A Marmande, Marine Tondelier expulsée par la France rurale !

marine tondelier
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 28/03/2023.

À quelques jours des Journées d'été des écologistes, les Verts feraient bien de se souvenir de l'accueil plutôt frais réservé par les paysans à Marine Tondelier lorsqu'elle s'était rendue à Marmande. Ces deux mondes ne se comprennent plus.

C’est un communiqué qu’on peut qualifier de lapidaire. En quelques lignes, le patron de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne, et les coprésidents de la Coordination rurale du département ont clairement signifié à Marine Tondelier, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, « qu’elle n’était pas la bienvenue » et que « le territoire » lui était « hostile ». « Face à ces tensions », relate la presse locale, « le maire de Marmande Joël Hocquelet a annoncé avoir demandé à la secrétaire d’EELV de repousser sa visite prévue mardi 27 mars ».

À l’appel des agriculteurs du Lot-et-Garonne, une manifestation a eu lieu, en mars, à Marmande, pour « accueillir » Marine Tondelier. « Foutez-nous la paix » et « laissez-nous bosser », tels sont les messages que les manifestants ont voulu envoyer à la chef de file des écologistes.

« Ne venez pas chez nous, ça va mal se passer »

« Mon passeport français m’autorise à aller dans le Lot-et-Garonne [...]. Et un président de chambre d’agriculture n’a pas à intimider ni menacer une cheffe de parti », a immédiatement réagi la patronne des écologistes dans un tweet, avant de préciser : « Je suis non violente, ouverte et républicaine. Et vous ? » Le moins que l’on puisse dire, c’est que les relations se tendent de plus en plus entre l’écologie politique et les représentants de la ruralité. Une crispation que les affrontements violents qui se sont déroulés autour de Sainte-Soline ne vont pas arranger. « Il fut un temps où on parvenait à se parler », soupire Eddie Puyjalon. Le président du Mouvement de la ruralité pointe « la lente dérive de l’écologie politique sur le plan des idées et de l’action ».

Deux mondes face à face

De l'aveu même de ceux qui le connaissent bien, l’emblématique patron de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne n’est certes pas connu pour sa modération et son sens de la nuance. Il avait d’ailleurs fait la une de l’actualité en écopant de dix mois de prison ferme assortis d’une peine de sursis probatoire dans l’affaire de la construction jugée illégale du lac de Caussade. Un énième bras de fer entre ce patron de l’agriculture et les associations écologistes locales. « La coordination rurale du 47 est l’une des plus dures de France et Bousquet-Cassagne est un profil assez particulier », convient Eddie Puyjalon, qui insiste néanmoins sur « l’accumulation des litiges » entre la ruralité et les écologistes en citant, pêle-mêle, la réintroduction du loup et de l’ours, la concurrence déloyale des importations de fruits et légumes cultivés avec des pesticides dont on prive les agriculteurs français, mais aussi le monde de la chasse, de la pêche… En bref, deux mondes qui se font face et ne se comprennent plus.

L’agnotologie écologiste

« Avec EELV, on renoue avec l’agnotologie [discipline étudiant la production culturelle de l’ignorance, NDLR] », soupire Puyjalon, qui pourrait disserter pendant des heures sur la déconnexion de l’écologisme urbain avec la ruralité. Une thématique que l'on retrouve au carrefour des ouvrages de Guilluy, Fourquet et Sainte-Marie. C’était, d’ailleurs, pour alerter l’opinion que le Mouvement de la ruralité avait envoyé une candidate aux élections législatives à Paris face à Sandrine Rousseau. Une candidate qui s’appelait… Sandrine Rousseau ! « On a tout essayé pour leur faire entendre raison », affirme le président du Mouvement, qui alerte sur « la victoire de la loi du plus fort » sur l’ordre républicain en pointant la présence des élus écologistes au milieu des émeutiers de Sainte-Soline. « Une présence et une caution », alerte-t-il. Mais Marine Tondelier persiste et signe : en se tenant au milieu des casseurs, les parlementaires écologistes ont « défendu un partage juste de l’eau ».

C’est toute la difficulté du dangereux jeu d’équilibriste auquel se livre EELV : dénoncer l’accueil froid de la coordination rurale tout en soutenant les assauts de leurs éléments radicalisés. On pourrait presque rire de cette réaction du député EELV de l'Isère Jérémie Iordannof devant le communiqué de CR47 : « La République française a-t-elle perdu le fief du Lot-et-Garonne ? », alors même que son parti ne s’est jamais interdit d’instrumentaliser le communautarisme et a toujours nié l’état de sécession de certains quartiers populaires.

À Marmande se joue un autre affrontement. Celui de la France des villes qui prétend gouverner la France des champs mais ne s’attendait pas à un tel tir de barrage républicain.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:21.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

85 commentaires

  1. C’est là qu’on va pouvoir juger Marine Tondelier, sur sa capacité à rechercher l’apaisement, ou à provoquer une nouvelle fois l’affrontement, avec les suites qu’on connait d’avance!

  2. L’écologie punitive et politique ne comprend rien à la ruralité ils veulent le partage des biens mais sûrement pas le partage du labeur que les agriculteurs . Ils ne respectent pas notre démocratie et la constitution de notre pays

  3. NON Monsieur Eynaud, ce n’est pas « la France des villes qui prétend gouverner » : c’est l’affrontement entre l’idéologie hors sol des EELV et l’ensemble du pays qu’elle prétend asservir et contraindre .

    Dans son rejet, le monde de la ruralité sera bientôt suivi par celui du secteur immobilier (essentiellement en villes) qu’EELV est n train de mettre à mal par les diktats de sa loi « Climat et résilience » dont les exigences sont un véritable cataclysme au niveau de la propriété immobilière : les EELV ‘pastèques’ sont bien fidèles à leur théorie de la décroissance et à l’anticapitalisme. HONTE A CES FOSSOYEURS MONDIALISTES.

  4. Il faut s’opposer par tous les moyens à cette écologie … totalitaire qui veut nous imposer par la violence son idéologie destructrice . Comment donner du crédit à cette mouvance fasciste qui se trouve dans le camp progressiste et qui prône la décroissance , il y a du  » en même temps  » la dedans .

  5. Je comprend parfaitement la colère de ces paysans , qui voient arriver des gugus citadins qui viennent leur expliquer la ruralité . Ces gens ne sont pas crédibles en donneurs de leçon surtout que derrière cela il y a surtout chez les chefs « fes » de file écolos , le désire d’exister et de faire carrière même au prix du démantèlement de notre fillière nucléaire . Ces bons apôtres écolos n’ont rien à voir avec les utopistes du plateau du Larzac et leurs lubbies coûtent un bras à notre économie . Chaque fois les mesures environnementales sont de plus en plus contraignantes pour les paysans français et chaque fois cela se traduit par la récupération du marché par des pays étrangers . Le nucléaire aux américains , les fruits et légumes à nos voisins , les éoliennes aux Chinois , les voitures électriques aux américainset chinois etc . Une fois que tous ces branquignolles auront rejoint leurs citadelles des centre villes, les paysans vont se retrouver seuls à se colletiner les aléas de la nature et la volatilité des marchés ! Avec parfois, comme horizon, le plaisir de voir tourner ces moulins à vent d’un nouveau genre !

  6. Je comprend parfaitement se rejet d’un parti qui se proclame de l’écologie, dont la majorité ne sait même pas la signification du titre, et qui depuis des années s’emploi avec succès malheureusement, à détruire ce qu’il y a d’agriculture dans ce pays. Ces ex-socialistes qui sont allés se réfugier dans ce parti-pastèque (vert dehors mais rouge dedans) afin de survivre au tsunami qui les a désintégré, restent nostalgiques d’un passé qui les garde décomposés.
    Il serait grand temps de les éliminer, et qui mieux que les vrais agriculteurs pour s’y employer ?

  7. Les Ecolos en France ne sont et n’ont toujours été que des guignols qui parlent de tout mais rarement vraiment d’écologie, hormis d’écologie punitive. Sincèrement, vous voyez ces gens là gouverner ? voyez ce qui se passe dans leurs villes !

    • Le problème est que beaucoup d’écolos ont été élus au parlement de l’EU. Sous l’influence des lobbies écologistes, la commission a voté de nombreux textes avec une application progressive qui détruisent l’agriculture, exemple : la réduction forcée des engrais qui met à la faillite les agriculteurs des Pays-Bas.

  8. Il est grand temps de nous intéresser, au fond de commerce de cette entreprise terroriste verte qu’est le mouvement écologique politique, qui sous ses dessous « bobo mondains gauchos » cache une véritable volonté de détruire notre Nation.

  9. « les parlementaires écologistes ont « défendu un partage juste de l’eau ». »

    Ah bon, EELV veut interdire les piscines privées ?

    • EELV veut interdire tout ce qui est privé. dans la bonne tradition trotskiste, basée sur le violence armée (alors déclarée « légitime »).

  10. La cheffe dit que son passeport français lui permet d’aller dans le Lot et Garonne. Son passeport ? Une carte nationale d’identité suffit. Passeport = voyages en avions ? Ces « écolos » là ( ça peut se chanter ) parlent très peu de vraie écologie. Ce sont surtout des idéologues.

  11. Marine Tondelier, vous ne manquez pas d’aplomb . Vous déclarez « « Je suis non violente, ouverte et républicaine. », mais chef d’un parti on ne peut plus destructeur, agressif. Dirigez-vous quelques chose ? Maitrisez-vous vos adeptes ? Qui plus est, la ruralité et vous , deux mondes aux antipodes. Vous êtes de magnifiques ronds de cuir qui ne connaissent rien à la terre, incapables de distinguer le seigle de l’avoine, qui contraignent les agriculteurs sans apporter de solutions et qui plus est, qui tolèrent des produits étrangers élevés aux pesticides. Et vous prétendez donner des leçons à un monde qui a les pieds dans cette terre, qui s’en nourrit, qui l’entretient depuis des siècles. Mouchez-vous avant de jouer à la souveraine. Des chefs de partis comme vous on en pond tous les jours.

  12. EELV sont des bobos gauchistes ( voire islamo…) qui ne comprennent rien à l’agriculture . Ils n’ont jamais,bossé de leurs mains , mais seulement dans un salon à servir des petits fours … Non , ils ne sont pas les bienvenus dans nos campagnes qu’ils ne connaissent que lors d’un passage vers leur lieu de vacances . Comma ça en passant … Alors ouste !

  13. EELV regroupe tous les politiques qui se sont faits virer des autres partis. Quant à donner donner des leçons de démocratie, ils sont un peu minables, eux qui interdisent à tout ceux qui ne sont pas de leur avis de s’exprimer ou de circuler.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois