Quand Emmanuel Macron accuse une soignante non vaccinée de ne pas être dans la « vraie vie »

macron denain

Lundi, le Président-candidat en déplacement à Denain se livrait à un traditionnel bain de foule. Celui qui a survolé la campagne et méprisé ses compatriotes doit maintenant se prêter à l’exercice du terrain et, tant qu’à faire, braconner sur les terres de son adversaire. S’en sont suivis des échanges au cours desquels Jupiter a rencontré des Français, pas des consultants surpayés de McKinsey, mais des soignants et des gilets jaunes confrontés aux difficultés de la vie. Ceux qui espèrent pour leur sécurité physique ou financière. Tel ce chauffeur routier qui témoigne : « Je me lève tous les matins pour aller à Lille, je fais 70 km tous les jours, aller et retour, je paie 500 euros d’essence et ma femme est en congé parental. Moi, je ne touche même pas 1.700 euros. Moi, je ne demande pas grand-chose. »

Mais les échanges prennent alors une tournure surréaliste, tant la communication présidentielle achoppe à ses limites quand elle est confrontée à la réalité. Oser dire, ainsi, à ces deux femmes l’interpellant sur la gestion de la crise sanitaire et le masque imposé à leurs enfants qu’elles ne sont pas « dans la vraie vie » interroge sur ce qu’Emmanuel Macron considère comme la « vraie vie ». D’ailleurs, Élodie, cette assistante dentaire non vaccinée dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, s’estomaque. Elle interpelle Emmanuel Macron sur la violence de ses propos : « Vous avez dit emmerder les non-vaccinés, qu’on était des sous-citoyens, on s’en est pris plein la gueule. » Notre confrère Jany Leroy aurait certainement trouvé la formule idoine pour décrire ce grand moment de solitude du Président, ironisé sur la réponse qui pourrait prêter à rire si le locataire de l’Élysée n’allait pas être reconduit pour cinq ans. Car Jupiter a osé. Il a affirmé : « Je l’ai dit de manière affectueuse […] Il faut le remettre dans le contexte. »

Sauf qu’« en même temps » (on ne se refait pas), le candidat a également retoqué Élodie qui l’accusait d’avoir muselé les enfants : « Ne dites pas qu’un masque est une muselière, vous parlez avec un masque. […] Les mots ont un sens, vous voyez bien que vous êtes dans l’excès pour tout. » Si les mots ont un sens, Emmanuel Macron se ridiculise à affirmer qu’on peut « emmerder les Français » de manière affectueuse et, surtout, n’assume pas ses propos. Dont acte.

Le charme de la rencontre n’a pas opéré auprès d’Élodie. La soignante ne s’est pas laissée intimider par les arguments bien rodés. Au micro de BFM TV, celle qui n'avait déjà pas voté pour le candidat LREM le décrit sans aucune illusion : « Il est faux, c'est un personnage, un orateur. » Elle ajoute que « mettre Le Pen dans une enveloppe, c'est compliqué. Ne pas la mettre, c'est sûrement le faire gagner. Donc, c'est compliqué, comme choix, vraiment. »

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Ça m’étonnerait que beaucoup de gens considèrent comme affectueux que l’on leur dise « je vous emmerde ».

  2. on va tout entendre avec macron et sa macronie la vraie vie il faut lui dire de ne pas juger les gens comme lui meme !

  3. « mettre Le Pen dans une enveloppe, c’est compliqué. Ne pas la mettre, c’est sûrement le faire gagner. Donc, c’est compliqué, comme choix, vraiment. » Non mais je rêve , j’avais de la compassion pour elle dans l’article , la chute m’a vraiment refroidi , elle est quelque part un peu macroniste et elle est même capable de le confirmer le 24, atteinte du syndrome de Stockholm comme beaucoup .

  4. Mr Macron est  » horssol  » Il a refusé de fire la campagne ; Alors Mme Marine L.P. doit refuser le débat . Il nous reste a voter ./

  5. La vraie vie …serait sans lui …et ses piqûres ..autour de moi encore des vaccinés avec le Covid ..vivement la liberté pour des jours sans problèmes .adieu donc

  6. Ce que nous observons c’est sur des médias, comme Gala par exemple, tout les jours donnent des noms de personnalités qui disent voter pour Macron, connaissant très bien le caractère très manipulable des Français et leur côté très idolatrique surtout chez les femmes et filles, c’est de la pire manipulation mentale qui devrait être interdite. Les sectes, à côté de ces médias sont de vrais enfants en matière de manipulation mentale. Réveillez-vous ! Ne vous laissez pas manipuler.

  7. Il est moins a l’aise notre McRon en face de personnes qui ne sont pas d’accord avec sa politique ! Cela change des  »débats » préparés et animés par des politiques et journalistes triés sur le volet (cf le  »débat » de Poissy). Bravo et merci a cette dame pour son intervention, c’est rafraichissant .

  8. « mettre Le Pen dans une enveloppe, c’est compliqué. Ne pas la mettre, c’est sûrement le faire gagner. Donc, c’est compliqué, comme choix, vraiment. » Si c’est encore compliqué c’est que Macron ne vous a pas encore assez emmerdée chère Madame. Alors attendez que ça déborde encore plus pour que ça devienne plus simple. Cordialement.

  9. Macron connait le vrai avenir, car c’est lui qui la préparé.
    Les doses de jus « Pfizer » et autres sont déjà commandées, voir déjà arrivée.
    La « piquouse » obligatoire, c’est pour demain. Nous sommes du bétail !

    Macron sait-il que Pfizer a embaucher 600 personnes pour dépouiller les rapports des effets secondaires indésirables, de son jus ?
    Sait-il que cette équipe devrait monter à 1800 personnes d’ici la fin de l’année ?

    Sur internet chercher « Kennedy Fauci Gates »

  10. Macron est un complice de ceux qui nous détruisent.
    – complice des intérêts financiers de l’industrie pharmaceutique américaine qui nous ruinent en nous asphyxiant,
    – complice de l’U.E. aux ordres des USA. pour la guerre en Europe,
    – complice des vils intérêts politiques et économiques des puissances numériques américaines qui nous espionnent…
    Bref complice de tous nos ennemis.
    Et il risque d’être réélu?!
    Il est vrai qu’apprendre à lire aux ânes est chose difficile!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois