A Marmande, Marine Tondelier expulsée par la France rurale !
4 minutes de lecture
Cet article a été publié le 28/03/2023.
À quelques jours des Journées d'été des écologistes, les Verts feraient bien de se souvenir de l'accueil plutôt frais réservé par les paysans à Marine Tondelier lorsqu'elle s'était rendue à Marmande. Ces deux mondes ne se comprennent plus.
C’est un communiqué qu’on peut qualifier de lapidaire. En quelques lignes, le patron de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne, et les coprésidents de la Coordination rurale du département ont clairement signifié à Marine Tondelier, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, « qu’elle n’était pas la bienvenue » et que « le territoire » lui était « hostile ». « Face à ces tensions », relate la presse locale, « le maire de Marmande Joël Hocquelet a annoncé avoir demandé à la secrétaire d’EELV de repousser sa visite prévue mardi 27 mars ».
À l’appel des agriculteurs du Lot-et-Garonne, une manifestation a eu lieu, en mars, à Marmande, pour « accueillir » Marine Tondelier. « Foutez-nous la paix » et « laissez-nous bosser », tels sont les messages que les manifestants ont voulu envoyer à la chef de file des écologistes.
Mon passeport français m’autorise à aller dans le Lot-et-Garonne où une journée de travail m’attend au service du territoire.
Et un Président de chambre d’agriculture n’a pas à intimider ni menacer une cheffe de parti.
Je suis non-violente, ouverte et républicaine.
Et vous ? pic.twitter.com/fJzKVQRbaW— Marine Tondelier (@marinetondelier) March 27, 2023
« Ne venez pas chez nous, ça va mal se passer »
« Mon passeport français m’autorise à aller dans le Lot-et-Garonne [...]. Et un président de chambre d’agriculture n’a pas à intimider ni menacer une cheffe de parti », a immédiatement réagi la patronne des écologistes dans un tweet, avant de préciser : « Je suis non violente, ouverte et républicaine. Et vous ? » Le moins que l’on puisse dire, c’est que les relations se tendent de plus en plus entre l’écologie politique et les représentants de la ruralité. Une crispation que les affrontements violents qui se sont déroulés autour de Sainte-Soline ne vont pas arranger. « Il fut un temps où on parvenait à se parler », soupire Eddie Puyjalon. Le président du Mouvement de la ruralité pointe « la lente dérive de l’écologie politique sur le plan des idées et de l’action ».
Et maintiennent leurs menaces. Ici le co-président de la CR47, José Perez pic.twitter.com/vyBY8a5dLF
— Julien Pellicier (@Jul_Pellicier) March 28, 2023
Deux mondes face à face
De l'aveu même de ceux qui le connaissent bien, l’emblématique patron de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne n’est certes pas connu pour sa modération et son sens de la nuance. Il avait d’ailleurs fait la une de l’actualité en écopant de dix mois de prison ferme assortis d’une peine de sursis probatoire dans l’affaire de la construction jugée illégale du lac de Caussade. Un énième bras de fer entre ce patron de l’agriculture et les associations écologistes locales. « La coordination rurale du 47 est l’une des plus dures de France et Bousquet-Cassagne est un profil assez particulier », convient Eddie Puyjalon, qui insiste néanmoins sur « l’accumulation des litiges » entre la ruralité et les écologistes en citant, pêle-mêle, la réintroduction du loup et de l’ours, la concurrence déloyale des importations de fruits et légumes cultivés avec des pesticides dont on prive les agriculteurs français, mais aussi le monde de la chasse, de la pêche… En bref, deux mondes qui se font face et ne se comprennent plus.
L’agnotologie écologiste
« Avec EELV, on renoue avec l’agnotologie [discipline étudiant la production culturelle de l’ignorance, NDLR] », soupire Puyjalon, qui pourrait disserter pendant des heures sur la déconnexion de l’écologisme urbain avec la ruralité. Une thématique que l'on retrouve au carrefour des ouvrages de Guilluy, Fourquet et Sainte-Marie. C’était, d’ailleurs, pour alerter l’opinion que le Mouvement de la ruralité avait envoyé une candidate aux élections législatives à Paris face à Sandrine Rousseau. Une candidate qui s’appelait… Sandrine Rousseau ! « On a tout essayé pour leur faire entendre raison », affirme le président du Mouvement, qui alerte sur « la victoire de la loi du plus fort » sur l’ordre républicain en pointant la présence des élus écologistes au milieu des émeutiers de Sainte-Soline. « Une présence et une caution », alerte-t-il. Mais Marine Tondelier persiste et signe : en se tenant au milieu des casseurs, les parlementaires écologistes ont « défendu un partage juste de l’eau ».
C’est toute la difficulté du dangereux jeu d’équilibriste auquel se livre EELV : dénoncer l’accueil froid de la coordination rurale tout en soutenant les assauts de leurs éléments radicalisés. On pourrait presque rire de cette réaction du député EELV de l'Isère Jérémie Iordannof devant le communiqué de CR47 : « La République française a-t-elle perdu le fief du Lot-et-Garonne ? », alors même que son parti ne s’est jamais interdit d’instrumentaliser le communautarisme et a toujours nié l’état de sécession de certains quartiers populaires.
À Marmande se joue un autre affrontement. Celui de la France des villes qui prétend gouverner la France des champs mais ne s’attendait pas à un tel tir de barrage républicain.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
85 commentaires
Tiens un retour de manivelle pour ces écolos de pacotilles, c’est bien fait pour eux. Cette « chef » (oh pardon cheffe pour faire plaisir aux féministes de bas étage) oublie que ces écolos bobo font la même chose quand Zemour veux allez dans une ville tenue par eux.
Après l’appel du 18 juin…
Après l’appel du grand Large…
Voici venu, en ce printemps 2023, l’appel de l’agriculteur le soir au fond de sa Campagne : « Marine reste bien chez toi en ville ! »
Toutes les « Marine » ne semblent pas remporter le même succès auprès des français qui bossent vraiment… Eux !
Et qui n’en ont vraiment rien à faire de ces gens qui parlent de la terre depuis Paris, les « bobo-gaucho-écolos » qui se déplacent à trottinettes électriques, et qu’ils laissent tomber négligemment n’importe où quand ils en ont assez de trottinetter sur les trottoirs parisiens entre touristes interloqués et poubelles amoncellées !
Vous allez voir que la Marine Tondelier va nous dire que la colère de ces foutus gens de la campagne est due au réchauffement climatique, si, si !
Excellent !!
Relisez Guiluy Tout est dit .
Les bobos écolos fatiguent la France rurale .
Les bobos gauchos écolos sont bien plus nombreux qu’on croit. Chez moi, ville moyenne de gauche, au bureau il n’y a que ça. Ils se prennent pour les sauveurs de la planète, ils se croient le camp du bien, Ils se croient les plus avisés et prennent le reste du monde et des français pour des ploucs. Ils se prennent pour des penseurs ; or, ce ne sont que des moutons qui suivent la propagande médiatique du moment. Le mal est profond car ils sont bien supérieurs en nombre que la France rurale. Ces bobos écolos en fait ne savent que cracher dans la main qui les nourrit.
Pas que la France rurale, vous pouvez me croire.
D’un côté une recherche du rendement sous la tutelle européenne et de l’autre une vision fantasmée de la nature sous l’influence des politiques.
Au milieu le consommateur qui voudrait bien manger la même chose que ses parents mais qui n’en retrouve ni les vertus ni les saveurs.
Essayer de survivre dans le monde agricole c’est utiliser les pesticides meurtriers pour l’environnement , forcer les animaux à une vie de souffrance et dompter la nature en la ruinant mais être toujours plus compétitif sous peine de disparition . L’écologie a l’origine prêchait la modération et se veut anti capitaliste sous la bannière et le précepte d’une nourriture saine et d’un environnement plus humain. ; le tout devenu fortement politisé.
Deux monde qui s’affrontent pour survivre.
Et nous au milieu qui voulons à la fois le moderne et l’ancien.
Qu’est ce que le moderne et l’ancien? Qu’englobe t on sous ce vocable? Il est possible de considérer que le « moderne » apporte des bienfaits, mais aussi que l’ancien conserve également ses droits de citer. Toute est question de nuances. Quelles sont les nécessités basiques pour vivre?
Si les électeurs Français écoutent trop ces idéologues, dont leur accusations proviennent de dossiers montés à la façons de romanciers sans aucune étude réel, l’économie de notre pays en pâtira gravement. Combien de réalisations sont devenus indispensable, avec eux pas un seul barrage hydroélectrique a présent existeraient. Le barrage de la Rance une des merveille de production d’énergie ne se serait pas réalisé. Rien que le slogan de dire sauver la planète, ce qui frappe fort l’imagination, n’a pas été trouvé pour rien, est elle vraiment en danger même s’il n’y avait plus de vie sur son sol.
bravo aux agriculteurs du Lot et Garonne, dans ma région les écolos ne sont pas en sainteté avec le monde paysan, tout se qu’ils ont pondu à part emm….r le monde n’a pas grand effet sur la nature, un petit cours d’eau qui avait été régulé pour cause d’inondation du bas village il y a 60 ans à été remis dans son cours naturel , et tous les ans c’est de nouveau inondé. La grande superficie brulée dans les Landes n’aurait pas été aussi importante si les écolos avaient accepté les coupes feu préconisé par l’ONF, c’est encore eux !!!
Vous oubliez les 26 réacteurs nucléaires arrêtés, prix payé par les Français pour qu’ EELV fasse élire Hollande.
Attention quand même à un accaparement de la ressource en eau au profit de quelques gros agriculteurs. Il suffit de consulter la carte du BRGM pour voir que les nappes phréatiques sont très basses. Un problème qu’il faut examiner très sérieusement , la répons ne peut pas être uniquement la création d ces bassines . Par contre l’irrigation est nécessaire , on ne peut pas se contenter de l’agriculture vue par les ecolos . Quid de l’utilisation de l’eau issue des stations de traitement, 1 % en France , 14 % en Espagne !!
Oui, mais!
Sachez que l’on oblige les agriculteurs à semer et produire certains végétaux plutôt que d’autre, ce suivant les années, de façon bizarre!
Ainsi, on voit du maïs obligatoire dans des régions peu humides (donc utilisation obligatoire de l’arrosage, d’où baisse des nappes phréatiques) et combien d’autres absurdités pondues dans les poulaillers ministériels et autres élevages de poulets sans tête.
Bientôt les écolos vont obligés les habitants du Sahara à cultiver du riz!
Vous résumez là ce que l’on appelait autrefois le bon sens paysan. Ce bon sens qui se transmettait de génération en génération et qui faisait que chacun savait ce qui était bon pour ses parcelles, ce qu’il fallait y cultiver et comment le cultiver. Mais les artistes au cerveau d’acier, aux mains douces de bureaucrate sont arrivés dans leur beaux costumes avec leurs remembrements et théories. La suite nous la vivons chaque jour, les analphabètes de l’agriculture défendent leurs ignorances, au nom de la survie de la planète, et le peuple, ignorant ses origines, ne sait plus à quel saint se vouer.
C’est vrai qu’en Espagne ça va beaucoup mieux !! Sortez un peu allez y faire un tour, informez vous …
C’est pas faux. Tout en exhortant le vulgum pecus à modérer sa consommation de cette précieuse source de vie. A quand le rationnement pour notre hygiène quotidienne?
Je précise que je ne suis nullement un écolo compulsif mais un consommateur lambda qui voit d’un très mauvais oeil cet accaparement des richesses naturelles par des corporations se présentant comme indispensables au bonheur des hommes.
« je ne suis nullement un écolo compulsif mais un consommateur lambda qui voit d’un très mauvais oeil cet accaparement des richesses naturelles par des corporations ». Ouh là là! Le mal est profond chez vous, probablement issu de la propagande de TF1 et du Service Public. Richesse naturelle, certes, composant 80 % de le surface terrestre. Mais inutilisable sans traitement, qui, lui, nécessite la technologie et le travail, fournis par ces corporations diaboliques, qui n’accaparent que le fruit de leur travail. Sans toucher aux nappes phréatiques puisque se contentant de capter l’eau courante avant qu’elle ne se perde dans les océans.
Tout le monde a constaté que les écologistes font de la politique gauchiste et ne connaissent absolument rien en écologie.
D ailleurs,nos technocrates,gauchistes aussi, appliquent une écologie punitive à l égard des Français. Par contre,les écologistes ont une grande faculté pour bordeliser le pays et créer des Zad.
Tout à fait d’accord !
La culture des » Pastèques » semble ne pas prendre chez nos agriculteurs français.
Pas steak, aussi !
Les écologistes dépourvus pour la plupart de tout savoir sqcientifique nous emmerdent au nom de théories fumeuses, l’agriculture ils n’y connaissent rien, le pire à venir est d’avoir convaincu les politiques européens béotiens scintifiques eux aussi, de supprimer le moteur thermique pour passer au tout électrique, quand on connait le besoin en matériaux pour fabriquer une seule batterie de VE, si demain il y a 100 millions ou plus de VE, la planète sera sauvée au nom de l’écologie, puisque la dite planète n’existera plus, Carlos Tavares avait averti, quant à Toyota excusez du peu, il refuse de faire de la VE, on va crever de l’écologie.
Tout électrique ! S’ils veulent supprimer le nucléaire, on fera comment pour alimenter ces voitures ! Avec des éoliennes ou photovoltaïques on n’est pas sorti de l’auberge ! Je crois que l’Allemagne ne veut plus le tout électrique mais au pouvoir nous avons des politiques trop intelligents pour que l’on comprenne leurs décisions ! Ces écolos sont des pieds-nickelés nuisibles
Nouvelles voitures : à pédales ! Ou à voile quand il y aura du vent !
C’est dire à quel point ils sont dangereux. Encore plus que les gauchos.
Ce n’est pas peu dire.
Ce sont de clones, que seuls leurs habits permettent de différentier. Mais ils ont le même géniteur, le trotskisme historique
Le passeport français d’Eric Zemmour ne lui permettrait pas, en revanche, de circuler librement?
Allez direction la tondeuse!
Très bonne question.
EELV vert dehors, rouge dedans c’est bien connu ! Des parasites dans la caste politique qui avant eux en était bien pourvue.
JMLP en avait fait la démonstration à l’époque !
Quand comprendront ils qu’ils ont avec EELV leurs meilleurs ennemis ?
Ils auraient dû la laisser venir, et lui présenter – très généreusement – des échantillons de légumineuses et de production aviaire locales; des tomates et des œufs, par exemple.
Mais dont la date de consommation est périmée !
Gâcher de la bonne marchandise sur un être vil? Si encore ça pouvait lui donner de la réflexion et de l’instruction. Mais la dégradation est trop avancée pour espérer un tel miracle. Laissons et aidons les lois de la nature à remettre les choses en ordre, ce sera plus radical.