Quand Daniel Schneidermann ose le parallèle entre Hamas et résistants français

Daniel Schneidermann

Pour le journaliste d'extrême gauche Daniel Schneidermann, le Hamas, c’est la Résistance française. Accroché à sa reductio ad hitlerum comme une bernique à son rocher, quitte à sombrer avec elle, Daniel Schneidermann ne recule devant rien : alors que l'on découvre des charniers dans des kibboutz, celui qui écrit encore très régulièrement dans les colonnes de Libération pose, sur X, la question : « Qu’auraient fait les résistants si des familles allemandes, avec nourrissons et grands-parents, étaient venues installer des colonies dans les villages français, sur des terres confisquées ? »

Daniel Schneidermann imagine donc Honoré d'Estienne d'Orves cracher sur un corps de femme suppliciée.

On tire donc le fil : si le Hamas, c'est la Résistance, les Israéliens sont donc, selon Daniel Schneidermann, les nazis, c’est logique ? Comparaison qu’ils sauront goûter. Daniel Schneidermann imagine donc aisément Honoré d'Estienne d'Orves s'asseoir et cracher sur un corps de femme violentée, le général de Gaulle s'acharner sur des bébés. Pour la gauche, la fin justifie les moyens. Il faudrait décorer en fanfare les combattants du Hamas ? Leur ériger de monuments aux morts ? Conter leurs exploits dans les livres d’Histoire aux petits enfants ? En France, les résistants sont considérés comme des héros, le Hamas devrait l'être aussi ?

Le même discours que pour les massacres en Algérie…

On peut s'en indigner, mais pas s'en étonner : c'est la même rhétorique que la gauche a soutenue - et soutient encore - pour construire le narratif de la guerre d’Algérie et repeindre d’un vernis romantique et valeureux les crimes du FLN. Dans son  Histoire intérieure du FLN (1954-1962) (Fayard), l’historien Gilbert Meynier établit « une filiation attestée de la Résistance française au FLN ».

L’attaque de la rave party ressemble de façon troublante à celle du Bataclan. Mais si elles sont confirmées, les exactions atroces commises dans le kibboutz de Kfar Aza et celui de Beeri tel qu’elles nous sont rapportées par des journalistes sur place pétrifiés, ne sont pas sans rappeler, non plus, les massacres d'août 1955 dans le Constantinois. À Aïn Abid, notamment, un bébé de cinq jours avait été tué et replacé dans les entrailles de sa mère éventrée. (Les Vérités cachées de la guerre d’Algérie, Jean Sévillia, Éd. Tempus Perrin.) À chaque fois, les assaillants surprennent des familles sans défense, les massacrent dans l’intimité de leur foyer. Et on est prié de continuer à leur tresser des couronnes de lauriers.

C’est l’économie circulaire de l’Histoire contrefaite. Rien ne se perd, tout se transforme. Un carburant de propagande à la fois renouvelable et fossile : Daniel Schneidermann est un dinosaure de la propagande d’extrême gauche, il en connaît toutes les ficelles qu’il use à l’envi, recycle jusqu’à la corde sans vergogne, à temps et à contretemps. Sauf que cette fois, ça ne passe plus. La (grosse) ficelle a cassé, laissant l’extrême gauche en rade. Née avant la honte, elle s’est auto-éjectée elle-même de l’arc républicain, selon l’expression convenue, et risque de se relever cabossée. Si elle se relève.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. L’hégémonie culturelle de la gauche n’est pas une légende et son implantation profonde dans nos médias et ce que compte notre pays de culturel et universitaire n’est pas à sous-estimer. Attendez encore quelques jours que Tsahal entame son offensive terrestre et vous verrez le chœur antique des pleureuses gauchistes nous abreuver de commentaires lénifiant récupérant les inévitables images de petits enfants palestiniens massacrés par les méchants israéliens. Et toutes les atrocités commises par les barbares islamistes hystériques seront jetées aux oubliettes.

  2. En effet, c’est « OSE » que de faire une telle comparaison. Comme le disait Audiard, » y’a que les c…. qui osent tout ». Le résistant c’est celui qui s’oppose à l’adversaire. La situation présente n’a rien de comparable.

  3. Daniel Scheidermann vient d’injurier et de diffamer la Résistance Française. il doit être condamné très sévèrement, ainsi que le « journal » Libération qui lui ouvre ses colonnes. Ce type fait honte à la France, comme la clique de Mélanchon et de Panot.

  4. Pour le moment ce sujet au combien terrible, à remplacé chez les journaleux « les punaises de lit ». Là il était effectivement difficile de détourner l’attention du public. Le jour ou ces mêmes journaleux n’en parleront plus, les français oublieront vite et se concentreront sur le sujet que ces mêmes guignols leur proposeront ! Ainsi va la France depuis des décennies.

  5. Quelle honte! Cette part sombre de l’humanité est hélas éternelle. Ce sont les tristes héritiers des »républicains » qui déjà massacraient de manière atroce les vendéens (entre autres).

  6. Qu’un journaliste profère des idées détestables, ce n’est pas nouveau mais qu’il le fasse dans les circonstances présentes, c’est ignoble.

  7. Comme ceux qui crachaient à Toulon sur les soldats français exsangues de retour d’Indochine, et sabotaient leurs armes…

  8. L’honnêteté intellectuelle de ces ignobles gauchos est légendaire…
    Les resistants français ont assassiné les femmes et enfants des collabos, c’est bien connu.
    Comparer la Résistance à ces criminels du Hamas est une honte… Ce salopard devrait être poursuivi.

  9. Je m’interroge sur la réaction de la communauté internationale si Israël, il y a 15 jours, ayant eu vent de ce qui se préparait, avait lancé une opération de défense préventive.

    • C’est peut être une des « raisons » qui ont fait que les renseignements israélien n’ont rien vu venir ? Quand on voit jusqu’ou peut aller la réflexion sur ces sujets !

  10. Je suppose que les hommes et les femmes de l’extrême gauche islamo-gauchiste de France ont en tête d’aller dans les jours qui viennent, sur place, sur la « bande Gaza », pour collaborer activement à la résistance du hamas palestinien. Là-bas, ledit hamas pourrait leur confier d’éliminer un à un les otages israéliens.

  11. Daniel Schneidermann mélange tout !
    Les resistants aux nazisme n’ont rien à voir avec le hamas.
    D’ailleurs le hamas emploie les mêmes méthodes que Daesh et les nazis.
    Daniel Schneidermann devrait être traînés devant la justice pour injure envers TOUS les resistants de tous bords politiques morts pour la libération de leur pays.

  12. Comme en aout 1939 ou comme aujourd’hui avec le Hamas les communistes d’hier ou l’extrême gauche d’aujourd’hui ont toujours pactisaient avec le fascistes les masses laborieuses d’avant ou les masses étrangères d’aujourd’hui ne vivent que de prestations sociales pensent encore qu’ils défendre le faible et l’opprimé

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois