnaient des emplois, leur fournissaient le gaz, l’eau, l’électricité …. Ce n’est pas la cause Palestinienne que ces monstres défendent, c’est la continuité de leur projet, celui d’exterminer un peuple parce que juif et une nation parce que c’est Israel : ce sont des Nazis et leur projet la Solution finale. Ce journaliste fait l’apologie du terrorisme. Et ne nous trompons pas, ce projet est universel. Le jour où leur nombre sera suffisant dans notre pays …… Le voile, l’abaya, le burkini sont des outils de combat pernicieux que la gauche s’entête à considérer comme des libertés de choix, pauvres illuminés.

  8. C’est amusant de constater que les gens découvrent la réalité de ce qu’est le gauchisme. Il y a des dizaines d’années que ces gens là prospèrent et surfent sur le sujet palestinien. La comparaison entre la résistance française et ces terroristes assassins est odieuse et elle doit être condamnée. On notera avec attention que Kiev évite d’évoquer le sujet puisqu’ils sont à l’origine de nombre de campagnes d’extermination juive depuis des lustres.

  9. La c’est terrible. Même si j’ai connaissance d’un cas ou des «résistants » français ont violé puis massacré une famille pour que l’un d’entre eux assouvisse une vengeance personnelle non justifiable , comparer les opérations d’aide à la libération de la France à ce que nous voyons est abject. J’y vois plus de similitudes avec des crimes comme Oradour où des soldats équipés ont massacré des civils sans défense qu’avec des héros équipés de sten dérisoires tendant une embuscade a des soldats allemands équipés.

  10. Désolé mais tous n’est pas faux : certes les résistants français ne s’en prenaient qu’aux soldats allemands et pas aux civils en Allemagne. Mais les Allemands appelaient les résistants  »terroristes » et les fusillaient quand ce ce n’était pas des représailles contre des civils (comme mon oncle). Et les colonies de peuplement juif en cis-Jordanie fabriquent du Hamas.

    • De Gaulle le 27/11/1967 décrivait exactement la situation passée, présente et future. Les israéliens occupent les territoires, ils y pratiquent la répression et l’oppression, ils y rencontrent la résistance qu’ils qualifient de terrorisme. En notant que le Hamas n’est pas une armée. La référence à la Guerre y est cruelle.

  11. Les terroristes du hamas n’ont, hélas, rien inventé dans la barbarie. J’ai personnellement visionné plusieurs dizaines de photos du massacre, en Algérie, d’un village arabe de 300 personnes, vieillards, femmes, enfants exterminés dans les conditions atroces, que je m’abstiendrais de relater ici , identiques à celles des pauvres Israéliens de Ksar Afa et de Beeri. Motif invoqué, les villageois avaient accueilli des soldats Français. Alors traiter de « résistants » cette vermine, c’est d’une ignominie monstrueuse eu égard aux 900 morts et 2800 blessés Israéliens, sans oublier les quelques 150 otages qui doivent souffrir le martyr. Cela n’a rien d’étonnant venant de la part d’un gauchiste, qui, à l’instar de nombre de ses affidés ont probablement des ascendants qui ont porté les valises des chacals du FLN.

    • 100 pour100 d’accord avec vous, j’étais militaire en algérie, (ce qui ne me rajeunit pas) et les massacres perpétrés la bas, n’ont rien à envier à ceux d’ Israël, surtout après les « accords d’Évian non respectés, ce fut atroce et une tache sur la France et de gaulle de ne pas être intervenus. Avant ça j’étais gaulliste…….

  12. la gauche a inventé le « front républicain ». Aujourd’hui, ils se tapent ce front en pleine face. C’est à mourir de rire.

  13. Franchement, encore ici le jeu de la « petite phrase » d’Untel ou d’Un Autre. En ce moment, les actes de meurtres ignobles répondent aux actes non moins ignobles; l’ignoble combat l’ignoble tant la haine s’est accumulée de tant d’injustice partagée, et comme d’habitude l’ONU fait semblant, aucune solution, cependant que les morts s’accumulent dans un conflit dont la planète entière pâtit et on nous régale avec ça! Que m’importe ce que Schneidermann (qui est-ce?) ou le président du Crif ou Tralala peuvent dire, car ils ne sont pas puissants: les puissants sont ceux qui signent les traités de paix et qui arrêtent les guerres. ll s’agirait de se grandir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois